Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle sono pour un budget < 1000 € ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle sono pour un budget < 1000 € ?

    Bonjour,

    J'ai besoin de vos lumières SVP pour m'aider à choisir une sono ...

    Elle est destinée à plusieurs utilisations :
    - chez moi le plus souvent pour amplifier mes claviers (Tyros 3 & FA-06) et peut-être un micro et d'autres instruments dans le futur
    - comme retours en bain de pied pour le clavier et le chant lors des concerts avec mon groupe rock amateur (qui a déjà sa sono : une HK Lucas 2000 + un caisson EV)
    - comme sono principale pour des petites prestations en solo, duo ou trio (clavier, guitare, chant)
    - peut-être lors des répétitions du groupe si le son s'avère meilleur pour le clavier et le chant que celui de la sono HK.

    Les critères qui sont importants pour moi :
    1) la qualité du son et la présence des basses
    2) la polyvalence pour les utilisations envisagées
    3) un faible encombrement et un poids raisonnable
    4) la puissance (ou le niveau SPL)

    Mon budget étant de l'ordre de 800 à 1000 €, j'ai trouvé ceci au catalogue de Sun Music :
    - 2 enceintes Alto TS115a (640 €) + table Yamaha MG10xu (200 €) + pieds + câbles XLR
    - 2 enceintes Alto TS110a (520 €) + caisson Alto TS SUB12 (~300 €) + table Yamaha MG10xu (200 €) + pieds + câbles XLR
    - Système Yamaha Stagepas 600i (880 €) + pieds
    - Système Yamaha Stagepas 400i (590 €) + caisson Alto TS SUB12 (~300 €) + pieds
    - 2 amplis Roland KC-150 (760 €)

    Que pensez-vous de ces configurations ? Laquelle me conseilleriez-vous ?
    Si vous avez d'autres suggestions, je suis aussi preneur

    Merci d'avance pour vos conseils

    Gaël
    Dernière modification par bonnaiga, 31 octobre 2015, 17h08.
    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

  • #2
    Bon, ben je vais me répondre à moi même, comme un grand ...

    J'ai eu l'occasion ces derniers jours d'essayer plusieurs configurations d'enceintes ALTO ainsi que le Yamaha Stagepas 600i.
    J'ai fait les tests avec des MP3 de bonne qualité lus par mon téléphone (qui a un son convenable), dans des styles de musique variés.

    Voici les configurations testées (certaines chez Sun Music, d'autres ailleurs car Sun n'avait pas tout en démo, mais je vous mets les liens chez Sun) :
    - Ampli clavier ALTO KICK 12 : http://www.sunmusic.fr/enceintes-act...al-kick12.html (je l'ai essayé par ce qu'il était là ...)
    - Enceintes amplifiée ALTO TX12 : http://www.sunmusic.fr/enceintes-act...alto-tx12.html
    - Enceintes amplifiée ALTO TS110A : http://www.sunmusic.fr/enceintes-act...to-ts110a.html
    - Enceintes amplifiée ALTO TS112A : http://www.sunmusic.fr/enceintes-act...to-ts112a.html
    - Enceintes amplifiée ALTO TS115A : http://www.sunmusic.fr/enceintes-act...to-ts115a.html
    - Enceintes amplifiée ALTO TS110A + caisson ALTO TSSUB 12 : (ce caisson 12" de 300 W RMS n'est pas au catalogue de Sun, il est vendu 300 € ailleurs)
    - Enceintes amplifiée ALTO TS110A + caisson ALTO TSSUB 15 : http://www.sunmusic.fr/enceintes-act...-ts-sub15.html (on peut le trouver à moins de 400 €)
    - Sono compacte Yamaha Stagepas 600i : http://www.sunmusic.fr/enceintes-por...epas-600i.html

    Verdict (qui n'engage que moi) :

    - Le KICK 12 a un son de bonne qualité et une puissance suffisante (200W RMS) pour ce à quoi il est destiné : amplifier un clavier, une voix, une guitare acoustique ou de la musique enregistrée. Je n'ai pas testé les effets. Il serait utilisable à la maison ou en retour de scène, ou encore pour jouer de la musique d'ambiance dans un restaurant, mais pour un sonoriser un concert en petite formation, ce serait trop juste (même en en prenant 2).

    - Les enceintes actives TX12 ont un son de qualité moyenne, inférieur à celui du KICK 12. Les basses sont bien présentes, un peu trop même. Le son manque de définition dans le medium et dans l'aigu. Malgré une puissance affichée de 300W RMS, le niveau ne m'a pas paru plus élevé que celui délivré par le KICK12. Bref, on n'en a "que" pour son argent ...

    - Les enceintes actives TS110A ont un son de très bonne qualité, supérieur à celui du KICK12 (et a fortiori des TX12). Le rendu est assez équilibré (un poil trop d'aigus, peut-être, à corriger sur la table de mixage), le son est clair et dynamique, la voix du chanteur/de la chanteuse est bien présente, tous les instruments se détachent sans problème et les basses sont bien restituées (dans les limites de ce que peut délivrer un HP de 10"). Le niveau sonore est nettement supérieur à celui du KICK12 ou des TX12 (123 dB max pour la TS110a contre 118 dB max pour la TX12). Pour à peine 30€ de plus (par enceinte) que les TX12, il n'y a pas à hésiter : très bon rapport qualité/prix !

    - Les enceintes actives TS112A et TS115A font encore mieux que les TS110A, gràce à 100W RMS supplémentaires affectés au woofer. Du coup, le son est mieux équilibré (pas besoin de corriger les aigus) et les basses sont plus profondes. Surtout avec les TS115A : on est pas loin du rendu obtenu avec les TS110A + TSSUB 12. Excellent rapport qualité prix !!!

    La suite dans 30 min car je dois m'absenter ...
    Dernière modification par bonnaiga, 31 octobre 2015, 18h48.
    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

    Commentaire


    • #3
      Et voila la suite !

      - La configuration 2 TS110A + TSSUB 12 donne un son encore meilleur que ceux testés précédemment. On passe d'un système bi-amplifié à un système tri-amplifié. Les basses sont relativement profondes, on commence à en ressentir physiologiquement les vibrations. De plus, les enceintes étant soulagées des basses, elles donnent plus de puissance dans le médium, ce qui améliore l'équilibre par rapport aux aigus. Très convaincant !... Mais on dépasse légèrement le budget (env. 1100 € avec la table MG10xu, les pieds et les cables).

      - La configuration 2 TS110A + TSSUB 15 est encore plus convaincante avec des basses encore plus puissantes et profondes (le caisson passe de 300 W RMS / 12" à 600 W RMS / 15" pour seulement 80 € de plus !). A noter que ce caisson pourrait aussi parfaitement compléter les TS112A ou les TS115A ... mais là on serait vraiment hors budget.

      - Le Stagepas 600i est comparable aux TS110A (sans caisson) en termes de puissance et de bande passante. Le son est bien équilibré (mieux que sur les TS110A), très clair et dynamique. Il m'a semblé un peu mieux défini que sur les TS110A. On l'entend par exemple sur les parties de piano ou d'orchestre, qui ont un rendu plus musical. Cela s'entend moins sur des morceaux pop, rock, électro ou R&B. Le rendu des basses est équivalent à celui des TS110A.

      A propos des tables de mixage que j'ai vues mais pas essayées (à part celle du Stagepas) :
      - ALTO ZMX862 : 8 entrées pour 90 €
      - Yamaha MG06 : 6 entrées pour 110 €
      - Yamaha MG06X : 6 entrées + effets SPX pour 130 €
      - ALTO ZMX122FX : 12 entrées + effets Alesis pour 130 €
      - Yamaha MG10xu : 10 entrées + effets SPX + interface USB 24 bits pour 200 €

      Les deux dernières me semblent être celles qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

      Ma conclusion (qui encore une fois n'engage que moi) : il me semble que le meilleur compromis par rapport à mes besoins (qui sont sans doute aussi les besoins de bon nombre d'AKiens) et mon budget est : 2 ALTO TS115A + Yamaha MG10xu.
      - Très bonne qualité sonore (même si elle n'égale pas tout à fait celle du Stagepas)
      - Des basses assez profondes (bien supérieures à celles du Stagepas ou des TS110A, équivalentes à celles du TSSUB12)
      - Une configuration plus polyvalente et évolutive que le Stagepas (possibilité d'utiliser une seule enceinte si besoin, de les utiliser avec une autre table, de les brancher en série, de les compléter avec 1 ou 2 caissons, ...)
      - Une interface audio USB de qualité (pas indispensable, mais c'est un "plus" non négligeable)


      Je n'ai pas encore passé commande, alors si quelqu'un a mieux à me conseiller

      J'espère en tout cas que le bilan de mes essais aidera ceux qui sont à la recherche d'une sono dans le même budget
      Dernière modification par bonnaiga, 31 octobre 2015, 20h57.
      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir , enceintes et caissons Chiltones le top
        Alain


        KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

        VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par alain Voir le message
          Bonsoir , enceintes et caissons Chiltones le top
          Alain
          Bonsoir Alain, merci pour le conseil.
          Peux-tu préciser le modèle STP ? ou mettre un lien ?

          Merci
          Gaël
          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

          Commentaire


          • #6
            Salut.
            Tu en es où dans ta quête ?

            Commentaire


            • #7
              Salut !

              Je n'ai pas beaucoup avancé. A vrai dire, j'en suis encore à me demander si j'ai vraiment besoin d'une sono, car mon groupe en a une, alors j'ai surtout besoin d'un retour en fait. Mais rien d'urgent finalement (pas de date à l'horizon ...).

              J'ai quand même acheté une table Yamaha MG10xu que je trouve très bien et qui me sert pour l'instant à la maison : j'y branche mes 2 claviers, l'ordi en USB et mes monitors KRK.

              J'ai vue qu'une nouvelle série est sortie chez Alto : les TS210 / 212 / 215.
              Elle semble plus intéressante : plus de puissance, un nouveau design plus compact et plus léger et une réponse en fréquence plus étendue dans le grave, pour un prix à peine plus élevé ...

              A suivre !
              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

              Commentaire


              • #8
                Effectivement tu as raison.

                Pour moi c'est un peu différent.
                A l'orchestre, il y a ce qu'il faut.
                Dans l'asso, il n'y a rien. Mais c'est à l'étude pour une budgétisation. Mais il va falloir du temps, car nous avons 2 portions (Colmar et Mulhouse) avec les prestas et les muzikos bien distincts. Et les rentrées sont très modestes.

                C'est simplement pour moi car je ne suis pas lié ni à l'orchestre, ni à l'asso. Si j'ai besoin de jouer avec le gratteux quelque part, il me faut du matos, déjà pour moi. Et puis j'hésite à sortir le Lucas 1000, trop lourd et certainement surdimensionné pour un cafconc.
                Il me sert éventuellement de joker si la capacité du matos que j'essaie de cibler actuellement ne correspond pas. De toute façon je l'ai.
                Je veux vraiment changer de gabarit tout en conservant de la puissance/qualité, dans la continuité du clavier que je viens de faire.

                Tu nous tiens au courant !
                Dernière modification par Invité, 21 février 2016, 19h10.

                Commentaire


                • #9
                  Quelle sono pour un budget &amp;lt; 1000 € ?

                  Pas facile pour un budget de 1000€...
                  Dernière modification par renald.h, 22 février 2016, 11h49.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X