Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concours n°9 - Vos Avis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je suis d'ailleurs tres content de mettre swinhoé un peu plus en avant.
    C'est ca la diversité de sensibilité
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #32
      Salut Laurent, nos posts se sont croisés, je m'adressais à Reynald (j'ai rectifié, c'est plus compréhensible maintenant).
      Content de t'avoir surpris avec ce morceau issu du trip electro (electrojazz plus précisément, qui ne s'entend pas vraiment là dedans) dans lequel je suis depuis quelques mois.
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #33
        :super
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #34
          Voici comment j'ai abordé ma participation,
          en me baladant par hasard sur AK, j'ai vu dans la partie "Concours", "Concours n°9" en surbrillance. Alors je me suis dis "tiens, j'ai un peu de temps libre, et si je participais à un concours de compo ? Alors j'ai cliqué sur le lien, et je suis tombé sur le descriptif du thème, par Nelio,

          "Ding ding, dong !
          Le Père Noël passera dans les chaumières, dans moins d'un mois ! Et afin de le recevoir, nous vous invitons à composer une oeuvre autour de l'esprit de Noël."

          Dans ma tête c'était "Nickel". C'est d'actualité et le thème m'inspire. Et j'aime essayer d'apporter de la magie sur certaines compos, bien qu'ici, j'estime que j'aurais encore pu mieux faire, surtout au niveau de l'orchestration et sur les différents types de jeu des ensembles d'instruments.

          J'ai donc allumé mon matos, et j'ai chargé une template en rapport avec le style de musique. Pour infos, depuis l'acquisition de Vienna Ensemble Pro 5, je me suis confectionné plusieurs templates de base, pour gagner du temps lorsque je suis convié sur un projet. Ces templates ont donc tous les instruments chargés, nécessaires à chaque compo, ainsi que tous les routages d'effet d'effectués.

          La première chose que j'ai faite, c'est de chercher le thème au piano (sans harmonisation), en partant du thème "Petit Papa Noël", et je me suis dis "qu'est ce que je pourrais bien jouer", et dans ma réflexion, l'idée de "Mère Noël" et les notes du thème me sont venues spontanément à l'esprit, parce que pour moi, le fameux Papa Noël ne peut décemment pas être célibataire. Il y a forcément une dame pleine de bonté, de tendresse et surtout d'amour, pour soutenir Papa Noël, qui a la tâche colossale de distribuer des cadeaux à la terre entière.

          Une fois le thème trouvé, il a fallu que je l'habille. (c'est ma façon de parler, mais vous avez certainement compris que je parlais d'arrangement)
          Première chose à faire dans mon processus, il me faut un plan de travail. L'instrumentation étant déjà faite, il faut penser à l'orchestration. Qui va faire quoi, comment, pourquoi, comment et où je vais amener ce morceau...Les possibilités sont énormes, mais le thème bien précis. Donc je n'ai pas chipoté, j'ai été à l'essentiel dans mes idées. Noël c'est le rêve, la magie. Peut-être aurais-je dû être un peu plus féérique? (pour moi c'est un oui définitif)

          D'une manière générale, quand je compose, je sais qu'il faut susciter l'intérêt, peu importe la durée du morceau. Mais 2mn30 à 3mn, c'est une durée raisonnable, dans laquelle on devrait largement avoir le temps développer quelque chose, mais il faut à tout prix éviter d'être ennuyeux. En tout cas c'est ce que je me dis. Alors quand je trouve une idée (aussi agréable soit-elle) cela ne me dispense pas d'en chercher d'autres.

          J'ai étalé mon temps de travail sur 1 jour et demi. 1 après midi pour l'écriture et l'orchestration, et une journée pour programmer et mixer.

          Voili, voilou. J'espère que ce cours descriptif vous éclairera sur ma façon de travailler.
          - PC et Mac pro -

          Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

          Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

          Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

          Aware: Cerveau.

          Commentaire


          • #35
            Bonjour,

            Pour réponde à Frison Rénald, non j'ai pas copié sur la belle et la bête, d'ailleurs je l'ai jamais vu donc jamais entendu la musique du coup j'ai été écouté et oui il y a une ressemblance mais fortuite ! en fait je pensais pas du tout le faire ce concours car j'ai pas beaucoup de temps en ce moment comme beaucoup surement, je voulais juste participer surement par habitude ;-) et donc j'y ai passé très peu de temps en fait, j'ai trouvé la mélodie en une heure c'est venu vraiment tout seul et l'enregistrement environ le même temps, donc pour moi c'est pas vraiment une composition abouti , je suis sûr que si les autres compos avaient été plus proche de l'esprit de noël je ne serais pas sur le podium, donc c'est bizarre je fait ma meilleur place dans les concours AK alors que j'y est passé le moins de temps !

            Bravo à scatman qui mérite sa première place, je l'aurais vu d'ailleurs gagner beaucoup plus facilement je suis surpris, pour Alaouet je trouve sa compo sympa même si je trouve pas que soit sa meilleurs ;-)
            Dernière modification par pplemoko, 30 décembre 2015, 07h14.

            Commentaire


            • #36
              Tout d'abord félicitations à Scatman.:super
              C'est vrai que c'est un morceau très abouti.

              Pour ma part, j'ai voté pour Frisson Reynald car sa compo ressemblait(en termes de construction) à celle que j'aurais faite si j'avais participé, mais je voulais rajouter des paroles parlées(et non chantées) un peu à la manière de Daviplane avec ses samples pour raconter cette fameuse nuit de Bethléem.
              J'ai beaucoup hésité avec Alaouet dont les paroles étaient vraiment chouettes, mais la musique de Reynald l'a emporté sur les très belles paroles d'Alaouet.
              @Reynald: ton morceau harmoniquement parlant, m'a fait pensé à celui-ci que j'adore(avec toute l'auto-dérision britannique):


              Par contre, en réécoutant les morceaux (je ne renie pas mon vote pour Reynald), je m'aperçois que mon morceau préféré est celui de Swinhoé. Sache, Swinhöe, que chaque matin depuis une semaine, c'est la première musique que j'écoute(elle me file la patate) en buvant mon café. Elle me fait beaucoup penser(dans un autre registre) à celle-ci que j'adore.
              Bravo à toi!!!



              Pour finir, "Bûche amère" n'est pas tant en décalage que ça de ce Noël perturbé par les événements (aller à la messe de minuit entouré de gus en Famas m'a assez marqué).
              Je n'apprécie pas trop la musique, mais en aucun cas je ne l'ai trouvé en décalage.

              Désolé si je ne parle pas de tous les morceaux, mais pas assez de temps pour le faire.


              Bravo à tous pour votre participation.
              Dernière modification par Invité, 30 décembre 2015, 12h40.

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par Scatman Voir le message
                09 - Daviplane - Xmas
                C'est très futuriste et bien amené, mais ça me fait plutôt penser à une musique pour documentaire. Je n'invente rien, on entend le narrateur derrière.
                Hihi, c'est pas faux, d'ailleurs dans le droit fil du fait qu'un certain nombre de propositions feraient de bonnes musiques d'accompagnement d'images, je ne prends pas ça pour un défaut

                Merci par ailleurs pour avoir partagé ton cheminement créatif pour ton morceau !

                Envoyé par Frisson reynald Voir le message
                Davidplane : Tu peux expliquer pourquoi les voix ? . La compos est sympa , les sons utilisés sont top ! Le mix est excellent . j'ai pas ressenti l'esprit de noël , mais l'idée est intéressante et très original . Le travail sur les samples est super bien réalisé . Bravo à toi pour ton partage .
                Merci Reynald. Les voix, comme l'a ressenti Scatman, sont en partie là pour évoquer un pseudo-reportage d'actualité, sur ce moment où les fêtes de Noël ont manifestement troqué une partie de leur spiritualité pour des motifs plus commerciaux. Mais comme je ne suis pas d'un cynisme absolu, De Gaulle et le proverbe de la fin sont aussi là pour montrer que l'esprit festif subsiste toujours . Il y a une grande (grande !) part d'improvisation dans les collages de phrases, mais j'espère que le message passe tout de même.
                Les sons proviennent tous des moteurs dédiés d'Ableton, de même que les effets, j'ai profité du concours pour me plonger plus avant dans le fonctionnement du tandem Ableton/Push (je n'ai toujours pas de clavier raccordé...), et c'est d'une puissance... prometteuse

                Envoyé par pplemoko Voir le message
                je suis sûr que si les autres compos avaient été plus proche de l'esprit de noël je ne serais pas sur le podium, donc c'est bizarre je fait ma meilleur place dans les concours AK alors que j'y est passé le moins de temps !
                Tûtûtût ! Tu vas pas me faire regretter mon vote, dis ?
                « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                Commentaire


                • #38
                  Bravo à tous et à Scatman pour sa victoire bien sûr.:super


                  Merci encore à Nelio et à Sun Music.:super


                  Le thème n'était pas facile à traiter, je ne pensais pas participer puis j'ai lu ce post de Nelio:


                  "Il n'y a pas de limites, vous pouvez reprendre une œuvre connue, la réinterpréter, la sampler et construire autours (c'est de la composition pour moi, mais ce n'est pas le débat ici). Vous pouvez chanter, crier etc. Tout est permis. "


                  La possibilité de faire une reprise m'a incité à participer.


                  J'ai voulu faire vite, dans l'urgence, tout a été réglé en une heure. Entrée de la grille sur band in a box, quelques tours de chauffe et 1ère prise. A ma grande surprise pas de "pains" évidents, je me suis dit: "stop!".


                  J'ai rajouté l'intro de Roger Gicquel pour évoquer ce que Noël évoque pour moi: un moment de féérie , une parenthèse dans un contexte qui peut en manquer. Effet pas trop bien compris dans l'ensemble. C'est normal, l'introspection est difficile à faire partager.


                  Le choix du piano électrique "Fender Rhodes Suitcase" avec le vibrato devait évoquer une ambiance en adéquation avec le titre: " Have yourself a merry little Christmas ou le mirage de Noël".



                  Ce n'est donc pas du xylophone.



                  A la première écoute j'étais assez content, j'ai envoyé immédiatement le morceau à Nelio. A la deuxième écoute, déception. Je me suis rendu compte que j'aurais pu tout améliorer mais pas dans des proportions significatives. Je n'aurai jamais la méticulosité et le talent de certains pour faire un travail propre, presque parfait, bien mixé. Donc j'assume tout, le choix d'une reprise, l'intro, les parenthèses, le jeu live avec ses imperfections, le côté "trash", le côté "smooth". Je dirais que ce morceau me ressemble.



                  Merci pour vos écoutes et vos retours, toujours constructifs.:super



                  *****

                  A l'écoute des autres:



                  J'ai immédiatement flashé sur le premier morceau (celui de François) et je dois dire que, après ça, j'ai eu du mal à rentrer dans les autres compositions.

                  J'ai trouvé pas mal de morceaux hors-sujet (mais sincères) et aussi un grand investissement, de la maîtrise technique, beaucoup de diversité et d'originalité.



                  Au moment de voter (pour François, comme presque toujours pour les concours AK, une vraie constante) j'ai eu du mal. :mefie:deçu

                  J'ai passé une grande partie de ma vie à noter les autres et depuis que je suis à la retraite ça me saoule.

                  En ce qui concerne les créations artistiques je trouve cela souvent irrespectueux.

                  Bref, je n'ai pas voté, par choix:gogol. C'est la première fois lors d'un concours AK.

                  Désolé pour toi François!:oups Mais j'assume encore. (bon je sais, si tout le monde faisait pareil ça ne serait pas terrible non plus...


                  *****


                  Quelques réflexions générales sur ce concours:



                  Préciser les limites du mot composition dès le début du concours(cf. début du message).



                  Système de vote plus large, 5pts, 2pts, 1pt par exemple.



                  Respecter les règles de dépôt des morceaux, on ne peut pas rajouter 2 jours au dernier moment.



                  Eviter les discussions sur les ressentis, les choix, avant la fin des votes.



                  Etre plus précis sur les détails: durée du morceau, format (mp3 à 192 c'était bien)



                  *****

                  Bon réveillon, encore merci à Nelio:hommage et désolé d'avoir été si long,



                  Ber
                  yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                  BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                  Commentaire


                  • #39
                    @Lekanut : un grand merci pour ton vote

                    Merci à tous ceux qui ont pris la peine de donner des avis circonstanciés et très intéressants sur les morceaux! Par manque de temps je me contente d'indiquer que le titre de ma chanson "Mary Christmas" a été inspiré par ma compagne Marie, et j'ai voulu faire une chanson de Noël à son image, joyeuse et pleine d'énergie.
                    J'ai trouvé l'inspiration chez des groupes à guitares et choeur comme The Bewitched Hands ou I'm From Barcelona, loin de mes influences habituelles, avec cela en tête, l'anglais m'a aidé à trouver la mélodie.
                    La réalisation à été faite avec des logiciels gratuits installés en leur temps sur mon bon vieux Open Labs Miko, remis en route pour l'occasion.
                    Hélas le délai imposé par le concours ne m'a pas permis de finaliser les voix, j'ai dû effacer la moitié des pistes sans pouvoir les refaire, adieu l'effet de choeurs attendu...
                    Donc déçu par le rendu final mais heureux d'avoir participé à ce concours très relevé! Encore bravo à tous!
                    Canapee/jamendo

                    :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






                    Commentaire


                    • #40
                      Bonjour à tous.



                      En tant que petit nouveau du concours, tenté par le défi, qui a longuement hésité à se jeter à l'eau, et qui finalement l'a fait, je tenais à vous livrer mes sentiments.




                      J'ai l'impression de m'être invité à la soirée d'une confrérie, à laquelle chaque participant devait amener sa production, en respectant le thème imposé de la soirée.

                      Si vous me permettez de faire un parallèle avec l'oenologie,
                      je me trouve au milieu de brillants oenologues, capables de reconnaître chaque parfum, nuance, et de reconnaître les productions de ses confrères.

                      Il y a de tout : des blancs liquoreux, des blancs secs, de grands rouges, plus ou moins taniques, des champagnes ...
                      Certains sont à maturité, d'autres un peu moins, tout est bon, mais plus ou moins adapté au thème de Noël.

                      Mon préféré, c'est la production de Scatman : un grand blanc liquoreux ; très bonne première impression au nez, très belle couleur, puis en bouche il dégage tous ces aromes fruités, idéal pour ces fêtes de Noël !
                      Je ne vais pas tous les décrire, mais chacun est un bon millèsime.

                      Et moi dans tout ça !!!

                      Ben moi, j'ai amené un "champomy" (fait maison), bien fruité et pétillant, qui plait aux enfants,
                      et en bonus, j'ai mis un pain à 2'12, oui, mais un petit pain d'épices pour rester dans le thème !!!


                      Pour en revenir à la production, et comme certains l'ont entendu, j'ai tout fait avec mon arrangeur (PA2X) en direct live.
                      J'eus l'idée de partir d'un son de boite à musique, et puis je ne sais pas pourquoi, en partant sur un Ré majeur, les notes principales sont arrivées.
                      Le deuxième jour, c'est le couplet.
                      Le troisème jour, c'est le pont (petit souvenir de messe de minuit), et puis voilà, après plusieurs enregistrements en direct sur le PA2X, j'ai vite envoyé mon fichier.

                      Je n'ai pas de matériel de studio et je travaille toujours en direct, soit tout seul ou bien avec d'autres musiciens.
                      Je suis accordéonniste à la base mais j'ai muté "claviériste".
                      La musique reste pour moi un loisir ... je suis commerçant mas ... j'aurais voulu être un artiste ...



                      Je note avec plaisir toutes vos remarques pour la prochaine fois.

                      Musicalement.
                      Pierre

                      Commentaire


                      • #41
                        et en bonus, j'ai mis un pain à 2'12, oui, mais un petit pain d'épices pour rester dans le thème !!!
                        :mdr
                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Lylo Voir le message
                          :mdr

                          +1

                          Excellent!!!

                          Commentaire


                          • #43
                            Merci à ceux qui ont voté pour moi au moins j'en réussi a touché 2 personnes avec ma musique . Et vos retour sont constructif , c’est cool pour avancer .
                            Mon Blog :http://the-venom-synth.over-blog.com/
                            Site Web : http://frissonreynald.wix.com/compositeur
                            Soundcloud : https://soundcloud.com/rey-frisson
                            Page Facebook : https://www.facebook.com/frissonreynald/

                            Mon Matos : Ma Créativité.

                            Commentaire


                            • #44
                              Je viens de me rendre compte que j'ai voté pour le gagnant lol . Félicitation scatman ! :trinque
                              (je reconnais avoir hésité avec celle de "Pplemoko" )

                              J'espère qu'il y aura d'autres concours.


                              Bravo à tous !

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par peirefoul Voir le message
                                En tant que petit nouveau du concours, tenté par le défi, qui a longuement hésité à se jeter à l'eau, et qui finalement l'a fait...
                                Je te rejoins complètement.

                                Envoyé par peirefoul Voir le message
                                J'ai l'impression de m'être invité à la soirée d'une confrérie ...
                                Bien dit, j'ai aussi ressenti ça !

                                J'aime beaucoup tes comparaisons œnologiques, avec modération, mais avec plein de sensibilité ....

                                Envoyé par peirefoul Voir le message
                                j'ai amené un "champomy" (fait maison), bien fruité et pétillant, qui plait aux enfants
                                Ton "Champomy" était pour moi très bien, mais il y a aussi des poids lourds ... qui "masquent les petits"...
                                Quand je t'ai écouté je me suis dit: tiens, c'est simple mais c'est très bien de participer (l'ambiance "enfants" est bien dans le thème).
                                Quand j'ai vu ton pseudo, peu connu sur le forum, je me suis dit: il a essayé de produire quelque chose, c'est super .... (dans un autre cadre j'aurais été prêt à "pousser", mais toujours les "poids lourds" ...)


                                Tu as fait dans le "Champomy" !, moi dans le "vinaigre" !, d'autres dans les vins de table, d'autres dans les grands crus, d'autres dans les vins d'exception !!!
                                (il y a eu aussi d'excellents viticulteurs, qui n'ont pas trop réussi leur cuvée de cette année, ou qui n'a pas été très appréciée, ... et alors ...??!!)

                                Qu'importe !! Il y a de plus en plus de retours d'écoute ... c'est le plus intéressant ...

                                Les participations "hors podium" sont pour moi tout aussi importantes que celles du podium ...

                                Tu as montré que la participation est accessible à celui qui tente ...
                                Quelques soient les blagues qui pourraient fuser sur cette phrase, moi je te dis, très sincèrement:
                                Chapeau, continues !!

                                Bien musicalement,
                                Alain
                                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X