Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Son Moog de Snarky Puppy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Son Moog de Snarky Puppy

    Bonjour à tous,

    Je cherche à reproduire le son du Moog Little Phatty utilisé par Shaun Martin
    dans le titre Thing of Gold

    avec mon Korg R3.

    J'ai pu créer un patch ressemblant mais qui manque de pêche et trop peu vivant.
    De plus, je n'arrive pas à reproduire le keytracking qu'il doit probablement utiliser
    durant le solo de fin.

    Quelqu'un aurait une suggestion ?

    PS : j'ai procédé de différentes manières (forme DWGS, Saw, même avec une onde formant qui se rapproche mieux)
    Dernière modification par alchemist, 24 août 2015, 09h52. Motif: balise [video]
    M-audio FastTrack Pro, Keystation 61es, Korg M50, Yamaha DTXPress III

  • #2
    Salut camarade cambrésien (c'est pas fréquent d'en croiser...)

    C'est un beau petit son qu'il joue là Mr. Martin, mais sur le R3, il ne sera possible que de t'en approcher, ça reste quand même loin d'un Moog.

    Je n'ai que quelques petites pistes à te donner (j'ai eu un Radias, assez similaire au R3, mais c'était il y a longtemps...) :
    - Pour le son de base j'hésite entre une onde triange avec un filtre passe-bas 24 dB assez ouvert ou une onde Saw avec le même type de filtre mais plus fermé. Je ne sais plus si le R3 propose une onde triangle, si ce n'est pas le cas, la deuxième solution est à tester (ou voir si une onde DGWS s'en approche). En tous cas, c'est bien d'en mixer deux (d'ondes / genre : triangle/saw) avec l'une un tout petit peu détunée (mais pas trop, le son en question n'est pas super gras non plus).

    Il contrôle un vibrato avec la molette de modulation, le R3 permet cela aussi donc pas de souci.

    Quant au keytracking, il y en a probablement un peu, mais pas sur des réglages très extrèmes, 25% devraient suffire, l'important est de bien régler le filtre au départ.

    Pour ce qui est de lui donner plus de pêche, ça passera par les effets (les enveloppes du R3 étant, comme pour le filtre, loin d'un Moog), un poil de compression et de l'égalisation pour renforcer un peu les fréquences basses/médium et en même temps enlever un peu de brillance du côté des aigus.

    Voilà quelques pistes, si j'avais le R3 sous la main, j'aurais essayé de le refaire, mais je pense que tu peux arriver à t'en approcher un peu, c'est un bon exercice de toutes façons.

    PS : pour simuler un peu l'instabilité "vintage" (et bien que le Little Phatty soit plutôt stable pour un analogique) sur un synthé numérique, le truc est d'appliquer un LFO (onde "aléatoire" ou "Sample & Hold") agissant très légèrement sur le pitch d'un des oscillateurs.
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Salut !
      Merci pour ces conseils.
      Je n'avais pas procédé ainsi donc peut être est-ce une meilleure méthode ?
      Je teste dès que possible.
      Bonne continuation.
      M-audio FastTrack Pro, Keystation 61es, Korg M50, Yamaha DTXPress III

      Commentaire


      • #4
        Je ne connaissais pas ce groupe, et wahoo j'adore
        Yamaha GENOS + enceinte 2.1 + pédale volume prix 2.700 €,
        Korg PA700 prix 750 €
        Roland U-220 prix 100 € + 3 cartes
        Le tout est à vendre cause longue maladie

        http://maitrestef.eklablog.fr/

        Commentaire


        • #5
          A l'oreille, comme ça vite fait, j'essaierai une onde Saw, avec un filtre passe bas ayant une résonance relativement élévée ( enfin pas jusqu’à l'auto oscillation non plus :p ), dont la fréquence de coupure serait moyennement basse, et dont l'enveloppe serait "plate", voire non appliqué du tout sur la fréquence de coupure.
          Ensuite, l'enveloppe d'amplitude me parait douce, mais comme le son est joué mono et surement legato avec un petit portamento, c'est difficile à juger ^^

          Commentaire

          Chargement...
          X