Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enceintes monitoring pour hifi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enceintes monitoring pour hifi ?

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en train de m’interroger sur les différences entre les enceintes hifi et home studio.
    J'utilise mon pc pour tout faire videoprojection, musique (création/pc3Le et écoute), jeux video, tout passe par ma carte son (Roland vs100) elle-même reliée à un ampli hifi (Atoll se 80 et Davis Vinci).
    Cependant, cette solution ne me satisfait pas totalement : le son est bon mais tout manque un peu de basses.
    Voulant changer mes enceintes, une question se pose alors :

    Pourquoi ne pas utiliser les enceintes faites pour faire / enregistrer / mixer de la musique dans une configuration hifi / home cinéma 2.0 (en se passant de l'ampli) ?
    Question annexe : ou brancher la platine vinyle si passage à des enceintes monitoring ?
    Question subsidiaire : ma pièce fait 45m², existe-t-il des enceintes de monitoring pour une telle salle ?

    Merci pour vos réponses !
    Dys


    Petit retour et édit du sujet original !

    Voila, j'ai donc trouvé des enceintes de monitoring !
    Mon choix s'est porté sur une paire de Eve Audio SC208 (en promo+un coupon déniché au détour du web chez un revendeur dans la région de Lille!)
    Installées dans le salon avec des pieds solides personnalisés (NorStone Stylum 3), l'ensemble est cohérent mais déroutant à la première écoute.
    Premièrement, le son est neutre... neutre. Très déroutant de prime abord, les voix ne ressortent plus autant qu'avant, mais les basses par contre donnent une assise terrible à la musique !
    L'écoute est plus reposante qu'avant, et l'on redécouvre certains albums par leur limpidité et leur clarté (Dire Strait !)
    Par contre certains albums sonnent terriblement mal (Paul Mccartney...). Me voila obligé de regarder vers les rééditions et autres re-master !
    Pour ce qui est du travail home studio/montage vidéo, la différence est également flagrante ! Jamais mon Pc3Le n'a aussi bien sonné, de telle sorte que j’abandonne de plus les VST ! (même si les plugs Arturia...!) (ahhh c'est donc à cela que ressemble la couleur d'un synthé ?)
    Au niveau du home ciné, la dynamique est très (trop) bonne, de telle sorte que les différences de volumes sont notables entre les scènes sur quelques films.
    La musique est parfois trop forte alors que le reste est bien. Il faut que je trouve quelque chose de ce côté là !
    Dans tous les cas, les enceintes en elle-même sont excellente, et ont un rendu merveilleux, neutre et sans fioritures !
    A recommander !
    Dernière modification par Dysnomina, 01 février 2016, 19h56.

  • #2
    Bonjour,

    Les monitoring ont cette particularité d'avoir un son "neutre", comparativement à des enceintes hifi qui, elles, flattent le son (dépendemment des enceintes, tu peux avoir une basse gonflée, plus de médium etc ...).

    Donc effectivement, tu auras un son plus fidèle avec des monitorings (après ça dépend ce que l'on recherche, mais c'est pas forcément un avantage pour du home cinema)

    Ta platine vinyle peut se brancher sur ta carte son (avec un petit ampli phono), ou sinon une table de mixage.

    Dans 45m² deux enceintes ne rempliront pas totalement la pièce, si tu mets à fond tu auras trop de sons si tu es face à ton ordi ...

    peut être penser à un système 5.1 ? Enfin je sais pas, je ne peux pas trop répondre à cette question

    Bonne journée.
    Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

    Commentaire


    • #3
      Merci Nelio pour ta réponse !
      et merci pour l'info pour le petit ampli phono, cela me règle un problème !
      Pour ce qui est du système 5.1, j'y ai pensé mais cela alourdirait drastiquement la facture pour une définition équivalente !
      Du coup je vais continuer à chercher des enceintes de monitoring / de hifi neutres.
      Personne sur le forum n'a testé une solution analogue ?

      Commentaire


      • #4
        Chez moi, j'écoute tout sur mes moniteurs et je trouve que c'est une très bonne solution.
        Je ne vois pas l'intérêt d'écouter de la musique sur des enceintes flatteuses.
        Si la source est bonne, le résultat sera meilleur avec de bons monitors mais, en général, c'est un peu plus cher. (bien que .... )
        De toute manière, on peut flatter ses enceintes avec une bonne égalisation.
        Quand à la dimension de la pièce, il n'y a aucun problème pour trouver des moniteurs capables de couvrir 45m2.
        Alexandre
        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

        Commentaire


        • #5
          Merci Ballade pour ta réponse !
          Aurais-tu des modèles spécifiques à me conseiller pour une pièce de cette taille ? (mon budget est de 900-1100€)(où comment le budget évolue d'une minute à l'autre !)

          Commentaire


          • #6
            Pour infos j'ai des Yamaha HS8 et j'en suis super comptent . Tres bonne qualité et tu as des réglages derrière .
            La plage de fréquence va de 47 Hz à 24 kHz (-3dB) et de 38 Hz à 30 kHz (-10dB).
            Aucun regret , je conseil
            http://www.yovalove-studio.com/
            https://soundcloud.com/yovalovef
            http://www.reverbnation.com/yovalove
            https://www.youtube.com/channel/UCVI...view_as=public
            https://www.facebook.com/YHStudio-193241677416239/

            Commentaire


            • #7
              Pour ma part, j'aime beaucoup les Genelec mais c'est hors de prix. L'idée des Yamaha HS8 n'est pas mauvaise
              mais si c'est le système principal, je lui mettrais le sub Hs8s en complément.
              Mes Genelec vont de 40Hz à 22kHz mais j'ai dû mettre un Sub pour l'équilibre.
              Maintenant, c'est quand le Sub est là que l'on entend vraiment la différence.
              Alexandre
              L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

              Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
              Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

              Commentaire


              • #8
                bonjour

                après avoir écouté de très nombreux moniteurs et hp hifi, je conseille de prendre un moniteur actif

                en final, ce sera moins cher, ne pas oublier qu'on paie plus de 30 % pour le design d'un hp hifi

                tu auras aussi un son neutre mais que tu peux toujours colorer avec un eq

                si c'est pour utiliser aussi en home cinéma, ajouter un caisson de basse pour vibrer avec les effets sonores

                amicalement

                Roland

                Commentaire


                • #9
                  Des enceintes de monitoring pour des écoutes dans une pièce de 45 m^2 c'est un peu particulier : ce sont pour la plupart des enceintes de proximité, conçues pour le mixage, et qui donnent tout leur potentiel dans une certaine zone d'écoute.
                  (Alors c'est certain on voit de temps en temps des petites formations "musique d'ambiance" dans des bars ou resto se sonoriser avec, mais je trouve que c'est une hérésie).
                  Pour la hi-fi on ne peut pas dire que tous les amplis et enceintes "flattent" la musique ce qui ferait bondir bon nombre d'audiophiles.
                  On trouve de tout depuis les systèmes "chaleureux" jusqu'à des systèmes plus "analytiques" qui se rapprocheraient plus de ce qu'on connaît en monitoring.
                  (Cf aussi les différents types d'ampli classe A, D ...)
                  Dans ton cas, je pense qu'il faut plutôt travailler sur l'association ampli/enceintes. Peut-être que l'atoll est un peu juste ou mal assorti avec tes Davis ?
                  Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis d'accord avec le fait que les systèmes Hifi ne flattent pas tous la musique mais alors .... à quel prix !
                    Par contre, dire que des moniteurs ne feront pas le travail d'une chaîne Hifi et sont réservés à une écoute rapprochée .... c'est autre chose.
                    Je préfère nettement, pour l'emploi que veut en faire dys , travailler sur des moniteurs surtout s'il faut se cantonner à un budget d'un millier d'euros.
                    Alexandre
                    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci à tous pour vos réponses !
                      Bon j'ai un peu plus fouillé le sujet, et mes enceintes viennent de partir, du coup, j'attends les soldes demain : à moi les aubaines !
                      Dans l'idéal (après réflexion) mon installation s'apparenterait à celle d'un studio de montage ciné : pièce (qui sert accessoirement de salon et que je ne peux donc pas redécorer à ma guise ^^) avec mur blanc de projection, enceintes de part et d'autre de l'image et pc à l'opposé avec le canapé entre deux :
                      |
                      |
                      |
                      |
                      Haut parleur 1
                      [
                      [écran Tapis table basse ]canapé ]Pc (7 mètres de l'écran)
                      [
                      Haut parleur 2
                      |
                      |
                      |___________________Baie vitrée_______________________

                      Voilà, la crainte première avec des enceintes de monitoring à ce tarif est qu'elles ne portent pas assez loin...

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par fashion Voir le message
                        Pour la hi-fi on ne peut pas dire que tous les amplis et enceintes "flattent" la musique ce qui ferait bondir bon nombre d'audiophiles.
                        On trouve de tout depuis les systèmes "chaleureux" jusqu'à des systèmes plus "analytiques" qui se rapprocheraient plus de ce qu'on connaît en monitoring.
                        (Cf aussi les différents types d'ampli classe A, D ...)
                        Dans ton cas, je pense qu'il faut plutôt travailler sur l'association ampli/enceintes. Peut-être que l'atoll est un peu juste ou mal assorti avec tes Davis ?
                        Exact, je ne peux qu'appuyer ces dires. D'ailleurs, de nombreuses marques proposent autant des enceintes dans le domaine studio que dans le domaine hi-fi (Focal, Dynaudio, Genelec, Adam Audio, etc...).

                        Une surface de 45 m2, c'est effectivement pas tout petit...mais ça va encore. J'ai une paire d'enceintes ADAM Audio Artist 6 avec un subwoofer ADAM Artist Sub dans notre séjour. Et ce set-up est autant utilisable pour regarder un film à la TV que pour y brancher une fois un clavier.

                        Je pense également que des enceintes de proximité, si elles sont de taille et puissance suffisante, peuvent suffire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Petit retour et édit du sujet original !
                          Voila, j'ai donc trouvé des enceintes de monitoring !
                          Mon choix s'est porté sur une paire de Eve Audio SC208 (en promo+un coupon déniché au détour du web chez un revendeur dans la région de Lille!)
                          Installées dans le salon avec des pieds solides personnalisés (NorStone Stylum 3), l'ensemble est cohérent mais déroutant à la première écoute.
                          Premièrement, le son est neutre... neutre. Très déroutant de prime abord, les voix ne ressortent plus autant qu'avant, mais les basses par contre donnent une assise terrible à la musique !
                          L'écoute est plus reposante qu'avant, et l'on redécouvre certains albums par leur limpidité et leur clarté (Dire Strait !:love)
                          Par contre certains albums sonnent terriblement mal (Paul Mccartney...). Me voila obligé de regarder vers les rééditions et autres re-master !
                          Pour ce qui est du travail home studio/montage vidéo, la différence est également flagrante ! Jamais mon Pc3Le n'a aussi bien sonné, de telle sorte que j’abandonne de plus les VST ! (même si les plugs Arturia...!) (ahhh c'est donc à cela que ressemble la couleur d'un synthé ?)
                          Au niveau du home ciné, la dynamique est très (trop) bonne, de telle sorte que les différences de volumes sont notables entre les scènes sur quelques films.
                          La musique est parfois trop forte alors que le reste est bien. Il faut que je trouve quelque chose de ce côté là !
                          Dans tous les cas, les enceintes en elle-même sont excellente, et ont un rendu merveilleux, neutre et sans fioritures !
                          A recommander !

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            je préfère faire remonter ce sujet plutôt que d'en créer un autre, même si mes attentes sont légèrement différentes.

                            Je vais emménager bientôt dans un petit appartement. La pièce principale fait environ 20 m2 et fera à la fois office de salon et de bureau/studio.

                            Je souhaite donc investir dans un très bon système d'écoute adapté à la taille de cette pièce. Ce système sera destiné à 80% à écouter de la musique (essentiellement au format FLAC, dans tous les genres, mais plus particulièrement de la Musique Classique et du Jazz.) et à 20% à jouer du clavier et parfois à mixer. Je n'ai pas la place ni l'envie d'investir dans des HP Hi-Fi et dans des Moniteurs, et cherche donc moi aussi un bon compromis.


                            Un vendeur dans un magasin local m'a conseillé les EVE Audio SC205 Moniteurs). J'ai également lu des choses intéressantes sur les XEO 2 de Dynaudio (Enceintes Hi-Fi sans fils)

                            Niveau budget, je peux pousser jusqu'à 2000 €, sachant que je devrais acheter également un ampli au cas où je me déciderais pour des enceintes passives)

                            Merci de vos conseils éclairés

                            EDIT: J'ai oublié de préciser - et cela a peut-être son importance au niveau des fréquences graves - que ces enceintes risquent d'être très proches du mur.
                            Dernière modification par alaouet, 06 juin 2016, 18h56.
                            https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                            Commentaire


                            • #15
                              une paire de Neumann KH-120 pour 1200€ environ
                              ou bien les nouvelles Focal dernièrement testées dans Audiofanzine :super
                              K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X