Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tessiture des claviers à travers les âges ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tessiture des claviers à travers les âges ?

    Salut à tous,

    Je m'interroge sur la tessiture des claviers à différentes époques....
    (tessiture= de quelle note à quelle note et surtout combien de touches ou d'octaves)
    Je m'aperçois que Mozart jouait principalement sur un 5 octaves (61 touches, comme mon petit PA900 !!:gogol) et je suis étonné...!
    Et que Beethoven jouait sur un 6 octaves au max (73 touches), et je suis encore plus étonné ...!!!:mefie
    et que le 88 touches est en fait très récent !!! (début XXe s. et encore ...)

    Donc je me suis fait une petite récap, comme j'ai pu (Google, Wikipedia...), ce sont des éléments disparates parfois incohérents....
    J'aimerai en fait avoir quelques repères:
    grands compositeurs/instrumentistes avec le nombre d'octaves ou de touches, avec l'année approximative .... (si possible avec des références...)

    NB: Savoir si le clavier démarre sur Do ou Fa ou La ne m'intéresse pas trop pour l'instant (bien que ça soit non négligeable... mais il faut simplifier aussi ...). De plus les claviers multiples (types orgue, à plusieurs octaves..., sortent de mon interrogation)

    C'est pour me fixer les idées ... qui pour moi sont bien floues en ce domaine....


    >>>>>Début de ma petite récap:

    Anciennement on parlait en nombre d'octaves, aujourd'hui en nombre de touches:
    1 octave= 12 touches (évident), et j'ajoute 1 touche (pour fermer l'octave supérieure)...

    Source Wikipedia: (piano)
    4 1/2 octaves des premiers pianos (soit 55 touches)
    5 octaves à l'époque de Mozart (soit 61 touches) (piano forte "viennois" de Mozart...)
    ?? à l'époque de Beethoven ...?
    6 1/2 octaves à l'époque de Chopin (soit 79 touches)
    7 1/4 octaves plus tard (soit 88 touches)
    8 octaves postérieurement (soit 97 touches)
    8 1/2 octaves exceptionnellement aujourd'hui (soit 103 touches)

    Autre source (un forum):
    Mozart, Beethoven sur 6 1/2 octaves
    Liszt, Chopin, Ravel: 85 touches

    (Wikipedia: clavecin):
    clavecin: 4 1/2 ou 5 octaves (soit 55 à 61 touches)

    épinette, virginal (ancêtres, ou versions économiques, du clavecin): 4 (ou un peu plus) octaves (49 (ou un peu plus) touches)

    pianos Broadwood:
    5 1/5 octaves (en 1790) (soit 63 touches)
    6 octaves (en 1810) (73 touches) (Beethoven tardif)
    7 octaves (en 1820) (85 touches) (de Erard et Pleyel, utilisés par Chopin, Liszt)

    clavicorde (début XVe s) : 3 à 3 1/2 octaves (non chromatiques, peu de touches noires = "feintes" ...)
    clavicorde (début XVIIIe s): 5 octaves (soit 61 touches)

    clavecin à queue de JS Bach: 5 octaves
    XVIIIe s: clavecin à 5 octaves (61 touches) (dits de "grand ravalement")

    >>> fin de ma petite récap

    Toute aide ou lien ou référence est la bienvenue ....:super
    Outre la connaissance musicale, ça peut "caler" un peu certains musiciens amateurs pour le choix d'un clavier ... en nombre notes ici ... mais je suis conscient qu'il n'y a bien sûr pas que ça dans le choix d'un clavier ... loin de là !!!:deçu

    Si j'ai des éléments complémentaires intéressants, je peut faire un petit tableau récapitulatif (que je ne trouve pas sur le net), et le mettre à dispo sur AK.....

    Merci d'avance ...
    Musicalement,
    Alain
    Dernière modification par Alain44, 28 août 2015, 19h57.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    UP
    rien à dire ???
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Salut,
      sujet intéressant.
      On a en effet tendance à penser que le (les) piano(s) ont toujours été tel qu'on les connait maintenant alors qu'en fait ils n'ont plus grand chose en commun d'avec les pianos du passé.
      C'est en effet à l'époque romantique que les transformations les plus importantes se sont faites sous l'impulsion des Chopin, Liszt et consorts qui demandaient plus de touches, plus de rapidité, plus de puissance. Cette époque prolifique où la virtuosité étaient à l'honneur (ce qui est toujours le cas à l'heure actuelle dans le domaine de la musique classique) a un peu normalisée les choses il me semble, difficile de jouer des œuvres complexes sur des pianos qui seraient par trop disparates de par leurs tessitures ou leurs mécanismes.
      Ensuite la normalisation s'est faite par l'industrialisation, un facteur de piano ne va pas faire des caisses de différentes tailles pour des claviers de différentes tessitures, il a besoin de faire des économies d'échelle.
      C'est Bosendorfer qui avait son standard de piano à queue à 96 touches, ça a dû intéresser des compositeurs de musique contemporaine mais comme le gros du répertoire de la musique classique se cantonne à la période romantique et impressionniste, du moins pour ce qui est d'alimenter des salles de concerts en auditeurs, il n'y a pas eu de nouveau standard d'imposé et le piano est dans sa large part fixé à 88 touches depuis un siècle.

      Pour l'anecdote, le piano sur lequel j'ai fait mes premières armes était à 85 touches, c'est à dire qu'il démarrait sur un Do, j'étais un peu désorienté quand je me retrouvais sur un piano à 88 touches et quand je fut en âge d'aborder des œuvres qui avaient besoin de ces touches manquantes j'étais bien embêté.
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #4
        Merci Lylo de ton commentaire éclairé et expérimenté.

        Musicalement,
        Alain
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire

        Chargement...
        X