Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Trinity souffrant d'arthrose

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg Trinity souffrant d'arthrose

    Bonjour,

    Il y a un an, mon Trinity a refusé de démarrer, et j'ai diagnostiqué que le module d'alimentation était hors service.
    Il y a quelques jours, j'ai trouvé un module d'occasion sur eBay US, et en changeant simplement le fusible (de 110V vers 220V), il a permis de faire redémarrer la machine.

    La batterie semble faible, j'en ai commandé une autre, mais entre-temps elle semble s'être légèrement rechargée après quelques heures d'utilisation.

    Par contre... je n'ai pas de son : je n'ai droit qu'à des craquements et crachotements, des "krr krr". Mais en mode de test d'usine, le son est nickel.
    J'ai rechargé l'OS, fait des remises à zéro de la RAM, SRAM, TRAM, BUS, METRO... rien n'y fait.

    Le ruban n'est plus sensible à la pression, juste à la position...

    Avez-vous une piste pour m'aiguiller vers l'élément à vérifier ? Il se pourrait que l'alimentation du bloc de sortie audio ne soit pas en ordre, vu qu'il est alimenté en direct depuis le module d'alimentation.

    Ou une touille au niveau logiciel...

    Je me sens comme un peu perdu, c'est LE synthé pour lequel j'ai eu un coup de foudre, et pour lequel j'ai du attendre 1 an avant de l'avoir (6 mois pour économiser sur mes premiers salaires, puis 6 mois d'attente car il se distribuait difficilement dans mon petit pays)...

    Bref, si jamais quelqu'un qui a déjà remis en forme ces petits bijoux vintage (hé oui, il est vintage depuis cette année), qu'il me souffle à l'oreille quelques trucs pour le remettre sur pied

    En attendant, je bricole avec un clavier maître et un JV1080 lors de mes répèts, mais je suis un peu perdu car je ne maîtrise pas les sons de ce module.
    Hello, World!

  • #2
    Le krr, krr... est sans doute lié au problème de joints secs de la carte où sont soudées les sorties. Problème bien connu des Trinity. D'un autre côté, je ne comprends pas pourquoi le mode test audio sonnerait !
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Oui, c'est étrange... car j'ai déjà eu un souci du même genre, et passer par un hard reset + tests avait remis le synthé en ordre.

      Je vais nettoyer la carte de sortie audio, pour voir. Et vérifier les soudures.
      La carte d'alimentation que j''ai remplacée avait les pistes un peu brunies, comme couvertes d'une légère couche de rouille... Les autres cartes visibles sont nickel, mais d'une autre technoligie (CMS alors que le module d'alimentation semble avoir été monté et soudé à la main : de la récup d'anciens modèles probablement).

      Merci pour tes conseils, je vais continuer à creuser :super
      Hello, World!

      Commentaire


      • #4
        J'ai encore essayé de réparer sans succès : la carte de sortie audio semble impeccable...

        J'ai trouvé un Trinity avec HDR-Tri et DI-Tri à 320 EUR, je pense le prendre, il me coûterait moins cher qu'une réparation, surtout si je revends le HDR-Tri et DI-TRI à part.
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          Efefctivement, il est parfois avantageux de prendre d'occase une machine qui fonctionne et de revendre celle qui ne fonctionne pas pour pièce.
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire


          • #6
            Voilà, je suis revenu avec un Trinity acheté pour une bouchée de pain, sans lecteur de disquettes et avec la carrosserie assez usée, mais le reste en parfait état.
            Injection des extensions manquantes ce week-end, et opération "frankenstein" plus tard : créer le meilleur Trinity en prenant le meilleur des deux. Ce sera un démontage-remontage complet, très instructif
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              Salut Alchemist,

              Ça me rappelle quand je réparais le moteur de ma vieille 4L (il y a longtemps).
              Frankenstein: 2 moteurs (un poils différents) pour en faire un nouveau … (le 1er avait "gelé"... le 2e ne rentrait pas ..)

              15 jours de boulot, mais très enrichissant … et très bon résultat (et économique).

              Bon courage à toi.:super

              Musicalement,
              Alain
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #8
                Bon, finalement, c'est l'alimentation :oups
                Celle que j'avais trouvée sur eBay n'alimente pas correctement la carte audio, je pense la faire réparer (n'importe quel électronicien compétent devrait pouvoir le faire)

                Et le 2ème Trinity est vraiment plus usé que le mien. Soit je le garde pour les pièces de rechange, soit je revends ce qui fonctionne. A voir.

                Mais quel pied de réentendre mon clavier préféré lovelove
                Hello, World!

                Commentaire

                Chargement...
                X