Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gamme de Db ou de C# ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par iaorana Voir le message
    Moins on s'en pose, mieux ça vaut :8) !

    En fait, pour jouer de la musique tout seul, on n'a pas besoin de "solfège" ! C'est lorsqu'on veut échanger des données d'interprétation musicale avec des tiers qu'on a besoin d'un langage commun, sinon, pas de communication possible (tour de Babel). Est-ce le but du solfège, comme le croient beaucoup de gens ? Qu'en disent les dictionnaires ?

    Définition Web
    • Dans la musique occidentale, le solfège est l'étude des éléments permettant de lire, écrire, jouer ou chanter une partition. Le but du solfège est de pouvoir entendre une œuvre musicale, son orchestration et son interprétation, sans autre support que son audition intérieure.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Solfège


    Cela va bien au delà de la simple capacité de lire une partoche pour placer ses doigts sur un instrument :oups.

    Combien d'entre nous en sont capables :mefie ?
    Quoi que c'est pas forcément nécessaire, non plus.....
    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par pierre Voir le message
      Merci pour la précision

      Je voulais aussi rebondir sur ce que Skunk a dit. Effectivement la théorie est inutile si elle reste.. théorique.
      En fait ce que j'ai compris en allant (pas longtemps) en fac de musique, c'est que toute oeuvre musicale nouvelle est très vite analysée et théorisée.

      En gros, tout ce que nous trouvons beau à l'oreille ou interessant (ou effrayant... ou autre) du fait de notre culture a été disserté. Le but étant à mon avis de pouvoir le reproduire.

      ça ressemble a un carcan... D'un autre côté on dit qu'il est utile de connaitre les règles pour s'en libérer.
      Mais ce sont parfois ceux qui ne les connaissent pas (les règles) qui osent le plus !

      Je m'éloigne du sujet^^
      C'est le problème.... j'etudiait beaucoup le solfège (en but personnel), pendant longtemps, résultats je bloquait sur mes compos. J'ai donc arrêté et je me concentre à 90% sur l'oreille et finalement je sort plus de composants. ...

      Mat
      C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par skunk Voir le message
        Quoi que c'est pas forcément nécessaire, non plus.....
        Tout à fait !

        Commentaire


        • #19
          Bonjour,
          Envoyé par skunk Voir le message
          C'est le problème.... j'etudiait beaucoup le solfège (en but personnel), pendant longtemps, résultats je bloquait sur mes compos. J'ai donc arrêté et je me concentre à 90% sur l'oreille et finalement je sort plus de composants. ...
          Mat
          Ca peut-être l'inverse aussi. Perso, dans un cadre atonal, en musique contemporaine, je faisais ça à l'oreille et j'avais l'impression de tourner en rond. Et dès que je me suis attelé à approfondir, à comprendre la structure, l'organisation de cette musique, cela m'a libéré et surtout cela m'a donné des outils complémentaires tant pour l'analyse musicologique que pour la composition.

          Commentaire


          • #20
            Salut,

            On a dérivé un peu du sujet initial, qui était en fait d'éviter de pratiquer ou jouer dans des tonalités assez inutiles. Bref.

            Je continues la dérive (je suis l'auteur du sujet après tout !).

            Le "solfège" a été crée au début comme un aide-mémoire (souvent personnel au tout début, "neumes" etc …)
            Puis c'est devenu un moyen de communication, et ça le reste.
            Puis il y a eu une dérive intellectuelle (exagérée au XIXe et début XXe) que soulignait Ioarana dans sa citation: entendre la musique par la seule lecture.

            Pour moi le solfège n'est qu'un moyen de communication/aide-mémoire, et qui est bien imparfait.
            Cependant si je veux avoir d'autres idées de pratique instrumentale (pour progresser) ou de compo (pour m'exprimer en meilleur accord avec mon intérieur), je peux en trouver "écrites" dans des bouquins ou sur le net (ou bien sûr en audio). Tout cela peut élargir mon vocabulaire personnel …
            Et bien sûr, de communiquer avec d'autres musicos ....

            Est ce qu'un poète est limité parce qu'il sait lire et écrire sa langue … au lieu de seulement la parler ???

            Souvent (mais pas toujours) Il a progressé en puisant dans ses ressources/création personnelles, mais aussi il s'est inspiré d'autres poètes, au moins au début …
            Mais un poème ne se révèle que quand on le dit, pas quand on le lit seulement "dans sa tête"….(le poème est oral, donc sonore, mais ça n'empêche pas de l'écrire pour le communiquer) … pour la musique c'est très proche AMHA …

            Cependant aujourd'hui l'accès à beaucoup d'audio (Youtube, mp3 etc…), rend une partie du solfège moins utile (ex les nuances, les articulations sont plus évidentes en audio…) … mais pas inutile non plus pour l'entraînement …

            Au début du XXe de grands Jazzmen étaient "illettrés" musicalement, et ils jouaient.
            Cependant quand le jazz a un peu évolué en richesse, on a apprécié ceux qui savaient lire/écrire au moins suffisamment pour le style …

            Le solfège n'est qu'un outil…. et, comme un marteau, il peut aider à construire ou bien à tuer …:mefie

            Musicalement,
            Alain
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #21
              Après la musique est (et heureusement), très variés aux niveaux des styles mais au final il n'y en a pas tant que sa. Chacun s'entremêlent à un moment. Sa permet que chacun a son propre ressenti et ses propres besoin en thermes d'écoute et/ ou de pratiquer (jouer).

              Les forums donnent accès à pouvoir posé des tas de question. Sa permet aussi d'échanger. De partagé ses tutos. ..

              Et quand la musique en thermes de partique croisent les forum sa permet d'échange ses point de vue sur sa propre vision. On s'aperçoit qu'en faite chacun le pratique de sa manière.

              Juste une petite pense à propo de l'utilité ou non du solfège. ..... Il peut fonctionner pour tout

              Mat
              C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

              Commentaire


              • #22
                @Skunk,
                Ton message est pour moi délicat. (pour moi la langue est assez sensible …)

                En général j'aime bien tes messages.

                Là j'ai plus de mal.

                Dit comme tu le dis: j'ai du mal à accrocher, et j'ai même du mal à comprendre … vraiment désolé …

                Un forum du net est toujours basé sur l'écrit, quoi qu'on en dise …(hélas peut être …)
                et on rejoint le sujet de départ AMHA !!!

                En gros je comprend le sens de te ton message, mais pas dans ses détails …
                je trouve ça dommage ….
                (en musique, ça peut être très similaire ...)

                Bien à toi,
                Alain
                Dernière modification par Alain44, 17 janvier 2016, 22h10.
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Alain44 Voir le message
                  @Skunk,
                  Ton message est pour moi délicat. (pour moi la langue est assez sensible …)

                  En général j'aime bien tes messages.

                  Là j'ai plus de mal.

                  Dit comme tu le dis: j'ai du mal à accrocher, et j'ai même du mal à comprendre … vraiment désolé …

                  Un forum du net est toujours basé sur l'écrit, quoi qu'on en dise …(hélas peut être …)
                  et on rejoint le sujet de départ AMHA !!!

                  En gros je comprend le sens de te ton message, mais pas dans ses détails …
                  je trouve ça dommage ….
                  (en musique, ça peut être très similaire ...)

                  Bien à toi,
                  Alain
                  En faite y à pas grand chose à y comprendre. C'est juste une pensé pour étendre sa propre réflexion personnel.

                  En gros ma réflexion de départ étai avons nous besoins du solfège? Ou trouver les réponses? Bien souvant on pose ces question sur un forum ou sur Google. ... c'est bien mais faut faire beaucoup y emete leur vision du coup beaucoup d'informations sont erronée....

                  Le message n'était qu'une pensé ou chacun peut l'interprète comme il lui convient. Si on part de la définition que le solfège est un "langage", sa veut dire chaque mot (note), et chaque on un sens, donc une signification et une définition. ... Mais donc du coup il peut y avoir des homonymes (ici le b et le # exemple d b = C#). Du coup chaque apporte une interprétation (en solfège on parleras d'émotion, de sentiments, ....). Du coup si tout n'est histoire que d'interprétation on peut bien s'en passer car une émotion ne peut pas vraiment se décrire, mais on peut la vivre. Mais après la base du langage est la compréhension, du coup si on veut être compris de tous il faut parler la même langue... Je parles ensuite des forums et site car beaucoup transmette des erreur ou parle de leur émotion à eux... de la c'est pas forcément compréhensible. A savoir que suivant le style musical le solfège seras appréhender différemment....

                  Je ne sais pas si je suis très claire une "pensé " est difficile à expliquer. De toute façon c'est un message sans "signification", mais plus pour poussé à ces propres réflexion. ....

                  Mat
                  C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                  Commentaire


                  • #24
                    Merci Mat, c'est plus clair.

                    Cependant l'écriture d'un langage n'est pas ce langage, ce n'est qu'une manière imparfaite de le mettre sur du papier.
                    On peut lire un même texte avec un accent méridional ou du Nord de la France, le rendu sonore va être assez différent.
                    La musique est un langage qui ne veut rien dire (ne signifie rien), par contre elle nous suggère des émotions (qui sont personnelles)…

                    Alain
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Alain44 Voir le message
                      La musique est un langage qui ne veut rien dire (ne signifie rien), par contre elle nous suggère des émotions (qui sont personnelles)…
                      Alain
                      je dirait plus un moyen d'expression qu'un langage
                      par le biais de la musique tu exprimes des emotions, des sentiments , un ressentit.... le langage s'il est dépourvu d'intonnation est mootone et ne retrenscrit rien
                      -> Principal clavier : korg oasys 88
                      -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                      -> Un gros PC

                      soft : cubase, des plugins, des librairies

                      on the web :
                      http://www.cosmozik.com
                      Mon Cloud zik :
                      https://soundcloud.com/cosmozik
                      ma chaine youtube :
                      https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                      wichlist : plus riens jai plus de place ....

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Alain44 Voir le message
                        ...On a dérivé un peu du sujet initial, qui était en fait d'éviter de pratiquer ou jouer dans des tonalités assez inutiles...
                        Tu as raison autant choisir, moi je joue essentiellement en Db, Eb, Gb, Ab et Bb.... ....et puis aussi en C, D, E , F, G, A et B :oups

                        Parfois moi aussi je dis des bêtises...
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #27
                          question simple : qu'est qu'une tonalite inutile ?
                          -> Principal clavier : korg oasys 88
                          -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                          -> Un gros PC

                          soft : cubase, des plugins, des librairies

                          on the web :
                          http://www.cosmozik.com
                          Mon Cloud zik :
                          https://soundcloud.com/cosmozik
                          ma chaine youtube :
                          https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                          wichlist : plus riens jai plus de place ....

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Alain44 Voir le message
                            Merci Mat, c'est plus clair.

                            Cependant l'écriture d'un langage n'est pas ce langage, ce n'est qu'une manière imparfaite de le mettre sur du papier.
                            On peut lire un même texte avec un accent méridional ou du Nord de la France, le rendu sonore va être assez différent.
                            La musique est un langage qui ne veut rien dire (ne signifie rien), par contre elle nous suggère des émotions (qui sont personnelles)…

                            Alain
                            C'est n'était pas un texte qui amenait ma façon de penser juste à réfléchir sur ce qu'on voulait amener.

                            Pour ma part j'ai décider (mais c'est mon état d'esprit musical actuel, j'évolue souvent), j'ai décidé de revenir à la fondamental de la musique. C'est à dire les émotions. Pour moi on peut transmettre des émotions sans savoir communiquer ou parler... l'émotion reste universel dans le langage alors que le langage n'est pas universel (certain parle anglais d'autre russe et d'autre français .....). Bas la ou il se faiviront toujours comprendre c'est sur l'émotion.

                            Bas c'est pareilles pour le solfège certain le parle de manière jazz d'autre de manière classique, d'autre le parle pas du tout. .... s'en parler dans un groupe entre les clefs différente, ceux qui lisent pas les notes, ceux qui lisent un tablature.... Chaque personne l'interprète. Encore une fois cette histoire "d'interprétation".

                            Alors que même s'en savoir lire une partition (ou autre), des qu'on sait utiliser son instrument, on est capable de transmettre des émotions. On joue des notes aux hasards et on sent tout de suite si c'est joyeux, triste, froid.... Et dans tout les styles musicaux on transmet des émotions. Je pense que de sentir des accords ou des notes vibré c'est sa avant tout sa la musique, sinon on devient vite des mathématicien. De la l'émotion risque de devenir imposé...
                            C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par florent_83 Voir le message
                              je dirait plus un moyen d'expression qu'un langage
                              Pour moi un langage est toujours expressif, par contre l'écriture d'un langage peut être inexpressive.
                              J'aime bien les langages des animaux (surtout des mammifères) qui expriment des sentiments, et pas vraiment des idées: peur, sécurité, joie, tristesse, tranquillité, et aussi domination, soumission, action … …
                              Très proche de la musique finalement... (celle qu'on écoute ou joue, et pas forcément celle qu'on écrit)
                              ... de la musique de film encore plus ...

                              Envoyé par bluedid Voir le message
                              Tu as raison autant choisir, moi je joue essentiellement en Db, Eb, Gb, Ab et Bb.... ....et puis aussi en C, D, E , F, G, A et B  
                              Tout à fait d'accord, c'est exactement ce que j'ai essayé de dire dans mon 1er message (pour les gammes majeures, pas de tonique avec #)

                              Envoyé par florent_83 Voir le message
                              question simple : qu'est qu'une tonalite inutile ?
                              (J'ai dit assez inutile, donc très peu courante …)
                              Benh, C# par exemple (au lieu de Db), et D#, E#, G#, A#, B#, et Cb, Fb. (ça fait quand même 8 de moins ..., et il en reste 12 "utiles"... et j'économise 40%: pas si mal comme réduc )
                              Les tonalités pour lesquelles son enharmonique (équivalent) est plus simple. (mais le son est le même)
                              Je trouve assez inutile de se farcir des doubles # ou b, ou des dob, si#, fab, mi# quand on peut éviter.
                              (cf 1er message du sujet)

                              Alain
                              Dernière modification par Alain44, 18 janvier 2016, 15h43.
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par skunk Voir le message
                                Pour moi on peut transmettre des émotions sans savoir communiquer ou parler...
                                Pour moi transmettre quelque chose (émotions ou autres), c'est communiquer (mais pas forcément en parlant ou écrivant).
                                J'ai compris le reste de ton message. Je suis d'accord.
                                Tu ne mélanges pas musique et solfège… moi non plus ! Donc d'accord aussi.

                                Alain
                                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X