Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accorder Korg M1 vers Yamaha moxf8

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accorder Korg M1 vers Yamaha moxf8

    Bonsoir à tous,

    Ce soir je voudrais accorder mon vieux korg M1 par rapport au Yamaha MOXF8, car il est complètement désaccordé.
    Donc j'ai remarqué depuis longtemps,que dans le mode global du Korg M1, il y avait la fonction SCALE TYPE(Pure Minor) Key=E.
    Cela doit signifier certainement l'accord du M1.
    Est ce que l'un d'entre vous avez une idée sur le sujet?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Yamaha Moxf8,Korg M1.

  • #2
    Scale type désigne le tempérament dans lequel le clavier va être accordé, à mon avis ce n'est (edit : peut-être — merci Yvo ) pas ce que tu recherches.

    Je pense que tu souhaites plutôt modifier l'accordage global du M1 pour qu'il soit "au diapason" du MoXF, et là c'est le paramètre Master tune, page 0 du mode Global qui devrait répondre à tes besoins. Cela te donne une plage d'accordage de +/- 50 cents. Sinon sur la page suivante du mode Global, tu as le Key Transpose, mais là c'est par demi-ton, c'est comme son nom l'indique pour les transpositions.
    Dernière modification par Daviplane, 31 octobre 2015, 22h17.
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Effectivement, pour accorder le M1 "normalement", il faut régler le scale type sur "Equal Temp" key=C, et non sur "Pure Minor" key=E. Enfin, de mémoire, cela devrait être ça

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Daviplane,
        J'ai essayé le master tune et le Key Transpose,mais le M1 reste toujours désaccordé par rapport au MOXF8.
        Merci de ton aide.
        Yamaha Moxf8,Korg M1.

        Commentaire


        • #5
          Le M1 est un clavier vintage ! Il faut le laisser chauffer pendant environ 20 minutes avant qu'il tienne l'accord !


          Bon désolé, mais ce soir c'est Halloween
          Roland Juno 1 - Korg M1 - Roland JD990 - Nord Lead 2 - PC - MacBook Pro - MOTU 2408mk2 - Ableton Live 8

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Yvo Voir le message
            Effectivement, pour accorder le M1 "normalement", il faut régler le scale type sur "Equal Temp" key=C, et non sur "Pure Minor" key=E. Enfin, de mémoire, cela devrait être ça
            Bonsoir Yvo,
            Apparemment c'est mieux pour le réglage sur "Equal Temp",mais il n'y a plus la fonction Key en face.
            Mais on dirait que le M1 est un peu plus accordé.
            Yamaha Moxf8,Korg M1.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Yvo Voir le message
              Effectivement, pour accorder le M1 "normalement", il faut régler le scale type sur "Equal Temp" key=C, et non sur "Pure Minor" key=E. Enfin, de mémoire, cela devrait être ça
              Maintenant que tu le dis, je n'aurais peut-être pas dû écarter cette possibilité, je vais éditer mon post

              Envoyé par dav81 Voir le message
              J'ai essayé le master tune et le Key Transpose,mais le M1 reste toujours désaccordé par rapport au MOXF8.
              A ton service ! Si malheureusement ça n'arrange pas ton problème, alors cela peut, comme le dit Yvo, être un problème de tempérament qui ne correspond pas entre tes deux claviers. Dans ce cas, la différence entre deux notes qui devraient théoriquement sonner à l'unisson n'est pas constante sur le clavier, certaines notes sonneront plus faux que d'autres. Comme tu ne l'avais pas précisé, j'avoue que j'ai sauté un peu vite à la conclusion que tout l'accord de base (Master tune) du M1 était mal réglé. Il y a accordage et accordage
              « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
              Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par dav81 Voir le message
                Apparemment c'est mieux pour le réglage sur "Equal Temp",mais il n'y a plus la fonction Key en face.
                C'est normal, de mémoire la gamme tempérée est un compromis qui permet notamment de "fonctionner" dans toutes les clés : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_temp%C3%A9r%C3%A9e
                « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas grave Daviplane,maintenant ça sonne un peu mieux.Merci de ton aide.
                  Décidément le M1 est toujours d'actualité!
                  Ce soir je voulais utilisé les choirs du M1 pour les intégrer dans un morceau de Dépeche Mode,car ils sont toujours aussi formidables pour ma part,mieux que sur le yamaha.
                  Voilà rien de bien grave!
                  Yamaha Moxf8,Korg M1.

                  Commentaire


                  • #10
                    Content d'avoir aidé
                    Ah oui, c'est vrai qu'on ne choisi pas la note en mode Equal Temp. C'est que ça fait un moment que j'ai plus allumé le mien :oups

                    Commentaire


                    • #11
                      Le mien est au repos depuis si longtemps que je ne m'attends même plus à ce qu'il se rallume sans quelques menues opérations d'entretien (pile, recharger les presets, etc.). :banana

                      Mais c'est vrai qu'il a un "son" son, le M1.
                      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Daviplane Voir le message
                        Le mien est au repos depuis si longtemps que je ne m'attends même plus à ce qu'il se rallume sans quelques menues opérations d'entretien (pile, recharger les presets, etc.). :banana

                        Mais c'est vrai qu'il a un "son" son, le M1.
                        Pour recharger les presets..,j'ai encore l'atari 520 st avec toutes les banques de sons du M1,je m'en sert uniquement lorsque la pile est à changer.
                        Mais quand on a gouté aux synthés actuels par rapport au M1,je remarque qu'en 25 ans les machines ont drolement évoluées.
                        On a des véritables bijoux dans les doigts!!!
                        Yamaha Moxf8,Korg M1.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X