Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Préconisation arrangeur pour répertoire orienté JMJ.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bon et bien si je récapitule:
    - Le yamaha: Exit
    - Exit également le Korg Havian, son toucher semblant être plus un handicap pour moi qu'un avantage..

    Ne reste plus que:
    - le BK 9 neuf avec semble t'il baucoup moins de possibilités d'importations de styles dans ce type de musique.
    - trouver un Korg Pa2x d'occas dans mon coin perdu....:mefie

    Tout l'art du compromis...

    JDG
    Yamaha PSR-SX700, Korg Pa600, Enceintes Prodipe Pro 5 V3
    La musique adoucit les mœurs...alors consommons la sans modération.....

    Commentaire


    • #32
      Bonjour
      Grande réflexion....
      Je suis encore moins avancé qu'avant car je commence à me demander s'il faut faire une fixation sur le nombres de touches.
      Le choix est tellement plus vaste avec les 61 touches, que finalement ce n'est peut être pas une bonne idée de les avoir exclus...

      A suivre

      JDG
      Dernière modification par JDG, 14 septembre 2015, 05h58.
      Yamaha PSR-SX700, Korg Pa600, Enceintes Prodipe Pro 5 V3
      La musique adoucit les mœurs...alors consommons la sans modération.....

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par JDG Voir le message
        ....Je souhaiterai m'acheter un clavier arrangeur relativement performant et récent... ...Etant plus attiré par les sons synthé à la JMJ...
        Il n'y a que Korg en clavier arrangeur qui propose un module de synthétiseur performant avec des sons à la JMJ. Puisque du coup, un 61 touches pourrait convenir; dans un tarif abordable, le Pa600 est vraiment bien ou le Pa900. Gros avantage, ils sont amplifiés et ça c'est hyper pratique, en plus assez récent avec un grand écran tactile, top !!!

        Le module de synthèse des Pa600 / Pa900 est identique au gros Pa3x
        Dernière modification par bluedid, 14 septembre 2015, 06h11.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #34
          Merci bluedid pour tes précieux conseils.:super
          C'est vrai que le Pa600 a l'air sympa.
          Je vais continuer à me documenter.
          JDG
          Yamaha PSR-SX700, Korg Pa600, Enceintes Prodipe Pro 5 V3
          La musique adoucit les mœurs...alors consommons la sans modération.....

          Commentaire


          • #35
            Bonjour , apparemment tu n'est pas fixe aux nombres de touche car entre un toucher lourd 88 notes et un toucher 61 notes il y a une grosse différence si tu es habitué au toucher lourd 88 cela va te faire drôle Moi c'est pour cela que j'ai vendu mon Tyros 3 pour un Kawai mp7 car je ne peut plus joué sur un 61 touches quand tu joue beaucoup sur un 88 touches quand tu joue sur un 61 j'ai l'impression de jouer sur un jouet .......
            Alain


            Envoyé par JDG Voir le message
            Bonjour
            Grande réflexion....
            Je suis encore moins avancé qu'avant car je commence à me demander s'il faut faire une fixation sur le nombres de touches.
            Le choix est tellement plus vaste avec les 61 touches, que finalement ce n'est peut être pas une bonne idée de les avoir exclus...

            A suivre

            JDG


            KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

            VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par alain Voir le message
              Bonjour , apparemment tu n'est pas fixe aux nombres de touche car entre un toucher lourd 88 notes et un toucher 61 notes il y a une grosse différence si tu es habitué au toucher lourd 88 cela va te faire drôle Moi c'est pour cela que j'ai vendu mon Tyros 3 pour un Kawai mp7 car je ne peut plus joué sur un 61 touches quand tu joue beaucoup sur un 88 touches quand tu joue sur un 61 j'ai l'impression de jouer sur un jouet .......
              Alain
              Le toucher lourd ne m'intéresse pas spécialement. Par contre c'est vrai que le 61 touches me semble un peu juste et c'est pour ça que le format 76 me plaisait bien. Mais dans ce format le choix est mince dans cette gamme de prix et maintenant que je sais que je ne pourrai pas tout avoir, j'essaie d'être "pragmatique" afin d'essayer de faire le meilleur compromis possible.
              Faut il le faire sur la taille du clavier qui limite quelque peu le jeu, ou sur les performances techniques? Entre les deux mon coeur balance....

              JDG
              Yamaha PSR-SX700, Korg Pa600, Enceintes Prodipe Pro 5 V3
              La musique adoucit les mœurs...alors consommons la sans modération.....

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par JDG Voir le message
                ...Faut il le faire sur la taille du clavier qui limite quelque peu le jeu, ou sur les performances techniques? Entre les deux mon cœur balance....
                Cela dépend du niveau, sur quel instrument l'on a fait son apprentissage...

                Si tu es débutant, un 61 touches conviendra parfaitement et si pianiste de formation à la base et bien un 76 touches conviendra mieux...

                Perso j'ai en partie résolu le problème en pilotant mon Pa600 par un clavier 76 touches de meilleure qualité du point de vue toucher (essentiellement quand je suis en mode animation musicale)
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #38
                  Je "plussoie" à ce que dit bluedid, sauf sur un point : on peut très bien ne pas être débutant et choisir quand même de jouer sur un 61 touches pour de multiples raisons : le choix, le prix, l'encombrement, le poids, ...

                  Effectivement, tu aurais toujours la possibilité ensuite de le piloter avec un clavier maître 76 notes ou un piano numérique, si le besoin se fait sentir.

                  Autres solution, si vraiment tu as peur de faire le mauvais choix : tu peux acheter un 61 notes d'occasion, le tester pendant un moment et si ça ne te convient pas, tu le revends (sans perte ou presque) pour acheter un 76 notes ...
                  Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                  Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par bonnaiga Voir le message
                    ...on peut très bien ne pas être débutant et choisir quand même de jouer sur un 61 touches pour de multiples raisons : le choix, le prix, l'encombrement, le poids, ......
                    Oui et il y a un autre critère important c'est l'amplification intégrée permettant de jouer très rapidement n'importe ou , il n'existe pas de clavier arrangeur 76 notes actuellement avec amplification intégrée !!! (ou alors c'est plutôt une gamme inférieure dans les marques Casio, Yamaha...). Il y a eu dans le temps l'excellent Roland E60 mais cela commence à dater...
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #40
                      Une question que je me pose par rapport aux arrangeurs Korg (étant pour ma part un adepte des Yamaha depuis une bonne dizaine d'années) : peut-on changer les sons à la volée en cours de morceau aussi facilement que sur les Yam ?

                      Il y'a un rapport avec le sujet car, avec les "registration memory", que je trouve hyper pratiques sur mon T3 et sur mes arrangeurs précédents, je n'ai jamais vraiment ressenti le besoin de passer à un 76 notes (même si ça me tente, quand même, je l'avoue). Je joue aussi sur un PA50 occasionnellement et je trouve beaucoup moins pratique les changements de "performances". Est-ce pareil sur les nouveaux modèles (PA 300/600/900/3X/4X) ?
                      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par bonnaiga Voir le message
                        ...Je joue aussi sur un PA50 occasionnellement et je trouve beaucoup moins pratique les changements de "performances". Est-ce pareil sur les nouveaux modèles (PA 300/600/900/3X/4X) ?
                        C'est à dire "moins pratique" ? Le Pa50 commence sérieusement à dater, il est vrai... :oups (mais normalement le principe des performances reste identique...).
                        Dernière modification par bluedid, 14 septembre 2015, 19h14.
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #42
                          C'est vrai que le PA50(SD en fait) n'est pas tout jeune, mais c'est tout ce que l'association pour laquelle je l'utilise a pu se payer à l'époque ... et c'est déjà pas si mal !

                          Moins pratiques dans le sens où :
                          - pour mémoriser une "performance", il faut soit l'affecter à l'un des STS du style en cours (je crois que ça remplace le STS initial, donc je n'utilise pas cette méthode), soit lui donner un nom (et c'est "galère" sans écran tactile !) et la mémoriser dans la mémoire de performances. Si je veux utiliser plusieurs performances dans le même morceau, il faut de nouveau rentrer le nom à chaque fois, il me semble ... c'est lourd !
                          - pour changer de performance en cours de morceau, il faut appuyer sur le bouton correspondant sur un coté ou l'autre de l'écran. Des boutons en caoutchouc qui ne répondent pas très bien (sur le PA50), donc on risque de se louper !
                          - si je veux changer à la fois les sons et la variation de style, je dois faire deux manip' : changer la performances pour les sons et changer la variation.

                          Sur le Tyros 3 (et plus généralement tous les arrangeurs Yamaha, il me semble) :
                          - il est très facile de mémoriser une "registration" : bouton memory + bouton portant le numéro choisi (1 à 8). Une fois qu'on a mémorisé les registrations dont on a besoin, on sauvegarde l'ensemble en lui donnant un nom (une seule fois) => c'est bien plus facile que sur le PA50.
                          - pour changer de "registration" en cours de morceau, on appuie sur le bouton correspondant, très accessible et qui répond sans problème.
                          - on peut mémoriser les changements de variation, les fills/intros/break/ending également dans les "registrations" => une seul manip pour tout changer, c'est quand même plus simple ...

                          Mais j'imagine (je suis même certain) que Korg a fait des progrès depuis le PA50, ne serait-ce qu'avec l'écran tactile, qui doit sans doute bien simplifier les choses ?
                          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par bonnaiga Voir le message
                            ...Mais j'imagine (je suis même certain) que Korg a fait des progrès depuis le PA50, ne serait-ce qu'avec l'écran tactile, qui doit sans doute bien simplifier les choses ?
                            Voilà, tout est dit, c'est d'ailleurs une grosse force des arrangeurs Korg depuis le Pa1x...

                            J'ai joué (sur scène entre autre) sur le Pa50 avec grand plaisir jusqu'au jour (il y un an 1/2) ou j'ai eu un Pa600... rien que le son, l'écran tactile et le songbook... ...c'est vraiment autre chose ! :super
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par galettouille Voir le message
                              Tout est dit : on apprend à jouer sur un clavier lourd donc on en veut un.
                              Si on faisait des pianos à toucher plus léger depuis 3 siècles, personne ne verrait le moindre intérêt à jouer sur un clavier lourd.
                              Ceci dit, pour les amateurs de clavier très lourd, on a ce qui faut : les carillons.
                              J'aime bien les affirmations de galettouille qui ont autant de force qu'elles peuvent être complètement à côté de la plaque comme ici.
                              Il y a trois siècles les claviers de piano étaient bien plus légers qu'ils ne le sont maintenant, au fil du temps le toucher s'est alourdit car la mécanique c'est, elle, alourdie afin de répondre au exigences des salles de concerts qui prenaient de l'ampleur. La puissance demandée pour rendre audible le piano en fond de salle a demandé des marteaux plus lourd, des dimensions de cordes plus longues, donc il était tout à fait possible de faire des claviers plus légers durant ces 3 siècles mais le contexte à fait qu'il en fut autrement.
                              Et si les pianistes ont besoin d'un toucher lourd sous les doigts ce n'est pas uniquement par simple habitude mais bien parce qu'ils ont besoin d'un ensemble de conditions physique lié à la pesanteur pour pouvoir être expressif mais ça on ne peut le savoir que quand on a été initié au piano autrement qu'en jouant des sons de piano sur des appareils numériques à touches légères.
                              Pour ce qui est des glissando ou autre particularité de jeu je ne me met pas complètement en porte à faux, c'est sans doute plus facile et efficace sur un clavier léger, notamment avec des sons d'orgues mais ça n'a jamais rebuté un pianiste sur un piano si ce n'est que ça peut finir par faire mal aux doigts.
                              Bref, selon le son employé un clavier conviendra mieux qu'un autre, le toucher lourd sera bien entendu pleinement justifié pour jouer des sons de piano (mais aussi de piano electrique), si c'est l'essentiel de la palette sonore envisagé c'est vers un clavier touches lourdes qu'il faudra se diriger, si dans ce qu'on se propose de jouer le piano tient la place du pont musical de "Marcia Baila" il n'est sans doute pas indispensable de se tourner vers un tel clavier lourd.
                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire


                              • #45
                                Bon sinon je vais faire mon reloud habituel, vArranger permet d'étendre considérablement le choix du clavier puisque qu'étant embarqué dans un ordinateur il n'est pas tributaire des choix des fabricants de hardware. Il permet même de cumuler deux claviers, un à touches légères et un à touches lourdes si on veut, quand on veut changer de clavier on n'est pas obligé de changer d'environnement arrangeur, ce qui représente un gain de temps sur le long terme.
                                http://deslysproduction.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X