Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle BAR pour faire de l'electro ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle BAR pour faire de l'electro ?

    Bonjour, j'ai acheté il y a 3 ans une DR880, en me disant que comme c'était le top je serai forcément satisfait.

    J'ai écouté tous les patterns proposés, bon très bien, mais moi mon truc c'est de faire de l'electro (style JM Jarre) et je n'ai rien trouvé.

    Le pb c'est que je n'ai pas du tout le rythme dans la peau, donc j'espérais trouver des rythmes tout prêts, que je puisse éventuellement un peu modifier au fur et à mesure que je maîtrisais l'engin; mais avec la DR880 soit c'est pas possible, soit c'est possible mais alors en retravaillant chaque son à partir de zéro...

    Donc j'aimerais vos avis. Est-ce que j'ai intérêt à la revendre et à chercher autre chose et dans ce cas quoi ?
    Ou bien est-ce qu'on trouve des librairies de rythmes sur le net ?
    Sinon est-ce que je dois me rabattre sur une workstation (je louche depuis plusieurs mois sur le korg M3 qui devient abordable) ?

    Merci.

  • #2
    Envoyé par gui06 Voir le message
    Donc j'aimerais vos avis. Est-ce que j'ai intérêt à la revendre et à chercher autre chose et dans ce cas quoi ?
    A mon avis non, garde là, elle a des sonorités que peut etre un jour tu voudras utiliser
    par contre tu peux completer avec une volca beat par exemple , programmation live directe, tres intuitif, son analo , tous est modifiables
    sinon tu as les dernieres akai qui sont pas mal aussi
    ou alors tu vise plus haut tu prend une mpc500 et tu la bourres de samples wav de son tr808,tr909, cr78, minipop etc .....

    Ou bien est-ce qu'on trouve des librairies de rythmes sur le net ?
    tu trouveras des lib mais ne vont pas correspondre forcement à ce que tu veux entendre ou utiliser, le probleme des banques c'est qu'elles ne sont pas modifiables et en général ce sont des samples ( eastwest, samplephonic , zeroG.... )
    c'est à mon avis pas la bonne solution

    Sinon est-ce que je dois me rabattre sur une workstation (je louche depuis plusieurs mois sur le korg M3 qui devient abordable) ?
    la workstation ne contient pas de rythme tout fait helas, le M3 est excellent mais derrière il te faudra tout programmer mais les possibilités sont immenses
    si c'est que pour du rythme que tu cherches un M3 est surdimensionné mais il est genial
    apres c'est le budget qui dirrige le choix final
    -> Principal clavier : korg oasys 88
    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
    -> Un gros PC

    soft : cubase, des plugins, des librairies

    on the web :
    http://www.cosmozik.com
    Mon Cloud zik :
    https://soundcloud.com/cosmozik
    ma chaine youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
    wichlist : plus riens jai plus de place ....

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi ne pas taper directement dans les BAR électro ?
      Y a le choix en hardware (Jomox, Volcas, Tempest, electribes...) comme en software : une BAR qui joue du MIDI dans un générateur de son (genre Arturia Spark) ou une BAR qui lit des boucles que l'on peut triturer/re-organiser (type Spectrasonics Stylus)... le choix est très vaste...

      Tu dis vouloir faire de l'électro, mais tu ne précises pas si tu cherches des sons actuels ou vintage (minipops, CR78, TR707/808/909, Lindrum...)

      Commentaire


      • #4
        La vraie question c'est de savoir si Jarre fait de l'éléctro !

        Trouver des rythmes tous prêts, les modifier à minima, ça revient à écouter un CD...
        Perso, si tu n'as pas le rythme dans la peau et pas de notions rythmiques, je te conseille d'aller vers des produits simplets et "graphiques" et c'est effectivement ce que propose les BAR ou les groovebox (avec des LED pour marquer les temps, croches, doubles,...)
        Au moins c'est visuel et tu sais qui jour quoi et quand.

        J'ai été assez bluffé par le Korg Volca Sample...pour le prix franchement, c'est assez énorme tout ce qu'on peut faire à partir d'un seul son !

        Sinon, regarde du côté des groovebox d'occasion, type MC303, Electribe ou même un Roland JX305. Tout ça en occase ça ne coûte vraiment pas grand chose et tu pourras commencer à faire de l'électro. Mais tu auras toujours un peu de travail à fournir. Ca ne marche pas tout seul !

        Commentaire


        • #5
          Oui pour les groove box, volca et autres TR-8 !

          A titre d'exemple, la chaine youtube d'un gars (oLLiLaboratories / BURG) que je pourrai ecouter pendant des heures:

          Commentaire


          • #6
            Oui, je me suis aussi posé la question pour Jarre...

            J'orienterais aussi le choix vers une Groove box. Si je devais en choisir une ce serait probablement une Korg EMX1.
            Mais je me pose vraiment la question Gui06, de savoir si tu es vraiment uniquement intéressé par une simple BAR qui ne joue que des patterns rythmiques ou si tu souhaites pouvoir faire des rythmes de batterie/percussion enrichis d'accompagnement basse et petite lignes mélodiques, etc... , vu que mentionnes aussi le M3 qui est bien plus qu'une BAR..?
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #7
              En matière de BAR (certes hybride), je suis un grand défenseur de maschine que je t'aurais suggérer de prendre en complément !
              A la revente ton DR880 a beaucoup perdu en terme de côte, donc du coup tu risques d'être un peu perdant, garde le.
              Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

              Commentaire


              • #8
                Pars sur la gamme AIRA, c'est du bon, surtout la TR8, et au moins, tu as la base !
                Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ThierryParis Voir le message
                  La vraie question c'est de savoir si Jarre fait de l'éléctro !
                  Bonne question, et en effet... Non ! à proprement parler . Electro, c'est un genre plutôt bien balisé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Electro

                  On peut toujours discuter de la légitimité des étiquettes (et des orthographes, même !), mais celle-ci est assez ancienne déjà, d'une époque où à l'inverse on prononçait encore "musique électronique" (avouez que c'est un sacrément vaste domaine, en plus, la musique électro-nique !) avec une certaine dévotion, et en entier :8).
                  Ça me hérisse de voir le terme fourre-tout que certains ont fait de ce mot, qui devrait dire tout et son contraire à la fois, alors que ça devrait dire "Kraftwerk", "Drexciya", "Lassigue Bendthaus", "Mantronix"... Mais "Jarre", non, désolé (pas d'offense, depuis le temps je sais bien que c'est à la base l'œuvre de gratte-papiers paresseux ; ça n'empêche pas de remettre les choses dans l'ordre de temps en temps).
                  « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                  Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par tri_tonton Voir le message
                    Pars sur la gamme AIRA, c'est du bon, surtout la TR8, et au moins, tu as la base !
                    manu a raison la TR8 en plus si je ne me trompe pas on peut rajouter des plug dedans pour avoir la tr808 et la tr909
                    -> Principal clavier : korg oasys 88
                    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                    -> Un gros PC

                    soft : cubase, des plugins, des librairies

                    on the web :
                    http://www.cosmozik.com
                    Mon Cloud zik :
                    https://soundcloud.com/cosmozik
                    ma chaine youtube :
                    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                    wichlist : plus riens jai plus de place ....

                    Commentaire


                    • #11
                      Ok merci les gars d'avoir répondu si nombreux et de m'avoir donné plein de pistes.

                      Je vais répondre en vrac et en vitesse aux uns et aux autres :

                      - est-ce que Jarre fait de l'electro ? Je ne saurais pas répondre, c'est sûr qu'entre le JMJ des années 70/80 (celui que j'ai adoré) et celui d'après (que je n'aime pas du tout) on n'a plus affaire au même musicien, en tout cas vous l'aurez compris je cherche à composer de la musique dans ce style-là du JMJ des origines.

                      - je parlais du M3 car je l'ai un peu testé en magasin et il m'avait impressionné. Il y en a d'autres c'est sûr mais à quel prix ... alors qu'on commence à trouver le M3 à moins de 1000 euros d'occasion et là ça rentrerait dans mon budget. C'est sûr que pour une BAR 1000 euros ça fait cher, mais dans ce cas je basculerais complètement sur le M3 en gardant mes autres synthés juste pour les sons (kurzweil PC3-61, Ultranova, korg R3, XV5080) ou en en vendant certains d'ailleurs. Pour ce qui est de la partie séquenceur j'hésite entre la solution MAO (mais tous les branchements et config et paramètrage en tous genres me font peu peur) ou en hard avec le PC3; faut dire que le PC3 c'est l'opposé de la simplicité et de l'ergonomie, je le savais quand je l'ai acheté mais j'avais tellement lu du bien à son sujet au niveau des sonorités que je me suis dit que je m'y habituerais...

                      - est-ce que je veux que la BAR fasse aussi ligne de basse et des petites mélodies en plus ? Je sais pas trop, à l'origine non, mais faut voir, enfin faut entendre ;-)

                      - pour ma DR880, je sais qu'elle a pas mal perdu de sa valeur mais les rythmes de samba, rock et compagnie j'ai rien contre mais c'est pas ce style que j'ai envie de composer. Au passage si vous êtes intéressés ... elle est neuve (elle a servi même pas 1 heure le temps que j'écoute les patterns)

                      - pour ce qui est de l'utilisation que j'en aurai, comme je le disais, je suis incapable de créer un rythme de toute pièce avec la grosse caisse sur le do, la caisse claire sur le ré, la cymbale sur le mi... d'ailleurs ça m'a toujours étonné que des gens arrivent à composer un rythme de cette manière. Ma seule référence en la matière est mon 1er synthé (roland D20, souvenirs souvenirs) qui proposait quelques dizaines de rythmes qu'on assignait à une piste du séquenceur et où on pouvait changer de rythme à chaque nouvelle mesure. Bon ok c'était pas très souple (!!) mais j'arrivais à faire des choses. Donc en gros je voudrais un peu le même principe mais en pouvant personnaliser les rythmes que j'utiliserai.

                      Commentaire


                      • #12
                        alors essaye la tr8
                        -> Principal clavier : korg oasys 88
                        -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                        -> Un gros PC

                        soft : cubase, des plugins, des librairies

                        on the web :
                        http://www.cosmozik.com
                        Mon Cloud zik :
                        https://soundcloud.com/cosmozik
                        ma chaine youtube :
                        https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                        wichlist : plus riens jai plus de place ....

                        Commentaire


                        • #13
                          De mémoire, au début de sa carrière JMJ a beaucoup utilisé la Roland CR-78 et un instrument nommé rythmin computer.

                          Par la suite, il a utilisé la Roland TR-606, 808 et 909(ainsi que les modules Simmons genre SDS8, 1000 ou SDS-V) ou encore (je ne me souviens plus exactement) la Drumulator.

                          Ces quelques machines représentent à elles seules un investissement(en les comptant toutes) d'environ 10 000 euros donc je te conseille de te tourner vers une émulation des ces BAR's légendaires.....Genre Arturia Spark, Mascchine, ou bien une Tr-8.

                          Tu sais, aujourd'hui, ça devient très dur de trouver des percussions vintage (j'en ai possédé quelques unes) et honnêtement, contrairement aux synthés où je défendrai toujours l'analogique, je trouve que les sons sont de plus en plus réalistes sur les percus(en modélisation....Avec un peu trop de compresion à mon goût).

                          Bref, n'attends pas trop le graal, à moins d'avoir ton portefeuille très fourni.

                          AMHA
                          Dernière modification par Invité, 24 septembre 2015, 20h22.

                          Commentaire


                          • #14
                            Effectivement, si tu coinces sur la programmation de rythmes au clavier, la solution de Florent et Foreverchild d'opter pour une TR-8 pourrait peut-être te débloquer de ce point de vue, en plus de te fournir une jolie base de sons (808, 909, avec des màj ultérieures qui ajoutent une TR-707/727 sauf erreur) et très probablement de patterns. Ces derniers patterns seront sans doute éditables d'une façon plus tactile que sur une DR-880.

                            Maintenant, si tu veux tester des sonorités un peu âgées, je suggèrerais le pack de VSTi de chez ElektroStudio, en freeware. Il convient de préciser qu'il ne s'agit pas d'émulations ultra-précises (pour autant que je sache, ce sont peut-être juste des lecteurs de soundfonts bien faits, pour certains de ces VST), dans le lot tu as Rhytmus, une bàr qui n'est pas sans rappeler certains JMJ des débuts, avec une panoplie de patterns fixes certes un peu plan-plans, mais que tu peux toujours enjoliver sur ton DAW. Il y a aussi dans le pack Ocet, une imitation de vieille bàr italienne, très primitive mais dotée d'une interface en grille qui peut aussi débloquer des choses (du reste, là encore, le modèle original a eu proprio assez connu )



                            Ce n'est évidemment pas pour t'apporter une réponse définitive, mais pour essayer de cerner ce dont tu pourrais avoir envie (ou besoin, mais mettons l'envie d'abord ! ).
                            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par gui06 Voir le message
                              Ok merci les gars d'avoir répondu si nombreux et de m'avoir donné plein de pistes.

                              Je vais répondre en vrac et en vitesse aux uns et aux autres :

                              - est-ce que Jarre fait de l'electro ? Je ne saurais pas répondre, c'est sûr qu'entre le JMJ des années 70/80 (celui que j'ai adoré) et celui d'après (que je n'aime pas du tout) on n'a plus affaire au même musicien, en tout cas vous l'aurez compris je cherche à composer de la musique dans ce style-là du JMJ des origines.

                              - je parlais du M3 car je l'ai un peu testé en magasin et il m'avait impressionné. Il y en a d'autres c'est sûr mais à quel prix ... alors qu'on commence à trouver le M3 à moins de 1000 euros d'occasion et là ça rentrerait dans mon budget. C'est sûr que pour une BAR 1000 euros ça fait cher, mais dans ce cas je basculerais complètement sur le M3 en gardant mes autres synthés juste pour les sons (kurzweil PC3-61, Ultranova, korg R3, XV5080) ou en en vendant certains d'ailleurs. Pour ce qui est de la partie séquenceur j'hésite entre la solution MAO (mais tous les branchements et config et paramètrage en tous genres me font peu peur) ou en hard avec le PC3; faut dire que le PC3 c'est l'opposé de la simplicité et de l'ergonomie, je le savais quand je l'ai acheté mais j'avais tellement lu du bien à son sujet au niveau des sonorités que je me suis dit que je m'y habituerais...

                              - est-ce que je veux que la BAR fasse aussi ligne de basse et des petites mélodies en plus ? Je sais pas trop, à l'origine non, mais faut voir, enfin faut entendre ;-)

                              - pour ma DR880, je sais qu'elle a pas mal perdu de sa valeur mais les rythmes de samba, rock et compagnie j'ai rien contre mais c'est pas ce style que j'ai envie de composer. Au passage si vous êtes intéressés ... elle est neuve (elle a servi même pas 1 heure le temps que j'écoute les patterns)

                              - pour ce qui est de l'utilisation que j'en aurai, comme je le disais, je suis incapable de créer un rythme de toute pièce avec la grosse caisse sur le do, la caisse claire sur le ré, la cymbale sur le mi... d'ailleurs ça m'a toujours étonné que des gens arrivent à composer un rythme de cette manière. Ma seule référence en la matière est mon 1er synthé (roland D20, souvenirs souvenirs) qui proposait quelques dizaines de rythmes qu'on assignait à une piste du séquenceur et où on pouvait changer de rythme à chaque nouvelle mesure. Bon ok c'était pas très souple (!!) mais j'arrivais à faire des choses. Donc en gros je voudrais un peu le même principe mais en pouvant personnaliser les rythmes que j'utiliserai.
                              Concernant le M3, ce dernier est équipé d'un module "DRUM TRACK" qui est une sorte de boite à rythme (un peu dans l'esprit du D20 mais en bien plus poussé évidemment) avec un nombre de presets assez important, de quoi déjà avoir une bonne base de travail.
                              Je n'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi Korg l'avait supprimé sur les machines suivantes.
                              Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                              Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                              Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                              Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X