Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

'Every Noise at Once', une cartographie des genres musicaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 'Every Noise at Once', une cartographie des genres musicaux

    Avant j'utilisais le Guide Ishkur de la Musique Électronique, mais ça c'était avant, parce que j'ai désinstallé Flash Player depuis longtemps (du reste, comme son nom l'indique, ça ne traitait que de musique électronique, et c'était volontairement assez partial comme cela résultait d'une classification effectuée par une seule personne, un avis tranché qui était toutefois souvent plus utile qu'un consensus mou).

    Et là je découvre seulement un projet de 2013, Every Noise at Once, qui s'appuie sur les bases de données d'Echo Nest, une de ces sociétés qui mettent en statistiques le répertoire musical pour le compte de sites tels Rdio, Spotify (qui les a racheté d'ailleurs) ou de media comme la Beebs, pour créer une carte, un nuage de points, reprenant un millier de genres musicaux.




    Bien que cela ressorte d'un algorithme, on n'évitera évidemment pas les petits loupés (qu'ils ne prétendent pas éluder) inhérents à la nature subjective de la perception de certains genres, donc pour les pinailleurs invétérés je préfère prévenir que guérir, pas la peine de lister les anomalies de classement
    La carte obéit à une logique générale :

    The calibration is fuzzy, but in general down is more organic, up is more mechanical and electric; left is denser and more atmospheric, right is spikier and bouncier.
    (la musique dans la partie inférieure de la carte est plus organique, et dans la partie supérieure davantage mécanique et électrique ; la partie gauche est plus dense et atmosphérique, la partie droite plus "hérissée" et sautillante).

    Encore mieux, un exemple musical est dispo d'un simple clic sur le nom du style (et ce sans nécessiter de Flash Player, yay!), et chaque style dispose d'un "nuage d'artistes" accessibles en cliquant sur le symbole "»", là encore avec une exemple sonore et un lien vers la page Spotify de l'artiste. C'est déjà, je trouve, un excellent moyen de fureter "autour" d'un artiste surtout quand on n'a plus accès aux sites de streaming légaux qui sont forcés de s'appuyer, DRM obligent, sur Flash plutôt qu'HTML5 (mais qui recourent généralement à des boîtes comme Echo Nest pour concocter leurs playlists, chaînes radio et suggestions).

    Tant qu'à faire, ils ont aussi mis au point d'autres visualisations :
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

  • #2
    Pas mal, pas mal. Merci pour le partage. L'algo n'est pas si mal que ça quand même.
    Le classement des listes de mots par genre est intéressant.
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

    Commentaire


    • #3
      Je trouve trés bon ces liens.

      Bon, je constate que "étonnamment", pour les créas de style, Paris est le centre du monde de la France. :8)
      Roland Juno 106, V-Synth, M-VS1, JV-1010; Yamaha XS6; DSI Evolver, Tetra; Zoom R16; Prodipe Pro8

      Commentaire


      • #4
        Intéressant. La lisibilité est améliorable mais ça donne des perspectives intéressantes.

        Kawai MP10
        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
        guitare WSL White beauty
        Hohner Melodica Fire
        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
        Sonar Platinum
        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

        Commentaire

        Chargement...
        X