Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

STUDIOLOGIC SL990 PRO : conseils pour nettoyage de clavier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • STUDIOLOGIC SL990 PRO : conseils pour nettoyage de clavier

    Bonjour,

    J'ai acheté récemment un clavier STUDIOLOGIC SL990 PRO, clavier toucher lourd mécanique à marteaux de 88 notes (un FATAR TP40-GH).
    Une touche étant défaillante j'ai entrepris le démontage du clavier. Aujourd'hui le problème de cette touche semble résolu, mais j'ai pensé qu'il n'était pas inutile de pousser le démontage à toutes les touches pour tout nettoyer.

    J'ai trouvé une sorte de graisse sur les marteaux en contact avec les touches... Quel est ce produit exactement employé? Peut il être utile que j'en remette un peu..? Est ce que ça se trouve dans le commerce?

    Enfin quels conseils pouvez vous me donner pour le nettoyage des rubbers?
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701



  • #2
    Bjr.
    Pour avoir démonté le clavier de mon PC2x pour un nettoyage des rubber, effectivement, il y a un peu de graisse.
    La plus "saine" (non agressive) que je connaisse est la vaseline, comme celle qu'on met sur le liège de certains instruments, comme sur le bocal des saxo.
    Je pense donc à cela.

    Pour les rubbers, je n'ai que quelques astuces qui doivent pouvoir être utiles, le PC2x est également équipé d'un clavier Fatar :
    - prendre en photo avant le démontage de chaque phase ainsi que l'agencement des bandes de rubbers (bandes de 12 paires ou 13 paires) ainsi que leurs fixations.
    - les rubbers ont un sens de montage : il y a 2 contacts qui, si on les regarde de vraiment très près, ne sont pas identiques. Il faut repérer leur orientation en prenant en compte le fait que le clavier sera très certainement à l'envers pour l'opération.

    Je crois que j'avais posté un reportage photo du nettoyage de mon kurz PC2x au début de 2015.
    Je ne l'ai pas retrouvé.
    Pas grave, je viens de refaire un tuto détaillé ici :

    http://kikiclavier.free.fr/audiokeys/doc/PC2x-Rubbers.pdf

    J'ai du m'y reprendre à 2 fois, car je n'avais pas fait attention au sens des rubbers.
    Il faut compter entre 2 et 3 heurs, démontage-remontage complet (clavier, rubbers) et nettoyage si on y va tranquilou.
    Dernière modification par Invité, 29 décembre 2015, 17h07.

    Commentaire


    • #3
      J'aurais plutôt opté pour de la graisse rose, qui sèche à mon avis moins vite... Mais à confirmer...
      Sous les pavés de texte, la plage musicale...

      Commentaire


      • #4
        Tu as certainement raison.
        Je ne connaîs pas.
        Il est vrai qu'en regardant avec attention mes photos, les endroits enduits de cette substance sont teintés.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par berhu Voir le message
          J'aurais plutôt opté pour de la graisse rose, qui sèche à mon avis moins vite... Mais à confirmer...
          "Graisse rose" ??? c'est très vague, .... peux tu donner une marque ou une référence ou un lien ou une composition ....

          Merci,
          Alain
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #6
            Merci beaucoup pour ton tuto, Kikiclavier, il va bien m'aider !
            Pour l'instant, fêtes de fin d'année oblige, j'ai laissé mon chantier en rade... Je le reprendrai début janvier.
            Pour le produit de nettoyage des Rubbers que puis-je utiliser précisément ?
            Y a t il aussi un traitement particulier des contacts sur le circuit imprimé ?
            Pour la graisse, après quelques lectures sur le net, j'ai acheté de la graisse blanche au Téflon qui ressemble bien en effet à celle que j'ai trouvée dans le clavier, et d'après les indications de l'emballage, c'est adapté à la lubrification des plastiques.
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #7
              Perso, pour le produit utilisé, j'ai fait :
              - eau savonneuse, car obligé avec le caoutchouc
              - produit pour contact sur un chiffon, uniquement sur les 2 contacts situés à l'envers. Je n'ai pas aspergé.

              Soufflette et séchage à l'air libre.

              Et j'avais retrouvé un PC2x nickel.

              Pour la graisse au téflon, c'est peut-être ce que j'avais en soute, je ne sais pas. On m'avait prêté un truc.
              Mais je ne me souviens pas en avoir utilisé. En mettre où et comment ? Je pense qu'il aurait fallu démonter l'intégralité du clavier.
              Dernière modification par Invité, 30 décembre 2015, 12h09.

              Commentaire


              • #8
                Je pensais justement à n'utiliser que de l'eau savonneuse pour être sûr de ne pas agresser le caoutchouc des rubbers.
                Pour les contacts, tu veux dire que tu n'as rien touché sur les circuits imprimés...? J'ai lu certaines choses pour nettoyer le graphite ou redeposer dessus du vernis à l'argent pour améliorer le contact...
                En fait j'ai une touche en particulier dont la vélocité me semble un peu douteuse... Un simple nettoyage suffira t il à régler le problème ?
                Un remplacement des rubbers est il nécessaire uniquement si ceux ci sont percés ou déchirés ?
                En même temps, j'ai peur qu'en voulant en faire trop je finisse par faire des bêtises...
                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                Claviers maitres
                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                Interface audionumérique
                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                Enceintes
                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Alain44 Voir le message
                  "Graisse rose" ??? c'est très vague, .... peux tu donner une marque ou une référence ou un lien ou une composition ....Merci, Alain
                  C'est une graisse "ancestrale" très pâteuse qui résiste très bien au temps et à l'humidité (pièces coulissantes ou axes de machines, chaînes de vélo, gonds, cosses batterie...). Une recherche sur le net d'en apprendra plus que moi .
                  Envoyé par twinton Voir le message
                  Pour la graisse, après quelques lectures sur le net, j'ai acheté de la graisse blanche au Téflon qui ressemble bien en effet à celle que j'ai trouvée dans le clavier, et d'après les indications de l'emballage, c'est adapté à la lubrification des plastiques.
                  Royal. Le téflon devrait donner en plus une facilité de glissement supplémentaire.
                  Envoyé par twinton Voir le message
                  Je pensais justement à n'utiliser que de l'eau savonneuse pour être sûr de ne pas agresser le caoutchouc des rubbers. ...
                  En fait j'ai une touche en particulier dont la vélocité me semble un peu douteuse... Un simple nettoyage suffira t il à régler le problème ?
                  Un remplacement des rubbers est il nécessaire uniquement si ceux ci sont percés ou déchirés ?
                  Nettoyage des contacts au coton-tige + alcool, à ma connaissance. Sur les rubbers ET sur les contacts de la plaque, bien sûr. Attention à trouver un bon outil pour réinsérer les picots des rubbers dans la plaque sans les déchirer. La première fois j'ai utilisé une allumette, mais j'ai déchiré un coin :oups (rien de grave cependant).
                  Pour la touche douteuse, essaye de remonter/recâbler au minimum (sans les vis par ex.) pour tester. Tu peux aussi vérifier la propreté des deux ergots de la touche qui poussent sur les rubbers, mais en général c'est propre.
                  Envoyé par twinton Voir le message
                  Un remplacement des rubbers est il nécessaire uniquement si ceux ci sont percés ou déchirés ?
                  Et aussi si les contacts de tes rubbers sont trop usés, c-à-d si ton nettoyage ne suffit pas.
                  Envoyé par twinton Voir le message
                  En même temps, j'ai peur qu'en voulant en faire trop je finisse par faire des bêtises...
                  Hum c'est comme ça qu'on apprend . Bon courage .

                  Pour aller plus loin, je pose une question à tous: le problème de l'encrassement des contacts est dû au fait qu'il n'y a pas d'étanchéité car les rubbers sont juste tenus par les picots. Je me suis demandé si il n'y avait pas une solution (colle néoprène tout autour de la rangée de rubbers??? :oups) pour empécher toute poussière de se glisser dessous... ???
                  Dernière modification par berhu, 30 décembre 2015, 13h16.
                  Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                  Commentaire


                  • #10
                    Sur le circuit imprimé, je crois que j'ai tapoté avec un chiffon non pelucheux du fait de la présence proche de soudures sur lesquelles le chiffon se serait un peu déchiré.
                    Pour les contacts, uniquement ce que j'ai dit.
                    Pour la touche récalcitrante à la vélocité, il faut essayer. Cela peut fonctionner.

                    Mais si cela ne fonctionne pas, il y a 2 pistes :

                    - radicale : il faut changer la bande de rubbers. Mais quand tu changes une bande de rubbers, il vaudrait mieux tout changer. Chez Kurz et chez le détaillant local qui dépanne, ils m'ont conseillé de changer tous les rubbers.
                    A 25 euro la bande, au vu du nombre sur le clavier 88 notes, j'en avais pour 200 euro rien qu'en pièces.
                    Heureusement pour moi, cela a fonctionné. Mais sinon je l'aurais fait. Un kurz reste et restera un kurz, quel que soit le modèle, d'autant que je voulais vendre le PC2x. J'ai montré la manip au nouvel acquéreur.

                    - intermédiaire : intervertir des bandes de rubbers entre elles (sauf celles coupées aux extrémités), car il y avait des notes trop fortes. A force d'inversion, le clavier était nickel.

                    C'est aussi cette manip qui prend du temps que je n'ai pas comptabilisé dans le timing que j'ai fixé.
                    A mon avis et après intervention sur les rubbers, la seule chose qui puisse arriver à part casser quelque chose, c'est d'avoir encore des notes trop fortes.... donc rubber à l'envers ou contact trop sensible, ou problème à ce niveau.
                    Donc démontage, inversion de rubbers, remontage, test, ...
                    Dernière modification par Invité, 30 décembre 2015, 13h14.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par kikiclavier Voir le message
                      - intermédiaire : intervertir des bandes de rubbers entre elles (sauf celles coupées aux extrémités), car il y avait des notes trop fortes. A force d'inversion, le clavier était nickel.
                      +1
                      Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                      Commentaire


                      • #12
                        Voici l'outil qui m'a servi pour bien replacer les ergots des bandes de rubber dans le circuit sans percer la matière (silicone ?).
                        C'est nickel.

                        Trombone-Rubber_01.jpg

                        Je ne sais plus où j'ai trouvé cela, peut-être avec l'achat d'un bracelet de montre, ou de la quincaillerie du même genre.

                        Commentaire


                        • #13
                          Hé bien merci pour tous ces précieux conseils et renseignements. Je vais avoir de l'occupation pour ce début d'année !
                          Vous parliez d'alcool pour nettoyer les contacts..., l'alcool ménager est il adapté ?
                          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                          Claviers maitres
                          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                          Interface audionumérique
                          FOCUSRITE Scarlett 2i2
                          Enceintes
                          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                          Commentaire


                          • #14
                            J'aurai tendance à dire que oui.
                            En fait, il faut un produit non agressif qui dégraisse.
                            Dans d'autres circonstances, j'ai déjà utilisé ce que j'avais sous la main, enfin, ce que j'ai trouvé dans le placard sous l'évier de la cuisine !
                            A dose homéopathique, cela n'attaque pas le f... le contact.

                            Sans changer le lien de mon tuto que je redonne ici, j'ai légèrement amélioré son contenu au gré des précisions qui viennent d'être avancées afin de le rendre le plus exhaustif possible, même si sa portée est toute relative.
                            http://kikiclavier.free.fr/audiokeys/doc/PC2x-Rubbers.pdf

                            La version en ligne est la v.2.2.
                            Dernière modification par Invité, 30 décembre 2015, 14h43.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci encore
                              Je reviendrai vous faire le bilan!
                              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                              Claviers maitres
                              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                              Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes
                              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X