Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KORG Kronos : pianos acoustiques, comment amplifier pour un rendu satisfaisant ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'ai branché mon Yamaha P255 et le Kronos (en esclave), je joue face aux enceintes, bien comme il faut, j'ai pu comparer ce qui sort du Kronos et du P 255.
    Avec des témoins aussi pour avoir plusieurs avis.

    Les pianos du Kronos paraissent plus "riches", plus travaillés. Mais il manque le "corps", la "rondeur" du son que j'aime sur le P255.
    (J'ai eu avant un CP4 dont les pianos me plaisaient beaucoup et un Nord piano sur lequel j'avais trouvé un son qui me branchait bien aussi.)

    On doit pouvoir améliorer ça avec des enceintes présentant plus de basses, en travaillant les EQ, etc. Mais le problème de base reste le même.

    Le genre de musique que je fais (piano style jazz, bossa, en solo ou trio) s'adapte sûrement mieux au Yam aussi.

    Les "témoins" ont évidemment entendu toutes les nuances entre les deux instruments mais n'ont pas été gênés par le manque de "corps" du Kronos.

    "C'est différent mais bien dans tous les cas." (Pour résumer.)

    Le problème me semble insoluble en l'état. Une greffe d'oreilles ou de cerveau?
    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
    BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

    Commentaire


    • #17
      Je ne sais pas si cela pourra aider, mais pour ma part, c'est l'ajout d'un caisson de grave de la même marque que mes enceintes de monitoring ( KRK rokkit), qui a permis d'apporter cette "rondeur", en dosant subtilement.
      Par contre, je ne sais pas ce que cela peut donner sur des enceintes de sono, ou de hifi.

      Commentaire


      • #18
        Bonjour, je m'appelle sébastien et je suis tout nouveau ici....j'ai acheté un kronos (ancienne)géneration et je suis tres deçu des sons piano.....-((((rien a voir avecceux du yamaha s 90 avant....!!!!s'il vous plait si quelqu'un peut m'aider ...à equaliser par ex....Mon repertoire est plutot dans le jazz...vraiment je trouve ça tellement bizarre vu les supers sons qu'il a à coté!!!!!????....merci d'avance, seb.

        Commentaire


        • #19
          Bonjour , de toute façon un caisson de basse est obligatoire pour avoir un bon son . Même les meilleurs enceinte monitoring sans caisson de basse c'est plat .....
          Alain

          Envoyé par Jules au piano Voir le message
          Je ne sais pas si cela pourra aider, mais pour ma part, c'est l'ajout d'un caisson de grave de la même marque que mes enceintes de monitoring ( KRK rokkit), qui a permis d'apporter cette "rondeur", en dosant subtilement.
          Par contre, je ne sais pas ce que cela peut donner sur des enceintes de sono, ou de hifi.


          KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

          VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          Commentaire


          • #20
            Salut Sebastien !
            les pianos du kronos peuvent être grandement retravaillés et personnalisés à ton gout . il y a suffisamment de paramètres de réglages pour çà .Tu devrais déjà commencer par la et lire la notice avant de parler d'amplification . Tu devrais arriver à un résultat bien au delà d'un S90 . En plus dans le kronos tu as deux pianos de base (german et japan ) et tu peux en ajouter 2 autres (berlin et austrian ) qui sont de vrais merveilles quand tu les adaptes à ton jeu . De quoi voir venir .
            DOMINIQUE
            KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
            ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
            PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
            AKG K701 K271 K241
            CONSOLE TASCAM 2524
            MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

            Commentaire


            • #21
              Bonjour,

              pour avoir un rendu de piano comme si tu jouais sur une vrais il faut:

              - mettre un effet de stéréo décimator réglé sur 24 Khz pour enlever le grain
              - mettre l'una corda en marche (réglé à 8 en ce qui me concerne)
              - adapter avec un effet d'équaliseur ton ensemble sonore de restitution à la pièce où tu joues et bien faire l'adaptation pour ton oreille !

              Avec ces réglages que j'ai personnellement utilisés avec un "German Grand" tu peux enfin jouer du piano, et oui !....

              Commentaire


              • #22
                Personnellement j'ai réglé le problème en vendant le Kronos .

                Même sans caisson de basse mes autres pianos numériques (nord piano, Cp4, P255) sonnaient bien sur mes enceintes.

                Et pas besoin de tripatouiller les programmes d'usine pendant des heures!

                J'ai assisté à une démo de Michel D. sur le Kronos 1 et les pianos sonnaient magnifiquement sur une sono assez moyenne.

                Korg devrait se pencher sur le problème et proposer des pianos jouables immédiatement, quitte à être moins riches.

                J'ai fait le tour du net et je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème.

                Après tout c'est un clavier de scène aussi, pas uniquement un synthé pour bidouilleurs. :mefie

                Je trouve cela dommage.
                yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                Commentaire


                • #23
                  Je suis bien d'accord . Les présets ne sont pas à la hauteur de ce dont cette machine est capable .
                  DOMINIQUE
                  KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                  ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                  PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                  AKG K701 K271 K241
                  CONSOLE TASCAM 2524
                  MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                  Commentaire


                  • #24
                    Les présets de la machine peuvent facilement être améliorés pour les adapter au jeu de chacun mais je me pose la question quant à la qualité des pianos du Kronos.
                    Ne sont-ils pas tellement bien faits que ça en devient dérangeant dans la plupart des groupes actuels.
                    On s'est habitué à des sons synthétiques et ici, on se retrouve avec un son beaucoup plus "réaliste" si je peux m'exprimer ainsi. Personnellement, le piano "berlin" sonne beaucoup trop classique pour ce que je fais en général. Je préfère le "german" ou encore le "japonais" quand il faut l'intégrer dans le groupe.
                    Par contre, pour revenir au début du post, je me disais que je que j'entends dans un casque devrait (en dehors de l'effet stéréo un peu moins marqué ...quoique ... ) devrait être entendu de la même manière dans des moniteurs. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'une des deux solutions n'est pas à la hauteur mais là, c'est surtout une question de budget. Il est possible de trouver un très bon casque pour quelques centaines d'euros mais, il faudra beaucoup plus pour trouver des enceintes lui correspondant.
                    Alexandre
                    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                    Commentaire


                    • #25
                      Très juste
                      DOMINIQUE
                      KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                      ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                      PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                      AKG K701 K271 K241
                      CONSOLE TASCAM 2524
                      MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                      Commentaire


                      • #26
                        J'avais trouvé compliqué de faire sonner les pianos du kronos live par exemple.
                        Pourtant je les trouve interressants.
                        Mais je comprend tres bien mazetov(en ayant les memes experiences parce qu'une vision similaire globalement)
                        C'est tout le probleme de la calibration:
                        Un superbe echantillon n'est pas forcement synonyme de bonne calibration a l'usage.
                        Nord et kurzweil font des pianos qui ne sonnent pas forcement mieux en soi mais tres faciles a calibrer.

                        Sur le coté "tellement bien fait",je ne te suis pas parce que ca signifierai que le kronos a des meilleurs sons que les autres et que c'est pour ca qu'il sonne moins bien dans un retour enceinte que d'autres..
                        De mon point de vue je trouve le concert grand de mon rd meilleur et il est pourtant plus facile a faire sonner pour moi.
                        Mais roland a calibré ses presets de bonne maniere.

                        Quand j'avais mon kronos,j'etais soufflé par la dynamique,la pureté du son(ce qui est tres chouette entendons nous bien) mais d'une maniere generale je trouvais que le son n'etait pas tellement calibré pour passer dans le mix.
                        Il était plutôt dans le genre "je t'en met plein les oreilles,aucun compromis"
                        C'est impressionnant,mais en situation c'est bien plus compliqué que ca..
                        Korg ne semblait pas pour moi programmer ses sons dans cette optique calibrée comme chez d'autres(sans doute que kurzweil est la marque la plus forte pour ca)

                        Il n'en demeure pas moins que vue sa grande qualitê sonore globale et sa grosse puissance de traitement,il n'y a pas de soucis en soi(le kronos a tout ce qu'il faut),juste un travail plus conséquent de reglages a appliquer sur ces sons pour mieux les sentir sur diverses ecoutes et sonos.
                        C'est un point de vue hein,un ressenti spontané,pas une verité non plus.
                        Mais j'ai vraiment eu ce feeling quand j'ai acheté mon kronos.
                        Dernière modification par lekanut, 06 mars 2016, 18h54.
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est une discussion est très intéressante pour moi.

                          Quand je jouais de la guitare Jazz en petit groupe, je changeais de son entre accompagnement et solo (un switch 3 positions de micros: rythm, les deux, treble, et petit équa graves/aigus à boutons sur la gratte par micro), car on m'avait dit que mon son était trop "présent" en accompagnement… (maintenant je traduis: mon son ressortait trop du mix…)

                          Nos claviers ont plusieurs sons de piano: j'ai l'impression, AMHA d'amateur , qu'il serait bien s'utiliser un son pour l'accompagnement (qui se fond dans le mix) et un autre pour le solo (qui ressort dans le mix).

                          Certains sons de piano me paraissent excellents pour jouer en solo (sans chant), d'autres en piano-voix, et d'autres en piano en groupe.... (n'est ce pas une histoire de ne pas empiéter sur le domaine de fréquences des autres ???, je ne sais pas trop, mais c'est ce que je ressens ... notamment quand on complète un instrument/voix solo, mais aussi quand il y a clavier+guitare en accompagnement ...)

                          Certains sons de pianos "hyper riches", très chouettes en solo, deviennent peut être trop riches avec d'autres musicos ...
                          (je le sens même avec les sons de piano de mon PA900... alors avec de super sons très riches, ça doit trop "couvrir" les autres musicos ...)

                          C'était juste mon petit avis, pour essayer de faire avancer le schimilibiblic !!!…

                          Alain
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #28
                            Quand je dis "bien faits", je pense effectivement qu'il fait peu de compromis par rapport à un vrai piano. Pour essayer un son de piano, en général, je joue d'abord du classique pour voir si c'est cohérent et là, je trouve que c'est bon. ( C'est un avis qui n'engage que moi évidemment)

                            Maintenant, le ressenti de chacun est différent mais je serais curieux de savoir combien d'utilisateurs de synthés jouent régulièrement sur des vrais pianos.
                            L'oreille se forme aux sons générés par des machines et oublie les références que l'on prétend vouloir imiter.

                            En groupe, quelques réglages de base bien choisis et un peu de compression pour limiter la plage dynamique suffisent à intégrer le Kronos dans le mix.
                            Ce que dit Alain est tout à fait correct quand il parle d'empiéter sur les fréquences des autres ......
                            On n'emploie pas le même piano en groupe qu'en soliste.
                            Alexandre
                            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par ballade Voir le message
                              L'oreille se forme aux sons générés par des machines et oublie les références que l'on prétend vouloir imiter..
                              Je suis d'accord.
                              Et parfois on recherche un son de "vrai piano" et parfois "pas"....
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par ballade Voir le message
                                Quand je dis "bien faits", je pense effectivement qu'il fait peu de compromis par rapport à un vrai piano. Pour essayer un son de piano, en général, je joue d'abord du classique pour voir si c'est cohérent et là, je trouve que c'est bon. ( C'est un avis qui n'engage que moi évidemment)

                                Maintenant, le ressenti de chacun est différent mais je serais curieux de savoir combien d'utilisateurs de synthés jouent régulièrement sur des vrais pianos.
                                L'oreille se forme aux sons générés par des machines et oublie les références que l'on prétend vouloir imiter.

                                En groupe, quelques réglages de base bien choisis et un peu de compression pour limiter la plage dynamique suffisent à intégrer le Kronos dans le mix.
                                Ce que dit Alain est tout à fait correct quand il parle d'empiéter sur les fréquences des autres ......
                                On n'emploie pas le même piano en groupe qu'en soliste.
                                En fait ta remarque sur les utilisateurs de synthés qui jouent des vrais pianos ou pas est tres judicieuse
                                C'est mon cas par exemple.
                                Mais justement,je joue beaucoup en live avec des sons de pianos,et ce qui est interressant a l'inverse c'est que si tu as une vision de piano classique dans tes in ear,tes retours ou tes sonos..et bien tu meures

                                Quand tu fais du piano classique tu te soucie peu des ces choses la car souvent tu es tout seul avec ton piano.(ou tu es concertIste)
                                Quand tu joue en groupe tu develloppes naturellement d'autres sens comme le vrai souci de te positionner sur tes frequences,et tu t'habitues a cette vision la.
                                Et c'est une maniere differente d'aprehender le son de piano au milieu des autres,en te placant au mieux dans l'idée d'etre a ta place sans bouffer les autres.(ca rejoins ce que dit alain)

                                Le truc c'est que le kronos,il serait plus dans l'idée de finir au milieu des autres que de s'eclater en classique non?
                                (la ou justement les fanas vont chercher des mecaniques sur des pianos bien plus chers comme par exemple les hybrides yamaha)
                                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X