Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis Piano Numérique Korg Havian 30

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avis Piano Numérique Korg Havian 30

    Bonjour/Bonsoir à tous !

    Comme promis, voici mon avis sur le piano numérique Korg Havian 30. Pardonnez d’avance le retard et merci pour ceux qui liront ces pavés ^^ Je précise bien entendu que cet avis est intrinsèquement personnel, vous vous en doutez. Pour mieux me connaitre, c’est ici !

    • Prix : 1300€ seul, 1500€ avec bundle + casque + pédale + siège (date d’achat = juillet 2015)




    • Un toucher lourd ;
    • Sonorités bonnes (en particulier le piano) ;
    • Possibilité de jouer par casque ;
    • Sonorisation intégrée (pour pouvoir faire le spectacle ^^) ;
    • Intégration à un domicile familial ;
    • Banque sonore assez complète ;
    • Possibilité d’arrangements ;
    • Poids correct (pour une éventuelle envie de le trimballer) ;


    • Premières impressions : Vous pourrez les retrouver « à chaud » ici ! Elles sont accompagnées d’autres discussions sur ce clavier (que je vous invite à faire vivre) et renvoient elles-mêmes à des sujets contenant d’autres avis


    • Finition : Il ne faut pas s’attendre à une finition avec des matériaux nobles. En effet, à ce prix (qui n’est pas un prix d’entrée de gamme mais pas non plus un haut de gamme), il s’agit de plastique. Et bien tout est nickel malgré tout ! Pas de vibrations, agréables à l’œil et au toucher. Les boutons de sélection de « claquent » pas. Le clavier est lui aussi de bonne facture.


    • Les touches/le toucher : Korg reproduit fidèlement la sensation du mécanisme de marteaux, sans avoir un rebond trop important. Les nuances sont bien entendu très bien modélisées. Les touches ne sont pas glissantes (j’y passe parfois pourtant 1h dessus à jouer apprendre des morceaux, donc à répéter, et répéter, et répéter les mêmes passages, en plein été ^^). Le toucher est donc bien lourd, comme il se doit. Je l’ai personnellement trouvé peut-être un cheveu dur initialement. Mais je pense que cela était dû à mon manque de pratique en premier lieu. Je ne m’en soucie même plus au bout de quelques semaines (et qui peut le plus, peut le moins ). La profondeur des touches adéquates (à tout point de vue).


    • Le son : Le jeu aux haut-parleurs permet à la fois de jouer pour soi « à l’air libre », de jouer pour 2 personnes à côté voire pour une dizaine dans une pièce d’une très bonne taille grâce à aux potards volume et équilibrage de l’accompagnement. Notez que, lorsqu’on l’appuie sur une touche et qu’on la relâche, en tendant l’oreille, il est possible, après le bruit du marteau, d’entendre un petit soufflement électronique. Cela ne dérange absolument pas lors de l’interprétation d’un morceau. Le jeu au casque est très agréable. Le défaut précité disparaît. En effet, le sentiment d’isolation est bel est bien présent et les sonorités s’entendent quand même mieux (ce qui est logique).


    • Les sonorités : Elles sont, pour moi, très bien réalisées. Styles et sons correspondent à ce que l’on peut attendre. Il est, en plus, via un programme interne au clavier, possible d’en rajouter dans le cas où on le souhaite. Mais la possibilité offerte est déjà conséquente. J’ai de quoi voir venir ! Les sonorités sont claires et ne se ressemblent pas toutes. Elles sont également reconnaissables et bien classées.


    • La prise en main : Tout le menu est en anglais. Malgré cela, tout est très intuitif grâce au menu d’accueil. On clique, un nouveau menu s’ouvre, on sélectionne. On clique, on tourne la molette, le chiffre change. Le fait d’avoir les sonorités « Grand Piano » disponibles en un bouton permet de revenir à « la base ». Le partage du clavier est facile en mettre en œuvre, la définition des nappes de sons sous-jacentes faciles à paramétrer. D’une manière générale, les possibilités d’arrangeur de ce clavier sont assez ergonomiques d’utilisation du moment où l’on prend la peine de lire le guide rapide, de regarder le manuel vidéo fourni et de piger la façon dont ça fonctionne. Il est vrai que cela prend tu temps mais quand on aime, on ne compte pas


    • Les possibilités de « synth-arrangeur » : Je pense que toutes les fonctionnalités nécessaires pour couvrir la majorité des envies sont présentes : sauvegarde pour composition, lecture de plusieurs types de fichiers (.wav, .mp3, .txt) pour interprétation, styles et sons pour interprétation proche du morceau initial, modifications des sons pour pouvoir les travailler et obtenir le grain désiré, la possibilité de connexion en USB-MIDI très pratique pour le transfert et l’utilisation de fichier, etc. Encore une fois, si on prend la peine de se renseigner avec les documents officiels fournis (et sur le net), on peut faire pas mal de choses !


    • Les accessoires founis : Bundle de bonne facture, stable et costaud, qui s’intègre très bien à un intérieur et qui intègre bien la pédale et les fils). Casque très correct. Siège très confortable (non réglable en hauteur et sans coffre malheureusement). Pédale suffisante (il ne s’agit pas d’un simple bouton, la marche est progressive).


    • Conclusions : Sans vouloir détailler « plus et moins », l’avis parle de lui-même. Ce piano/synth-arrangeur numérique est très complet pour une utilisation quotidienne dans plusieurs domaines (pratique du piano, composition, arrangements, etc.). Les possibilités sont assez vastes pour un amateur qui souhaite progresser rapidement et qui pourrait avoir des projets par la suite. L’investissement peut paraitre important mais il est intéressant car c’est (un instrument avec lequel on n’est pas dérangé pendant de nombreuses années !) selon moi, un instrument avec lequel on ne sera pas dérangé pendant de nombreuses années ! Il faudra bien sûr voir à l'utilisation et par retour d'expérience si cela se confirme
    Dernière modification par VaxMalier, 14 septembre 2015, 12h20.
    Lu sur ce forum : "Sur le site kawai tu as aussi des extrait vidéo pour te faire un oignon." --> On essaye d'éviter ce genre de choses sur nos instruments svp

    Mon matos : Korg Havian 30 --> caractéristiques ici !

  • #2
    Super!
    Merci pour ton avis que je partage totalement.
    Le havian fait pour moi partie des tres bons produits imparables dans leur segment!
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #3
      :super Je plussoie, comme ils disent les jeunes .

      Merci pour ton retour sur ce clavier indiscutablement réussi et à tarif contenu.

      Il n'y a plus qu'à prendre beaucoup de plaisir à jouer de la musique.:trinque


      Philou
      Dernière modification par philou83, 12 septembre 2015, 13h38.
      88 notes et Jazz, Nougaro, Bossa, Compas...

      Commentaire


      • #4
        Merci également pour ton avis détaillé. De plus en plus convaincu que je l'aurai avant la fin de l'année, toutes les infos sont bonnes à prendre...

        Nico
        Havian 30, mixette Behringer, reverb Boss VE-20, micro beyer, Saxo Yamaha YAS25

        Commentaire


        • #5
          Merci VaxMalier pour cet avis que je partage tout à fait.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour , bravo pour ton avis , un forum c'est beaucoup pour cela c'est le but de communiquer vos impressions sur un clavier car on ne peut plus essayer en magasin pour la plupart et rien ne vaut un retour de chacun merci encore pour ton retour .
            Alain :super


            KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

            VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Je ne comprends absolument pas la dernière phrase:"L’investissement peut paraitre important mais il est intéressant car c’est un instrument avec lequel on n’est pas dérangé pendant de nombreuses années" ???
              Comment savoir a priori si l'instrument va convenir pendant longtemps ?
              Comment savoir si il est fiable sur la durée, robuste ?
              Il vient de sortir et on a juste des retours excités par la nouveauté !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par castorex Voir le message
                Je ne comprends absolument pas la dernière phrase:"L’investissement peut paraitre important mais il est intéressant car c’est un instrument avec lequel on n’est pas dérangé pendant de nombreuses années" ???
                Comment savoir a priori si l'instrument va convenir pendant longtemps ?
                Comment savoir si il est fiable sur la durée, robuste ?
                Il vient de sortir et on a juste des retours excités par la nouveauté !
                Non,ce sont aussi des retours d'utilisateurs contents et qui estiment(que grace a ses caractéristiques plutot relativement complètes)qu'ils en ont pour longtemps.
                Ce sont leurs avis,et meme si tu ressens les choses différemment il n'y a pas de quoi faire autant de négativisme.

                Quand aux retours excités,2 choses:
                1-ceux que tu estimes excités par la nouveauté savent aussi un peu ce qu'ils font,ils ne sont pas idiots et par rapport a leurs besoins savent aussi orienter leurs choix de maniere pragmatique.
                Vaxmalier a acheté ce clavier,il est donc légitime dans son ressenti d'utilisateur.
                2-Quand bien meme ils sont excités par la nouveauté,c'est leur droit et alors?
                Nous sommes aussi tout simplement des passionnés,nos gouts sont différents,notre enthousiasme aussi..et tant mieux!

                De cet aspect nait une partie du plaisir de chacun,notre role ici est plutot d'en etre heureux pour les autres et de nous encourager.
                Dernière modification par lekanut, 13 septembre 2015, 14h06.
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Bora Voir le message
                  Merci VaxMalier pour cet avis que je partage tout à fait.

                  +1 :super
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci.
                    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par castorex Voir le message
                      Je ne comprends absolument pas la dernière phrase:"L’investissement peut paraître important mais il est intéressant car c’est un instrument avec lequel on n’est pas dérangé pendant de nombreuses années" ???

                      Comment savoir a priori si l'instrument va convenir pendant longtemps ?

                      Comment savoir si il est fiable sur la durée, robuste ?

                      Il vient de sortir et on a juste des retours excités par la nouveauté !
                      Niveau rapport qualité / prix il n'y a pas mieux sur le marché puisque de toute façon c'est le SEUL dans sa catégorie (Piano Synth-Arrangeur).

                      C'est quand même bien d'avoir de bons retours, non ? Il y a eu d'autres modèles dans certaines marques qui n'ont pas eu autant d'éloges (avec bogues, qualité de fabrication motenne, qualité des sons variable...). Par contre il n'y a peut être pas encore trop d'utilisateurs donc difficile de juger avec une quasi certitude effectivement...

                      Quand à la qualité de fabrication, la base de l'Havian étant relativement simple (issu du Pa300), devrait pas y avoir trop de problèmes
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci à tous d'avoir pris le temps de lire mon avis et d'y avoir répondu !

                        Envoyé par castorex Voir le message
                        Je ne comprends absolument pas la dernière phrase:"L’investissement peut paraitre important mais il est intéressant car c’est un instrument avec lequel on n’est pas dérangé pendant de nombreuses années" ???
                        Comment savoir a priori si l'instrument va convenir pendant longtemps ?
                        Comment savoir si il est fiable sur la durée, robuste ?
                        Il vient de sortir et on a juste des retours excités par la nouveauté !
                        Ma réponse est tout à fait celle de la première phrase de lekanut.

                        Envoyé par lekanut Voir le message
                        Non,ce sont aussi des retours d'utilisateurs contents et qui estiment(que grace a ses caractéristiques plutot relativement complètes)qu'ils en ont pour longtemps.
                        La fin de la phrase "on est pas dérangé pendant de nombreuses années" devrait être conjuguée au conditionnel tel que "je ne serais pas dérangé pendant de nombreuses années". Je m'excuse de l'erreur, qui traduit, en effet, peut-être trop d'optimisme, mais je ne pense pas trop d'enthousiasme ou d'excitation.

                        Je juge donc que ce produit me contentera de nombreuses années, si mes besoins n'évoluent pas et si mes projets se réalisent en respectant la chronologie désirée. Je peux, si besoin, fixer un nombre d'année estimé selon ces critères si cela t'intéresse. Mais je ne suis pas, comme tu le dis, à l'abri d'une perte de robustesse (ce dont je doute, au vu du prix et de l'historique de la marque en ce sens).

                        Je précise au début de mon sujet qu'il s'agit d'un avis, et qu'il est donc intrinsèquement personnel. Bien entendu, comme tu as pu le lire, ce clavier me convient. Je fais donc part des qualités que je lui trouve mais également, si tu lis bien, des défauts ou de l'absence d'éléments qui pourraient (note le conditionnel) me manquer. Cela prouve quand même ma bonne foi. Je précise que si j'avais été déçu (au point de le revendre par exemple) j'aurais également rédigé un avis, négatif cette fois.

                        L'intérêt des avis sur les produits est justement de permettre aux futurs acheteurs de voir ce qui nous plait dans le produit, car si ses attentes sont les mêmes, le futur client s'en trouve avancé dans ses recherches. Si un défaut soulevé, ou une absence d'élément signalée, le dérange, il s'en écartera de lui-même.

                        Mais comme le dis bluedid :

                        Envoyé par bluedid Voir le message
                        Par contre il n'y a peut être pas encore trop d'utilisateurs donc difficile de juger avec une quasi certitude effectivement...
                        Il n'y a effet peu (voire pas du tout) d'avis concernant ce produit (ce qui est dû au faible nombre d'utilisateurs) sorti en avril 2015. J'ai moi-même du fouiller des heures pour tomber sur quelques avis (ce qui m'a permis de découvrir ce super forum qu'est Audiokeys). Voilà pourquoi j'ai trouvé pertinent de donner le mien. Il a au moins le mérite d'exister. J'invite les possesseurs ou futurs investisseurs à faire de même dans un sujet différent.

                        Castorex, si tu le souhaites, comme je l'ai déjà dit dans un autre post, tu es le bienvenu dans mon humble demeure pour réaliser tous les tests qu'il te plaira et rédiger ton avis sur AK par la suite.

                        Sur ce, je vais copier/coller cet avis sur Audiofanzine, dans le cas où cela puisse aussi aider quelqu'un !

                        Collègues du forum ou lecteurs anonymes, n'hésitez pas à poser des questions, je vous y répondrais de la manière la plus neutre possible
                        Lu sur ce forum : "Sur le site kawai tu as aussi des extrait vidéo pour te faire un oignon." --> On essaye d'éviter ce genre de choses sur nos instruments svp

                        Mon matos : Korg Havian 30 --> caractéristiques ici !

                        Commentaire


                        • #13
                          Quelqu'un qui vient lire cette review retiendra comme conclusion que c'est un modèle qu'on pourra garder longtemps (donc aussi fiable et robuste)... c'est ce que je trouve maladroit. Rien de plus. Pas besoin que je vienne faire du tourisme à l'autre bout de la France pour ça ???

                          Je ne vois pas ce qu'il y a de si odieux dans ma remarque pour me pointer du doigts. Dans une autre rubrique je n'aurais rien soulevé.
                          Pas compris pourquoi vous vous sentez agressé avec le terme "excité par la nouveauté ??? Bonjour l'ego de certains... mais bon vous êtes musiciens pro pour certains, donc forcement....... :oups:roll:(ça c'était volontairement agressif avec pleins de sous-entendu à tiroirs par exemple, on voit bien la différence)
                          Dernière modification par Invité, 14 septembre 2015, 09h14.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et si on parlait du Korg Havian 30 , but du forum .....
                            Alain


                            KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

                            VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par castorex Voir le message
                              Quelqu'un qui vient lire cette review retiendra comme conclusion que c'est un modèle qu'on pourra garder longtemps (donc aussi fiable et robuste)... c'est ce que je trouve maladroit. Rien de plus. Pas besoin que je vienne faire du tourisme à l'autre bout de la France pour ça ???

                              Je ne vois pas ce qu'il y a de si odieux dans ma remarque pour me pointer du doigts. Dans une autre rubrique je n'aurais rien soulevé.
                              Pas compris pourquoi vous vous sentez agressé avec le terme "excité par la nouveauté ??? Bonjour l'ego de certains... mais bon vous êtes musiciens pro pour certains, donc forcement....... :oups:roll:(ça c'était volontairement agressif avec pleins de sous-entendu à tiroirs :superpar exemple, on voit bien la différence)

                              Castorex:
                              Vaxmalier a donné son avis en toute gentillesse,il n'est pas obligé.
                              Comme chacun d'entre nous il defend son plaisir d'avoir ce clavier,n'a pas une pretention absolue d'objectivité mais c'est bien qu'il le fasse car c'est utile pour nous tous.

                              Tu n'es pas obligé d'etre d'accord bien sur(chacun son ressenti)mais en tout cas il est assez evident pour tout le monde que dans son avis il n'a pas dit que ce clavier est le plus solide qui soit,il sous entendait que ses caracteristiques lui convenaient a ce point qu'il pensait faire de la musique tres longtemps avec.
                              Bien sur c'est une forme d'enthousiasme,mais saine.
                              La majorité l'aura compris comme cela.

                              Il semble que tu te fixes donc sur une phrase que tu juges(selon tes termes)maladroite.
                              Quand bien meme il aurait pensé sur la fiabilité,maladroit n'aurait pas été le bon terme a mon avis car vaxmalier n'est pas employê chez korg.
                              Apres tout il a le droit de dire ce qu'il veut.

                              Nous ne sommes pas stupides a presumer de la fiabilité d'un produit sur de longues années alors qu'il est juste sorti au printemps dernier.
                              Personne n'est fixé la dessus a par toi.
                              Prends donc l'avis sur le global dans le sens de l'auteur,et dans la joie et la bonne humeur

                              Pour le reste(l'ego et/ou les musiciens pro)je ne vois pas le rapport mais bon allez"paix sur la terre" comme on dit.

                              Et pour conclure sur le havian:
                              Apres tout,pourquoi penser qu'il ne serait pas solide de nombreuses années tant que nous n'avons pas de retours negatifs?
                              Laissons lui sa chance a ce havian,et restons optimistes pourquoi pas?
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X