Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concours n°9 - Vos Avis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Concours n°9 - Vos Avis

    Bonjour,

    En attendant la délibération du concours, j'ouvre la section "Vos Avis".

    Premièrement, merci à tous d'avoir participer à ce concours (tant pour ceux qui ont joués le jeu en m'envoyant leur composition, que ceux qui ont pris du temps pour écouter et voter).
    Secondement, je tiens à m'excuser pour toutes les petites bévues qui ont été de mon fait. J'y ai appris des choses, et je m'organiserais différement pour les prochains (si vous êtes gentils, il y aura des prochains :8))

    Je vous avoue que ce n'était pas du tout évident, il y avait tellement de bonnes choses : le niveau était corsé.

    Je me permet de donner mon avis, qui est uniquement un ressenti à chaud car techniquement je n'ai sans doute pas le 1/4 du talent de chacun d'entre vous ! (Mais promis, j'y travaille).
    D'ailleurs je n'aurai pas été capable de fournir autant de qualité.

    Allez c'est parti :

    01 - Bluedid
    Eh eh Noël sous les tropiques ! Ce petit son m'envoie beaucoup de chaleur, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Je balance ma tête de gauche à droite, en essayant de faire des figures c'est marrant.
    Les petits accords d'organe (?), qu'on entend à un moment lui confère un petit côté reggae. Drums trop en retrait je trouve. Merci pour ce beau cadeau et ce petit moment de bonheur !

    02 - Mazetov - Have yourself a merry little Christmas ou le mirage de Noel
    Pardonne ma jeunesse, mais j'ai du aller googler "Roger gicquel" Je ne savais pas du tout qui c'était. Si l'idée était de faire passer un message, ou du moins un ressenti sur l'atmosphere du moment, je trouve que c'est réussi et j'aime le contraste avec la suite. Un morceau que j'ai trouvé impressionnant, très jazzy (peut être à cause de la basse je ne sais pas). Au niveau des effets attention au delay que j'ai trouvé un peu fort.

    03 - Pplemoko - Winter snow
    En terme de compo, c'est sans doute celle qui me parle le plus et qui "pour moi" est le plus proche de la thématique (je ne sais pas comment l'exprimer).
    Je suis impressionné : par le piano, les nuances de jeux. A la fin, je me suis dis "déjà ?"

    04 - Phil61
    Les drums sont un peu en retrait je trouve, un petit coup de compression dessus ne leur aurait pas fait de mal, la reverb dessus donne un petit côté "Buddha Bar" (les compils, pour ceux qui connaissent) à la musique.
    Les choeurs sont supers, vraiment vraiment bien !

    05 - PEIREFOUL
    Ce n'est pas trop dans mes cordes, mais ce morceau est joyeux ! Et il a tout à fait sa place, il est dans le thème.

    06 - Mend Der
    Ah ah, gros gros plaisir sur ce titre, ayant une culture hip hop à la base ce morceau regroupe tout ce que j'aime ! Le groove dans les drums (la snare claque bien, les kicks sont un peu sous mixé mais ça passe), le lead et la basse me plaisent, mon seul bémol est le sample au refrain qui s'intègre moyennement bien à mon goût (très léger décalage).

    07 - Frisson Reynald (V2)
    Très joli compo, j'aime beaucoup, l'évolution est sympathique. J'aurai bien vu une petite rythmique de drums pour faire groover ! Bien joué !

    08 - Alain44 - Buche Amère
    Sans doute le morceau qui a le plus surpris, je n'arrive pas à me prononcer dessus. Il me crée une certaine sensation de malaise, et je trouve ça impresssionnant d'avoir réusssi à suscité cette émotion. Ce morceau "dérange et le titre est vraiment bien choisi, c'était un pari risqué. Mais qui aurait pu fonctionné ! J'aime bien ce morceau, dans tous les cas. Par contre, les paroles ne sont pas super audible.

    09 - Daviplane - Xmas
    Ce son sonne analogique, eh eh c'est cool. Par contre les voix ne sont pas toujours très audible.

    10 - Alaouet - Le bonhomme du square
    Un morceau qui mèle à la foi mélancolie dans la voix, et la musique mais plein d'espoir dans le texte. Le mélange est surprénant, Mon autre coup de coeur ! <3

    11 - Swinhoë - Mary Christmas
    Je suis impressionné par ce titre, car comme échangé avec quelqu'un ça sonne très "tubesque" un hit qui pourrait passer en radio ! Je ne sais pas quoi dire tellement, je suis agréablement surpris, c'est un autre de mes coups de coeurs. Petit bémol pour le mix de la voix.

    12 - Scatman - Mère Noël
    Que dire sinon que ce morceau est magique ? J'ai l'impression que je suis en plein dans un film en l'écoutant ... ! C'est féerique, techniquement c'est bien réalisé, le mix est bon. "Y a rien qui déborde".
    Le morceau progresse bien, fait pile poil la bonne longueur, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Bravo, c'est un de mes coups de coeur.

    13 - Lylo - Technobobo Christmas
    Jolie ouverture, même si je la trouve peut être un poil longue, mais la suite est surprenante car on ne s'y attends pas. ça bounce bien !

    14 - François - Music
    Très jolie reprise, belle technique j'aime beaucoup ce morceau. Nous sommes en plein noël, ça me rappel mon enfance. Merci pour ce voyage, y a une voix féminine dans ma tête qui chante "Silent Night".
    J'aimerai savoir jouer comme ça un jour, "quand je serais grand" !

    15 - Phil326 - Noel2015
    Le lead est un peu fort, comparativement au son en fond et au refrain (mais c'est peut être mon casque). J'aurai vu une basse plus ronde, ce qui apporterait un peu de chaleur.

    16 - Bassryche - Christmas Tree
    Sympathique, je ne te connais pas mais j'ai l'impression que tu dois faire beaucoup de live ! Et ça se ressent dans ta construction, choix de drums ... ! Mais je me trompe peut être.
    Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

  • #2
    Salut à tous,

    Comme Nelio a commencé, je continues. (mon texte était prêt!)

    J'en profite aussi pour communiquer mes notes d'écoute des morceaux des autres participants, et mes notes de démarche de composition de mon morceau.
    C'est un peu long (comme d'hab!, mais en plein dans le sujet !, en fait d'autres en écriront autant en plusieurs messages, là j'ai regroupé) cependant je pense que ça peut servir à certains (surtout débutants, comme moi)…

    Si d'autres pouvaient faire des commentaires sur les morceaux, et sur leur morceau.
    Ça serait instructif pour tous je pense …. (pour moi, c'est plus que sûr !: je sais que ma 'tite compo était un peu "barrée", j'assume, et j'ai envie de lire les avis sur toutes les compos…et la démarche des autres "compositeurs"…) …
    Ces deux points constituent pour moi l'intérêt essentiel de ce type de concours (le 1er prix est en fait une motivation pour les gens expérimentés, et c'est très bien comme ça)
    Ces deux points peuvent contribuer à augmenter le nombre des participants et aussi le nombre des votants … en "démystifiant" la composition et de donner son avis/voter sur une composition …


    Mes notes d'écoute brutes (juste un peu condensées) (j'ai ajouté les noms en EDIT, car plus facile à lire)
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Pour tous: 1e écoute dans l'ordre, 2e écoute, en commençant par la fin. Pour mon quarté 3e ou 4e écoute.

    (1) 14 François: Piano seul, air de Noël avec variations, très bien joué, sympa mais idée un peu "attendue"
    (Avec animation vidéo et bruit de fond de feu …voir partition). Belle technique. Dans le thème. Bonne ambiance. Dans mon Tiercé.

    (2) 13 Lylo: Synthétique, planant puis dansant, pas trop vu le rapport avec Noël … sauf quelques carillons en 1e partie, et à la fin les cloches; ça remue dans les crèches ! Pas emballé.

    (3) 08 Alain44: Bûche amère (c'est moi). Très lente par rapport au précédent…, en sens inverse ça passe mieux… "Sinistre" par rapport aux autres ! …

    (4) 12 Scatman: Orchestral, beau, crescendo global simple et efficace. Boîte à musique au début, ambiance "happy end d'un film sur Noël", calme mais puissant. M'avait emballé à la 1e écoute, moins à la 2e écoute. Dans mon Tiercé.

    (5) 11 Swinhoë: Dansant, paroles avec "Christmas", original avec les paroles, bonnes variations des sons. Woodblocks un peu trop forts. Dans le thème.

    (6) 10 Alaouet: Piano "Alaouet", paroles "Alaouet", un peu genre Renaud, Bien. Voix d'enfants sympas. Je retrouve le style Alaouet d'il y a quelques temps… Dans le thème. Un bon intermédiaire entre simple et original. Dans mon tiercé dès le début, et finalement mon vote.

    (7) 09 Daviplane: Extraits de radio/TV (déformés), par contre pas trop de musique (surtout de la rythmique).
    Idée originale. Dans le thème. Bonne idée menée jusqu'au bout, mais s'épuise un peu.

    (8) 07 Frisson Reynald (V2): Un peu planant, synthés, pas trop le thème de Noël (à part carillon au début). Bon équilibre, cloches aussi. Sympa mais pas assez dans le thème.

    (9) 05 PEIREFOUL: Carillons (boîte à musique), rythmique simple (arrangeur), mélodie assez simple, on sent trop l'arrangeur. Trop "morceau pour enfants" à mon goût, trop habituel, mais bien dans Noël.

    (10) 06 Mend Der: Vocodeur au début, rythmique rap trop présente, "Jingle Bells" en rap un peu, mais voix trop sourde. Pas très bien. Sons et mixage trop déséquilibré. Bonne idée mais quand même pas assez aboutie.

    (11) 04 Phil61: Synthés, tubular bells, pas emballant. Gros sons, mais Noël? carillons, juste un petit rappel en coda.

    (12) 03 Pplemoko: Piano+carillon, puis piano seul, puis piano+strings, puis piano+carillon. Le piano forte seul est bien vu. Morceau doux, sympa, dans l'ambiance, assez/un peu Noël.

    (13) 02 Mazetov: Intro avec Gicquel, mélodie accompagnée au xylophone en swing lent, on a l'impression de l'avoir déjà entendu … Idée Jicquel bien au début, mais pas exploitée par la suite (dommage) … effets stéréo du xylo un peu fatigants … les chimes en coda sont trop clin d'oeil (aurait été mieux en xylo …plus homogène …). Idée jazzy intéressante.

    (14) 01 Bluedid: Un peu Reggae, accords un peu trop simples au début, mais pas ensuite … paroles de fin. Sons cristallins Noël mélodiques, pas très Noël (sauf le clin d'oeil en coda paroles)

    (15) 15 ajouté Phil326: Gros tubulaire en intro, puis rythmé avec arpèges synthé (stéréo et répétitifs: un peu lassant). Mélodie plutôt bien, pas très Noël (à part certains sons).

    (16) 16 re-ajouté Bassryche: Carillons au début. Bien, ça valait le coup du re-ajouter. Bon équilibre. Pas très Noêl. Sons synthés mélodiques bien. Orchestré… Coda piano pas géante (fait rajout), manque de liaison avec le reste … Mélodie plutôt bien. Coda passe mieux en 2e écoute. Dans mon quarté.

    Bilan, mon quarté dans l'ordre:
    (6) 10 Alaouet, puis (1) 14 François, puis (4) 12 Scatman, puis (16) 16 Bassryche.
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>



    Ma démarche de composition dans ce cas (c'est juste pour exemple …), écrit le 5 décembre, donc environ une semaine après mon envoi:
    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Pour commentaires: pour servir peut être à d’autres qui commenceraient … (une sorte de retour d’expérience)

    Avec le thème « Noël », qui ne m’inspirait pas au début, mon idée de base était d’essayer de traduire en musique ma vision de Noël 2015 que je ressentais mi-novembre 2015 (donc post attentats),
    avec des tiraillements intérieurs, pas gai, surtout pas dansant … avec un sentiment de malaise, de désaccordage intérieur… … de contraste …

    J’ai pris des notes dès le début sur les différentes idées musicales potentielles… (pour ne pas les oublier au fur et à mesure, avoir une ligne directrice… et j’y suis revenu souvent)

    Mon 1er titre à été « Bûche amère » (gardé), le 2e était « Contre-danse »… J’ai gardé le 1er car il me ramenait toujours à mon contraste principal …

    J’ai vite fait le choix de petites « mélodies de Noël mais en mineur », évoquées seulement pour éviter les clichés, (Gingle Bells, Petit Papa Noel, Mon beau sapin). Je ne sais pas si les gens reconnaîtront ces mélodies minorisées ?… c'est un risque…
    Entre ces éléments, un petit refrain, qui est vite retombé sur le B de « Try to remember » (déformé)… (le A est évoqué vers la fin)
    Je voulais les mélodies en genre de tempo libre sur un accompagnement plutôt mesuré (mais pas complètement): pour avoir un contraste/tension rythmique
    (j’ai même imaginé en plus, jouer MD en Gm et MG en Eb ou Bb, bitonal, mais ça faisait vraiment trop de tensions, trop hard… et je me plantais trop souvent ! … on ne s’improvise pas « bitonal » …)

    Je voulais les petites mélodies assez haut dans le spectre (un peu « aigrelettes »), et en contraste une basse très basse et très chaude et grasse, et très présente,… (j’ai pris finalement un basson (ou contre-basson), qui m’a beaucoup plus, dans le but de lier tout le morceau …)
    Pour ne pas me compliquer la vie (!!!), j’ai pris le style « New Age » de mon PA900 (en le réglant un poil, mais peu)… et j’ai enregistré en MIDI comme ça … (1e prise, et ce n’est peut être pas ce que j’ai fait de mieux, mais bon … au début c’était un essai… et je me suis laissé entraîner par les modifs sur cet essai …)

    A ce moment, ça donnait juste l’impression « d’un truc mal joué » (à cause des décalages rythmiques en tension, MG MD), je ne sais pas trop si cette impression a été compensée par le reste … (je crois que cette impression est trop présente sur le rendu final …)
    J’aurais pu corriger en MIDI certains « rattrapages » de l’arrangeur (notamment à la basse), dus à mon jeu décalé/voulu MG MD (qui était un gros risque) … je ne l’ai pas fait (mais je comprend que ça sonne « bizarre »)… car finalement j’ai trouvé que ça allait pas mal dans l’esprit du morceau (tensions rythmiques reflétant les tensions intérieures… recalages émotionnels …)

    L’idée suivante était de mettre des tensions « dures/violentes » par des bruitages (évoquant les divers attentats, et s'apaisant vers noël ;..), en style figuratif, mais encore non rythmé … Encore un risque: le contraste violence/Noël risque d'être trop fort…
    J’ai passé le SMF dans Harmony (mon DAW de base), changé des sons, équilibré un peu les niveaux entre pistes, accentué quelques notes et ajouté les bruitages durs … (clusters du même son, j’aurais pu faire des panoramiques de ces sons ou réverb, mais c’était déjà suffisamment réaliste/hard pour mon bide … je me suis un peu économisé émotionnellement …)

    A ce moment j’ai pensé que les gens n’allaient "rien comprendre", mais surtout je ne voulais pas faire un texte de mots inutiles dans ce cas …
    J’ai juste évoqué les mois en début de refrain ( « September, January, November, December, Christmas Joy … »). Je voulais enregistrer ma voix, mais j’ai essayé avec « Virtual Singer » de Harmony , en prenant une voix de femme soprano baissée de plusieurs octaves, pour avoir un son un peu caverneux, un peu outre tombe, sur 3 notes … J’ai gardé, mais ce n’est pas toujours bien compréhensible, notamment « January » (il aurait fallut beaucoup affiner…)
    Donc tous les sons sont des sons de base de Harmony, base de sons GOLD2 (pas du PA900), ce qui n’est pas hyper travaillé… mais correct …
    J’ai passé (de mémoire) le tempo de 97 (enregistrement MIDI) à 104 (version finale), pour que ça ne soit pas trop « déprimant/traînant » quand même … (je pense maintenant qu’il aurait fallut que je joue, en MIDI, plus sur les accents… en variant …)

    L’essentiel était là, mais je voulais une coda un peu optimiste/révoltée/pêchue: j’ai fait un truc un peu genre Chanson des Restaus (Au-jour-d’hui … on a … ) en piano seul. C’était pas mal, mais ça devenait trop long et surtout ça amenait un autre instrument (autre rythme etc…) et un autre thème mélodique (le 4e ou 5e en 5 minutes !) en supprimant la continuité de tout ce qu’il y avait avant … et ça faisait un « élan forcé « (qui n’était pas dans ma 1e idée plus torturée) … et trop « patchwork »… (déjà que …)… ça devenait de « la surcharge pour essayer d’affiner » (que je n’aime pas quand j’écoute)… …
    Si j'avais eu encore de l'énergie, j'aurais peut être essayé une coda avec les sons déjà utilisés … mais j'ai eu l'impression que ça aurait fait trop (j'aurais peut être dû planifier la coda dès le début, je l'aurais eu en tête …. je pense que ça aurait été mieux pour moi …) , donc …
    Je n’ai donc pas fait de coda, en faisant un Fade Out basique (mais, à la ré-écoute, un peu trop rapide … je l’ai fait sur le Wave à la fin ..). Donc coda très moyenne à mon goût par rapport à ce que je voulais dans l'idée globale du début ……

    J’ai arrêté là, car j’ai senti que j’avais dit l’essentiel de ce que j’avais à dire, et que j’étais « lessivé ». (je n'ai pas du tout l'habitude de ce genre d'exercice, c'est mon 1er comme déjà dit)
    Puis exports (avec pbs de wave), finalement mp3 320 kbds.
    J’ai étalé le tout sur 10 jours environ.

    J’ai fait des choix (pas toujours très bons), j'ai pris des risques (peut être pas suffisamment considérés…), je n’ai pas beaucoup affiné (à cause de mon manque de technique, clavier et DAW), mais j’ai essayé d’exprimer l’essentiel de ce que j’avais dans le bide à ce moment là (mi-Nov 2015) en pensant à ce thème de « Noël » (2015)… sur ce dernier point je pense avoir atteint mon petit objectif perso … (mais là il n'y a que moi qui peu juger …!!)

    Là j’ai traduit en mots, mais je n’ai pas mis de mots sur tout ça quand je l’ai fait (à part les idées de départ), c’est juste pour illustrer une petite expérience …

    Comme 1er essai de compo finie donc « présentable/potable » … je suis content, mais il y aurait encore beaucoup à améliorer … pour moi ça a été une « épreuve éprouvante »…
    J’ai écrit ce texte environ 1 semaine (5 déc) après mon envoi (donc après une décompression …), donc aussi en ayant eu aucun retour …
    Finalement on s’en fout, la compo est avant tout une aventure personnelle … mais on se demande quand même comment elle sera « perçue » … plus par « curiosité » finalement …
    Je pense, avec cette petite expérience de compo, avoir (encore) un peu « mûri » musicalement … petitement mais sûrement …

    Si ça peut aider certains à tenter l'expérience …. (c'était l'humble but de ce texte, un peu long, désolé…)

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


    Merci de m'avoir lu jusque là !!!!

    Musicalement,
    Alain
    Dernière modification par Alain44, 29 décembre 2015, 14h52.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ton avis Nelio. Je ne fais pas beaucoup de live, contrairement à ce que tu penses. Je dois faire entre trois et quatre concerts par an avec mon groupe de reprises pop/rock.
      En ce qui concerne le choix des sons, c'est en fonction de la couleur du morceau. C'est "lui" qui décide du choix des sons.

      Le titre de mon morceau au complet, c'est Christmas Tree (Through The Window)
      :8)
      https://www.facebook.com/48Heures
      https://marksatedah.bandcamp.com/releases

      Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

      Commentaire


      • #4
        Merci à Nelio également pour ton retour et ton investissement
        oui je reconnais que mon morceau a été fait à l'arrache et ne peu que confirmer qu'il n'est même pas mixé pas eu le temps.
        La démarche à la base était de faire un morceau de noël Horror mais bon pas abouti.

        J'ai beaucoup aimé le morceau de Mazetov, je le trouve très classe et très raffiné, juste l'intro qui a mon avis n'apporte pas du tout la meme ambiance mais j'avoue c'est surprenant

        j'ai adoré celui de Scatman qui est à mon avis l'un des plus Magique/Noel
        il y a des rebondissement on le vie ! de beaux Bells, ça servirait bien de bande son pour un Walt Disney !
        Dernière modification par mend, 29 décembre 2015, 13h55.
        http://www.myspace.com/escudos

        config : Maschine studio / 03D / Imac 27 / sy85Yam / Triton /mackie R5

        Commentaire


        • #5
          Merci Nelio pour ton commentaires très sympa :-), j'ai voté pour scatman qui à mon avis va être le grand gagnant, dans l'ensemble tout est sympa à l'écoute avec un coup de coeur pour swin' vraiment tubesque, génial, alaouet aussi c'est très original avec ton univers bien à toi, sinon j'ai bien aimé la reprise de francois car pas évidente à jouer !

          Commentaire


          • #6
            Merci a tous les participants pour vos morceaux, c'était globalement du très bon niveau musical !! j'ai pris plaisir à tout écouter !!

            Généralement, j'aurai préféré des musiques dans le genre de ce qu'à fait François, ou scatman (4-12), des beaux instrumentaux, mais cette fois j'ai voté pour Alaouet (6-10), l'ambiance de noël y était, et les textes vraiment bons et marrants m'ont fait craquer ! comme le disait Alain44, ça m'a fait penser à Renaud ! :super

            Et bonnes fêtes de fin d'année encore !
            Dernière modification par synthmoosic, 29 décembre 2015, 16h31. Motif: j'ai confondu le morceau 4-12 et le 12-4 dur dur !! mais je suis sûr pour celui pour lequel j'ai voté !
            http://soundcloud.com/synthmoosic

            Commentaire


            • #7
              Pas le temps de m'étendre sur les différents morceaux, mais il y a beaucoup de choses que j'ai appréciées. Au final, j'ai voté pour le morceau no 16, sans avoir aucune idée sur qui l'avait réalisé. Bravo donc à Bassryche, mais aussi à tous les autres. Très bon niveau d'ensemble ce concours.

              En ce qui me concerne, j'ai visualisé ma participation comme une carte musicale de fin d'année, l'animation étant indissociable de la reprise de Douce nuit (ou Stille Nacht pour lui donner son nom d'origine). La seule vraie difficulté fut de trouver la bonne interprétation et donner un petit plus au niveau de la composition par quelques variations. J'espère que certains sauront s'amuser avec la partitions offerte !
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

              http://www.kronoscopie.fr

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Nelio Voir le message
                En attendant la délibération du concours, j'ouvre la section "Vos Avis".
                Alors juste le temps de remettre dans l'ordre mes notes :

                01- Bluedid
                On joue sur les contrastes ici (un morceau de Noël en reggae!), c'est un peu surprenant, mais alors quoi on peut bien fêter la Nativité sous les Tropiques, non ? Je ne suis pas spécialement fana des improvisations continues qui émaillent le morceau. J’espère que c'en sont bien, des impros, sinon je commets une belle bourde ! Enfin mon ressenti général c'est que le morceau mériterait peut-être d'être un poil plus construit, de ce point de vue particulier. Il y a à mon avis un écart assez sensible entre l'accompagnement, à la limite de l'utilitaire, et les thèmes qui papillonnent un peu librement dans tous les sens, et je ne suis pas certain que cette disparité soit bénéfique au morceau.

                02- Mazetov, « Have yourself a Merry Christmas ou le Mirage de Noël »
                J'adore le décalage entre l'intro anxiogène et le savoureux jazz lounge qui suit, nonchalant, un peu comme une musique d'interlude narquoise, ce contraste me plaît énormément. Avec Gicquel en annonce, il est certain que c'est l'esprit d'un Noël bien particulier qui semble illustré ici, celui de 2015, avec les tristes événements que l'on connaît (je crains que l'association soit moins évidente sorti du contexte du concours, cela dit), mais le contre-pied pris par la musique qui enchaîne confère à l'ensemble un ton doux-amer intéressant, oui vraiment ça me branche comme cocktail.

                03- Pplemoko, « Winter snow »
                Une composition/interprétation « acoustique » à tomber par terre de par son expressivité. Et en bonus ces petits scintillements d'instruments en renfort du piano, la petite formation de cordes... C'est fin, tout en économie de moyens, le morceau me plaît davantage à chaque écoute. Bon, ce n'est pas le seul, j'avoue, mais celui-ci... (...a eu ma préférence au final !)

                04- Phil61
                Mon Beau Sapin version new age c'est aussi le genre de rencontre que j'attendais dans le concours. Evidemment, c'est quelque peu spécial, même si techniquement irréprochable, j'avoue que je ne suis pas to-ta-le-ment convaincu...

                05- Peirefoul
                Thème musical, ambiance, structure, tout ce qu'il faut pour concocter un morceau plaisant, peut-être pas follement aventureux mais efficace.

                06- Mend Der (?)
                Je ne suis pas insensible à la densité sonore de ce morceau, on dirait par moment que ça sort d'un tracker 16-bits sur Amiga. Les samples vocaux surprennent un peu, voire beaucoup, au début, mais tout bien réfléchi je n'ai pas dû faire mieux question intégration dans mon morceau à moi ! Le hic est que j'ai l'impression que ce sont les seuls samples qui servent de lien avec le thème du concours, c'est un peu mince à mon sens, même si je pense avoir fauté de la même façon de mon côté.

                07- Frisson Reynald
                Très bel instrumental, franchement cinématographique dans son ambiance et son exécution, un peu comme si Tron allait voir chez Carpenter. Ceci étant dit, j'ai un peu de mal à le poser sur un film de Noël, mais quel climat tout de même.

                08- Alain44, « Bûche Amère »
                Même si je me montre volontiers large quant au respect du thème, je dois reconnaître que le parti-pris franchement sinistre du morceau m'a laissé froid. Je pense que l'intention de revenir sur certains événements meurtriers qui resteront à jamais attachés à la fin d'année 2015 est limpide, je suis seulement très peu convaincu par l'ambiance générale, qui du reste est un peu entre deux chaises. Le sax triste est à mon avis à double tranchant, c'est un peu comme si on voulait forcer le trait sur le côté tragique des choses, mais dans ma lecture des choses c'est aussi le cousin pas si éloigné du sad trombone, c'est un trait d'ironie en forme de cliché. Au final, si on ajoute les insertions de samples un peu bruts, voire frontaux, la structure un peu flottante du morceau, le vocoder complètement énigmatique, on obtient une atmosphère certes dérangeante, qui est je suppose le but recherché, mais aussi très (trop?) artificielle à mon goût.

                09
                Ah mince, c'est moi. Qu'est-ce que le volume est faible ! Je croyais que j'avais seulement m*rdé sur l'harmonie, mais en fait non, le mastering aussi… Et pour couronner le tout, j'ai apparemment oublié de donner à Nelio le titre de mon morceau, qui était « Alternativité ». :bing:

                10- Alaouet, « Le bonhomme du Square »
                Un joli conte de Noël en musique, ça parle de Renaud Séchan à un moment et ça n'est certainement pas une coïncidence, pour moi la référence n'est pas abusive, loin de là.

                11- Swinhoë, « Mary Christmas »
                De façon amusante, l'ambiance globale de la chanson est pour moi résolument plus tournée vers l'été que l'hiver, même le bruit du vent me fait davantage penser à un western qu'à une tempête de neige ! Moyennant quoi c'est tout de même un titre fabuleusement catchy, et une fois qu'on a le refrain en tête, ce qui arrive raisonnablement vite, c'est pour la journée. Comme je crois deviner que c'est un titre qui a connu quelques problèmes du côté des pistes de voix, je ne m'appesantirai pas sur cet aspect de la réalisation (mais c'est vrai que par moment, c'est limite question justesse )

                12- Scatman, « Mère Noël »
                En écoutant ce morceau, je n'ai pas seulement l'impression qu'il est dans le thème de Noël, j'ai plutôt le sentiment que c'est carrément «le» thème de Noël. Le recours aux codes attendus du genre est manifeste (certains diront peut-être pesant), cependant le tout est mis en œuvre avec une parfaite efficacité qui me laisse pantois. Après quoi je ne vois pas trop quoi rajouter à propos de ce sans-faute quasi-Hollywoodien !

                13- Lylo, « Technobobo Christmas »
                Je suis un peu surpris par le changement abrupt après la première minute, dont l'ambiance atmosphérique et un peu exotique me plaisait beaucoup (surtout le choix de cloches un peu balinaises sur les bords). Ce n'est pas que cela évolue ensuite dans une direction déplaisante, loin de là… c'est juste que... c'est une toute autre direction. C'est carré comme il faut, et je suis admiratif devant la façon dont des éléments apparemment disparates (pseudo-calliope, piano, « clavinet », voix à la Aphex Twin) s'intègrent sans heurt. C'est d'ailleurs un style auquel je pourrais volontiers avoir envie de m'essayer (probablement pas avec le même succès !), mais en même temps le lien au thème du concours m'échappe un peu passé ce cap de la minute, malgré le renfort du carillon qui, lui, ne se fond pas aussi heureusement que les autres instruments.

                14- François, « Music »
                Très bel arrangement de Douce Nuit, rien de superflu dans l'orchestration, tout dans la finesse d'interprétation, ça rend humble d'écouter une telle pièce. J'ai en tête des flashes de la scène de la plume au vent dans Forrest Gump, ça (me) transporte, je suis conquis !

                15- Phil326, « Noël2015 »
                C'est un peu the Never Ending Story transposé en Laponie (encore une analogie de ma part, je suis navré, c'est bien mon problème, je fonctionne principalement par analogies !), et même si ça n'est pas un style dont je suis très fan, je dois reconnaître que c'est très plaisant, ce titre remplit parfaitement le contrat « festif ». Le seul vrai bémol technique que j'évoquerais serait sur le carillon en intro, qui mériterait d'être un peu plus subtil et/ou discret à mon goût.

                16- Bassrÿche, « Christmas Tree »
                Un joli instrumental aérien, celui-ci carbure manifestement à l'optimisme, et il faut reconnaître qu'il carbure comme une horloge. Même si son adéquation au thème ne m'apparaît toujours évidente, c'est un morceau très attachant.

                Au final je me dis que j'ai bien eu raison de ne pas trop jouer aux devinettes, hormis la patte d'Alaouet, de Swinhoë et peut-être celle de Bluedid, j'aurais eu tout faux, ou pas loin ! Moyennant quoi, c'était un réel plaisir de découvrir vos participations, ainsi que les palettes de styles variés dont certains usent à merveille.
                « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour à tous,


                  Et félicitations pour vos compos. Je ne pense pas me tromper en disant que jamais le niveau n’avait été aussi élevé pour un concours AK. Aucun morceau n’est médiocre, passable ou ne laisse indifférent.

                  Je voudrais dans le commentaire qui va suivre exprimer mon ressenti à l’écoute des différents morceaux proposés (ce commentaire n’est nullement une critique ou une évaluation technique (je ne me reconnais pas les capacités pour juger)

                  Uniquement mon ressenti personnel en fonction de ma sensibilité et de mes goûts.

                  Merci à vous tous, j’ai passé de bons moments à écouter votre travail.


                  N° 14. Belle technique pianistique mais, car il y a un mais , ce n’est pas une compo, c’est une variation sur un thème déjà existant , je suppose que c’est un choix délibéré , il fallait oser et c’est bien , car l’ensemble est de bonne facture et agréable à écouter. Ceci dit les variations sont superbes

                  N° 13.Surpris au départ , je me suis dit ça colle pas trop au thème,c’est un peu sombre puis cela devient carrément violent, puis à la deuxième écoute je me suis dit « mais Noël c’est aussi dans des contrées troublées et pas forcément symbole de zénitude.
                  J’aime les sons très eighties (il m’a semblé reconnaître un son de D50) ça sonne un peu Eric Serra. Compo finalement intéressante.


                  N° 7. Ne colle pas précisément au cahier des charges , mais une ambiance générale qui se dégage de ce morceau . Pourrait parfaitement convenir comme bande son pour un film et comme je pense savoir qui se cache derrière cette compo je ne suis qu’a moitié étonné.

                  N° 5. La boite à musique , les petits lutins qui virevoltent puis le rythme , ce morceau pourrait parfaitement convenir comme générique d’une émission enfantine .Compo très homogène je trouve le tout bien mixé, très bon boulot à mon sens

                  N° 8. Même remarque que pour le n° 13 mais encore plus exagéré .Le son de trombone omniprésent , des voix lointaines, des sons rappelant des bruits d’explosion, mais tout ça avec un arrière plan rappelant une orgue de barbarie . La clairement il s’agit d’un Noël replacé dans le contexte anxiogène de l’époque que nous vivons et dans ce cas c’est très bien fait. Il fallait avoir le courage d’un tel choix.

                  N° 4. Assez éloigné du thème à mon sens , mais une ambiance sonore très intéressante une grosse recherche au niveau des sonorités très bonne production dans l’ensemble ça a failli être un de mes nombreux coup de coeur

                  N° 9 Un cyber Noël….et pourquoi pas , les différents sons utilisés « sonnent » très bien , les incrustations vocales sonnent comme autant de messages perdus dans le cosmos .Seul bémol, ces voix sont un peu trop brut de fonderie et auraient mérité un petit traitement


                  N° 12.Une des compos qui colle le plus au thème, Quand j’écoutais ce morceau je voyais défiler des images, j’imaginais le père Noël survolant notre planète passant au dessus des cîmes enneigées, un monde de sérénité. ça pourrait servir de musique pour un conte fantastique ou un documentaire de Yan Arthus Bertrand, Très joli thème et très bonne orchestration. Un de mes coups de cœur.

                  N° 10. Alors la j’ai un réel problème, ce concours était un concours de compo , mais voilà en plus d’être un très bon compositeur notre « client » est aussi un excellent auteur . Le tout est très pro. J’ai longtemps hésité pour le choisir comme mon n° 1 . Si c’était ma femme qui avait voté il n’y avait pas photo (elle l’écoute en boucle) En résumé un de mes très gros coup de cœur ( je crois savoir qui se cache derrière ce titre- vous me direz facile !!!)

                  N° 11. La encore l’originalité , et pourquoi pas Noël sous le soleil et les cocotiers. Je ne sais pas pourquoi, quand j’ai écouté ce morceau j’ai tout de suite pensé au membre qui à posté un Photo de lui avec son Krokro qui vit dans les îles et en arrière plan il y avait des décos de Noël. L’ensemble est super bien fait , très bien ficelé , j’aime bien le petit rappel à 2mn24 qui rappelle que c’est quand même l’Hiver, ça pourrait faire un tube. Je pense avoir découvert le nom du compositeur, tant il a un style identifiable et ça c’est vraiment très bien.

                  N° 1. Sympa, morceau qui met de bonne humeur , les sons collent parfaitement au thème , je voit sautiller des farfadets (bretons sans doute), mais sur un rythme de reggae et pourquoi pas ? Noël ça peut être en Jamaïque aussi . Ensemble très homogène et très bien fait

                  N°3. Le morceau qui pour moi « colle » le plus au thème . Très, très beau morceau qui évoque en moi beaucoup d’image. Je voyais la neige tomber, un enfant collé le nez à la vitre attendant que son père rentre, le chien couché devant la cheminée ou sont accrochées les chaussettes en attente de cadeaux, le sapin. En résumé ça ferait une très bonne musique pour ces contes de Noël comme savent le faire les Américains. Quand une musique arrive à suggérer de telles images c’est que c’est vraiment très fort .Un de mes coups de cœur( la encore je crois savoir qui se cache derrière cette compo)

                  N°2. Beaucoup d’entre vous connaissent mon amour immodéré pour le jazz. Après un début original qui met en exergue la différence entre la dureté de notre époque et l’esprit de Nöel
                  Ça coule limpide, serein (ha !! un petit cognac devant la cheminée à écouter ce morceau !!)

                  Super son d’EP, et la contrebasse…je vous dis pas !!! Le thème est très plaisant et super bien joué. Encore un de mes coup de cœur.

                  N° 15. petite mélodie qui rentre dans la tête sans qu’on y prenne garde, chouets sons , le tout bien ficelé et agréable a écouter, seul me dérange le rythme très éloigné de l’esprit de Noël

                  N° 16. Dès les première mesures, je me suis dit « ha !ça va coller au thème » des cloches de Noël , jolies nappes de cordes …..puis le synthé est « rentré » . Alors la ….les poils hérissés, les frissons (si, si je vous jure) la claque, l’énorme baffe , du Yes, vous dis je , à la grande époque de « close to the edge » tout y est, les harmonies,les nappes de cordes, le son de synthé, la ligne mélodique.(Rick Wakeman ,sors de ce corps !!!)
                  Ajoutez à cela un mix irréprochable ….je ne me suis plus posé la question, est ce en adéquation avec le thème….. ? vous avez deviné mon coup de foudre , je tenais mon number one.

                  PS : j’ai écrit ces commentaires avant d’avoir lu les autres et sans connaître qui avait composé tel ou tel morceau (même si j’ai reconnu 12 des compositeurs sur 16)

                  Admirativement et cordialement

                  Serge
                  Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                  Commentaire


                  • #10
                    Voilà un exercice bien difficile que de donner son avis sur le travail des autres. J'ai le sentiment d'être toujours maladroit et peu constructif. Même si cela peut aider à la remise en question, j'espère sincèrement ne froisser personne, lorsque je serai négatif. Néanmoins, je tiens à féliciter tous les participants de ce concours. J'espère que vous avez tous pris du plaisir à y participer. En tout cas moi j'en ai pris, même si je ne suis pas vraiment satisfait de ce que j'ai fait.

                    01 - Bluedid

                    Yeah! Un bon petit Reggae pour un morceau de Noël? Pourquoi pas. C'est dommage qu'il n'y ai pas plus de variations au niveau de l'instrumentation. L'intro commence de façon un peu burlesque, et j'aurais bien aimé que tu continues comme ça sur tout le morceau. Ca aurait pu être bien sympa, bien que techniquement assez difficile à réaliser.

                    02 - Mazetov - Have yourself a merry little Christmas ou le mirage de Noel
                    L'intro de Roger gicquel est certe d'actualité, mais je trouve dommage de mêler "infos graves" et "rêves d'enfants". Sinon je trouve la compo distinguée. Ambiance soirée feutrée au coin du feu, mais ça m'a plus évoqué quelque chose d'érotique plutôt qu'un morceau de Noël. (il m'en faut pas beaucoup à priori:mefie) Un morceau que j'ai écouté avec plaisir.

                    03 - Pplemoko - Winter snow
                    J'aime beaucoup. Je trouve ce morceau très nostalgique. Un peu comme si tu évoquais quelque chose de personnel, comme un regret. Le regret que tous tes rêves d'enfants sont loin derrière, et que maintenant en tant qu'adulte, il faut plus de retenue. Et je trouve ça dommage, car j'aurais bien entendu une belle montée sur cette compo qui reste tout en retenue. Néanmoins je trouve cela sobre et efficace. Bravo

                    04 - Phil61
                    Dès les premières notes, je plonge directement dans une ambiance sombre, et je trouve cela hors contexte. Pour le reste de la compo, je n'arrive malheureusement pas à avoir des images de Noël. Est ce que tu as apporté quelque chose de personnel dedans? Je ne sais pas.

                    05 - PEIREFOUL
                    J'entends un pain à 2mn12. C'est inadmissible:oups
                    Bon, hum,
                    il manque un travail sur le mix. Globalement, ton morceau est assez répétitif. C'est dommage. La prochaine fois, tu as obligation d'apporter plus de variations.

                    06 - Mend Der

                    Y a de l'idée avec le "Jingle bells" qu'on entend derrière, mais je n'accroche pas. Le mélange de genre n'est pas assez travaillé pour moi. Je suis sûr qu'avec les mêmes ingrédients, il y a moyen de faire beaucoup mieux.

                    07 - Frisson Reynald
                    Bon travail de programmation et de rendu sur ce morceau. Malheureusement ça ne m'évoque pas Noël. Je pense plutôt à une bataille qui se prépare, puis à 3mn46, tu pars dans quelque chose de positif, et je reste sur ma faim une fois le morceau fini. Et tout ça parce que j'ai cherché à chaque instant "l'esprit de Noël", que je n'ai pas trouvé. Hors contexte, ton morceau aurais certainement eu un autre impact sur moi. Et positif de surcrois.

                    08 - Alain44 - Buche Amère
                    Je trouve ton morceau très (trop?) torturé. Ca sappe un peu le moral quand on l'écoute, et je n'aime pas ça. Ca ne me fait pas trop rêver. Je ne sais pas si tu as amené quelque chose de personnel dedans, mais si c'est le cas, tu n'aurais pas dû. Et si ce n'est pas le cas, tu aurais dû rester simple et plus léger.

                    09 - Daviplane - Xmas
                    C'est très futuriste et bien amené, mais ça me fait plutôt penser à une musique pour documentaire. Je n'invente rien, on entend le narrateur derrière.

                    10 - Alaouet - Le bonhomme du square
                    Très jolie histoire. C'est un peu déluré, mais ce sont des choses qui peuvent arriver au père Noël parfois. Et honnêtement, je lui pardonnerais sans hésitation d'avoir bu un coup de trop et de faire le con sur le parking du Casino. Finalement c'est toi le père Noël, car tu lui as offert un cache-nez. Un morceau qui aurait parfaitement sa place dans une émission TV pour enfants. Ca les ferais rêver à coup sûr.

                    11 - Swinhoë - Mary Christmas
                    C'est une très bonne production (vraiment), mais je la trouve plutôt destinée à une publicité pour les 25/30 ans. Malheureusement les subtilités de Noël ne sautent pas à mes oreilles. Par contre, je ne serais pas étonné que tu bosses dans la publicité, parce que c'est vraiment nickel comme morceau et totalement approprié. Chapeau bas.

                    13 - Lylo - Technobobo Christmas
                    Dès les première notes, je croirais entendre un titre issu du film "Le grand bleu". C'est bien vous RXRA ? Quel honneur pour moi de pouvoir commenter votre travail:oups
                    Bon, hum,
                    à 1mn12, ça claque bien. La production est bonne.
                    A 3mn44, bel enchainement d'accords au piano. Tu amènes les choses progressivement. Malheureusement ton morceau ne m'évoque pas l'esprit de Noël.

                    14 - François - Music
                    Très très belle reprise. C'est mon coup de coeur pour ce concours. Le morceau pour lequel j'ai voté d'ailleurs, malgré le fait que le thème ne soit pas original. Mais j'm'en moque. C'est le morceau qui m'a le plus parlé sur ce concours. C'est un très bel arrangement. Malgré le fait que ce soit un morceau 100% piano, j'aime le travail sur le contraste. Très bon travail de recherche. J'aime vraiment. C'est magique. Bravo

                    15 - Phil326 - Noel2015

                    Petit problème sur le mixage. Les leads sont trop en avant. Ton morceau manque de surprises. Je ne suis pas convaincu.

                    16 - Bassryche - Christmas Tree
                    C'est bien, mais ça ne reflète pas trop l'esprit de Noël pour moi. Donc difficile de m'immerger de façon objective. C'est une belle production, mais hors sujet.
                    Dernière modification par Scatman, 29 décembre 2015, 17h42.
                    - PC et Mac pro -

                    Banques de sons: East West Platinium plus, Goliath, MOR 1, RA, Symphonic of Choirs, VOP, SD2 - Project Sam: Symphobia 1 - Sample Logic: AIR, The Element - Spectrasonics: Omnisphère, Trillian, Stylus RMX - Motu: Ethno instruments 1 - Audiobro: LASS 1 - 8DIO: Hybrid Tools II.

                    Softwares: Cubase 7.5.40 - Vienna Ensemble Pro 5.

                    Hardwares: RME: Fireface 800 - TC Electronic: Powercore firewire - Level pilote - Piano numérique Casio PX 200 - ADAM P22A - Casque sennheiser HD600 - Casque Blue Mo Fi.

                    Aware: Cerveau.

                    Commentaire


                    • #11
                      hello hello, je rentre du boulot... vite un petit coucou à tous et bravo pour vos performances; j'ai adoré la 12, scatman tu es un "génie" de Noël!
                      Pas le temps ce soir de détailler mon ressenti, pour mon second concours.

                      Nélio, il y avait le titre dans mon envoi, le (12) s'appelle "Christmas in the stars" ce qui explique mon envie de dériver du thème basé sur "mon beau sapin...", à la sauce "space" très sombre.
                      A+

                      https://soundcloud.com/sunonair
                      La musique, c'est du bruit qui pense.
                      V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Phil61 Voir le message
                        ... J'ai adoré la 12, Scatman tu es un "génie" de Noël ! ...
                        Et voilà un bon résumé que j'exploite afin de laisser mon très humble avis puisqu'il correspond exactement à ce qu'il est ressorti de mon vote !

                        Félicitations à tous les participants, vous avez tous gagnés quelque part puisque comme évoqué, le niveau est très bon.

                        Scatman, Bravo à toi !!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai adoré trois pièces : Le Bonhomme du Square, Music de François et le travail de Scatman.
                          Scatman, ta réalisation est remarquable ... tout simplement époustouflante ... j'y retrouve tout ce que doit inspirer Noël et je ne parle pas de la technique. C'est tout simplement génial.
                          Le Bonhomme du Square est une petite merveille pleine de douceur et de sensibilité. Un très joli Conte de Noël. Respect ! J'en ai fait profiter les personnes autour de moi ... elles étaient conquises.
                          François, c'était un magnifique moment de musique, quelle technique ... Je rêve d'approcher ce que tu réalises. Noël revisité ... bravo.

                          Félicitations à tous les participants ... vous avez été grands dans ce concours ... même lorsque le thème n'était pas respecté. Le niveau était très très haut cette année.
                          Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                          KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                          [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                          Commentaire


                          • #14
                            Désolé mais je vais être un peu ch-ant, comme d'hab !!, mais sincère et sans polémique.
                            (Alain44, le spécialiste du "cassage d'ambiance"….)

                            @bassryche @mend @pplmemoko @Jackpot67 @François @Phil61 @Superchrist @Archimede59
                            Vous dites ce que vous avez aimé, c'est très BIEN, on retrouve toujours les "bons" (souvent très expérimentés). No problemo.

                            D'autres, beaucoup plus modestes, ont fait un gros effort pour participer, se sont "mouillé jusqu'au fond de la culotte".
                            Votre avis est hyper-important AMHA pour eux: du positif, du négatif, qu'importe… mais s'ils reçoivent " du vide … du rien .. de l'indifférence " …. c'est pire que tout pour un "artiste en herbe" …

                            Chacun a écouté attentivement, et donc a ressenti des choses: positives, négatives, insignifiantes, désastreuses, qu'importe !!!!
                            Faites part de votre ressenti (en 1 ou 2 lignes, ça suffit) sur CHAQUE morceau (pas uniquement les meilleurs!!).

                            Pourquoi?: parce que les "petits" (comme moi et peut être 12/16 autres participants ici) risquent de ne plus participer au prochain concours, il faut aussi qu'ils y "gagnent" quelque chose !!! … les avis nuancés en + ou en - … c'est ça leur "grand prix" !!!!!!!
                            (j'ai toujours été dans une optique gagnant/gagnant …. c'est la mode depuis plusieurs années, mais j'adhère)

                            Soyons lucides.
                            Qu'est ce qu'on veut ? :
                            - le meilleur de AK, c'est très bien. (mais pas un objectif super (b-ndant) pour moi !)
                            - ou bien inciter les gens (petits et grands) à proposer leur composition devant AK ? (c'est déjà mieux)
                            - ou bien inciter les gens à composer tout simplement…..

                            Question en l'air ….

                            Musicalement,
                            Alain
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #15
                              Ont à le droit de donner un avis rapide avant de donner un plus précis ! tu es un peu impulsif, j'ai participé à tous les concours et j'ai fait à chaque fois un avis détaillé mais j'ai pas encore eu le temps de l'écrire, après chacun est libre de faire ce qu'il veut.

                              Puisque ça te tiens à coeur voici mon avis sur ton morceau, pour moi c'est un ovni , c'est très sombre et par rapport à ce qui était demandé je pense que tu es parti à l'opposé extreme donc pour moi c'est un hors sujet, pour ce qui est du morceau en lui même si ont met de côté le concours, c'est un morceau intéressant et plutôt bien mixé je l'aurais bien vu dans un jeu vidéo un peu barré , ont sent que tu t'es impliqué, donc pas de raisons que tu fasse pas le prochain concours tu as le niveau, voilà j'espère t'avoir aidé.
                              Dernière modification par pplemoko, 29 décembre 2015, 20h33.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X