Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Kronos 2 création d'un effet pour ma guitare, je n'y comprends pas grand-chose.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg Kronos 2 création d'un effet pour ma guitare, je n'y comprends pas grand-chose.

    Bonjour,
    Je branche ma guitare dans le Kronos 2, pour jouer avec une backtrack et/ou enregistrer, c'est assez pratique. Du moins, pour les premières pistes. Après, on peut repasser sur un séquenceur sur ordi.
    Mais, malgré la richesse de l'affaire, il n'y a pas forcément ce que je veux en matière d'effets (je ne maîtrise pas grand-chose pour l'instant et c'est peut-être bien caché).
    Notamment, le superbe son de Jeff Beck dans le DVD "Live at Ronnie Scott's". Malgré mes efforts je n'ai réussi qu'à m'en approcher avec mon Roland VG-8EX, le Kronos me permettra peut-être d'avoir mieux. Le son ne fait pas tout, ça se saurait, mais ça aide.
    Ce qu'il utilise est simple : une Strat (ma Washburn a exactement le même son), un Marshall (j'ai aussi) et une disto ProcoRat.
    Bien entendu, je ne joue pas comme lui, loin s'en faut, mais je sais jouer "A day in the life" des Beatles assez correctement (depuis le temps, ça a fini par rentrer !).
    Donc, j'aimerais pouvoir "faire" une ProcoRat dans le Kronos. Je n'ai pas vu de simulation d'ampli, si vous savez comment faire, je suis également preneur (plugin ?). Je commence seulement à explorer cette partie du Kronos.
    Et pendant que j'y suis, j'ai un gros paquet de plugins sur mon PC. Certains m'intéressent, auto wah, par exemple.
    Visiblement, on peut faire des choses avec, mais quoi et comment ? VST, DirectX ? Et après ? Vous l'avez compris je cherche un tutoriel bien fourni sur la question.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement,
    Claviers : Kronos 2 73, Fatar SL-880, 2 EMU ESI 4000, harmonium Weaver mod. "Parlor Upright Organ" (au catalogue de 1910)
    Guitares électriques : Gibson Marauder, Washburn KC20V (micros Seymour Duncan)
    Guitares acoustiques : Ibanez Concord 754ML, Epiphone FT-165, Takamine
    Basse : Aria A 200
    Amplis : Marshall Valvestate 8240, Roland Cube 20 orange, Yamaha HS-7
    Divers : Roland VG8-EX, Band In A Box
    François

  • #2
    Hello FEB, d'après le guide des paramètres, les effets 027 à 039 comportent des modélisations d'ampli. Les correspondances entre leur "surnom" et le modèle visé sont données p.923 :

    AC15: VOX AC15 manufactured in 1962.
    AC15TB: VOX AC15TB (an AC15 modified by the addition of a top boost circuit).
    AC30: Normal channel of a VOX AC30TB.
    AC30TB: Brilliant channel of a VOX AC30TB.
    UK BLUES: UK-manufactured vintage stack amp head.
    UK 70’S: High treble channel of a UK-manufactured 100W amp head from 1969.
    UK 80’S: UK-manufactured 100 Watt head from 1983.
    UK 90’S: Lead channel of a 100W dual channel head.
    UK MODERN: UK-manufactured 100W modern amp.
    US MODERN: High-gain amp with metal plate.
    US HIGAIN: 1991 model 100W amp head covered in snake- skin.
    BOUTIQUE OD: Overdrive channel of a high-end 100W hand made amp.
    BOUTIQUE CL: Clean channel of a high-end, hand-made 100W amp.
    BLACK 2x12: 2x12 combo amp indispensable for country or blues players.
    TWEED 1x12: Combo amp covered in tweed cloth.
    TWEED 4x10: 4x10 combo amp designed for bass guitar.
    L'effet 031 propose également divers modèles de gamelles à brancher en sortie de l'ampli :

    TWEED 1x12: Open-back cabinet with one 12” speaker, typically used for blues.
    TWEED 4x10: Open-back cabinet with four 10” speakers.
    BLACK 2x10: Open-back cabinet with two 10” speakers.
    BLACK 2x12: American open-back cabinet with two12” speakers.
    AC15: Vox open-back cabinet with one 12” “Blue” speaker.
    AC30: Vox open-back cabinet with two 12” “Blue” speakers.
    AD412: VOX AD412 closed-back cabinet with four 12” speakers.
    UK H30: Closed-back classic cabinet with four 30W 12” speakers.
    UK T75: Closed-back cabinet with four 75W 12” speakers.
    US V30: Closed-back cabinet with four 30W 12” speakers.
    L'effet 130 chaîne quant à lui une Overdrive et une simul d'ampli à lampes, quoique plus limité dans les options.
    Tu as également des effets comportant de l'équaliseur paramétrique qui sera peut-être utile pour tailler dans le son de la Washburn.

    Je ne dispose pas d'un Kronos pour juger de l'authenticité de ces simulations, mais en assemblant certains de ces éléments je pense qu'il y a probablement déjà des pistes à explorer sans même sortir de la workstation

    Après il n'est pas impossible du tout que tu trouves davantage de souplesse dans des plugins sur PC (d'autant que le Kronos ne propose apparemment pas de disto à proprement parler), mais là pour l'instant je n'ai pas trop de piste. Il te faudrait au minimum un logiciel-hôte (une DAW ou autre) pour faire tourner les plug-in VST, si ceux-ci ne disposent pas d'un mode stand-alone (autonome).

    (Edit : pour être en train de réécouter le live de Jeff beck chez Ronnie Scott, je tenais à préciser que je ne garantis évidemment pas que tu atteindras un son aussi riche, bien entendu ; en fait il y a par ailleurs, et c'est l'évidence, des plug-ins ou du harware dédiés qui seraient d'autant plus efficaces pour ce que tu veux faire, mais c'était surtout pour que tu ne restes pas sur l'impression que le Kronos était dépourvu de solutions en matière de simulations d'ampli ou d'OD )
    Dernière modification par Daviplane, 04 novembre 2015, 20h29.
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Merci, il faut effectivement tout lire ! Et c'est épais. Je crois que je vais me faire offrir une tablette PC à Noël, beaucoup pour ça.
      Précision : la Washburn ayant des micros Seymour Duncan depuis longtemps, elle sonne comme une Strat, ce qui surprend pas mal de monde, y compris le dernier luthier qui me l'a réglée.
      Tu l'as compris, je débute avec le Kronos ainsi que la "philosophie" Korg et j'en découvre à chaque fois ou presque.
      Et comme tout informaticien, je me souviens qu'il y a une doc ... en dernier ressort.
      J'ai, bien entendu, une DAW, mais je vais explorer le Kronos encore plus, le but "ultime" étant de ne plus allumer le PC.
      Je vais aussi essayer de "mélanger" les effets du Roland VG-8 et ceux du Kronos, on verra bien.
      Merci pour tout.
      Cordialement,
      Claviers : Kronos 2 73, Fatar SL-880, 2 EMU ESI 4000, harmonium Weaver mod. "Parlor Upright Organ" (au catalogue de 1910)
      Guitares électriques : Gibson Marauder, Washburn KC20V (micros Seymour Duncan)
      Guitares acoustiques : Ibanez Concord 754ML, Epiphone FT-165, Takamine
      Basse : Aria A 200
      Amplis : Marshall Valvestate 8240, Roland Cube 20 orange, Yamaha HS-7
      Divers : Roland VG8-EX, Band In A Box
      François

      Commentaire


      • #4
        Oui, ces guides de paramètres, séparés du mode d'emploi lui-même, sont devenus de véritables Bottins ! C'est d'ailleurs là tout l'intérêt de leur consultation sous forme de .pdf, il suffit de rechercher un nom de fonction pour trouver tous les passages où elle est citée.

        Je pense également que l'utilisation conjointe du VG-8 et du Kronos est aussi une piste intéressante, deux approches, deux couleurs de traitements différentes, c'est souvent bon à prendre et à conjuguer.
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire

        Chargement...
        X