Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Protection Joystick et clavier par panneau mousse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Protection Joystick et clavier par panneau mousse

    Salut à tous,

    J'ai un PA900(61 touches), (même pb pour autres claviers), que je transporte dans une housse molletonnée (assez épaisse quand même, et bien pratique).

    Je n'ai pas choisi l'étui (flycase) car il ne rentrerai pas en largeur (c'est déjà tout juste) dans le coffre de ma petite voiture (Mégane ancienne), et ça serait un peu plus lourd à transporter à la main…

    Au fur et à mesure de mes petits transports (pour amical/familial), je me rend compte que (dans l'ordre):
    - la clé USB peut facilement souffrir -> je l'enlève .. (!)
    - le joystick peut souffrir aussi .. 1er pb (je ne peux pas enlever la tige)
    - les touches du clavier aussi … 2e pb
    - les potentiomètres aussi … 3e pb
    - les boutons un peu … 4e pb
    - le reste du corps de l'instrument (en plastique rigide) semble assez costaud.

    Si je ne pose rien sur la housse du clavier, tous ces problèmes ne sont pas gênants.
    Par contre à 4 dans ma voiture, et le clavier dans le coffre, il risque de supporter d'autres bagages, pas hyper lourds, mais quand même…
    (je ne peux pas mettre les bagages sous le clavier, ça rentre plus … à cause des ailes des roues et la forme des coffres …)

    Donc je voudrais continuer à utiliser ma housse molletonnée, mais protéger mieux l'ensemble du dessus du clavier.

    Pour faire une "plaque de recouvrement":
    - J'ai pensé au contre-plaqué ..: pas hyper facile pour du sur mesure …
    - j'ai pensé au polystyrène expansé (courant, cellules ouvertes, blanc), mais peu rigide, vieillit vite, fait des billes …

    - et j'ai pensé aux plaques de type Klegecel (plaques de mousse polyuréthane, cellules fermées, souvent bleu ou vert ou jaune, mais pas blanc), denses, un peu rigides
    (j'en ai utilisé étant jeune pour faire des planches à voile …)

    Avec 2 plaques l'une sur l'autre:
    - la plaque inférieure serait évidée en fonction du Joystick et des potards (sur mesure, au cuter ou fondue au fer à souder)…
    - la plaque supérieure apporterai une protection globale …
    - L'ensemble des 2 plaques serait peu lourd, peu encombrant, mais assez efficace (ce que je recherche)

    NB: j'ai pensé aussi à des mousses de type "tapis de gym ou yoga" (tapis qui se roule), mais ils ont tendance à toujours se rouler, même au repos …

    Voilà, j'aurais besoin de l'avis ou suggestions des claviéristes bricoleurs avant de me lancer …
    (bien sûr quand j'aurais trouvé/réalisé mon astuce, j'en ferai part à la communauté AK)

    J'ai essayé d'être clair, mais ça fait un peu long, désolé.

    Musicalement,
    Alain
    Dernière modification par Alain44, 27 décembre 2015, 20h28.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    Bonsoir ,

    si ton clavier rentre facilement dans la housse, pourquoi ne pas faire un coffre en contreplaqué de 8 mm, un fond, 4 cotés collés cloués et un couvercle avec de la charnière piano ?

    Cordialement

    Serge
    Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

    Commentaire


    • #3
      Je dirais un peu comme Azrael. Ça peut sembler être une bonne solution d'améliorer l'existant, mais vu ce que tu projettes Alain, je pense que le mieux est de faire table rase. Une boîte sur mesure en CTP sera complètement rassurante, parce que pour moi, léger ou pas, aucun bagage ne va sur un clavier en housse souple. Un jour pas fait comme un autre, et c'est un coin de valise qui appuie là où ne faut pas, les vibrations du voyage qui aident aussi, non, non, j'éviterais, surtout sur une machine dotée d'un écran en plus des potards, boutons, etc. (tiens, en allant mesurer de combien dépassait le joystick de mon M1, je me suis aperçu que le ressort de rappel Y+/- était cassé, comme ça, au repos :censurre Au moins je ne l'ouvrirai pas seulement pour changer la pile quand je pourrai lui faire reprendre du service ).

      Je m'étais fait une valise sur mesure pour mon U-20 Roland, j'avais fait découper les pièces au magasin de bricolage : aucune découpe à faire soi-même, juste de l'assemblage. Comme le dit Azrael, on rajoute un peu de quincaillerie : charnière, fermetures, poignée(s), et ça marche.
      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses.

        Oui j'ai déjà jadis bricolé des étuis pour d'autres instruments. Maintenant je peux m'acheter un étui rigide.

        Mon problème est plus pour l'encombrement (et un peu le poids).
        Ma housse rentre tout juste dans mon coffre, je ne peux pas ajouter 16 ou 20 mm.

        J'avais déjà regardé les dimensions extérieurs des étuis (de différentes marques): ça ne passe pas.

        Quand on est 2 ou 3 dans la voiture, je met le clavier soit sur la banquette AR, soit debout-incliné …

        C'est un clavier 61 notes, comment faites vous pour transporter un 73 ou 88 notes ???

        Musicalement,
        Alain
        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

        Commentaire


        • #5
          J'utiliserai 2 mousses complémentaires… Ce multicouche est bien moins épais qu'une protection en 1 couche et pour 1 efficacité accrue un peu comme sur certaines protections (reste à choisir 2 densités et des mousses suffisamment denses sans négliger la qualité de celle extérieure)
          —La plus rigide en extérieur
          —La plus plus souple (côté partie à protéger)

          La plus rigide
          [Collage entre les 2 par de la colle néoprène]
          La plus plus souple

          Ce multicouche permet à la fois de ne pas endommager le côté fragile (joystick,…) et de rendre possible un moindre mal en cas de chute de l'objet (ou choc coté extérieur)
          NB : Cela existe pour certaines applications où l'on protège des "individus": on va jusqu'à mettre 4 ou 5 couches de densités croissantes vers l'extérieur (on fabrique ainsi des tapis de réception dans le domaine sportif beaucoup moins épais et pour une efficacité accrue).

          :trinque
          Dernière modification par erd, 28 décembre 2015, 19h02.
          Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
          ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

          Commentaire


          • #6
            Merci Erd,

            Oui très intéressante ton idée de 2 couches (ou multicouche): ça donne une bonne répartition des efforts.

            Avec ton idée j'envisage: (à partir de la face du clavier, et uniquement sur la face supérieure du clavier)
            - panneau de mousse assez molle, avec évidements (ép: 15 mm)
            - panneau de mousse dense (ép 15 mm)
            - panneau de contre-plaqué (ép 4 à 6 mm)

            Donc un total d'environ ép 35 mm. (qui rentrerait facilement dans ma housse molletonnée, et garderait la largeur initiale)

            Musicalement,
            Alain
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par azrael Voir le message
              si ton clavier rentre facilement dans la housse, pourquoi ne pas faire un coffre en contreplaqué de 8 mm, un fond, 4 cotés collés cloués et un couvercle avec de la charnière piano ?
              Liaisons par joint-congé époxy :super

              Commentaire


              • #8
                Bonjour ,

                tu as parfaitement raison , c'est la solution idéale mais pas à la porté de n'importe quel petit bricoleur.

                Je parie que tu as un bateau

                Cordialement

                Serge
                Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par azrael Voir le message
                  tu as parfaitement raison , c'est la solution idéale mais pas à la porté de n'importe quel petit bricoleur.

                  Je parie que tu as un bateau
                  Comment as-tu pu deviner, Serge ? :mefie

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon je vois que c'est en bonne voie… Bon packaging EPI
                    [Double sens "EPI" : Emballage Packaging Industriel et Equipement de Protection Individuel]
                    :coucou
                    Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                    ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par erd Voir le message
                      Bon je vois que c'est en bonne voie… Bon packaging EPI
                      [Double sens "EPI" : Emballage Packaging Industriel et Equipement de Protection Individuel]:coucou

                      Merci Erd,

                      Je connais les EPI (individuel), je pense aussi à mettre un gilet fluo à mon clavier ...:gogol (utile quand j'ai les yeux avec supports allumettes....)
                      Cependant je perd un peu de sensations à jouer de la pédale de sustain avec des chaussures de sécurité ...:gogol:gogol
                      Mais le casque de chantier, c'est pas gênant, ça donne un style ....

                      J'irai voir bientôt (mais ce n'est pas urgent) dans mon Brico-machin les mousses dispo (épaisseurs), et les apprécier au toucher ...

                      Le gros avantage aussi de ton multi-couche, c'est qu'on est moins exigent sur les évidements (car dans la couche molle, 1e couche), donc plus rapide à faire. Le reste (sans évidement) est rapide (grandes surfaces)...
                      Les évidements dans la couche molle vont éviter aussi que ce "couvercle" glisse d'avant/arrière ou latéralement.

                      Je pense aussi me faire dans les restes de couche dense une sorte de "capuchon de Joystick"... (à utiliser sans mon couvercle).

                      Je continues à réfléchir un peu, puis je ferai. Vue la forme du clavier/panneau de boutons, j'aurais peut être besoin de 2 épaisseurs de couche molle (dont 1 très évidée).... à voir ...

                      Merci encore,
                      Alain
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas besoin de gilet fluo, juste une case au format postal ; bientôt tu pourras louer un drone qui te le range…
                        En montagne, ils testent le truc de façon à livrer les recommandés dans des lieux où le facteur n'aura plus la possibilité d'aller boire un p'tit coup…
                        A quand l'espace aérien privatisé… Bientôt peut-être…
                        Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                        ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                        Commentaire


                        • #13
                          J'avais pensé à une époqie utiliser une plaque de carton bouilli, comme ce qui sert pour les fond des armoires en kit, avec cales en bois sur les montants droite et gauche (côté touches) pour rehausser et ne pas toucher boutons et joysticks, et ptet mousse dure au centre (adapté à l'appareil, entre les touches et l'écran par ex). Le seul pb est de maintenir le tout en place... Deux sangles au niveau des montants??? Des velcros??? Jamais réalisé... :oups
                          Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                          Commentaire


                          • #14
                            J'abandonne mon projet de "moussage/renforcement" d'une housse.

                            J'ai en effet, et enfin, trouvé un étui (flight case) pour mon PA900 qui n'est pas plus long que ma housse (et donc qui rentre à plat dans le coffre de ma voiture !, les Gator étaient trop longs …)

                            Je l'achète en occaz à un AKien (Guiwil86) à 75 Euros port compris.
                            (je ne peux pas donner la marque cause charte)

                            NB: un PA900 a les mêmes cotes qu'un Yamaha Motif ES6 (à quelques mm près).

                            Alain
                            Dernière modification par Alain44, 30 janvier 2016, 19h16.
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est le plus sûr à mon avis. :super
                              « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                              Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X