Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Harmoniser une note !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Harmoniser une note !

    Salut à tous,
    (c'est un sujet évident pour les pros, … tant pis… mais ça peut peut être servir à de plus modestes…)

    En ce moment j'en ai un peu raz le bol de jouer diatonique (dans une tonalité).
    J'explore un peu la ré-harmonisation.

    Je prend un mélodie simple de base: Amazing Grace ou Au clair de la lune ou toute autre…
    et je change les accords … c'est des fois rigolo, des fois sinistre, mais ça change énormément l'ambiance… j'ai l'impression que le thème est "métamorphosé"… toujours intéressant …

    Par ex une note mélodique importante (ici C), peut être harmonisée par un accord simple (triade parfaite) de:
    - en base de C: C, Am, F
    - en base de Cm: Cm, Ab, Fm
    (on descend d'une tierce diatonique pour chaque, alors la note monte dans l'accord, fondamentale, tierce, quinte...)
    Pour écouter, je joue basique en mélodie accompagnée (la note (ici C) à MD, les différents accords en arpèges simples à MG).

    Si on mélange, entre ces 6 accords de base, ça donne des choses parfois surprenantes, et souvent intéressantes. Ça "ouvre des mondes". On retrouve pas mal de choses existantes …
    Ça donne des "emprunts" (si assez court) ou modulations (si assez long) …

    Ce 1er pas, basique, est déjà très riche je trouve, solide (mais sensible) avec peu de tensions ….

    Après on peut passer (toujours pour la note C) à:
    - D7, Dm7
    - Gsus4, Gm7 11
    - Bb79, Bb add9
    - Eb6,Eb713
    (plein de couleurs à explorer… plus ou moins tendues …)
    - plus les accords demi-diminués et diminués…
    et peut être plein d'autres choses qui sortent de mes capacités actuelles …

    L'intérêt de tout ça, est pour moi de surprendre un peu dans l'harmonisation (éviter le trop courant son diatonique, qui est cependant très bien …), apporter un peu de richesse harmonique …

    Là c'était pour une note et un accord, il y a bien sûr les enchaînements …. (tout un monde…)

    Bon, ce n'est qu'une tentative …

    Si des membres expérimentés peuvent apporter un plus, j'en serai très content …

    Bien musicalement,
    Alain
    Dernière modification par Alain44, 01 janvier 2016, 17h41.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    J'ai oublié C#M7, alors que c'est une des couleurs que je préfère ....:bing::gogol:gogol
    (et C#mM7 qui est nettement plus tendue, à la limite de ma capacité auditive actuelle ...)
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,

      Tres instructif pour moi, je vais essayer ça.

      Merci
      Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

      Commentaire


      • #4
        pour apprendre les règles de l'harmonie classique, avec explications claires, exemples audio et exercices progressifs avec leurs corrigés.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #5
          C'est marrant François, j'allais justement lui dire d'aller écouter le morceau que tu as fait pour le dernier concours.
          C'est un parfait exemple de ce que l'on peut faire dans le domaine. (J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié)
          Alexandre
          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

          Commentaire


          • #6
            Vas-y Alain, tripote ton clavier pour faire tes découvertes! :super

            Attention à ne pas focaliser sa recherche sur un accord ponctuel, en oubliant de s'attacher à l'effet de mouvement créé par la succession harmonique. Puisque tu sens la monotonie du diatonisme (NDT pour les débutants: jouer strictement avec les notes de la gamme), attention aussi à la monotonie d'une succession atonale d'accords .

            Ce que tu as trouvé de par ton esprit logique n'est qu'un fraction du possible, car tu pars de postulats certes justes, mais rigides (accords parfaits, ou accords de 7e, répartis comme succession de tierces etc...). Tu as donc raté par ex. - et juste avec 3 notes - Fa-Sol-Do, diatonique mais avec une couleur/texture différente. Ou Ré#-Mi-Do qui frotte fort, mais avec une couleur culturellement connue.
            Ou Fa-Solb-Do, à comparer (dans le contexte de la suite harmonique!) avec Fa#-Sol-Do.
            Ou encore Ré-Sol-Do, ou Ré-Lab-Do, ou Réb-Sol-Do ...... ou .......

            N'oublie pas qu'historiquement l' "harmonie" s'est construite en commençant par 2 voix, (puis trois, quatre etc..). Chercher ainsi est intéressant.
            N'oublie pas non plus la vision de l'arrangeur. La primauté va au fait que le "lead" (voix qui fait le thème conducteur) doit bien se dégager, ce qu'il y a en dessous ou autour n'est que de la sauce du steack :D.

            Pour finir par un accord plus "musique contemporaine", tu pourrais essayer [Fa (triade) sur Fa# (triade)] (Fa#-La#-Do#-Fa-La-Do) .

            Bon amusement.
            Sous les pavés de texte, la plage musicale...

            Commentaire


            • #7
              Merci pour vos réponses:

              @François:
              Merci. Je connais ce lien, et j'ai même les bouquins de Oliver Miquel.
              Il y a beaucoup de choses très intéressantes, mais je n'y trouve pas toujours ce que je cherche…

              @Ballade:
              Merci. Oui j'ai écouté le morceau de François et ce li de Scatman. C'est ce genre de morceaux (et bien d'autres) qui aiguillonne mes explorations…

              @Berhu:
              Merci. En effet je suis resté basique (superposition de tierces).
              En effet les accords que tu cite sont intéressants, avec une couleur spéciale.
              Pour moi Fa-Sol-Do est un Fsus2, Ré-Sol-Do est un Csus2
              Fa-Solb-Do, Fa#-Sol-Do, Ré-Lab-Do, Réb-Sol-Do sont un triton plus une note (à 1/2 ton ou / un ton).

              Triade/Triade est extrêmement coloré, il faudrait que j'arrive à mettre les bonnes couleurs à côté, et ça c'est pas gagné !!

              L'harmonie à partie de 2 voix (intervalle), oui certes c'est intéressant. Par contre Bach enseignait l'harmonisation à 4 voix d'abord (puis passait à moins de voix et aux contrepoints) … Tout est possible!

              Mon but n'est pas de faire de l'atonal, mais pour l'instant de colorer seulement par quelques emprunts … (comme en cuisine, le dosage me semble très important …)

              Merci encore pour tes suggestions.

              Alain
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #8
                Merci Alex !
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

                http://www.kronoscopie.fr

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Alain44 Voir le message
                  Si des membres expérimentés peuvent apporter un plus, j'en serai très content …
                  Tu veux mon secret, c'est ça? Bon, et bien je vais te le donner...

                  Le voici:

                  Prends le temps de te plonger dans les 48 Préludes et Fugues du Clavier bien tempéré de Bach. Tout y est ! Depuis, on n'a fait que des arrangements des principes posés par Bach, jusqu'à s'en écarter à la fin du XIXe, début XXe.

                  Quand tu écoutes le morceau du concours, ce n'est ni plus ni moins que Douce nuit à la manière d'un prélude de Bach, avec quelques accords de blues.

                  Voilà, tu sais tout. Reste maintenant à bosser, ce que je ne peux pas faire pour toi
                  Kronoscopie, tout sur le Kronos

                  http://www.kronoscopie.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Et puis après tu revisite ton savoir en lisant le traité d'harmonie de Schoenberg, ou pour faire plus court A Chromatic Approach to Jazz Harmony and Melody de Dave Liebman, tout en écoutant de la musique trad (bretonne, occitane,...) et du blues pour rester humble et humain.

                    Mais si accumuler des données c'est sympa, jouer et composer c'est à ne pas oublier. C'est la relation avec l'extérieur.
                    Dernière modification par berhu, 02 janvier 2016, 19h36.
                    Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                    Commentaire


                    • #11
                      Très intéressant toute cette réflexion sur la Théorie ! . Merci
                      Mon Blog :http://the-venom-synth.over-blog.com/
                      Site Web : http://frissonreynald.wix.com/compositeur
                      Soundcloud : https://soundcloud.com/rey-frisson
                      Page Facebook : https://www.facebook.com/frissonreynald/

                      Mon Matos : Ma Créativité.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Francois Voir le message
                        48 Préludes et Fugues du Clavier bien tempéré de Bach. Tout y est ! Depuis, on n'a fait que des arrangements des principes posés par Bach, jusqu'à s'en écarter à la fin du XIXe, début XXe.
                        Ouah, merci pour le secret des Jeidi !!:gogol. Comme tout secret il faut du temps pour vraiment le comprendre …

                        Envoyé par Francois Voir le message
                        Quand tu écoutes le morceau du concours, ce n'est ni plus ni moins que Douce nuit à la manière d'un prélude de Bach, avec quelques accords de blues.
                        C'est tellement simple quand tu le dis …

                        Envoyé par Francois Voir le message
                        Reste maintenant à bosser, ce que je ne peux pas faire pour toi 
                        Ça c'est sûr ! Je bosse, mais peut être un peu trop "tous azimuts" …

                        Envoyé par berhu Voir le message
                        Et puis après tu revisite ton savoir en lisant le traité d'harmonie de Schoenberg, ou pour faire plus court A Chromatic Approach to Jazz Harmony and Melody de Dave Liebman, tout en écoutant de la musique trad (bretonne, occitane,...) et du blues pour rester humble et humain.
                        Je fais déjà un peu ça, avec ces références, je vais continuer …

                        Envoyé par berhu Voir le message
                        Mais si accumuler des données c'est sympa, jouer et composer c'est à ne pas oublier. 
                        Dans le mile !!

                        Merci de vos réponses: discerner la surface et le fond n'est pas toujours facile …:gogol
                        Musicalement,
                        Alain
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #13
                          PS: D'abord, je t'ai proposé ces accords pour que tu les joues, avant tout. As tu joué "Au Clair De La Lune", en harmonisant la dernière note de ton thème avec chacun des accords que je te proposais? C'est ça qui est à mon humble avis le plus rigolo (et que je croyais le sujet du post). On réfléchira après, si on a le temps :D.

                          Ensuite, attention aux raisonnements en harmonie parce qu'ils peuvent reposer sur des angles de vue très variés. Ce qui explique les divergences théoriques qu'on entend parfois entre musiciens.

                          EX: Fa-Sol-Do, auquel tu as voulu donner immédiatement un nom. Est-ce vital? Tant qu'on le fait sonner... Je ne crois pas mais c'est utile pour mémoriser, comprendre des mécanismes, et aussi communiquer le savoir par un langage commun.

                          Tu l'appelles Fa sus2. Pas très rigoureux... Pour deux raisons:
                          D'abord parce que tu es parti du principe que la note de basse est la fondamentale de ton accord. Pas forcément. C'est p-ê. un renversement.
                          Ex1: joue Fa-Sol-Do, puis Fa-Sol-Si, puis Mi-Sol-Do. Tiens!, nous dit notre oreille, j'ai cru entendre G7sus4 G7 C. Joue les fondas à la MG, ça devient une évidence. Fa-Sol-Do était en fait Sol-Fa-Do version zippée.
                          Ex2: joue Fa-Sol-Do, puis Mi-Sol-Do. Tu peux rajouter un gruppetto sur le Mi pour le plaisir, nous ferons une gracieuse révérence avec nos chapeau emplumés . Oh c'était Csus4 suivi par C.
                          On a pas notre empilement de tierces, (ici 2M + 4J), difficile d'être définitif sur la fonda de l'accord. Le contexte aide si la musique est suffisamment tonale (cf J.S.Bach cité plus haut par François). Si non, depuis le dodécaphonisme, et l'apparition du chiffrage jazz, ça devient une histoire de point de vue perso, plus vraiment de vision officielle, ou peut-être trop.

                          Ensuite parce que de manière rigoureuse, Fa sus2 est Fa avec sa 2nde suspendue, qui donc (fût un temps) devrait se résoudre sur la fondamentale. Donc Fa sus2 serait SOL-LA-do qui se résolvait sur Fa-La-Do.

                          Perso je serai bien ennuyé de chiffrer ça. On rentre dans le paradoxe suivant: le chiffrage harmonique a été créé pour alléger les partitions. En classique d'abord avec un système très sobre et efficace puisqu'il te donnait avec un ou deux signes à la fois l'accord et son renversement, puis un dérivé pour les musiques populaires. Mais en arriver au point de chiffrer les 3 malheureuses notes Fa-Sol-Do F add2 omit3 par ex, ou G7sus4/F (omit5)... c'est gâcher de l'encre :D. Le plus simple Csus4/F ???

                          Envoyé par Alain44 Voir le message
                          Ça c'est sûr ! Je bosse, mais peut être un peu trop "tous azimuts" …
                          Parfois ne pas prendre les choses dans l'ordre facilite les maux de tête, mais bon il y a le plaisir de picorer...
                          Dernière modification par berhu, 02 janvier 2016, 21h28.
                          Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                          Commentaire


                          • #14
                            Bien sûr quand j'ai noté:
                            "Pour moi Fa-Sol-Do est un Fsus2, Ré-Sol-Do est un Csus2", c'était des raccourcis sténographique (la notation est elle plus que ça???).
                            Si j'avais été cohérent avec moi-même j'aurais noté F2 (fondamental) et C2'' (2e renversement). Les "sus" indiquent un rôle (une conduite) qui n'est pas forcément celle voulue…
                            J'ai noté en cherchant la quinte puis la "pseudo-tierce" … c'est juste une sténographie …

                            Bien sûr le rôle de la basse est primordial, et donc des renversements (dans le son et dans la notation)…
                            Et un Bdim peut être considéré comme un G7 sans fondamentale … etc …

                            Tes 1ers exemples n'avaient précisé la basse, maintenant tu la précises. OK no problem.

                            La fondamentale est une notion ancienne (Rameau), dans certains cas elle n'est plus valide … d'où pas mal de notations "bizarres"… (avec des "omit" par ex …)

                            Les enchaînements d'accords sont souvent conditionnés par la conduite des voix … plus que par l'harmonie elle même …

                            Les notations "de basse continue" ou "anglo-saxone" ne sont que des sténographies (je me répète !), mais elle globalisent des notes, et surtout un son d'accord….

                            Oui, j'aime bien "picorer", mais il faut souvent que je fasse le "ménage", ce qui n'est pas mon fort dans la vie quotidienne !!!
                            Comme à l'ancienne dans les fermes, il faudrait que j'élève des poules dans ma maison … et dans ma tête … !!! :gogol:gogol

                            Musicalement,
                            Alain
                            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                            Commentaire


                            • #15
                              Pardonne-moi Alain, en voulant être trop détaillé, et - grâce à tes intéressantes questions - attirer l'attention des lecteurs sur différents points, j'ai peur d'avoir noyé l'essentiel de mon discours, et visiblement avoir été au bout du compte mal entendu. Ou bien m'as-tu lu trop vite? (Et as-tu pris le temps de faire sonner toute cette théorie?)

                              Pour être un raccourci sténographique, un chiffrage n'en est pas moins rigoureux sur les notes essentielles à jouer.
                              Je vais me répéter,
                              1/ Fsus2 DOIT comporter sa tierce. Si tu donnes une partition avec Fsus2, ton instrumentiste/arrangeur VA coller un La dedans.
                              2/ Ne pas confondre sus2 et add2; Fsus2 risque d'être compris comme Sol-La-Do, Fadd2 comme Fa-Sol-La-Do.

                              Envoyé par Alain44 Voir le message
                              Si j'avais été cohérent avec moi-même ...
                              L'intérêt d'un chiffrage "universel" est surtout la communication avec les autres, donc la cohérence avec un langage commun, et non personnel. Après, bien sûr, chacun a ses raccourcis d'écriture pour ses propres partoches.

                              Je parais peut-être à certains un peu péremptoire dans mes positions. Permettez-moi de vous expliquer à tous pourquoi.

                              J'ai commencé par l'harmonie classique, puis je suis arrivé dans le milieu jazz.
                              Dans les années 80, en France, les écoles de jazz/musiques modernes se sont multipliées. On s'est rendu compte du chaos qui régnait dans la pédagogie, avec des confusions fréquentes de terminologie (ex. typique: confondre tonique, fondamentale et basse) qui avaient des conséquences vicieuses pour les élèves.

                              Le début des années 90 a été riches de réunions nationales pour créer un langage commun. Aux Etat-Unis, le jazz était déjà enseigné en université dans les années 60, on avait gravement du retard ici. J'ai participé petitement à cette aventure, écoutant les papas et les grand-frères, lisant toutes les méthodes qui me passaient sous la main, il y en avait peu à cette époque (aujourd'hui énormément, dont certaines parfois sont écrites par des gens qui régurgitent les cours de leurs profs sans avoir digéré l'histoire; on en trouve bcp sur le net aussi).
                              Je me souviens de looongues réunions de profs, avec justement Dave Liebman, (c'est dire si on essayait de travailler au niveau mondial), Yvan Julien, Philippe Baudoin, JC Forenbach, Samy Abenaïm, Tony Bonfils, etc, etc... de très nombreux excellents pédagogues, et d'une culture impressionnante.
                              On s'est même pris la tête une fois sur: faudrait-il mieux écrire C7,b9 ou C7,9b... Et croyez moi ça avait un sens .

                              C'est donc le fruit de ces travaux que j'essaye de partager ici. J'espère être un peu utile.

                              Pour conclure je rappellerai que trop de savoir peut aussi brider la créativité. Mais c'est visiblement une histoire de personnalité.
                              Et que comme le disait Bernard Lubat: "Dans les écoles de jazz on apprend rien, c'est déja ça."

                              (Désolé d"être aussi bavard)
                              Dernière modification par berhu, 03 janvier 2016, 11h20.
                              Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X