Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enregistreurs numériques basiques : besoin de conseils avant achat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enregistreurs numériques basiques : besoin de conseils avant achat

    Je dois faire l'acquisition d'un enregistreur numérique simple mais de bonne facture.
    L'utilisation visée est l'enregistrement de séances de répètes chorale hebdomadaires afin de travailler les jours suivants les passages vus lors de ces séances.

    J'ai vu 4 modèles qui sont dans les mêmes fourchettes de qualité et de prix (une centaine d'euros) :
    - Zoom H1
    - Tascam DR-5
    - Yamaha PR7
    - Olympus LS-10


    Ce choix est évidemment loin d'être exhaustif.

    Merci de vos conseils avisés.
    Dernière modification par misterphilgood, 26 septembre 2015, 10h42.

    -----------------------------------------------
    Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
    Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

    Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

  • #2
    Le ZOOM H1 en pack

    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

    Commentaire


    • #3
      Salut Phil
      moi j'ai le DR7 tascam c'est le même avec des micros omni orientables . super petite machine . Je peux rien te dire sur les autres .
      bon par contre je trouve que les prises avec des micros d'ambiance quel qu'ils soient . c'est jamais terrible .
      mais en sortie de console . y'a rien à redire . j'en suis très content . tu as plein de descriptifs et comparatif sur youtube .
      beaucoup trouvent le zoom un peu fragile . mais je ne peux pas te confirmer cette info

      Tascam DR Line at B&H: http://bhpho.to/1yiSvVaIn this video we spend a few minutes checking out these two recorders, both featuring built in stereo microphon...
      DOMINIQUE
      KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
      ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
      PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
      AKG K701 K271 K241
      CONSOLE TASCAM 2524
      MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

      Commentaire


      • #4
        Salut Philou,

        J'ai eu l'occasion d'écouter des enregistrement du Zoom H1 (groupe de poésie accompagnée de mon fils), en répét et en petite presta.

        J'ai trouvé ça très bon pour le prix, et pour la facilité de mise en oeuvre: il y a peu de réglages, mais ça donne un son stéréo tout à fait correct.(sans comparaison avec les "dictaphones" numériques d' il y a quelques années)
        On m'a dit qu'au début il fallait contrôler au casque ses premières prises (positionnement, réglage). Ensuite, avec un peu d'habitude, il suffit d'appuyer sur un bouton: record/stop !.

        Les petits accessoires du pack sont bien utiles (petit pied, bonnette ...)

        J'ai entendu aussi un Zoom Q2 (qui fait vidéo aussi): très bien aussi

        Je ne connais pas les autres modèles que tu cites.
        Moi j'ai un M-AUDIO Microtrack II (un peu ancien (2009, n'existe plus en neuf), 40 E d'occaz il y 3 ans) avec batterie rechargeable interne. Pour des prises "à la volée" il est bien aussi ... (il me suffit), par contre il n'a pas de réglage de niveau automatique (dommage) ...

        Actuellement j'achèterais un Zoom H1 ou Q2 ... avec pack ...

        Musicalement,
        Alain
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          @Manu - C'est évidemment le 1er appareil que j'ai envisagé mais je crains le côté plastique qui me parait un peu fragile...? J'attends quelques retours d'utilisateurs notamment sur cet aspect, d'autant que mon but est justement de le trimballer toutes les semaines.

          @Dom - Merci pour ton retour

          @Alain - Merci de ton retour d'expérience

          -----------------------------------------------
          Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
          Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

          Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

          Commentaire


          • #6
            Je crois que tu trouveras un consensus, très probablement justifié, sur le Zoom H1 ou Tascam DR-05. Si je ne m'étais pas laissé influencer par l'attrait de la vidéo et de la compacité sur l'Olympus LS-20M, c'est sans doute d'un de ces modèles dont je me serais contenté (on voit bien l'expérience d'Olympus dans la photo/vidéo : la partie vidéo du LS-20M est complète, quoique d'une focale un peu longue, mais c'est surtout que comme j'ai opté pour une bonnette de LS-10... au final l'objectif est obturé de toutes façons :oups). J'utilise le LS-20M pour des captures de sons au débotté en extérieur, nature, etc, où je dois utiliser le plus souvent sa sensibilité haute. Dans cette config il est extrêmement sensible aux "bruits de carrosserie", qui disparaissent évidemment avec un trépied. Si éventuellement le LS-10 partage cette caractéristique, malgré le placement différent de ses capsules, il vaut mieux prévoir une utilisation "au poing" assez fastidieuse. Mais en ambiance pour une chorale, et qui plus en utilisation fixe, il n'est certainement pas nécessaire de booster la sensibilité je pense.

            Mais je continue de penser qu'en matière de prise de son, l'Olympus est toujours un peu un outsider, derrière les omniprésents Zoom et Tascam.
            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

            Commentaire


            • #7
              Merci pour ton retour Dav

              -----------------------------------------------
              Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
              Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

              Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

              Commentaire


              • #8
                Merci à ceux qui m'ont répondus, je viens de commander un Zoom H1 V2 pack chez notre Manu international.

                -----------------------------------------------
                Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                Commentaire


                • #9
                  Très bon choix
                  J'ai également le zoom H1 V2 et j'en suis pleinement satisfait .
                  Très simple d'utilisation et très grande qualité d'enregistrement

                  Tu ne seras pas déçu

                  Stef
                  Yamaha GENOS + enceinte 2.1 + pédale volume prix 2.700 €,
                  Korg PA700 prix 750 €
                  Roland U-220 prix 100 € + 3 cartes
                  Le tout est à vendre cause longue maladie

                  http://maitrestef.eklablog.fr/

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Steph

                    -----------------------------------------------
                    Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                    Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                    Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                    Commentaire


                    • #11
                      Après quelques enregistrements de répètes chorale, je confirme que cet appareil malgré son aspect un peu cheap avec ses plastiques, est juste incroyable !
                      Une restitution excellente ! En revanche, eu égard à ces plastiques, il ne faut vraiment pas le toucher lorsqu'il se trouve en enregistrement sous peine d'avoir d'horribles craquements (dommage de ne pas avoir utilisé de l'alu brossé). Mais lorsqu'il est positionné sur son petit trépied, c'est vraiment parfait et l'ambiance sonore est très fidèlement restituée.

                      Pour répondre à une question posée à Manu (SUN MUSIC), lorsqu'on y met des piles rechargeables (ce que j'ai fais) il convient de prévoir un chargeur car H1 ne permet pas la charge.

                      Merci donc à Manu pour son rapide envoi et sa légendaire efficacité et merci encore à vous pour vos conseils avisés, grâce à vous, j'ai fais le bon choix !
                      Dernière modification par misterphilgood, 15 octobre 2015, 14h59.

                      -----------------------------------------------
                      Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                      Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                      Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci à toi Phil pour ta confiance surtout
                        Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                        Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                        Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par misterphilgood Voir le message
                          Après quelques enregistrements de répètes chorale, je confirme que cet appareil malgré son aspect un peu cheap avec ses plastiques, est juste incroyable ! Une restitution excellente !
                          Je suis très content pour toi ... que tu apprécies le son enregistré/restitué (c'est AMHA l'essentiel ...)

                          Envoyé par misterphilgood Voir le message
                          dommage de ne pas avoir utilisé de l'alu brossé
                          Je ne suis pas très sûr que l'alu brossé ait changé quelque chose (cependant l'alu est plus lourd). Le micro répond au son (heureusement !) mais aussi aux vibrations du boitier (quel qu'il soit je crois ... je crois que c'est une affaire d'inertie...). Contrairement aux micros voix, la capsule de ce type d'appareil est extrêmement légère et donc répond aux vibrations ...

                          Envoyé par misterphilgood Voir le message
                          Mais lorsqu'il est positionné sur son petit trépied, c'est vraiment parfait et l'ambiance sonore est très fidèlement restituée.
                          Ça c'était mon impression aussi, et aussi les conditions dans lequel j'avais entendu ce type d'appareil ...
                          (à privilégier)...

                          Envoyé par misterphilgood Voir le message
                          Pour répondre à une question posée à Manu (SUN MUSIC), lorsqu'on y met des piles rechargeables (ce que j'ai fais) il convient de prévoir un chargeur car H1 ne permet pas la charge.
                          Ça c'était prévisiblle, les accus NiMH nécessitent un chargeur spécifique (qu'il est difficile d'intégrer dans un petit boitier). cependant mon M-AUDIO Microtrack II (très ancien, comme dit plus haut) le faisait et le fait encore ... .... ..(!?) Cependant quand cette batterie va être naz, il me faudra probablement changer d'appareil ... Et quand la batterie est vide il me faut une prise d'urgence ....

                          Avec les accus externes ont gère autrement.

                          Les accus externes sont très bien , il faut juste apprendre à les gérer ...
                          Comme pour un appareil photo numérique, un (ou même deux si on est un peu "rigoriste", comme moi en photo) jeu d'accus chargés en réserve (faire une "rotation" est AMHA le mieux) est la solution très simple et très efficace...

                          Bons enregistrements,
                          Alain
                          Dernière modification par Alain44, 15 octobre 2015, 17h51.
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X