Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix d'un synthé, orienté .... synthé !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par yves echoes Voir le message
    (..)
    ******, je vais jeter un Oeil aux Virus, je ne connais pas ces claviers !
    Ce sont les gros concurents des Clavia... on est dans les mêmes perfs, mais les Virus ont des effets embarqués (ce que n'ont pas tous les clavia, il me semble...)

    Commentaire


    • #17
      La série VIRUS mérite d'être écoutée, c'est sûr, et les effets embarqués sont effectivement un avantage.

      Mais moi j'ai retenu cela:
      Quelques mois après j'ai revendu ce synthé. En effet, malgré cette ergo intuitive, je me suis rendu compte que l'apprentissage de l’élaboration d'un son intéressant et chouette, ça demandait un investissement en temps que je ne suis pas parvenu à fournir ... En gros je tournais toujours autour du même son de base un peu modifié par les effets, sans parvenir à tout à fait trouver ce que je cherchais.
      ...et j'ai peur que ça ne soit pas plus facile avec un VIRUS.
      Les Nord sont un peu plus direct selon moi.

      Cela dit quelquesoit le synthé il faut prendre en compte un minimum de temps et d'apprentissage pour programmer et personnaliser les sons.
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #18
        Envoyé par twinton Voir le message
        La série VIRUS mérite d'être écoutée, c'est sûr, et les effets embarqués sont effectivement un avantage.

        Mais moi j'ai retenu cela:

        ...et j'ai peur que ça ne soit pas plus facile avec un VIRUS.
        Les Nord sont un peu plus direct selon moi.

        Cela dit quelquesoit le synthé il faut prendre en compte un minimum de temps et d'apprentissage pour programmer et personnaliser les sons.

        Bah les virus que j'ai cité sont tout aussi directs qu'un Clavia/Nord. tout est en façade...

        Commentaire


        • #19
          oui tu as tout à fait raison Twinton, et j'ai évidemment bien l'intention d'y consacrer un minimum de temps

          en gros, ce que je voudrais c'est sauter l'étape "page blanche" !

          je m'explique : j'écoute la radio, j'entends un son de synthé qui me branche, j'allume mon synthé et je me retrouve avec un son de base qui n'a rien à voir avec celui que j'ai entendu, sans aucune foutue idée de quel type de forme d'onde il s'agit, s'il y a un deux ou trois oscillateurs, et de comment régler les 8.000 paramètres d'Amp de decay d'attack de sustain de LFO et autres joyeusetés de genre, qui me permettront de façonner le son que je veux

          je grossis le trait mais c'est un peu ce que j'ai vécu avec mon Gaïa, sans être en mesure fournir le temps nécessaire à l'apprentissage de la synthèse et du fonctionnement du synthé. Je me suis bien pastillé quelques vidéos pour acquérir la base, mais j'ai surtout pris conscience de la somme de taf que ça représente pour maitriser ça ... avec un taf deux gamins et trois groupes qui tournent, pour moi c'est juste pas possible :roll:

          donc je voudrais pouvoir me dire : tiens j'ai une bibliothèque de 8000 sons, je vais prendre une heure soit à trouver un patch qui se rapproche un peu de ce que j'ai entendu, ou même essayer carrément de trouver un sample du synthé en question si je peux trouver l'info, et ensuite partir de là pour façonner un son qui me plait en tâtonnant sûrement un peu au début, et j'espère de moins en moins.

          vous voyez l'idée ?
          Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

          Commentaire


          • #20
            Salut,

            Par rapport à tout ce que j'ai pu lire dans ce post, j'ai quand même l'impression que la meilleure solution pour toi serait un NS2... Comme tu l'as expliqué, le problème c'est effectivement le budget, ces machines ayant une certaine tendance à garder une cote correcte même d'occasion (ça c'est bon pour les éventuels vendeurs...). Mais je pense, à te lire, que c'est ce qui me semble le plus répondre au besoin exprimé et que ça vaut donc le coup d'économiser un peu tout en regarder les éventuelles bonnes affaire qui peuvent se présenter.

            Les arguments qui me poussent à te proposer cette solution sont les suivants :
            - facilité d'accès de la section synthé (peu de paramètres, mais les bons pour arriver rapidement au résultat)
            - une certaine versatilité de cette section avec la possibilté d'y charger des samples (on oublie les instruments acoustiques par contre)
            - le NS2 remplacera ton NE3 (celui-ci permet donc de financer une partie du nouvel achat)
            - la communauté est assez active sur le partage de patches, de samples et plus généralement d'astuce sur cette machine

            Le moins est effectivement le prix... Mais quand on compare avec d'autres solutions ou synthés qui seraient complémentaires à ton set, ça peut vite monter aussi.

            My 2cents.
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #21
              si la solution NS2 n'est pas viable, je pense que le plus abordable chez Nord est le Nord Lead 2X d'occas : polyphonique, compact, et grosse banque de sons... faut juste lui ajouter une réverb et ça roule !
              Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


              Commentaire


              • #22
                Je suis d'accord avec regg; le synthé qui t'offrira énormément de banque de sons avec une édition très intuitive, c'est le nordlead 2X. D'occasion, il est situé légèrement au-dessus de ta fourchette. Ca vaut la peine de mettre un peu de côté pour acheter ce formidable synthé qui a marqué l'histoire.
                "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                "L'auto-plagiat, c'est le style."
                "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                ...
                Alfred Hitchock.

                Commentaire


                • #23
                  oui les copains, vous avez raison, je crois qu'il faut que je reste chez Nord, c'est vraiment la philosophie de clavier qui me convient !

                  du coup cette discussion est intéressante, car ça ouvre mes chakra sur une combi NE3 + NL2X, plutôt que de bloqué sans cesse sur ces NS2 qui ne décotent jamais

                  également, j'ai bien noté tous les modèles de synthé que vous m'avez proposé, ce qui pourra me permettre de sauter sur une bonne affaire si un de ces modèle se vend pas loin de chez moi à prix intéressant.
                  Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                  Commentaire


                  • #24
                    Si tu fais une bonne affaire, n'oublie pas de te prendre en plus un bon Synthé Million.
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par alchemist Voir le message
                      Si tu fais une bonne affaire, n'oublie pas de te prendre en plus un bon Synthé Million.
                      :mdr

                      Commentaire


                      • #26
                        personnellement je suis plus amateur d'un bon Synthé Steph, surtout s'il est bien vintage
                        Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                        Commentaire


                        • #27
                          Un synthé steph de monaco ?
                          Hello, World!

                          Commentaire


                          • #28
                            non plutôt un Synthé Steph de Bordeaux, ça fait moins mal au crâne quoique, si on en abuse ... :roll:
                            Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                            Commentaire


                            • #29
                              Alchemist, si ce n'était pas toi qui sortait ces blagues en série, je dénoncerais une pollution du sujet! :roll:

                              Je "plussoie" l'idée du NL2X mais il ne faudra pas négliger en plus l'acquisition d'un module d'effets.
                              Je pense qu'il vaut mieux en effet t'orienter vers un synthé comme ça avec une programmation assez directe. Je crois moins à la solution du synthé gavé de presets dans lequel tu passeras sûrement beaucoup de temps à chercher les sons qui te conviennent et sans peut être même jamais les trouver...
                              L'avantage du NL2X c'est qu'il a caractère sonore proche du vintage, plus marqué je pense que celui du Gaïa, et de fait tu auras certainement moins d'effort à fournir pour programmer tes sons.
                              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                              Claviers maitres
                              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                              Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes
                              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                              Commentaire


                              • #30
                                Rohh... Je vais aller me cacher ailleurs
                                Hello, World!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X