Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Optimisation des retours, enregistrements, et plus encore !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Optimisation des retours, enregistrements, et plus encore !

    Bonjour à toutes et à tous.

    Longue discussion hier soir avec le chef d'orchestre dans un domaine technique que je suis bien loin de maîtriser, motivant d'autant ce post.

    La situation :
    - nous n'avons pas de bassiste ni de guitariste (ou pas encore complètement). Nous avons donc une séquence MIDI (jouée par un clavier Ketron) qui nous apporte les pistes des instrus manquant. Et quand l'instru est présent, il faut refaire le MIDI en intégrant cet instru.
    - nous voudrions optimiser notre circuit de retours de scène de façon à pouvoir éventuellement ne mettre sur chaque retour que ce que le musiko veut entendre dedans et plus de lui-même. Donc, soit la façade avec lui en plus, soit le volume indépendant de tous le monde dedans.
    - formation de 4 à 8 musiciens
    - nous ne faisons que du live, mais pourquoi pas des enregistrements studio

    Le matériel en notre possession et dont on se sert :
    - 2 tables amplifiées Dynacord (16 pistes chacunes) qui ne disposent pas de sorties auxiliaires, sub, ... On utilise les retours par les circuits auxiliaires (au nombre de 2). Ces tables commencent à dater.
    - 1 table Mackie VLZ3 pro pour mon prémix de claviers, mais que je peux mettre à dispo en tant que table principale, au moins pour faire des essais qui permettront de voir que c'est plutôt telle ou telle table qui convient (numérique, analogique de tel gabarit, ...)
    - 1 réverb externe Yamaha
    - 4 enceintes QSC, 2 caissons de basse

    Questions :
    1- comment et quelle configuration pour gérer une play-list de morceaux (programme d'une soirée) en live : un équipement informatique avec séquenceur et samples ou expandeur, ou produit standalone ? Marque, logiciels ?

    2- comment gérer le circuit des retours pour une indépendance complète de la façade et de la scène ?

    3- quelle table pour pouvoir également permettre un enregistrement multipiste de toutes les pistes ?

    4- comment passer le click dans la sono pour l'envoyer dans le casque du batteur ?

    Aucun budget n'a été évoqué car on essaie, dans un premier temps, de voir ce que le matos à dispo peut faire et on fera le point de ce qui nous manque après et faire des choix.

    Merci et... bon dimanche.
    Dernière modification par Invité, 01 novembre 2015, 11h45.

  • #2
    Moi je te conseillerais une Berhinger X32. Elle a 32 entrées et peut gérer 6 retours. Tu peux enregistrer les 32 pistes simultanément sur ton ordi avec un câble USB.

    Commentaire


    • #3
      Merci.
      C'est fiable à ce prix-là du Behringer ?

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir.
        tu peux aussi regarder :
        Line 6 M20d, 4 retours, enregistrement multipistes sur carte SD, 4 effets masters, j'ai testé, ça fonctionne très bien.


        La série Yamaha TF; là c'est pas le même prix, enregistrement audio multipiste sur disque dur externe ou sur ordinateur pour la connectique il y a de quoi faire :

        Ca c'est pour la TF1
        17 faders motorisés (16 tranches + 1master)
        40 canaux d'entrées mixables (32 mono + 2 stéréo + 2 retours d'effets)
        20 bus AUX (8 mono + 6 stéréo) + Stéréo + Sub
        8 groupes de DCA avec fonction Roll-out
        16 entrées combo XLR/TRS micro/ligne + 2 entrées ligne stéréo en RCA
        16 sorties analogiques en XLR
        34 x 34 numériques record/playback via USB 2.0 + 2 x 2 via appareil de stockage USB
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Merci.

          La TF paraît pas mal.
          Il y a des "trucs" que je ne connais pas : DCA, ...
          Dans la formation actuelle, nous sommes déjà à 12 pistes, parce que le batteur et moi-mêmes sont pré-mixés : au moins 8 pistes pour le batteur et 10 pour les claviers.

          Commentaire


          • #6
            De mémoire les DCA ce sont des assignations de faders en groupe.
            Ca ne sera pas ton cas car toi et le batteur vous êtes pre-mixé, mais avec une TF5 tu peux assigner tous les faders de la batterie à un fader DCA et donc une fois les entrées individuelles ajustées, tu n'a plus besoin que d'un fader pour gérer le volume de l'ensemble des instruments de batterie par rapport aux autres instruments (tout en gardant bien évidement le mixage batterie de base).

            Regarde les vidéos de la série TF, elles sont sous titrés en Français

            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

            Commentaire


            • #7
              Je vais regarder.

              La solution "numérique" est incontournable ou l'analogique, ne serait-ce que pour le problème des retours, a encore sa place ?

              Commentaire


              • #8
                La x32 une valeur sûre un super produit.

                Commentaire


                • #9
                  La série " QU" de Allen & Heath est très bien faite aussi.
                  Alexandre
                  L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                  Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                  Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci à tous.
                    C'est du beau matériel et un grand plongeon vers l'inconnu.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Envoyé par kikiclavier Voir le message
                      2- comment gérer le circuit des retours pour une indépendance complète de la façade et de la scène ?
                      Avoir autant de sorties auxiliaires que nécessaire. Chaque mixage auxiliaire est réalisé en pré-fader pour être indépendant du mix principal.
                      les tables numériques permettent aussi de faire des mix auxiliaires stéréo pour les casque, en consommant 2 voies auxiliaires évidement.


                      Envoyé par kikiclavier Voir le message
                      3- quelle table pour pouvoir également permettre un enregistrement multipiste de toutes les pistes ?
                      Envoyé par kikiclavier Voir le message
                      Dans la formation actuelle, nous sommes déjà à 12 pistes, parce que le batteur et moi-mêmes sont pré-mixés : au moins 8 pistes pour le batteur et 10 pour les claviers.
                      Vu tes besoins, (clavier=10 + batterie=8 + 8 autres = 26)
                      => Plutôt une table numérique avec 32 entrées (Mackie, Behringer, Presonus, Yamaha, ...) selon ton budget et tes besoins.
                      L'avantage de ces tables, c'est que maintenant elles intègrent des traitements (gate, compresseur, EQ, limiteur...) sur les entrées et les sorties,
                      ainsi que des effets intégrés suffisants pour le live. Ca simplifie énormement le cablage.
                      Elles possèdent aussi des groupes ou DCA (comme l'a expliqué Papa) pour simplifier le travail.
                      Le faders motorisés sont pratiques pour rappeler les parametres en cours, mais pas indispensables.
                      Une autre solution existe chez Presonus: un rack 32 entrées / 16 sorties (RM32AI). Les commandes se font sur un PC à écran tactile. Pas besoin de faders motorisés.


                      Envoyé par kikiclavier Voir le message
                      4- comment passer le clic dans la sono pour l'envoyer dans le casque du batteur ?
                      Tout simplement en utilisant une tranche d'entrée pour le clic. Celle ci n'est pas envoyée à la façade (volume de la tranche à 0), mais uniquement vers les auxiliaires qui en ont besoin.
                      A noter que dans une table avec interface enregistrement/lecture, on peut généralement utiliser l'audio venant du séquenceur qui lit la séquence d'accompagnement avec le clic:
                      Dans le séquenceur, on route le mix audio sur une paire de sorties, et le clic sur une autre. Tout ceci passe alors dans le câble USB ou FW ou ethernet selon la table.
                      Tu peux aussi décomposer les instruments de la séquence vers plusieurs sorties audio routées vers les entrées de la table, afin de simplement couper les instruments inutiles sans changer le fichier midi. Cela veut dire aussi que tu n'a pas besoin d'entrées supplémentaires: La tranche est utilisée soit par la séquence, soit par le musicien.

                      Tu peux faire des essais de mix auxiliaire avec ta 1642VLZ3 qui en possède 4. Seuls les auxiliaires 1 et 2 sont commutables en "pré fader".

                      @+
                      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                      Commentaire


                      • #12
                        Je confirme, la X32 est ultra fiable.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci à tous !
                          Je commence à cerner un peu le zouzguèf.:mefie:super
                          Il va falloir que je digère.
                          Il est vrai que, dans le groupe, nous jouons à l'ancienne.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X