Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Choix d'un synthé, orienté .... synthé !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Choix d'un synthé, orienté .... synthé !

    Salut à tous !

    Je continue, comme beaucoup d'entre nous, le long et passionnant chemin vers la configuration de matos parfaite

    Dans le dernier chapitre, j'avais souhaité ajouter à mon NE3 un petit synthé VA, histoire de rajouter des sons de synthé à ma configuration plutôt orienté claviers vintage.

    Après beaucoup de recherches et de conseils, je m'étais orienté vers un Roland Gaïa, dont j'avais apprécié l'ergo très simple et intuitive.

    Quelques mois après j'ai revendu ce synthé. En effet, malgré cette ergo intuitive, je me suis rendu compte que l'apprentissage de l’élaboration d'un son intéressant et chouette, ça demandait un investissement en temps que je ne suis pas parvenu à fournir ... En gros je tournais toujours autour du même son de base un peu modifié par les effets, sans parvenir à tout à fait trouver ce que je cherchais.

    les banques récupérées sur le net pour la Gaïa ne m'ont pas transcendées, la plupart du temps c'est 9 sons sur 10 dans le registre de l'effet sonore, genre t'appuie sur une touche t'as un son de vent/cloches/bruit de chasse d'eau/feuillages qui s'arrête 20 minutes après, je salue la perf' en termes de programmation mais aucun intérêt pour moi

    je ne regrette néanmoins pas cet achat, car il m'a permis de définir mieux ce qu'il me fallait : en gros je me suis rendu compte que les sons de synthés qui me branchaient étaient en quelques sorte les "grands classiques" du synthé vintage, le son de Moog à la Shine on you crazy Diamond, le son de Arp de Kraftwerk, le son Strings qui va bien, le lead qui tue, etc etc etc.

    bien sûr j'aimerais pouvoir éditer ces sons et les personnaliser un peu, mais dans l'ide je me rend compte que j'ai surtout besoin d'un synthé avec une grosse banque de sons déjà élaborés, desquels partir pour faire mes sons perso, plutôt que d'un synthé tourné vers la recherche sonore.

    en réfléchissant à tout ça, je me suis trouvé une solution tout simple : prendre un NS2, qui va me permettre de lire les banques de synthé vintage de Nord en y appliquant les effets que je veux.

    sauf qu'en l'état actuel des choses, ce n'est budgétairement pas possible .... même en revendant mon NE3, le NS2 cote trop cher pour ma bourse, fin du débat :?

    voici donc venir ma question :

    quel synthé me conseilleriez-vous pour répondre au cahier des charges suivant :

    - accès à une grosse voire une très grosse quantité de sons déjà élaborés,

    - sons de synthé vintage classiques souhaités en priorité,

    - édition des sons la plus simple possible,

    - multi effet intégré (au moins la base, genre reverb / OD / filtres)

    - au moins 3 octaves (+ vraies touches si possible mais pas obligé),

    - prix max 500€, pas de soucis pour de l'occas'.


    voilà le topo !

    en gros, si ça existe, je regarde ça de près, et si ça existe pas je continue à ronger mon frein en attendant que le NS2 baisse ou que j'ai assez de ronds de côté pour me l'offrir ......

    merci par avance à tous de votre aide précieuse !

    yves.
    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

  • #2
    en VA il y en a des dizaines dans les 500 euros surtout occases compris . c'est un peu subjectif pas facile a conseiller .
    le Gaia pour les banques du net c'est vrai c'est pas terrible . c'est un Synth orienté sons modernes , enfin l’édition est assez souple ,enfin j'ai fini par le préférer a son ancêtre le JP-8000.
    le Korg Radias propose des sons sympa vintage , édition simple par potard , éditeur , multi effets ,après c'est vraiment subjectif a chacun la partie son .
    je suis d'accord avec toi , non aux FX dans les banque de sons . je n'aime que les sons jouable aussi
    Access Virus TI 2 Witheout - System-1 - SH01 Gaia -JU-06 -JP-08 JX03
    https://soundcloud.com/netwave
    https://www.youtube.com/channel/UCYA...0N0PT6fI1Rbkvw

    Commentaire


    • #3
      merci de ta réponse !

      oui j'imagine bien que dans ces prix là y'a une blinde de synthés, mais je me suis dit que l'aspect "accès à une grosse voire une très grosse quantité de sons déjà élaborés" devait limiter pas le choix non ?
      Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

      Commentaire


      • #4
        +1 pour le radias voir le petit r3...
        si tu avais pu avoir le budget je t'aurais conseillé le nordwave car très simple de manipulation et un son que j'adore mais bon je suis plus dans le cahier des charges alors on oublie....

        si le poids n'avais pas d'importance, perso en sons vintage je trouve que les kurzweil que tu aimes bien aussi sont top pour ça.... (un petit pc3le d'occasion ?).... après on est effectivement loin de édition simple.... mais bon il y a beaucoup de sons tout prêt dedans.... et qui sonnent en groupe.

        Après, en simple, je pense aussi au roland fa06 qui se trouve bien dans ta fourchette de prix et qui a des sons de synthés à foison et qui sonne aussi ! l'édition est simple, tu peux lire des samples facilement, etc.... et vu que tu as un NE3 ça serait un bon complément je trouve....
        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

        Commentaire


        • #5
          cela depend ce que tu veux dire par grosse banque , la plupart des VA ont au minimum 128 preset , voir bien plus + editeurs sur PC
          si tu veux un clavier intégré a 3 octave mini ça limite oui . tu as le Korg R3 qu'on trouve pas cher et qui sonne bien . enfin il faut écouter des démos sur le net pour voir ce qui peut te convenir.
          il essayent tous plus ou moins de reproduire des sons vintages . et pas forcement bien dans tout . d’où la mode de sortir des modélisations ou re création analogique dédiés a une seule machine mais qui le fait bien ( ARP, , MS 20, Boutique ect )
          Access Virus TI 2 Witheout - System-1 - SH01 Gaia -JU-06 -JP-08 JX03
          https://soundcloud.com/netwave
          https://www.youtube.com/channel/UCYA...0N0PT6fI1Rbkvw

          Commentaire


          • #6
            on s'est croisés pour R3 Karmawill
            Access Virus TI 2 Witheout - System-1 - SH01 Gaia -JU-06 -JP-08 JX03
            https://soundcloud.com/netwave
            https://www.youtube.com/channel/UCYA...0N0PT6fI1Rbkvw

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par hypertrance Voir le message
              on s'est croisés pour R3 Karmawill
              :trinque
              KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

              Commentaire


              • #8
                salut
                heu alors
                jd 800
                jp8000
                ms2000
                je pense que cela couvre tes exigences
                -> Principal clavier : korg oasys 88
                -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                -> Un gros PC

                soft : cubase, des plugins, des librairies

                on the web :
                http://www.cosmozik.com
                Mon Cloud zik :
                https://soundcloud.com/cosmozik
                ma chaine youtube :
                https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                wichlist : plus riens jai plus de place ....

                Commentaire


                • #9
                  le budget de 500 euros, c'est non négociable ? :oups parce qu'un Nord Lead ferait certainement l'affaire....

                  j'avais pensé à Dave Smith aussi, mais les banques sont en général moins classiques....
                  Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                  Commentaire


                  • #10
                    ok je note !

                    le R3 j'avais pas mal louché dessus dans mes recherches précédentes, étant au départ parti sur un MicroKorg. Toutefois j'ai peur que l'édition soit assez semblable à celle du MK, avec des combi de touches à tout va ?

                    d'autre part, ya t-t-il beaucoup de banques de dispos ? si oui où les trouve-t-on ?

                    Un PC3 oui j'aime car je sais que la ROM est top, par contre niveau simplicité d'édition .......

                    alors oui la possibilité d'importer facilement des WAV et de les travailler ensuite, ce serait un vrai plus !

                    le Nordwave ça coince niveau budget, par contre je vais regarder de près le FA06 ainsi que le radias, que je ne connais pas !

                    pour ce qui est du format, je ne suis pas du tout orienté sur un 3 octaves touches mini, bien au contraire, je disais justement qu'il me fallait 3 octaves au minimum, mais 4 ou 5 ce serait nickel et de vraies touches également.
                    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                    Commentaire


                    • #11
                      ah, deux nouvelles réponses entre temps

                      oui je voudrais pas y mettre plus de 500€, la raison est simple c'est qu'en suite je me rapproche de trop près de ce que me couterait l'option "vente du NE3 / achat du NS2" ...

                      du coup le Nord Lead est hors budget, sauf si quelqu'un en vend un à 500€

                      jd 800
                      jp8000
                      ms2000

                      je connais aucun des trois !

                      je vais voir ça de ce pas
                      Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                      Commentaire


                      • #12
                        Perso je compte délester incessamment sous peu SunMusic d'un Ultranova de chez Novation...
                        424€... Jette un coup d'oeil dessus...
                        Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                        Commentaire


                        • #13
                          Personnellement je ne vois pas des dizaines de synthés répondant à tous tes critères dans ce budget, Yves...:roll:
                          Dans tous les cas, j'ai bien peur que tu retombes dans une "problématique" proche de celle que tu avais avec le Gaïa.
                          Un R3 ou un Ultranova ne sont certainement pas plus simples à éditer qu'un Gaïa... Personnellement je ne peux me baser que sur une comparaison du Gaïa avec le microKorg et sans conteste je peux assurer que le Gaïa est plus direct!
                          Franchement pas certain non plus que tu trouveras plus de banques dans les catégories de sons que tu recherches pour ces VA...
                          Le FA ou le PC3Le étant des workstation, il y a de fortes chances pour que tu trouves un tas de fonctions inutiles et finalement plus déstabilisantes qu'autre chose...
                          Un Nord Lead, effectivement il faut le trouver dans ton budget, et encore à ce prix là tu devras te contenter d'un Nord Lead de première génération, au mieux un Nord Lead 2..., sans module d'effet intégré.

                          Il est sans doute possible que tu puisses finir par trouver quelquechose, mais il y aura toujours des concessions et ce qui fera surtout la différence à mon avis, c'est une couleur de son un peu différente de celle du Gaïa et à laquelle tu accrocheras davantage.
                          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                          Claviers maitres
                          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                          Interface audionumérique
                          FOCUSRITE Scarlett 2i2
                          Enceintes
                          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                          Commentaire


                          • #14
                            Autre piste : la série Virus (avant les TI) de chez Access.

                            Voici par exememple qques annonces sur AF :
                            • Virus KC (61 notes) - 850€
                            • Virus Indigo 2 (37 notes) - 650€
                            • Virus KB (61 notes) - 550€
                            • Virus Indigo (37 notes) - 480€


                            Ce sont des "valeurs sures" dans le monde du synthé, certains utilisateurs les préfèrent à la série Virus TI plus récente...

                            Commentaire


                            • #15
                              merci à tous pour vos réponses !

                              j'ai pas mal potassé les différents modèles que vous m'avez indiqué.

                              certains sont hors budgets, pour d'autres (comme le JP8000 ou le MS2000), je ne suis pas sûr que les possibilités d'import de son et les sons dispos soient très développés sur des modèles aussi anciens, non ?

                              or mon critère premier est vraiment de trouver un clavier qui offre un max de patch différents facilement importables, je ne cherche pas à avoir une grande variété de sons mais plutôt à pouvoir récupérer un max de patch pour les mêmes sonorités classiques, et ainsi faire mon choix et trouver les deux ou trois son de synth que j’emploierai régulièrement sans avoir à transformer trop le son; ce dont je ne suis pas capable en l'état actuel de mes connaissances ...

                              bref, je me rend bien compte que tout ça correspond tout à fait à la philosophie des modèles de chez NORD, d'ailleurs je fais déjà un peu ça avec mon NE3 mais je suis très vite limité par les possibilités d’édition de la partie Sample, qui n'est pas faite pour ça.

                              je te rejoins assez Twinton sur les R3, Ultranova et tutti quanti, j'avais essayé ces modèles avant d'acheter le Gaïa et je pens qu'ils sont dans le même esprit même si l'ergonomie d'édition des sons n'est pas la même.

                              bon bon bon, je crois qu'il va falloir que je continue à économiser pour un NS2 ...

                              le gros avantage de ces claviers, c'est que beaucoup d'utilisateurs créent et partagent des patch, ce qui assure de pouvoir trouver à peu près n'importe quel son précis, si tant est qu'on trouve un utilisateur chevronné qui veuille bien prendre un peu de temps pour vous filer un coup de main

                              ******, je vais jeter un Oeil aux Virus, je ne connais pas ces claviers !
                              Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X