Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Logiciel de CAO 3D ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Logiciel de CAO 3D ?

    voilà, je viens de revoir le sujet de PowerchordFx sur la création de son meuble (ici), et je me suis souvenu qu'un autre AKrien (désolé, je ne me souviens plus ) avait lui aussi fait une superbe réalisation, les deux ayant inséré des vues en 3D de leur projet.

    Etant de mon côté sur un projet de réaménagement (en fait je vais tout refaire en agrandissant), je me suis demandé:
    -quel logiciel de CAO 3D utilisez-vous?
    -lequel vous semble le plus accessible pour ce genre de projets (meubles, local,....)
    -où trouver des tutos (j'ai comme des préférences pour la langue française )

    Je connais de nom Freecad et Sketchup (jamais utilisé en revanche)n il doit y en avoir d'autres....

    J'ai l'impression que cela peut intéresser du monde!
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

  • #2
    Bonsoir pianovelo,
    Envoyé par pianovelo Voir le message
    voilà, je viens de revoir le sujet de PowerchordFx sur la création de son meuble (ici), et je me suis souvenu qu'un autre AKrien (désolé, je ne me souviens plus ) avait lui aussi fait une superbe réalisation, les deux ayant inséré des vues en 3D de leur projet.
    Etant de mon côté sur un projet de réaménagement (en fait je vais tout refaire en agrandissant), je me suis demandé:
    -quel logiciel de CAO 3D utilisez-vous?
    -lequel vous semble le plus accessible pour ce genre de projets (meubles, local,....)
    -où trouver des tutos (j'ai comme des préférences pour la langue française )
    Je connais de nom Freecad et Sketchup (jamais utilisé en revanche)n il doit y en avoir d'autres....
    J'ai l'impression que cela peut intéresser du monde!
    Ca m'intéresse aussi.
    Sinon, pour Google Sketchup tu as ce petit tutoriel, téléchargeable aussi en PDF :
    Puissant, mais simple à prendre en main, SketchUp est un logiciel de modélisation 3D gratuit, permet de concevoir, de visualiser et même d'imprimer des objets en 3D.

    Le forum en anglais et français avec des astuces:

    Sinon, tu as une liste de plusieurs programmes :

    Commentaire


    • #3
      ketchup en gratuit est parfait pour cela. Par contre la première approche du logiciel est vraiment décourageante. Il faut dépasser ce cap et après c'est que du bonheur. Mais ça va vite.
      Après avec quelques plugins simples et indispensables tu peux travailler aux millimètres près. Pas mal de tutos pour débutants existent et sont bien fait.
      La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
      Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par deb76 Voir le message
        Bonsoir pianovelo,

        Ca m'intéresse aussi. .....
        ..... tu as une liste de plusieurs programmes :
        http://www.commentcamarche.net/download/3d-85
        Waooowwwwwwww, il y en a effectivement un sacré nombre! (l'avais oublié, "commentcamarche.net", merci!)

        Il me semble que les collègues qui utilisent les imprimantes 3D (au boulot) se servent de Freecad, et que dans un autre secteur c'est Google Sketchup .

        Envoyé par joche Voir le message
        ketchup en gratuit est parfait pour cela. Par contre la première approche du logiciel est vraiment décourageante.
        Pas cool, quelle galère l'auto-apprentissage permanent (voir plus bas )

        Envoyé par joche Voir le message
        Il faut dépasser ce cap et après c'est que du bonheur. Mais ça va vite.
        Soyons optimistes!

        Envoyé par joche Voir le message
        Après avec quelques plugins simples et indispensables tu peux travailler aux millimètres près. Pas mal de tutos pour débutants existent et sont bien fait.
        Je me disais que ce ne serait pas bête de me fixer sur celui qui me permettrait aussi d'avancer au niveau professionnel, je vais mener l'enquête dès demain;;;;;;;;;;;;;;;;;;
        Dernière modification par pianovelo, 22 novembre 2015, 11h45.
        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
        vivement qu'on sorte!

        Commentaire


        • #5
          C'est bien Freecad. Le camarade me répond "j'ai fait le tour desvideos youtube. J'ai un peu ramé mais en fait c'est super simple à utiliser, je pourrai te montrer."

          Il est un peu habitué des raccourcis (il est aussi très rapide de la comprenette), mais j'ai déjà pas mal collaboré avec lui et du coup j'ai confiance....

          Il y a aussi un module "architecture" qui me semble tout à fait propice à la modélisation d'une pièce:
          une présentation un peu complète pour les artistes: tuto atelier "archi"
          ... et pour le dubitatifs


          Reste à trouver le temps!
          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
          vivement qu'on sorte!

          Commentaire


          • #6
            Bon, faut admettre que c'est un peu capillotracté comme philosophie, et les "formations" plutôt lacunaires

            Et pour modéliser une pièce cela ne semble pas si clair que cela....

            Envoyé par joche Voir le message
            ketchup en gratuit est parfait pour cela. Par contre la première approche du logiciel est vraiment décourageante.
            Pour le coup, l'approche Sketchup me semble (pour ma part) beaucoup plus simple. PAs besoin de bêtir les fondations, passer d'un atelier à l'autre pour pouvoir monter les murs,....

            Je viens de faire un premier essai et ça me donne l'envie de retenter le coup!
            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
            vivement qu'on sorte!

            Commentaire


            • #7
              Ah tu vois. Bon courage et amuses-toi bien.
              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
              Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

              Commentaire


              • #8
                Ca avance nettement mieux, mon bureau est en 3D maintenant!

                J'ai même fait un modèle pour le Rhodes MK7 --> quelqu'un sait-il comment on fait pour mettre ça à disposition de "la communauté"?

                (y'a un gars qui a fait un JC120!!! )
                "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                vivement qu'on sorte!

                Commentaire


                • #9
                  Hello : )

                  Il est effectivement possible de partager ses bibliothèques sketchup sur "3D Warehouse" :https://3dwarehouse.sketchup.com/?hl=fr
                  D'ailleurs j'y ai mis quelques bricoles pour ceux que ça intéresse :
                  https://3dwarehouse.sketchup.com/use...35572137542498

                  J'aime beaucoup SketchUp, c'est in logiciel incroyablement convivial, intuitif et ergonomique.
                  Bien sûr, il y a un minimum à apprendre, assez rudimentaire, mais ça reste accessible à tous :
                  Coin Zic.jpg AK1_rendu crayon.jpg Minimax.jpg mapping.jpg
                  insertion.jpg figurines 2D.jpg

                  J'avais fait une courte présentation du logiciel avec quelques liens pour télécharger des textures :http://www.audiokeys.net/forum/showt...light=sketchup

                  Et ici, le meuble pour claviers que je m'étais fait avec quelques planches de plan de travail et des tubes de diam. 25 :
                  http://www.audiokeys.net/forum/showt...294#post609294
                  http://www.audiokeys.net/forum/showt...313#post546313


                  Teuf
                  Dernière modification par Teuf, 08 juin 2016, 15h02.
                  Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                  Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                  Commentaire


                  • #10
                    Je vais regarder ça, merci Teuf!
                    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                    vivement qu'on sorte!

                    Commentaire


                    • #11
                      Très chouette ton travail en 3D Teuf...

                      Commentaire


                      • #12
                        Je plussoie, c'est excellent ! :super
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #13
                          Carrément!
                          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                          vivement qu'on sorte!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X