Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La sono; plage de fréquences ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La sono; plage de fréquences ?

    J'ai une question concernant la sono :

    Admettons que j'acquière une paire de Yamaha DSR115 et que je veuille (allez soyons fou pour l'exemple) une plage de fréquence de 20Hz - 20kHz.
    Dans le manuel je vois ceci :
    Frequency Range -10dB : 45Hz - 20kHz
    Frequency Range -3dB : 55Hz - 18kHz

    Je vois également qu'il existe (même gamme) un caisson de basse DSR118W :
    Frequency Range -10dB : 40Hz - 130kHz
    Frequency Range -3dB : 50Hz - 110kHz

    Déjà quand je vois tout ça (dans l'absolu), je me dit que le caisson de basse ne sert à rien puisqu'il n'apporterait que 5Hz que ce soit à -10 ou -3dB.

    Ma question est la suivante, est-ce qu'il existe un moyen de faire du 20Hz -20kHz ou il faut obligatoirement trouver un caisson de basse qui descende à 20Hz ?
    Dernière modification par Invité, 26 novembre 2015, 12h41.

  • #2
    salut userAK19
    de ce que je sais, la spécificité d'un caisson de basse est surtout la taille énorme de la membrane du haut parleur, ainsi que son très grand débattement linéaire. Ainsi beaucoup plus d'air est mis en mouvement et les basses sont ainsi nettement plus présentes. Les DSR115 ont des hp de 15" ce qui est déja énorme (les hp d'ampli guitare sont en général de 8, 10 ou 12 pouces), mais le caisson DSR118W a un hp de 18". De plus il y a je crois (?) un filtre de coupure qui dédie spécifiquement les fréquences basses au caisson. Plus tu montes le volume du caisson, plus le sol va trembler.
    De l'info ici par exemple
    PS: Attention aux tympans de ton (jeune) public, et les tiens . Les dégats sont irréversibles :oups.
    Dernière modification par berhu, 26 novembre 2015, 02h50.
    Sous les pavés de texte, la plage musicale...

    Commentaire


    • #3
      Certes, mais comment faire si je veux descendre encore plus bas ? En fait, j'aimerais pouvoir descendre très bas puis rectifier comme bon me semble via un EQ.

      Commentaire


      • #4
        Prend un caisson qui descende à 20Hz...
        Ceci dit si tu traînes un peu sur les sites d'ingé-sons - ce que je te recommande -, mixage etc, tu verras que ces fréquences <40-5OHz sont souvent délibérément zappées avec un filtre coupe-bas à très forte pente (au mastering en particulier), car - sauf peut-être quelques musiques spéciales genre tremblement de terre??? - elles ne font que mettre le b... sur les écoutes - que tout les djeuns et leurs casques boostent déja en eq de basse ^^ - , et faire péter les hp de nos Golf GTI si amoureusement tunées et déséquilibrent le mix.
        À 20Hz on est à la limite d'un LFO... Brrrrrrrrroooooooo.
        Moi je dirais: ne te prends pas la tête sur la théorie des 20Hz-20kHz... Le caisson sert à booster les basses, pas à entendre ces fréquences qui ne sont plus perçues comme de la musique.
        Entraîne-toi à jouer un Mi grave une octave en dessous (env. 20.7Hz) du Mi grave d'une basse (écoute déjà le Si grave), et met un filtre résonnant dessus, tu entendras le pb. :? (baisse le vol. de l'ampli d'abord pour ménager tes enceintes).
        Dis toi aussi que les meilleures écoutes qu'utilisent les pros du mastering ne descendent pas aussi bas... il doit y avoir une raison.
        D'ailleurs tu mixes avec quel modèle d'écoutes?
        Dernière modification par berhu, 26 novembre 2015, 03h53.
        Sous les pavés de texte, la plage musicale...

        Commentaire


        • #5
          J'utilise le casque HD6 MIX 8Hz - 30kHz.
          Le 20Hz c'était pour l'exemple.

          Merci pour tes réponses et c'est bien ce que je pensais, faut le bon caisson quoi .
          Dernière modification par Invité, 26 novembre 2015, 04h36.

          Commentaire


          • #6
            Je crois que pour percevoir du 20Hz avec un casque, faut mettre le son à fond. Voir spécifiquement le graphique de perception du son par l'oreille à bas volume sur cette page du site sus cité. Très instructif sur la puissance nécessaire pour véritablement percevoir les basses à l'oreille.

            Notez dans les dernières lignes:
            "Longueur d'onde : longueur en mètres d'une onde (ex : 17 m pour 20 Hz)"


            Merci en tout cas pour cette question qui m'a permis de combler mes lacunes. :?
            Dernière modification par berhu, 26 novembre 2015, 05h08.
            Sous les pavés de texte, la plage musicale...

            Commentaire


            • #7
              Je coupe à 30 voir plus haut ça dépend, donc le 20 ..
              Merci pour le lien :super.

              Commentaire


              • #8
                Pis faut qu'on aille dormir un peu... demain d'autres AKiens posteront leurs conseils.
                Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                Commentaire


                • #9
                  On est déjà demain

                  Commentaire


                  • #10
                    Oups :mdr
                    Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                    Commentaire


                    • #11
                      je pense aussi qu'un' caisson basse apporte plus de problème qu'il n'en résoud!
                      ça va exacerbé les fréquences basses, et tu vas une image de ton son plutôt fausse,
                      par contre, ça fait plaisir à l'utilisation, ça flatte bien l'ego genre "T'as vu j'ai la plus grosse!"
                      on a souvent tendance à pousser le volume du caisson pour entendre ses basses, alors que c'est un peu comme la réverbe, tu sais que c'est bien réglé quand tu ne l'entends pas
                      par contre ça soulage les autres hp, ce qui permet d'avoir une puissance globale supérieure avant saturation
                      K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                      Commentaire


                      • #12
                        C'était juste une question avec une plage de fréquences pour l'exemple et non pour avoir la plus grosse ou autre. Je me dis que si un son à une coupure à 30Hz d'origine ça passera pas avec les enceintes et ou caisson (son castré). D'ou ma question en fait + EQ pour régler soit même sa plage.
                        40Hz c'est très bien, mais tant qu'à faire ils auraient pu faire un effort et proposer 30Hz vers là au vu du tarif.
                        Après c'est certains que je préfère de loin que ce soit l'enceinte qui ait une belle plage de fréquences et ne pas utiliser de caisson car ça doit être bien galère niveau réglage et comme tu dis, ça peu apporter plus de problème qu'autre chose.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il n'est vraiment pas question d'avoir la plus grosse .....
                          Le tout est d'avoir un équilibre entre basses et aigües. Qui peut le plus peut le moins et le tout est un problème de règlages et je comprends bien ce que veux faire userAK19.
                          Si vous avez des HP qui montent très très haut dans les aigües, il vous faudra descendre aussi très très bas pour équilibrer le son.
                          Bien que j'aie des moniteurs qui vont de 36 à 22kHz (- 6db)-, j'ai dû rajouter un sub qui va de 19+ à 85Hz (-6db) afin d'avoir enfin un mixage correct ailleurs que chez moi.
                          Je ne vois vraiment pas en quoi cela amène des problèmes si le matériel est bien règlé.
                          Il est un fait qu'on peut toujours corriger chez soi les basses pour avoir un son satisfaisant si l'on n'a pas de sub mais quand est-il du résultat sur d'autres enceintes que les vôtres.
                          C'est le problème que j'avais avant d'avoir un sub : toujours trop de basses sur mes mixages. Maintenant, c'est cohérant car je ne compense plus le manque de basse de mon moniteur.
                          Et même si la fréquence d'un HP descend relativement bas, ce n'est généralement pas linéaire dans le volume et une petite membrane ne donnera jamais le même son qu'une plus grande.
                          Pourquoi tant de musiciens râlent-ils quand ils se retrouvent sur une sono et ne retrouvent pas le son qu'ils entendent chez eux. Souvent, c'est une mauvaise sono mais des fois, c'est peut-être nous !!!
                          Alexandre
                          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                          Commentaire


                          • #14
                            Très intéressant et d'accord avec toi "ballade" mais t'es hors sujet lol.

                            Je parle d'enceintes et caisson pour la diffusion audio en live (DJ) et non pour sa propre création personnelle. Ou alors c'est moi qui t'ait mal compris :mefie et à ce moment là je m'excuse par avance.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je crois que c'est moi qui me suit mal exprimé avec mon exemple, j'aurai du préciser que c'était pour de la diffusion live DJ et je crois que le EQ à bien faussé le reste du topic, puis c'était tard dans la nuit aussi .. lol

                              En fait, y'a des sons audio du commerce qui vont plus bas que 45Hz, même moi quand je crée je coupe souvent vers les 30Hz.

                              C'est pour ça qu'à un moment donné je dis "(son castré)" et évidemment ce n'est pas ce que je veux d'ou le fait de vouloir descendre encore plus bas dans le spectre et le rectifier avec EQ externe si caisson ultra bas en Hz.


                              Dsl les AKriens lol.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X