Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KORG Kronos : pianos acoustiques, comment amplifier pour un rendu satisfaisant ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • KORG Kronos : pianos acoustiques, comment amplifier pour un rendu satisfaisant ?

    Bonjour à tous, j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse.

    Ma question est simple: Comment amplifier le Kronos pour un bon rendu des pianos acoustiques?

    Pour les autres types de sons du Kronos je n'ai pas de gêne particulière, tout sonne, dans toutes les configurations.

    Sur mon Kronos 61, 1ère génération, au casque (Prodipe pro 880) les sons de pianos acoustiques sont à tomber.
    Mais à l'écoute hors casque, ça le fait beaucoup moins.

    Sur des enceintes Yamaha msp5, ce n'est pas mal mais le son manque de rondeur, il est sec, trop clinquant et beaucoup moins naturel qu'au casque.
    Je l'ai essayé sur des amplis claviers (Roland, Behringer) , en stéréo, mais je n'aime toujours pas.

    J'ai essayé d'équaliser tout ça, mais rien à voir avoir l'écoute au casque.

    J'avais eu le même problème, en pire, avec le SV1 d'ailleurs (bon au casque, mauvais hors casque).

    A l'époque on m'avait conseillé de le brancher sur une Yam, stagepass 300. Résultat catastrophique. (une sono pour organiser un loto, une kermesse, OK )

    Je dois jouer prochainement dans un groupe (jazz funk latin) , les musicos sont contents qu'il y ait un Kronos mais je n'utiliserai pas les AC pianos pour le moment.

    Mes pistes pour jouer un groupe: stéréo obligatoire, basses à renforcer, aigus à adoucir, pas de souffle, pas trop lourd...

    J'avais pensé à une HK nano 300, mais à l'essai il y a deux mois je l'avais trouvé peu satisfaisante pour les pianos.

    Une HK 600 doit mieux faire le job j'imagine (j'arrive à un prix limite) mais il existe évidemment bien d'autres solutions .

    Si vous avez des conseils, je suis preneur, prix max 1200€, mais pas obligé (moins cher ça me convient aussi),

    j'avais vu une démo de Michel D. avec une sono Samson je crois et les pianos me semblaient très bons (tout l'art du démonstrateur aussi!)

    merci d'avance,

    Ber
    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
    BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

  • #2
    A mon avis, ce n'est pas qu'une question de sono, les pianos qui sont en tête de gondole dans le Kronos notamment le Berlin Grand SW2 du Kronos 2 est à tomber par terre (idem pour le German Grand du K1)...MAIS lorsqu'il est employé seul !
    En revanche, dès que tu veux le jouer en groupe, il apparait beaucoup trop riche et remplit trop l'espace ne laissant plus assez de place dans le spectre sonore aux autres zikos.
    Ceci est un paramètre qu'il convient de prendre vraiment en compte.
    Pour ma part, lorsque je les utilise avec mes Yamaha HS8 chez moi ou bien avec mes Roland cubes 60W, ça sonne vraiment bien, mais encore une fois, seul ! Avec d'autres zikos ou d'autres musiques, ça se complique forcément. Combien de fois, il m'est arrivé de trouver un son qui m'a emballé chez moi et que je voyais très bien utilisé avec le groupe et lorsque je le ressortais dans le morceau envisagé, je ne reconnais pas du tout ce que j'avais entendu chez moi, et ce n'est pas inhérant au Kronos. Cependant, plus les synthés et les sons sont élaborés, plus ce phénomène s'accentue ! C'est toute la difficulté du mélange des fréquences sonores et de leurs richesses entre elles.
    Parfois et dans certaines situations, il vaut mieux utiliser des pianos un peu moins élaborés et ce n'est pas ce qu'il manque au Kronos, il suffit de chercher la perle rare qui conviendra à la config désirée, mais ça, c'est toute la complexité du claviériste qui se retrouve avec des milliers de sons à sa disposition...
    Dernière modification par misterphilgood, 20 novembre 2015, 17h41.

    -----------------------------------------------
    Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
    Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

    Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Mazetov,

      Je tenais juste à dire que je suis dans le même cas que vous. Je recherche LE son de piano. J'utilise mon Kronos dans une salle de 500/600 places et pour sonoriser l'engin c'est le parcours du combattant. Le son est loin d'être ridicule, mais il me manque ce grain particulier pour un son de piano. J'utilise une Yamaha DXR12 d'un côté et un vieux Peavey KBA100 de l'autre pour la stéréo (je ne suis pas à l'aise sans).Mais de ce que j'ai pu lire sur plusieurs forums, le son de piano (à partir d'une workstation surtout) est de toute façon difficile à faire sonner sur une scène. Et d'ailleurs apparemment les techniciens ne sont pas très friands des configurations en stéréo pour le claviériste.
      Alors je cherche, je glane le moindre conseil sur les forums et attends le jour où je pourrai entendre le rendu du Kronos en étant parmi le public ;jamais pu le faire car je suis le seul (piètre) pianiste à jouer dessus dans notre église.

      Commentaire


      • #4
        Pour ma part, je ressents la même chose. La différence de puissance qui se dégage du piano entre une écoute au casque et sur enceinte est assez importante. La solution que j'ai trouvé pour mon bonheur c'est de réduire les FX quand il y en a trop et de jouer avec l'EQ. J'ai pas d'exemple plus précis à te donner. C'est très subjectif.
        Laurent
        Korg KronosX61 ; Arturia Minibrute
        Guitare acoustique Seagull S6 original slim
        TC Electronic Fireworx
        Yamaha HS7W ; Soundcraft EPM12 ; Roland Quad Capture ; LogicPro9

        Commentaire


        • #5
          Idem pour moi, je ne trouve pas de solution qui donne un rendu équivalent au casque, à part des monitors HR824. En ce qui me concerne ce n'est pas que pour les pianos.
          Le son du Kronos est tellement bon que j'ai l'impression qu'il ne pardonne rien aux amplifications de qualité médiocre.
          Je viens d'acheter une SpaceStation (CPS), c'est original, c'est super sur les orgues, piano dx, accordéon... par contre, je trouve le son fatiguant et confus sur les combis.
          Finalement, sur des Mackie SRM350, le son est pas trop mal, mais ça vaut pas les monitors HR824
          J'imagine qu'il faut un HP qui descend bien (genre 35-40Hz) et dont la réponse est plate. Peut-être qu'une paire de Line 6 L2T conviendrait??
          K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

          Commentaire


          • #6
            Chez moi, je joue les pianos sur des Genelec 1032 équipé du Sub qui va avec ! On peut pas faire mieux. Par contre, c'est vrai que sur sono, ce n'est plus la même chose. Je ne connais pas de sono de façade qui a ce niveau là. Par contre, comme retour, j'emploie deux Yamaha Dxr10 et c'est assez correct.
            Dernière modification par ballade, 20 novembre 2015, 18h47.
            Alexandre
            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par misterphilgood Voir le message
              A mon avis, ce n'est pas qu'une question de sono, les pianos qui sont en tête de gondole dans le Kronos notamment le Berlin Grand SW2 du Kronos 2 est à tomber par terre (idem pour le German Grand du K1)...MAIS lorsqu'il est employé seul !
              ..
              Même employé seul ça ne le fait pas chez moi.
              yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
              BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

              Commentaire


              • #8
                Merci de vos premières réponses les gars. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème.

                Je rajoute que je cherche un système pour jouer en groupe, donc pas d'enceintes de HS, à la maison j'ai autre chose pour les Ac pianos.
                yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Djonath Voir le message
                  Alors je cherche, je glane le moindre conseil sur les forums et attends le jour où je pourrai entendre le rendu du Kronos en étant parmi le public ;jamais pu le faire car je suis le seul (piètre) pianiste à jouer dessus dans notre église.
                  Pourquoi ne pas faire jouer une séquence enregistrée dans le Kronos et se mettre en situation d'auditeur pour avoir un aperçu du rendu sonore?
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Twinton ,

                    C'est effectivement une solution, déjà testée d'ailleurs, mais c'était lors d'une répétition ; mais je pense que le rendu diffère encore quand il y a 500 personnes dans la salle. Mais je constate une chose aussi, c'est que (je ne sais pas pour vous autres mais pour moi c'est le cas) lorsque je visionne une démo du Kronos sur Youtube, (et c'est valable pour les modèles concurrents) réalisée par un pianiste digne de ce nom, et bien l'engin sonne déjà beaucoup mieux que quand moi je joue ! Il m'arrive donc aussi de me dire que la qualité du rendu dépend souvent du talent du claviériste.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a aussi un paramètre, dans le piano, qui change énormément le rendu dans l'amplification. C'est, dans l'onglet EXi, le paramètre "Stereo perspective" que je mets souvent sur "player" au lieu de " audience". Il donne un son beaucoup plus présent. On n'y pense pas mais ça change énormément les données lors de l'écoute.
                      Alexandre
                      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par ballade Voir le message
                        Il y a aussi un paramètre, dans le piano, qui change énormément le rendu dans l'amplification. C'est, dans l'onglet EXi, le paramètre "Stereo perspective" que je mets souvent sur "player" au lieu de " audience". Il donne un son beaucoup plus présent. On n'y pense pas mais ça change énormément les données lors de l'écoute.

                        merci du tuyau, je viens d'essayer.
                        yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                        BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir,

                          J'ai remarqué moi aussi que le son de piano de mon ... Tyros 3 (désolé, je n'ai pas de Kronos !) sonne nettement moins bien sur la sono du groupe (HK Lucas 2000) qu'au casque.

                          J'ai une théorie, je ne sais absolument pas ce qu'elle vaut, vous me direz ...

                          Voila, je pense qu'il y'a 5 facteurs qui peuvent expliquer le problème :

                          1) Le son de piano est un son que nous connaissons très bien, donc nous remarquons plus facilement une différence de rendu qu'avec les autres sons.

                          2) C'est un son particulièrement riche en harmoniques et dont chaque note sonne légèrement différemment de ses voisines (je ne parle pas de la hauteur, bien sur, mais du timbre). C'est pour cela que le son est souvent échantillonné note par note. Une légère altération du niveau des harmoniques par la sono (qui a une courbe de réponse moins linéaire qu'un bon casque) peut suffire à modifier le timbre et donner une couleur différente au son.

                          3) Une sono restitue moins bien les graves (en général ça coupe à +/- 50 Hz) qu'un casque. Or les graves donnent sa "rondeur" au son. Pour compenser cela, il faudrait booster les graves autour de 50 Hz, voire même en dessous. Hélas, les tables de mixage proposent rarement une EQ à 50 Hz. Il faudrait donc un égaliseur multibandes ou paramétrique. Ou une correction en amont, au niveau du clavier.

                          4) Une sono restitue les aigus via un tweeter à compression. J'imagine donc que la dynamique est compressée dans les aigus. Un son de piano doux (avec peu d'harmoniques aiguës) va paraître plus métallique sur une sono car le niveau des aigus va être augmenté ; inversement, un son de piano joué fortissimo (avec beaucoup d'harmoniques aiguës) va paraître moins métallique qu'au casque car le niveau des aigus va être atténué. Peut-être que l'utilisation d'un effet "enhencer" réglé pour les aigus permettrait de compenser l'effet de la compression ?

                          5) L'effet stéréo est moins large sur une sono qu'au casque, le son parait donc plus étroit ...

                          A mon humble avis, plus un son de piano est "simple" (genre CP80, si on pousse à l'extrême), plus il a de chances de sonner correctement sur une sono ... Et inversement pour un son de piano très riche et hyper détaillé.

                          Voila, je le répète ce ne sont que des hypothèses. Je n'ai pas eu l'occasion de les vérifier, mais je serais curieux de savoir ce que vous en pensez ...
                          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonnaiga, je ne suis pas assez calé pour commenter ta réponse, mais ça ressemble à ce que je ressens. Merci
                            yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                            BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense que les démos notamment pro sur youtube sont enregistrées directement dans la carte son, ce qui permet d'avoir un très bon rendu. Tandis que nos oreilles sont directement face aux enceintes avec toutes les imperfections qui pourraient exister (bruits d'ambience, qualité des enceintes, des jacks, de la sonorité de la pièce,....). Bon ce qui me rassure c'est que je n'ai qu'à me remettre le casque sur les oreilles. Mais attention, je pense que les sons de piano sont réellement très bons sans casque, du moins à mes oreilles.
                              Laurent
                              Korg KronosX61 ; Arturia Minibrute
                              Guitare acoustique Seagull S6 original slim
                              TC Electronic Fireworx
                              Yamaha HS7W ; Soundcraft EPM12 ; Roland Quad Capture ; LogicPro9

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X