Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix d'un synthé, orienté .... synthé !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    oui c'est sûr, et puis l'avantage c'est de pouvoir compter sur un coup de main de la communauté Nord en cas de galère à programmer un son, ce qui est moins évident avec d'autres marques.

    après, faut guetter la bonne occas', car un NL2X + un multi effet potable, ça va commencer à s'approcher très près du prix qu'il me faudrait ajouter au prix de vente de mon NE3 pour acheter un NS2 ...

    néanmoins j'ai potassé sur ce synthé et il a l'air vraiment chouette, je devine qu'il constitue une vraie plus-value par rapport à la section synth du NS2.
    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

    Commentaire


    • #32
      Le top serait peut-être un Nord Lead A1 puisqu'il propose une programmation "simplifiée" et des effets embarqués. A voir en occase...
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #33
        Ben perso, je trouve que le fait de pouvoir utiliser des samples dans le synthé du Nord Stage donne un plus à ce dernier par rapport au NL2X, en particulier en termes de versatilité. Ce ne sont pas les mêmes machines et bien que le NL2X soit un classique, dans ton cas je reste persuadé que le NS2 est une bonne solution, même si elle nécessite un peu plus de temps pour économiser. La raison est que la section synthé du NS2 va bénéficier de toute la section d'effets internes de ce clavier (donc pas besoin de rajouter un module d'effet), et que pas mal de paramètres sont synchronisables via une horloge Midi (Arpégiateur, LFO, Délai, et autres...). Sans oublier le fait que tu as aussi des Wavetables, un mode FM très bien pensé, etc + tout ce que propose ton Nord Electro 3, voir mieux, en bonus !

        Quant à la "patate" du synthé du NS2 par rapport au NL2X, aucun n'écrase l'autre de ce point de vue. On reste sur du grain Clavia, ça passe nickel dans un mix.
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #34
          merci pour ces précisions très intéressantes Meliès !

          notamment, je n'avais pas capté que le NL2X ne supportait pas l'ajout de samples, ce qui me pose problème, outre le fait de devoir acheter un module d'effets.

          bon béh retour à la case départ, on remplit la tirelire pour un NS2
          Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

          Commentaire


          • #35
            Si tu recherches un synthé orienté "synthé" comme le dit ton titre, c'est à dire nappe, lead, basse, sfx ... pas besoin de sample, tu feras tout avec les formes d'ondes de base (sinus, triangle, saw square et noise). Pour la section des effets, un petit multi effet zoom (comme un multi stomp) et le tour est joué.
            J'ajoute qu'un lecteur de sample sera définitivement plus compliqué à utiliser qu'un VA, et il me semblait que tu cherchais une machine "intuitive" et simple...
            "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
            "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
            "L'auto-plagiat, c'est le style."
            "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
            ...
            Alfred Hitchock.

            Commentaire


            • #36
              oui tu as raisons, mais en fait, outre l'utilisation de sons de synthé dont effectivement il me semble plus probable qu'ils soient générés par de la synthèse, j'aimerais bien également avoir des possibilités d'édition et de modification en temps réel sur des samples, ne serait-ce qu'un ou deux filtres sympas, ou la possibilité de modifier l'attack, etc.

              c'est une frustration sur le NE3, qui n'offre dans la section sample que trois types d'attack et trois types de decay préprogrammés, point barre. Bon ceci dit c'est déjà ça, ça dépanne on va dire .
              Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

              Commentaire


              • #37
                Dans ce cas là, oublies le nordlead 2X !
                Je ne connais pas trop les lecteurs d'échantillons, et passe donc la main à ceux qui maitrisent
                "Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
                "La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
                "L'auto-plagiat, c'est le style."
                "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
                ...
                Alfred Hitchock.

                Commentaire


                • #38
                  C'est vrai que certains lecteurs d'échantillons peuvent rebuter de par leur complexité d'édition, ceci dit et pour utiliser un NS2 depuis sa sortie, je confirme que ce dernier est vraiment très simple d'utilisation de ce point de vue et avec la quantité d'échantillons gratuits disponibles chez Nord, il y a vraiment de quoi faire. D'autant plus que la communauté de partage de samples et de programmes sur cette machine est plutôt bien développée (comme pour le NL2X d'ailleurs).

                  Evidemment, ce n'est pas avec ça qu'on fera un "score" orchestral de folie (ce n'est pas fait pour ça) mais pour varier les couleurs synthétiques et programmer sans se prendre la tête, il est parfait pour cela.
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #39
                    si le 2e clavier séparé ne t'intéresse pas, et que tu veux absolument du sample, dans ce cas il ne faut pas hésiter, économise un peu et prend un nord Stage 2, pas la peine de tergiverser :8)
                    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                    Commentaire


                    • #40
                      oui Regg; c'est ce que cette discussion m'a permis de comprendre, et je vous adresse un grand merci à tous pour ça !
                      Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                      Commentaire


                      • #41
                        Ben je vois que ya un KingKorg en vente ici... si n'était ton histoire de samples, va voir les demos, ça aurait pu correspondre à tes désirs auriculaires, non?

                        hi hi je sème le doute...
                        :je sors
                        Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                        Commentaire


                        • #42
                          j'ai regardé quelques démo, c'est vrai qu'il a l'air pô mal ce synthé, notamment le test AF laisse à penser que les patch d'usine sont bien bricolés et tournés vers les grands classique du synthé analo.

                          je l'essaierai à l'occasion, mais bon a priori le prix :deçu
                          Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                          Commentaire


                          • #43
                            Bon, je continue de cheminer pour le choix de mon prochain synthé

                            à ce stade je ne retiens plus le Nord Stage 2, tout simplement parce qu'il est TROP CHER ! tout est relatif bien sûr, mais mettre plus de 2.000€ dans un synthé d'occasion ou 3.000 neuf, c'est juste pas possible pour moi.

                            du coup, je retiens à présent deux synthés qui au vu de vos précieux conseils et des démos entendues, me paraissent pouvoir répondre à mon cahier des charges : Le Nord Lead A1, et le King Korg.

                            Pour ceux qui connaissent; vous en pensez quoi ? des conseils, suggestions, mise en garde ?

                            Pour ce qui est du Nord Lead A1, sauriez-vous me dire quelle différence fondamentale il y a avec le Nord Lead 4 ? c'est un peu la version "light" si je comprend bien ?
                            Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                            Commentaire


                            • #44
                              Très franchement, je ne connais pas trop le Nord Lead (jamais essayé).

                              Le King Korg te proposera

                              -127 formes d'ondes différentes (saw, square, unisson saw, voice etc etc....).
                              -1 section d'effets bien fournie(phaser, chorus, tremolo, delay's et reverb's) que tu peux chaîner jusqu'à trois dans un même patch.
                              -18 modélisations de filtres légendaires (Prophet 5, Minimoog, MS-20, OB-X etc etc.....)
                              -1 mode Layer, Split
                              -1 vocoder.
                              -1 écart de côte argus d'environ 400 euros moins cher que le Nord A1


                              Tu peux toujours regarder les deux tests effectués par synthwalker sur AF pour faire ton choix.

                              Fort des synthèses multiples développées sur le Kronos, Korg présente un nouveau synthé à modélisation, inspiré de machines vintage prestigieuses. Nous fera-t-il grimper à la façade ?


                              À peine le Nord Lead 4 en route vers le succès, Nord présentait le Lead A1 début 2014, un synthé VA embarquant un nouveau moteur et une approche simplifiée de la synthèse. Le rouge revisité ?

                              Commentaire


                              • #45
                                merci de ta réponse !

                                oui j'ai déjà bien potassé ces deux tests

                                c'est clair que le KK est bien moins cher que le Nord, et je vais pas tarder à aller essayer les deux machines à Pigalle, histoire de voir si le Nord vaut bien la différence de prix ...
                                Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X