Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel piano de scène me conseillez-vous?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel piano de scène me conseillez-vous?

    Bonjour,

    Après une grosse quinzaine d'arrêt du piano, je m'y remets tranquillement (sur un Roland E-14 prêté par ma belle-mère). Je n'ai toutefois pas complètement arreté la musique pendant toutes ces années, puisque je suis aussi bassiste (groupe de rock) avec donc une expérience de la scène.

    1- Je souhaiterais acheter un piano de scène de qualité. En fouillant sur internet et ce forum, j'ai retenu 3 modèles:
    - Roland RD 800
    - Kawai MP 7 (j'élimine le MP-11 : trop lourd à transporter)
    - Korg SV1

    Seul le Korg SV1 etait dispo en magasin. Apres essai, je n'ai pas eu le coup de cœur sur le son du piano acoustique. C'est très bon, mais j'ai l'impression qu'on peut trouver mieux pour les sons de pianos acoustiques? Peut être dû au fait que j'avais l'habitude de jouer sur un piano acoustique (Pleyel)?
    Par contre, j'ai bien aimé son encombrement réduit (73 touches), et le côté simple des potards et réglages (je ne suis pas trop fan des "usines à gaz", je prefere le "tu branches-tu joues")

    Je voudrais donc savoir lequel des 2 autres modèles (ou un autre) correspondrait le mieux à mes attentes, sachant que je ne peux donc malheureusement pas les essayer car pas dispo en magasin...

    Je cherche surtout un excellent son de piano acoustique, avec de la profondeur. C'est le principal son dont je me servirai (projet du duo piano/voix sur répertoire pop rock/variétés internationales). Avec quand même quelques autres sons dont je me servirai occasionnellement (notamment un son à la Deep Purple ou à la Doors) car il est possible que je m'en serve aussi pour jouer en groupe de rock par la suite (le Korg m'avait par contre semblé excellent sur ce registre, mais je prefere quand même favoriser le son du piano classique, qui reste quand même de loin mon critère principal de sélection).
    Je précise aussi que ma fille de 6 ans apprendra sans doute à jouer dessus.

    Je pensais mettre 1500 / 2000€ mais je peux pousser à 2200€ pour le Roland.

    2- Pour l'amplification, j'ai 2 enceintes actives Yamaha DBR12 (sans caisson de basse par contre). Est ce que ce sera suffisant ou un ampli clavier est il plus adapté? (Enfin, dans un premier temps, je resterai de toute façon avec ces enceintes sinon le budget va exploser)

    Merci d'avance pour vos avis éclairés 😉

  • #2
    N'importe quel piano numérique genre Yamaha série P, Casio série CDP, Roland série RD, Korg série SP (avec sortie midi sur usb mais je pense que maintenant ils le font tous) pour avoir un bon touché couplé à un poids raisonnable + un ordinateur portable avec Pianoteq dedans.
    Avec ça tu auras un son de piano qui offrira la largeur de son que tu cherches et tu sécurises l'affaire en ayant un son de piano au cas où ton ordinateur ferait des caprices (ce qui n'arrive pas s'il est dédié uniquement à cette fonction).
    Dernière modification par Lylo, 29 décembre 2015, 19h24.
    http://deslysproduction.com

    Commentaire


    • #3
      Pour ma part je suis aussi très attaché au côté "tu branches, tu joues" et j'aime aussi beaucoup Kawai. J'ai un MP5 qui me comble (et même maintenant qu'il n'est plus au catalogue - donc normalement "démodé"), par contre à trimballer c'est à chaque fois une expédition. J'ai un NE3-73 pour le côté nomade mais il est loin du Korg SV1 pour les sons de piano acoustiques.

      Il me semble que de toute façon dans les 3 que tu as retenus il n'y a que du bon;;;;;;;;;;;;;;;
      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
      vivement qu'on sorte!

      Commentaire


      • #4
        yamaha cp4, nord piano (1 ou2), en plus de ton choix, peuvent correspondre à ce que tu cherches aussi
        yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
        BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

        Commentaire


        • #5
          Ma préférence pour les sons de piano acoustique (réalisme) va à Yamaha (j'ai un p-155), mais Roland est plus versatile (série RD), idem pour le Korg SV1. Chez Nord les pianos passent toujours très bien dans le mix, mais je les trouve plus "pop", moins expressifs, limite froids. Je n'ai jamais joué sur les autres marques citées.
          Sous les pavés de texte, la plage musicale...

          Commentaire


          • #6
            J'hésite à te dire que le SV1 sur scène car tu sembles l'avoir évincer… j'ai beaucoup aimé mais pas que… souvent on m'a dit (le public) que cela sonnait bien… Aucune remarque du même type avec d'autres claviers…
            Si ce n'est pas aussi bien en enregistrement (SV1), sur scène ça le fait bien et encore une fois…ON branche… ON JOUE. Et en cas de panne courant sur scène… avec mon K73… on attends 3 mn
            Sinon il y a des claviers qui donnent une assez bonne impression mais jamais utilisé en public : La série des rouges NL… il faut dire ils sont légers à transporter pour certains.
            Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
            ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

            Commentaire


            • #7
              Merci pour vos réponses �� question bête, le Yamaha cp4 a-t-il bien une entrée pour brancher un iPad ? (pour jouer sur le mp3 (ce que je fais beaucoup quand je joue chez moi), ou une boite à rythme). En regardant ses spécifications, ca n est pas très clair.

              Pour le Korg SV1, en fait je ne l'ai pas complètement écarté, ce qui est dommage c'est que je n'ai pas pu comparer le son du piano avec les autres modèles que je citais ou ceux que les forumeurs citaient. Le souci est que mon référentiel est le piano acoustique classique, et je n'ai pas retrouvé autant de profondeur dans le Korg (mais c'est sans doute normal), et je me demandais si d'autres pianos électriques pouvaient être plus proches d'un "vrai" piano. Mais dans l'absolu, le SV1 m'a semblé tres bien quand même, mais je me demandais si on pouvait trouver "mieux" (c'est évidemment très subjectif).
              Par contre, j'ai bien aimé le côté simple et peu encombrant du Korg (Version 73 touches, ce qui sera je pense suffisant pour un répertoire essentiellement pop rock). Son côté "plug and play" fait qu' il reste en course. J'espère aussi que la lampe est facile à remplacer...(pour la petite histoire, c'est la version Black que j'ai essayée, question de goût, mais je prefere la couleur blanche et noire des touches, même si sur scène, ca jette les touches noires et rouges lol).

              Apres, j'imagine qu'en fait ce qui va vraiment tout changer dans le son, ce sera surtout les enceintes... Bon, il y a largement pire que des Yamaha dbr 12, mais j'imagine qu'il y a mieux aussi ...

              Commentaire


              • #8
                Pour avoir eu un SV1, j'ai trouvé aussi les sons de piano acoustique en retrait. De plus on ne peut pas faire de Split ou layer sur ce clavier ce qui peut être très limitant...
                Mon choix se porterait donc plus vers le Cp4 ou le Rd800, avec peut-être une préférence pour le look du cp4. Mais le clavier du rd800 a très bonne réputation.
                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                Claviers maitres
                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                Interface audionumérique
                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                Enceintes
                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                Commentaire


                • #9
                  Ma modeste contrib liée à l'expérience.

                  Préférence du son de piano pour les Yamaha, ce qui explique le Motif rack XS dans mon set live de l'orchestre.
                  J'aime bien également celui des Clavia et de certains Korg haut de gamme.
                  Pour de l'orgue, c'est incontestablement Hammond avec un clavier adapté au jeu d'orgue, donc pas de clavier lourd de ce côté.
                  Je vais bientôt le compléter par quelque chose d'adapté pour le caf'conc'. Donc pas encore de retour là-dessus.
                  Tout ce qui est basse, c'est le kurzweil.

                  Tu parles de jouer dans un groupe de rock, tu risques d'avoir besoin de split et layer. A ma connaissance, le Korg SV-1 n'offre pas ces fonctionnalités.
                  Dans mon ancien groupe de rock, j'utilisais souvent ensemble (MD/MG) : piano (PC2x), orgue (Hammond), nappes et cuivres (Triton).
                  Je ne faisais pas de split sur le PC2x, mais j'aurais pu.
                  Dans un ancien orchestre de soul (12 musiciens), c'était piano (PC3x) et orgue (Hammond).
                  Pour du caf'conc', c'est piano exclusivement, quelques fois du piano/basse (MD/MG).
                  Dans mon orchestre actuel, c'est tous les sons, mais surtout piano (PC3x), orgue (Hammond), nappes (motif rack XS et ES). Pas de cuivres, nous avons une section de cuivres.

                  Donc j'aurais tendance à dire un instrument polyvalent sur des sons qui reviennent souvent, sauf si on fait de l'electro ou autre genre, et pour une utilisation adaptée.
                  Je me garderais bien de viser un instrument en particulier, je suis mal placé pour le faire :oups, sauf en terme de longueur de clavier, 73 notes minimum voire 88 notes et de poids...
                  En plus, ils sont tous très concurrentiels dans beaucoup de domaines sauf le prix.
                  La seule chose que je me permettrais de faire, mais ce n'est pas un scoop, c'est de conseiller de bien évaluer le besoin afin de te permettre d'avoir cette polyvalence dont j'ai fait mention.
                  Dernière modification par Invité, 29 décembre 2015, 23h29.

                  Commentaire


                  • #10
                    Modeste contribution de ma part mais je partirais plus sur un RD Roland.
                    Pas un RD800 mais plus éventuellement un RD 700 NX d'occasion.
                    Le RD 800 n'apportera pas suffisamment un gros plus pour ton projet. Pourquoi dépenser autant ?
                    Le 700 NX t'apportera ce que tu demandes et te comblera, de très bons sons de piano, peut-être pas le must du must mais tout ça c'est une affaire de goût.
                    Un excellentissime toucher et si jamais tu avais besoin de nouveaux sons, tu seras bien équipé (rhodes,nappes, orgue...). C'est une machine hyper polyvalente !!!
                    Tu rentreras à l'aise dans ton budget ! Et éventuellement, tu pourras te payer une nouvelle paire d'enceintes
                    Regarde sur Audiofanzine, il y en 5 dont un en IDF à 1300€ en occas avec housse et pied.

                    L'autre excellent choix était le Kawai mais personnellement, plus attiré par le MP11 qui en donne beaucoup plus que le 7.

                    Bonne zic'

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai joué sur RD-700, effectivement le touché n'est pas mal, il n'y a pas de temps d'adaptation.
                      Il est assez ergonomique. Les sons sont bons. Il gère 4 zones avec le volume associé permettant du split et du layer avec les sons internes mais également avec des modules externes.

                      Le RD-700 (tous ?) lit certaines séquences par clé usb, fichiers midi notamment, fichiers audios (mp3 ou wav ?) également.
                      Intéressant pour du backing track.
                      Sur les fichiers midi, il faut signaler qu'il assigne à 99% les bons fichiers de sons GM, GM certes, mais tout de suite, sans manip particulière, la séquence immédiatement audible et jouable.
                      Ca sonne.
                      Il n'existe pas en 73 notes à ma connaissance, donc grand gabarit obligatoire de 88 notes.
                      Dernière modification par Invité, 30 décembre 2015, 13h12.

                      Commentaire


                      • #12
                        tu peux aussi essayer le tout nouveau ES8 chez Kawai qui a l'air d'être une petite bombe . Certains parlent du meilleur rapport qualité prix du moment .
                        demandes à Manu son avis je crois qu'il en a déjà parlé ici
                        DOMINIQUE
                        KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                        ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                        PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                        AKG K701 K271 K241
                        CONSOLE TASCAM 2524
                        MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X