Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Technique pianistique : passage du pouce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Technique pianistique : passage du pouce

    Bonjour à toutes et à tous les pianistes ,

    Quelle technique(s) utilisez-vous pour ce qu'il est convenu d'appeler les "passages de pouce" au piano (gammes, arpèges...) ?

    Dans son ouvrage Fundamentals of Piano Practice, Chuan C. Chang préconise l'emploi de la technique TO (Thumb Over) - "pouce au dessus" en français - terminologie regrettable car peu représentative de la réalité :?, mais bon...

    Cet ouvrage a fait l'objet de plusieurs traductions en français (par ex. Principes fondamentaux de la technique du piano) et de nombreux commentaires (par ex dans Humeur Piano ou Piano Majeur), des vidéos de démo etc.

    Cette technique n'est ni une nouveauté, ni une idée farfelue : tous les grands pianistes l'utilisent spontanément, même lorsqu'on ne leur a jamais enseignée. Chang prétend que Chopin l'enseignait déjà, à côté de la technique traditionnelle "pouce par dessous" :roll:

    Et vous ? Vos professeurs (privés, de conservatoire ou d'école de musique) vous l'ont-ils enseignée ?


  • #2
    Ia orana Iaorana,
    La technique du pouce qu'on m'a enseignée est l'inverse. Pouce en dessous. En grimpant la gamme do par exemple, pouce sur do, index ré, majeur mi, dès que le pouce a libéré l'appui sur do, il passe sous les doigts pour aller appuyer sur Fa à son tour et la suite jusqu'à DO. On adapte en fonction des gammes. Pour les interprétations il faut la connaitre un peu de mémoire pour positionner ses doigts au mieux. Surtout s'il est réclamé une certaine vélocité.
    D'ailleurs c'est un peu logique car si tu le passes dessus tes autres doigts vont se retrouver dessous car ta main bascule sous le clavier pour faire cela, alors comment fais-tu pour appuyer sur une note avec eux ? Ceci est valable main droite comme main gauche.

    Faitoito.
    nana.
    Tihoti
    Dernière modification par Coprah66, 30 novembre 2015, 09h18.
    Coprah66.
    La musique est le moyen d'évasion le plus sûr et le plus efficace. Il ne tue pas LUI !

    Commentaire


    • #3
      Pareil pouce en dessous.
      D'un point de vue morphologique c'est ce qui semble être le plus logique. Mais la technique "au dessus" a pas mal d'avantages mais doit être plus longue à acquérir.
      La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
      Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

      Commentaire


      • #4
        Pareil, pouce en dessous.
        :8)
        https://www.facebook.com/48Heures
        https://marksatedah.bandcamp.com/releases

        Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par bassryche Voir le message
          Pareil, pouce en dessous.
          :8)
          Après presque 70 ans de pratique :roll:, j'ai du mal à procéder autrement :?

          Commentaire


          • #6
            J'ai du mal à voir comment on peut faire autrement et quels avantages cela apporte. :?
            J'ai cherché vite fait sur le tube s'il y avait des vidéos qui traitent du sujet, mais rien du tout
            :8)
            https://www.facebook.com/48Heures
            https://marksatedah.bandcamp.com/releases

            Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par bassryche Voir le message
              J'ai du mal à voir comment on peut faire autrement et quels avantages cela apporte. :?
              J'ai cherché vite fait sur le tube s'il y avait des vidéos qui traitent du sujet, mais rien du tout
              :8)
              As-tu consulté les liens présents dans mon post initial ? :mefie

              Commentaire


              • #8
                Je n'ai pas encore tout visionné dans le détail, mais dans le deuxième lien que tu as donné, j'ai droit à une bonne vieille erreur 404 quand je lance la vidéo de comparaison.
                :8)
                https://www.facebook.com/48Heures
                https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                Commentaire


                • #9
                  Merci Alain pour les liens.

                  Le livre est dispo gratuit en français (sur le lien)

                  Vidéo en lien aussi (ici Youtube):
                  two "Thumb Over" octaves ascending and descending, then two "Thumb Under" octaves ascending and descending.


                  Cependant cette vidéo ne permet pas de bien voir la différence de jeu…(pour moi)
                  J’ai essayé en suivant le bouquin (VF), ça semble pas mal: pour gammes et arpèges plutôt rapides …

                  Le livre est intéressant, il passe ne revue beaucoup de choses.
                  A lire tranquillement

                  Il semble que cette méthode TO soit très peu enseignée …
                  L’auteur dit aussi dans le bouquin que TU et TO sont 2 extrêmes, et que l’avantage de pratiquer les deux donne un « pouce libre » (avec tous les intermédiaires entre ces extrêmes) :super:super ......

                  Musicalement,
                  Alain
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Alain44 Voir le message
                    Merci Alain pour les liens.
                    De rien. Je savais que ça te plairait . Merci à toi pour les infos complémentaires !

                    Cependant cette vidéo ne permet pas de bien voir la différence de jeu…(pour moi)
                    C'est plus visible avec un lecteur "ralentisseur" comme VLC ou Transcribe!


                    L’auteur dit aussi dans le bouquin que TU et TO sont 2 extrêmes, et que l’avantage de pratiquer les deux donne un « pouce libre » (avec tous les intermédiaires entre ces extrêmes) :super:super ......
                    :mdrTu pousses un peu, là :oups

                    Commentaire


                    • #11
                      Zut, je ne vois pas bien la différence sur la vidéo mais ça m'a emmêlé pour faire 2 octaves.

                      Vite mon clavier.
                      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                      Commentaire


                      • #12
                        Pouce dessous.
                        En regardant une de mes vieilleries, le mécanisme du jeune pianiste de Jean Iri, je lis : "passage du pouce. Laisser la main absolument immobile. Pour les gammes préparer le pouce sous la main dès qu'il vient de jouer".

                        Commentaire


                        • #13
                          Ia orana à tous,
                          Non, tu pouces un peu, là serait mieux ... :oups
                          J'ai à rajouter ceci : peu importe la méthode. Du moment qu'on arrive à ne pas se mélanger les doigts en jouant et que le rendu est présent. Une méthode est une base mais l'expérience fait que les méthodes sont toujours adaptées. On en arrive immédiatement à ce qu'écrit Alain : .... pouce libre...
                          D'ailleurs, il vaut mieux qu'il fasse ce qu'il veut ce pouce, ainsi il fait ce qui le plus simple pour nous donc le plus facile.
                          L'important c'est de s'éclater. Mais merci d'avoir posé cette question, cela m'aura occupé l'esprit un moment. Retraité oblige...
                          Music@mitiés.
                          Tihoti
                          Coprah66.
                          La musique est le moyen d'évasion le plus sûr et le plus efficace. Il ne tue pas LUI !

                          Commentaire


                          • #14
                            J'avais lu je ne sais plus où qu'au tout début des claviers on jouait sans les pouces...
                            Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                            Commentaire


                            • #15
                              En effet, c'est au temps de Jean-Sébatstien Bach que l'usage du pouce se normalise.
                              Hello, World!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X