Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attaques de Delay's

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attaques de Delay's

    Salut tout le monde, je me posais la question suivante:

    Existe t-il des delay's avec un réglage d'attaque du son( je n'ai rien trouvé sur le net)?

    Quand j'écoute la vidéo suivante, j'ai vraiment l'impression que la note répétée attaque beaucoup moins que la note d'origine...Et, je sens bien qu'il ne s'agit pas du volume de répétition.

    Au moment où attaque la mélodie en brass à partir de 0'28, je ressens vraiment comme une attaque(ADSR) très faible de la répétition, ou alors, j'ai les oreilles un peu bouchées.....
    Et pour l'instant, que ce soit avec mon boss me50, ma boss dd3, mon line6 m9, je n'arrive pas à couper l'attaque du son. Ca répète de façon très "agressive" avec une attaque très délimitée et très courte.

    Alors, est-ce un effet de mixage, ou bien un delay très spécial?

    Merci pour vos réponses.:super


  • #2
    Plusieurs solutions possibles à mon avis :
    1. Peut-être tout simplement un preset "Echo" au lieu "Delay", qui simule naturellement l'attaque lente des répétitions ;
    2. Autre piste interne au délai, un duck delay (je reprends un terme qui figurait dans la liste d'effets du Boss SE-70, par exemple), qui atténue le volume de l'effet tant que le son direct est présent ; s'il y un recouvrement notable du son dry et du wet, ce dernier pourrait être naturellement adouci en attaque ;
    3. En mixage : intercaler une (noise) gate à l'ouverture un peu lente sur le canal dirigé vers le délai.


    Je ne pense pas avoir exploré toutes les astuces envisageables, bien entendu
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse.

      Envoyé par Daviplane Voir le message
      Peut-être tout simplement un preset "Echo" au lieu "Delay", qui simule naturellement l'attaque lente des répétitions ;
      J'ai essayé plusieurs modèles d'échos, mais le problème est que la répétition est filtrée.
      Exemple: tu joues une note avec le filtre du synthé grand ouvert. La répétition sonne comme si tu avais fermé le filtre à 50%.
      Et je n'ai pas de réglages sur le Line6 M9 pour pallier à ce souci.
      Par contre, j'ai essayé avec l'echo reverse, et si dans ton son d'origine, tu laisses un peu de release dans l'ADSR du VCA, alors ça donne cet effet d'attaque lente. Le souci, est que ça rend bien quand tu ne joues qu'une note, mais dès que tu joues une mélodie, ça commence à devenir de la bouillie sonore.

      Envoyé par Daviplane Voir le message
      Autre piste interne au délai, un duck delay (je reprends un terme qui figurait dans la liste d'effets du Boss SE-70, par exemple), qui atténue le volume de l'effet tant que le son direct est présent ; s'il y un recouvrement notable du son dry et du wet, ce dernier pourrait être naturellement adouci en attaque ;
      Pas trouvé de simulation de ce type de delay...Dommage.

      Envoyé par Daviplane Voir le message
      En mixage : intercaler une (noise) gate à l'ouverture un peu lente sur le canal dirigé vers le délai.
      Je ne suis pas assez calé en mixage pour utiliser le Noise Gate de cette manière.

      Merci en tous cas de ton aide.
      Dernière modification par Invité, 19 septembre 2015, 13h27.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Foreverchild Voir le message
        Pas trouvé de simulation de ce type de delay...Dommage.
        Ça semble être le Dynamic Delay du Line6 M9, d'après le guide des paramètres il a bien le réglage de ducking.

        C'est d'ailleurs assez dommage qu'il n'y ait pas d'écho non filtré dans le M9, parce que sans ça, l'Auto Volume Echo paraît proche de ce que tu cherches, à mon avis :

        This model gives you two effects in one. The first is an auto-volume fade-in, like the attack time on a synthesizer’s envelope generator. Higher Swell settings will give you a longer swell time, so that the sound slowly fades in. The second is an echo, complete with tapestyle wow & flutter modulation.
        Pour ce qui est de la solution du noise gate, c'est seulement l'affaire de visualiser le chemin du signal. Maintenant je ne sais pas de quelles solutions de routage tu disposes (table de mixage, etc.), mais ça revient juste à avoir d'un côté le signal du synthé qui va directement à l'ampli, et de l'autre une copie du même signal qui passe d'abord dans la noise gate (gommage de l'attaque) puis dans le délai lui-même. En software c'est assez simple à effectuer dans un DAW comme Ableton, et dans le hardware il y a plusieurs solutions, la plus parlante étant le chaînage de pédales d'effets (même les guitaristes savent le faire, alors ! ), mais je suis sûr que les AKiens de l'étage du Modulaire auraient encore quelques solutions toutes différentes dans leur besace aussi
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Daviplane Voir le message
          Ça semble être le Dynamic Delay du Line6 M9, d'après le guide des paramètres il a bien le réglage de ducking.

          C'est d'ailleurs assez dommage qu'il n'y ait pas d'écho non filtré dans le M9, parce que sans ça, l'Auto Volume Echo paraît proche de ce que tu cherches, à mon avis :
          Ok, je vais réessayer tout ça et je te tiendrai au jus. Merci.



          Envoyé par Daviplane Voir le message
          Pour ce qui est de la solution du noise gate, c'est seulement l'affaire de visualiser le chemin du signal. Maintenant je ne sais pas de quelles solutions de routage tu disposes (table de mixage, etc.), mais ça revient juste à avoir d'un côté le signal du synthé qui va directement à l'ampli, et de l'autre une copie du même signal qui passe d'abord dans la noise gate (gommage de l'attaque) puis dans le délai lui-même. En software c'est assez simple à effectuer dans un DAW comme Ableton, et dans le hardware il y a plusieurs solutions, la plus parlante étant le chaînage de pédales d'effets (même les guitaristes savent le faire, alors ! ), mais je suis sûr que les AKiens de l'étage du Modulaire auraient encore quelques solutions toutes différentes dans leur besace aussi
          Le noise gate que j'utilise est un soft (Focusrite scarlett suite)dans Reaper.
          Mais je vais tester quand même la piste que tu me donnes.

          Commentaire


          • #6
            Merci à toi.:super

            Après pas mal de recherches, de test sur le Line6, l'autovolume echo est vraiment proche de ce que je recherche.
            Ca me convient très bien.:8)

            Commentaire


            • #7
              Tip-top, à ton service
              « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
              Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

              Commentaire

              Chargement...
              X