Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

YAMAHA MOTIF xS6 : peut-on déclencher avec une pédale FC5 un son de grosse caisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • YAMAHA MOTIF xS6 : peut-on déclencher avec une pédale FC5 un son de grosse caisse

    Bonjour,
    Etant avec un motif XS6, j'utilise souvent le mode Super-Performance (SONG MIXING).
    Dans ce mode, j'aimerais pouvoir déclencher avec le pied une simple grosse caisse, tout comme le ferait une boite a rythme avec pédale.
    Est-ce possible ?

    Est-ce possible dans un autre mode ?
    Merci de vos réponses.

  • #2
    Bonjour.
    Directement non, la FC5 ne peut contrôler que des control change.
    Donc tu ne peux pas assigner une note du clavier à la FC5.
    Après selon ce que tu veux faire, un seul coup à faire jouer ou plusieurs dans le même morceau il y a des solutions possibles mais ça va demander un peu de mise en place (seq start/stop ou arp on/off avec un arp user).
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Ok, merci pour la réponse concernant la FC5.
      Cependant, je ne comprends pas :
      Après selon ce que tu veux faire, un seul coup à faire jouer ou plusieurs dans le même morceau il y a des solutions possibles mais ça va demander un peu de mise en place (seq start/stop ou arp on/off avec un arp user).

      Pouvez-vous apporter des précisions ?
      Merci.

      Commentaire


      • #4
        C'est à toi de me donner des précisions

        un seul coup à faire jouer ou plusieurs dans le même morceau
        un seul coup de grosse caisse dans le même morceau ou plusieurs à déclencher, selon la réponse la solution sera différente.
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          ok, je n'avais pas saisi.
          Donc, je souhaite déclencher au pied un son de grosse caisse, que je jouerai uniquement du pied pour le refrain d'une compo de mon groupe. Donc la réponse est "plusieurs à déclencher".
          Jouer sur un pattern serait une solution mais cela ne rend pas bien, car cela nous impose un tempo qui est difficile à prendre à chaque refrain alors que dans le couplet il n'y a rien... et nous sommes toujours à côté.
          Merci de ton réponse.
          Cdlt

          Commentaire


          • #6
            ok, pas certain d'avoir une solution qui convienne dans ce cadre si tu dois jouer sur chaque temps ou tous les deux temps la grosse caisse.
            La solution possible pour des coups occasionnels est de faire un arpège user qui fait jouer le coup de grosse caisse une seule fois (donc faire un arpège sur une mesure max), l'assigner sur un drum kit du mixing, et d'utiliser la pédale pour déclencher l'arp on/off, la batterie sera en arp play only pour ne pas qu'on l'entende quand l'arp est off.
            Mais ça t'impose d'appuyer sur la pédale et de déclencher l'arpège dans sa zone de jeu, puis de désactiver l'arp on/off, puis recommencer.
            Pas facile et hasardeux.
            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

            Commentaire


            • #7
              Ok j'ai essayé mais c'est impossible de jouer comme ça.... dommage, je vais devoir investir dans une boite a rythme basique...
              Merci quand même.

              Commentaire


              • #8
                Hmmm, je digresse... je ne sais pas si tu as un modèle de BàR spécifique en tête, mais pour ma part je ne vois pas vraiment la possibilité de déclencher des sons via une pédale comme faisant partie des fonctions basiques...

                Sinon, tu peux peut-être regarder du côté des solutions pour les guitaristes, comme le projet BeatBuddy ou, plus "roots", une stompbox
                « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour, un son de grosse caisse que tu as programmé au niveau de la boucle dans une BAR, heureusement que tu peux, le point c'est qu'après le stop, la boucle redémarre au premier temps.
                  Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                  Commentaire


                  • #10
                    Je parle, comme Johann semble implicitement le faire depuis le début, de déclencher spécifiquement un son à la pédale comme on le ferait via une touche ou un pad en façade, et non pas de faire un start/stop sur une boucle contenant un seul coup de grosse caisse, qui serait également la bidouille que je proposerais pour pallier l'absence de cette fonction (sous réserve de pouvoir lancer un one-shot de la boucle, et/ou garantir le recalage sur le premier temps).

                    Aucune de ces deux fonctions, dans les conditions exactes énoncées ci-dessus ne me paraît faire partie du package de base en matière de BàR programmable, c'est la raison de ma question, je ne vois a priori pas en quoi une BàR autoriserait une approche tellement différente d'un Motif. A ce compte-là, je remettrais plutôt en service ma vieille batterie Yamaha DD-11 qui a spécifiquement une entrée pédale pour la GC (sans vélocité) et une sortie MIDI (et, si on veut jouer sur les mots, une BàR rudimentaire à bord ! )
                    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                    Commentaire


                    • #11
                      On est est venu à la BAR parce que le mode pattern ne permet pas de revenir au point de départ automatiquement après un stop, au départ effectivement Johan demande si on put déclencher un son à la pédale assigné à une note ce auquel j'ai répondu que ce n'était pas possible dans le message 2 de ce post.
                      On a ensuite cherché une solution via le mode pattern avec le retour au début de la boucle, c'est là que la BAR est entrée dans le post car il semble que certaines puissent revenir au début de la boucle après un stop, on est plus dans l'assignation d'une note à la pédale mais dans le départ au début de la boucle après le stop pour la BAR
                      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                      Commentaire


                      • #12
                        Est ce qu'il faut absolument que ce soit fait au pied ou par autre chose ? Sur certain morceau, je me suis fais des voices avec un ou deux sons bien placés pour que je puisse les attaquer avec le petit doigt de la main gauche qui ne fait rien à ce moment là ...
                        Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
                        Effets : ALESIS Midiverb 3 - BOSS VF1 - Lexicon MPX1 / Divers : TC VoiceWorks - Micros SM58 et Tbone SC1100 - Guitares - CUBASE, ...

                        http://soundcloud.com/transblack

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X