Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Répartition MG/MD au clavier, plein de possibiités... ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Répartition MG/MD au clavier, plein de possibiités... ?

    Salut,

    Ma question:
    Au fur et à mesure que je joue (plutôt comme un intermédiaire), je constate qu'au clavier on a plusieurs styles de jeu en fonction de la répartition MG/MD.
    J'ai envie de "classifier" un peu ça.
    Est que quelqu'un a déjà un peu classifié (ou a des liens sur) les styles de jeu au clavier (solo, sans arrangeur ni midifile ...)

    Ma première approche:

    1) - MG rythmo-harmonique et MD mélodique: c'est sympa, (c'est ce que privilégie un arrangeur, avec MG en grosse partie automatisée). La MD peut être normale ou improvisée. La MG peut en plaqué ou arpégé.
    Le "stride" en fait (en gros) partie.

    2) - MG en basses et MD en accords avec voicings assez simples: c'est sympa, surtout pour l'accompagnement d'un soliste (voix ou autre).... Les alternance MG/MD peuvent générer des rythmes d'accompagnement très intéressants ...
    Quand les accords MD (ou mélodie) se sophistiquent, la "Walking Bass" en est très proche...

    3) - MG en "power" (basses + octave + quinte) , MD en accords avec extensions ...: sympa, plus riche...
    MG power et MD en accords "en guide chant" (accords avec note supérieure sur les notes principale de la mélodie): j'aime quand je chante dessus ... mais ça ne complète par très bien un bon chanteur (comme mon beau-frère... LOL), ça manque un peu de "contre-chant" (s'cuses pour parfois les termes basiques ...)

    4) - MG en basses "de renversements" (ligne de basse), et jeu MD: c'est sympa, je trouve l'attirance/l'intérêt de l'oreille vers la ligne de basse souvent conjointe très intéressante .... ( de Bach à la pop .. et bien sûr plein d'autres ...)

    5) - MG et MD se partagent l'harmonie (accords assez ouverts) mais l'aigu de la MD est souvent la mélodie : la musique claviers devient "plus sophistiquée" (genre Bill Evans par ex, et une bonne partie du classique).... plus difficile à jouer (pour moi).. mais répartition très intéressante (pour ma petite oreille) ...

    6) - et puis ... d'autres types de jeu de clavier que je n'ai pas suffisamment écouté ou ressenti ....

    Pouvez vous corriger et/ou compléter ....(je ne trouve pas ce genre de chose sur internet)...
    Alain
    Dernière modification par Alain44, 06 janvier 2016, 19h00.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    Bonsoir Alain,
    Je ne sais si cela peut t'aider, d'autant que c'est de la musique contemporaine, tu as notamment l'Opus 27 d'Anton Von Webern qui est particulièrement intéressant pour ses chevauchements de mains, la main gauche jouant en clé de sol tandis que la main droite va jouer en clé de fa, dans les deux premiers mouvements, dans le 3e, la main gauche jouant aussi et assez majoritairement en contrepoint médium (avec des inversions miroirs) de la main droite. La partition est très intéressante à analyser.
    Tu as ici la version de Glenn Gould :
    Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.

    Commentaire


    • #3
      Merci Deb76 de ton message.

      Cependant je n'accroche pas à Webern (mais il en faut pour tous les goûts), et de plus c'est trop compliqué pour moi.

      Je parlais de morceaux un peu plus "habituels" ...
      Merci quand même.

      Musicalement,
      Alain.
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #4
        UP
        Pas de réponse (à part Deb que je remercie).
        Dernière modification par Alain44, 06 janvier 2016, 18h55.
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Alain44 Voir le message
          Pas de réponse (à part Deb que je remercie).
          Salut Alain !

          Oh ! J'avais zappé ton post :oops: ! Laisse-moi STP le temps d'analyser ton topo...

          Alain

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par iaorana Voir le message
            Laisse-moi STP le temps d'analyser ton topo... 
            Bien sûr. Prends ton temps. Combien de temps en gros …?

            Car, "Avec le temps, va, tout s'en va … On oublie le …"
            et puis on zappe ....
            Dernière modification par Alain44, 03 janvier 2016, 15h50.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              UP
              J'ai simplifié un peu les messages #1 et #4
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire

              Chargement...
              X