Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

2 questions pédale volume sur KORG Triton Le

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 2 questions pédale volume sur KORG Triton Le

    Bonjour,
    A mon âge, je devrais le savoir, mais j'avoue que je ne sais pas... Est ce que l'on peut brancher une pédale de volume (d'expression en fait) d'une autre marque que Korg (par exemple une Roland) sur un Triton LE ?
    D'autre part, la sortie pédale du Triton n'a qu'une sortie jack... ça veut dire que le son sera mono ?

    "On devient vieux lorsque l'on apprend plus, a dit l'autre... alors je compte sur vous pour me maintenir jeune ! ;-)

    Merci !
    www.lespresetsdewil.fr Mes sons perso pour Logic 9, Garage Band, JV1080, Triton, SH32, Nord Lead A1, Absynth5, Rapture, Prism...

  • #2
    Envoyé par wilbur Voir le message
    D'autre part, la sortie pédale du Triton n'a qu'une sortie jack... ça veut dire que le son sera mono ?
    Ca n'a rien à voir, le signal audio ne transite pas du tout par la prise de pédale de volume dans ce cas de figure

    Une pédale de volume n'est rien de plus qu'un potentiomètre dont la valeur est "lue" par le circuit du synthé qui est derrière la prise jack. C'est cette valeur qui est ensuite tranformée par le moteur de synthèse soit en volume, soit en ouverture de filtre, etc. Mais ça n'est qu'un signal de commande, et plus du tout le signal audio lui-même. Ca n'est pas comme un swell de Hammond d'époque, ou une pédale wah-wah.

    Choisir une pédale de la marque Korg et d'une référence préconisée te garantit que la plage du potentiomètre est dans une étendue que le Triton saura interpréter, il peut exister des pédales qui offrent d'autres valeurs, je ne suis pas certain que cela soit tout-à-fait standard. En général un fabricant de pédale générique ne se privera pas de claironner que sa pédale est compatible avec telle ou telle marque de synthé, je pense, mais entre fabricant de synthés, je ne suis pas sûr que l'équivalent se pratique de bonne grâce ! L'expérience des AKiens parlera sans doute :respect
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Et surtout, d'une pédale à l'autre, les polarités peuvent diverger.
      Quand tel est le cas, un petit coup de fer à souder pour intervertir et le tour est joué.
      D'ailleurs, il me semble que certaines pédales proposent un petit switch permettant d'inverser la polarité.

      -----------------------------------------------
      Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
      Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

      Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

      Commentaire


      • #4
        Cela (l'interrupteur de changement de mode) se fait couramment sur les pédales de sustain génériques, cela doit effectivement se faire également sur les pédales de volume, histoire de ne pas se retrouver avec la course du potard inversé. Notons qu'il existe peut-être un paramètre logiciel pour s'adapter à ça dans le Triton (que je ne connais pas, je m'empresse de le dire).
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #5
          Merci à vous deux pour ces réponses claires et précises ! Tout bien compris !
          www.lespresetsdewil.fr Mes sons perso pour Logic 9, Garage Band, JV1080, Triton, SH32, Nord Lead A1, Absynth5, Rapture, Prism...

          Commentaire

          Chargement...
          X