Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos impressions sur les banques de sons achetées pour le KORG kronos !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Oui la programmation c'est un métier fort honorable, et oui le temps est une denrée précieuse.

    Je sais bien que tout le monde n'a pas le temps ou les connaissance (et même l'envie) de rentrer dans la bécane.
    Je respecte mais je me demande pourquoi prendre ce type de machine qui au final va être sous exploitée et frustrante, qui plus est à l'architecture propriétaire, fermée et peut-être inutilisable dès lors qu'on va changer de machine.
    C'est un peu comme avoir une Porsche et rouler uniquement en première. Ca m'interpelle.

    Autant passer par un clavier maître digne de ce nom (pour garder le contact clavier sous les doigts), prendre un bon ordi avec des VST (Kontakt rien que lui, tu en as pour une vie à faire le tour de tous les soft et les pattern !) et en avant.

    Mais bon, c'est surement une évolution des mentalités comme tu le dis Méliès, à l'ère du "tout, tout de suite."
    Si ça répond à une demande du marché, why not après tout, mais je trouve ça quand même un peu curieux.

    Bon désolé d'avoir pourri le sujet initial.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par ThierryParis Voir le message
      Je sais bien que tout le monde n'a pas le temps ou les connaissance (et même l'envie) de rentrer dans la bécane.
      Je respecte mais je me demande pourquoi prendre ce type de machine qui au final va être sous exploitée et frustrante, qui plus est à l'architecture propriétaire, fermée et peut-être inutilisable dès lors qu'on va changer de machine.
      C'est un peu comme avoir une Porsche et rouler uniquement en première. Ca m'interpelle.
      Je te rejoins sur cette remarque, sachant qu'on ne peut pas dire qu'on manque d'alternatives. Après, un peu comme les Porsches, les achats plaisirs ne sont pas toujours basés sur la raison, par définition

      Comme pour tout, on récolte autant que le temps que l'on passe à faire les choses.

      Quant aux VST, je commence personnellement à en revenir un peu (j'ai fait énormément de ménage ces derniers temps, et ne renouvelant que très partiellement mes logiciels au moment de montées de versions). Là aussi, en termes de possibilités une vie entière ne permettrait pas de faire le tour du nombre de presets que l'on a à disposition !

      Ca m'amène une réflexion d'ailleurs sur les "Combis" du Kronos (pour également revenir au sujet de base), c'est que ce mode est devenu tellement puissant, que la création de Combi est devenu pratiquement de la composition, puisqu'une Combi bien exploitée permet de créer la quasi-intégralité d'un morceau (en utilisant uniquement l'espace mémoire dévolu à une Combi, c'est assez hallucinant en termes de possibilités).
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #18
        Je comprends ton point de vue Thierry mais pour reprendre ta métaphore, tous les propriétaires d'une Porche n'ont pas la même approche quant à leur achat et si tous ceux qui se font plaisir en s'offrant un tel bolide devaient le faire sur le seul critère d'une certaine maîtrise de leur engin, tous ceux qui ne sont pas pilotes et n'ont pas à leur disposition un circuit, devraient forcément s'abstenir d'en posséder un exemplaire.

        Autrement dit, si le Kronos était réservé aux seuls programmeurs et/ou ceux qui s'y adonnent, il n'y aurait pas grande clientèle.

        Et puis, ton approche n'exonère pas pour autant la stratégie de Korg qui vend ces superbes engins et laisse peu ou prou le client livré à lui-même, offrant par facilité un boulevard aux designers-businessmans et notamment un quasi monopole à KaPro qui tire avantage de la situation en proposant des tarifs totalement démesurés !

        Le but de mon propos n'est pas de faire une fixette sur ce sound-designer en particulier, mais quand même, il n'y a qu'à regarder les tarifs qu'il pratique... !!!
        Dernière modification par misterphilgood, 31 août 2015, 22h46.

        -----------------------------------------------
        Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
        Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

        Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par misterphilgood Voir le message
          mais quand même, il n'y a qu'à regarder les tarifs qu'il pratique... !!!
          Et oh !!!! Il faut entretenir la Mercedes et mettre de l'essence dedans !!!
          Les prix pratiqués sur le site officiel Korg sont juste hallucinant . Cela m'aide juste à ne pas regarder, ni écouter ce qui se fait .
          Il suffit de regarder le prix de la dernière banque de 32 combis de Karma Lab qui nécessite un travail de dingue et pour lequel cela ne me dérange pas de dépenser de l'argent.
          Pour ma part j'utilise 95% du temps le mode combi, et je trouve largement mon bonheur dans les programmes dispo nativement dans le Kronos et si cela ne me suffit pas j'utilise les moteurs sonores de mes autres claviers en utilisant le routage midi du Karma.

          Kurt Alder , est Devenu une sorte d'Apple store du Korg Kronos . J'en conclu que cela doit marcher, il doit avoir des clients, sinon il ne ferait pas toutes ces banques !
          Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
          Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
          Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
          Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
          Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
          Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
          Waldorf>> Q, Blofeld
          Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

          Commentaire


          • #20
            Chacun a une utilisation différente d'une machine aussi versatile que le kronos. Ce n'est pas uniquement par fainéantise ou par manque de temps en terme de programmation. Ces banques servent aussi à apporter des sonorités d'autres machines pour les exploiter à la sauce du kronos. En dépit du fait que cela peut représenter du travail et du temps pour les sociétés comme kapro, certes souvent trop chères, on achète que ce que l'on désire. C'est le principe de la flexibilité du kronos. Soit on joue avec uniquement ce que l'on possède, soit on continue à l'alimenter.
            Laurent
            Korg KronosX61 ; Arturia Minibrute
            Guitare acoustique Seagull S6 original slim
            TC Electronic Fireworx
            Yamaha HS7W ; Soundcraft EPM12 ; Roland Quad Capture ; LogicPro9

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par ThierryParis Voir le message
              Oui la programmation c'est un métier fort honorable, et oui le temps est une denrée précieuse.

              Je sais bien que tout le monde n'a pas le temps ou les connaissance (et même l'envie) de rentrer dans la bécane.
              Je respecte mais je me demande pourquoi prendre ce type de machine qui au final va être sous exploitée et frustrante, qui plus est à l'architecture propriétaire, fermée et peut-être inutilisable dès lors qu'on va changer de machine.
              C'est un peu comme avoir une Porsche et rouler uniquement en première. Ca m'interpelle.

              Autant passer par un clavier maître digne de ce nom (pour garder le contact clavier sous les doigts), prendre un bon ordi avec des VST (Kontakt rien que lui, tu en as pour une vie à faire le tour de tous les soft et les pattern !) et en avant.

              Mais bon, c'est surement une évolution des mentalités comme tu le dis Méliès, à l'ère du "tout, tout de suite."
              Si ça répond à une demande du marché, why not après tout, mais je trouve ça quand même un peu curieux.

              Bon désolé d'avoir pourri le sujet initial.
              On peut avoir envie d'une machine qui a du potentiel mais qu'on exploitera avec un peu d'aide sans pour autant être fainéant ou pressé.

              Le parallèle avec la Porsche pourquoi pas mais ta voiture de sport peut te donner un immense plaisir sans forcément chercher à en atteindre ses limites (Ce sont des performances mais aussi un look, un plaisir de conduite, une image qu'on veut se donner ou tout simplement le plaisir de rouler dans une voiture d'exception même si on en tire pas toutes ses possibilités, ce qui est de toute façon compliqué en dehors d'un circuit...).
              Pour le Kronos, tu peux très bien avoir envie d'une machine puissante et pouvoir profiter de ses nombreuses possibilités sans pour autant avoir été obligé de mettre les mains dans le cambouis (je ne parle pas de ceux qui ne lisent pas les manuels et qui demandent comment sauver un son ou changer de banque).

              Ton instrument aura une texture sonore et des sonorités bien à lui même si tu n'as pas créé ses sons toi même (et tu profites tout aussi bien de ses possibilités dans un certain sens, il te manquera peut être juste la fierté d'avoir tout fait toi même ou d'avoir quelque chose de totalement original).
              Un instrument est fait à la base pour jouer il me semble et la finalité de tout ces paramètres qu'on nous propose, même si à l'instar de la cuisine on a sous les mains tous les outils pour modeler les choses à sa sauce, c'est le son ou le jeu qui en sort non ?

              Il y a des utilisateurs qui ne sont pas capable de programmer une enveloppe ou un filtre correctement (certains vont bidouiller et tomber sur quelque chose qui fonctionne mais est-ce qu'ils auront fait exactement ce qu'ils avaient en tête ?), qui ne comprennent pas la synthèse ou qui n'ont pas le temps de passer des heures à créer des sons. Doivent ils se priver pour autant de ces machines sous prétexte qu'ils ne peuvent pas en tirer parti à 100% alors qu'il y a des pro pour combler les lacunes ?

              Certains dans ce cas sont bien contents d'avoir ces fameuses banques de sons programmées par des gens qui savent ce qu'ils font et qui peuvent exploiter au mieux l'architecture de leur machine (quitte à les modifier un peu après, mais au moins il y a une base solide plutôt que de partir de rien et de ne jamais arriver au résultat qu'on aimerait).
              Et puis quand on parle de Piano ou encore d'un instrument à vent, un particulier n'a pas forcément la possibilité de les faire soi même (il faut les instruments, les bons micros et le savoir faire pour enregistrer ça correctement) et c'est là qu'une bonne banque de son prends son intérêt aussi.


              J'avais un ami pour qui je faisais tout les patches de ses synthés (le tri, les modifications ou ajustements et certains sons originaux) et du coup il pouvait se concentrer sur sa musique au lieu de faire quelque chose qu'il trouvait rebutant. Il a bien essayé mais ça ne convenait pas.
              Et pourtant il était content d'avoir ces machines qui avaient leur grain, leur type de sons...


              Et puis on peut avoir un coup de coeur pour un instrument sans forcément l'utiliser à 100% (Quel pourcentage d'utilisateurs de Kurzweil, Oasys ou V-Synth peut se vanter, même en y mettant de la volonté et en ayant des connaissances, d'exploiter sa machine ne serait qu'à 60% ? Qui peut dire "je fais toutes mes programmations Karma moi même ?" Pas beaucoup !).
              J'ai un K2600 et je sais pertinemment que les meilleurs sons qui en sortent ne viennent pas de moi et que jamais j'arriverai à comprendre tout ce qu'on peut faire avec... Avoir des "****" dans le coin pour découvrir des sons originaux, perso je ne crache pas dessus.
              Dernière modification par ToonSpirit, 01 septembre 2015, 00h06.
              Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
              Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
              Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

              Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

              Commentaire


              • #22
                Je comprends Toon, je suis même d'accord avec toi sur l'utilisation globale.
                Faire du son, faire des patchs, se concentrer sur tel ou tel point...oui le Kronos permet tout ça et chacun va l'utiliser d'une manière différente.

                Mais, si je veux consommer des patchs ou des sons prêts à l'emploi qui sonnent du feu de dieu (parce que c'est de ça qu'on parle là), je ne vais pas m'enquiquiner à passer par une architecture fermée (et c'est vraiment ce point qui me chagrine pour l'utilisateur qui va sortir la thune)
                Je vais directement sur un DAW que je bourre de banques qui dépassent largement la qualité de ce qu'on va trouver sur un Kronos, que je vais pouvoir réutiliser sous d'autres formats, etc etc...
                Après c'est une question de vision à +/- long terme et de philosophie.

                Chacun son utilisation après tout et tant mieux pour ceux qui aiment la programmation et qui peuvent en vivre. Dommage que certains se gavent allègrement.

                L'idée du patch individuel que tu achètes en "click&pay" émise dans le haut du sujet serait idéale.

                Commentaire


                • #23
                  +1 avec tout ce qui est dit. Ok pour l'idée du click&play mais ca coûterait combien 1 patch individuel ? On paye le patch ? On paye les samples ou multisamples ?
                  Laurent
                  Korg KronosX61 ; Arturia Minibrute
                  Guitare acoustique Seagull S6 original slim
                  TC Electronic Fireworx
                  Yamaha HS7W ; Soundcraft EPM12 ; Roland Quad Capture ; LogicPro9

                  Commentaire


                  • #24
                    Hé, vous avez des ordis et n'êtes même pas capables de les programmer, pourquoi en avez-vous ?
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #25
                      Ce n'est que mon avis perso, mais je ne suis pas sur que cette intervention particulièrement caricaturale ne serve beaucoup le débat. :mefie
                      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                      Commentaire


                      • #26
                        Message compris... je sors mon troll et vous laisse discuter tranquillement
                        Hello, World!

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par alchemist Voir le message
                          Hé, vous avez des ordis et n'êtes même pas capables de les programmer, pourquoi en avez-vous ?
                          Envoyé par Méliès Voir le message
                          Ce n'est que mon avis perso, mais je ne suis pas sur que cette intervention particulièrement caricaturale ne serve beaucoup le débat.
                          Au contraire, je trouve ce propos synthétique très approprié face à la caricature qui consiste à dire vous avez des Kronos et n'êtes même pas capables de les programmer...!

                          On a tous des ordinateurs et nous servons d'applications que d'autres ont programmés et nous ne les avons pas programmées nous-même pour de multiples raisons. Le parallèle est perpicace et très pertinent ! Merci Alchemist :super
                          Dernière modification par misterphilgood, 01 septembre 2015, 14h57.

                          -----------------------------------------------
                          Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                          Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                          Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                          Commentaire


                          • #28
                            Désolé messieurs, j'ai bien compris la caricature (et peut être qu'un ton moins "brutal" m'aurais sans doute moins fait réagir) mais je ne vois pas (personnellement bien sur !) comment on peut comparer une démarche artistique (la création de sons) à une démarche technique (la programmation informatique, même si elle nécessite beaucoup de talent pour être bien faite, les bons programmeurs étant assez rares) ? Je trouve ce parallèle un peu ridicule, d'autant plus que Thierry avait bien expliqué le fond de sa pensée, loin d'être caricaturale pour le coup.

                            Bref, pour en revenir sur le fond et sur les banques de sons, chacun exploite sa machine en fonction de ses besoins et de ses capacités, encore heureux ! Mais, toujours à titre personnel, je trouve que la "course à la fonctionnalité" (et donc son corollaire la complexité car ne nous voilons pas la face, les interfaces homme-machine ont encore des progrès à faire et Korg est loin d'être le pire dans ce domaine) mérite d'être questionnée.

                            L'idéal serait le "synthé à la carte", on ne paye que ce dont on a besoin, quitte à faire évoluer ensuite (avec les architectures actuelles, c'est quand même plus simple) en fonction de son apprentissage, de ses besoins, etc...

                            Sans animosité aucune
                            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                            Commentaire


                            • #29
                              Pour toi, la création de sons est une démarche artistique, pour d'autres, c'est une démarche purement technique au même niveau que la programmation informatique, la démarche artistique étant plus placée sur le jeu et la composition que sur la "perte de temps" à devoir fabriquer ou modeler un son...

                              Pour un même produit même haut de gamme, la vision des uns est très différente de celle des autres, et aucun ne détient LA vérité mais seulement la sienne

                              -----------------------------------------------
                              Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                              Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                              Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par misterphilgood Voir le message
                                Pour un même produit même haut de gamme, la vision des uns est très différente de celle des autres, et aucun ne détient LA vérité mais seulement la sienne
                                D'où l'intérêt de ne pas tomber dans la caricature pour ce type de sujet, les choses sont souvent plus subtiles qu'elles n'y paraissent
                                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X