Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gamme de Db ou de C# ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Envoyé par Lylo Voir le message
    Alain, tu es le parfait mauvais exemple.
    Comme le vilain petit canard, tout moche (pour les autres), mais très curieux !!:nananere:nananere



    Mais je pense aussi qu'il y a beaucoup de "mauvais exemples" sur AK ...
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #77
      Envoyé par Teuf Voir le message
      Je trouve ça beau de s'intéresser à ce point à la théorie musicale et à son histoire...
      ...Oui, c'est beau
      Je trouve ça beau que tu dises que c'est beau !! :nananere:nananere

      Benh quoi un peu de belles émotions n'ont jamais rien gâché (même si parfois ça fait ringuard ou bizounours pour certains qui loupent des choses..., je m'en fo_s royalement...)

      Biz à toi mon cher Teuf (sans ambiguïté bien sûr)...
      Dernière modification par Alain44, 10 septembre 2017, 15h12.
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #78
        Il faut relativiser, le 1er mouvement de la sonate au claire de lune (do# mineur, 4 dièses à l'armure) est accessible, malgré ses multiples altérations accidentelles en double dièse. Cela est un coup à prendre, et cela vient plus rapidement que l'on ne croit.

        Quand je retourne sur la partition de Your Song(Elton John), la difficulté d'écriture me semble marginale.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #79
          Envoyé par floyer Voir le message
          Il faut relativiser, le 1er mouvement de la sonate au claire de lune (do# mineur, 4 dièses à l'armure) est accessible, malgré ses multiples altérations accidentelles en double dièse. Cela est un coup à prendre, et cela vient plus rapidement que l'on ne croit.
          Je suis complètement d’accord avec toi !
          C# mineur pour moi n’est pas très difficile (et de toute façon il faut la pratiquer, quelques altérations accidentelles en x, ne changent pour moi la difficulté, c'est "à la clé" qui pose pb)
          cependant je trouve que Db mineur l’est un peu plus à cause de la notation (et je trouve un peu « perte de temps » de la pratiquer …)

          ( EDIT: Les altérations dans le morceau sont pour moi des altérations de la gamme de départ (ou en cours), elles ont souvent une logique mélodique du moment ou de modulation passagère. Les altérations à la clé sont structurantes, donc pour moi plus "fondamentales"... et écrire une structure le plus simplement possible me paraît sain... je fais une grosse différence entre accidents et structure ...)

          Je n’ai JAMAIS dit qu’il faut éviter les altérations à la clé (et ne jouer qu’en C, G, F) NON !!

          Les # et b, ne doivent pas faire peur, il font partie de l’orthographe courante musicale. On doit les pratiquer et s’y habituer.

          Par contre (pour recentrer sur le sujet de départ), les double # (x) ou les bb me paraissent d’une utilisation très limitée, et souvent remplaçables par des choses plus simples, quand on choisit mieux la « tonalité d’écriture » (la « tonalité sonore » étant la même en tempérament égal).

          MAIS écrire en C#min n’est pas remplaçable !!! bien sûr !

          Your Song en Eb (3b) est accessible pour beaucoup en lecture (à jouer avec sensibilité c’est autre chose!),
          mais si elle était écrite en D# !! (d# e# fx g# a#b# cx d#), (j’ai cherché à reconstituer !, et pour l’armure à chacun de faire… c’est trop pénible….)
          beaucoup de musiciens « actuels de loisirs » auraient renoncé …

          NB: Au fur et à mesure des années, j’ai tendance à utiliser de plus en plus le système américain (C Dm ... pour les accords, et c db … pour les notes …)
          et j’ai tendance à utiliser le système « pour eux, relatif » (do ré mi …) pour les structures de gammes ….

          Ce passage (différence de système) pour les « latins « (italiens, français …) et anglosaxons (anglais, américains …) est encore pour moi historiquement assez flou… mais intéressant …
          Dernière modification par Alain44, 10 septembre 2017, 16h10.
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #80
            Ma difficulté avec Your Song est au niveau du doigté (surtout avec mon arrangements qui inclu l'accompagnement bien sûr). Ainsi, l'œuvre sans double altération est plus complexe qu'une autre avec. Cela me fait prendre du recul sur les difficultés de lectures.

            Pour le caractère impératif des doubles altérations accidentelles, le lien http://piano.alwaysdata.net/theorie-alterations_doubles est instructif. Pour les doubles dans l'armure, cela se discute plus.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #81
              A noter que même pour les musiciens classiques du passé les tonalité tordues étaient... tordues et lorsqu'ils écrivaient dans des tons peu usités c'était justement pour apporter une couleur peu usitée à leurs compos.
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #82
                Je ne joue pas Your Song (mais je vais m’y pencher).

                Tu dis que tu relies dans ton jeu les doubles altérations et le doigté… ??? je ne te suis pas.

                Que veux tu dire ?

                Pour moi le doigté dépend des gammes sonores (au clavier actuel), pas des gammes écrites … mais je me trompe peut être… (?)

                PS: j’ai édité un peu mon post précédent
                Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                Commentaire


                • #83
                  Envoyé par Lylo Voir le message
                  A noter que même pour les musiciens classiques du passé les tonalité tordues étaient... tordues et lorsqu'ils écrivaient dans des tons peu usités c'était justement pour apporter une couleur peu usitée à leurs compos.
                  Oui merci.
                  Je comprends ce que tu veux dire. Intéressant.

                  #Floyer
                  J'ajoute que la convention "le b descend, et le # monte" ... est utile, mais qu'elle apporte des complications.
                  Elle mélange la notation de hauteur "pure" avec le mouvement mélodique ...
                  ce qui est pratique pour un musicien, mais "revêche" à la rigueur d'une notation ...
                  (d'où les bb et x accidentels...)
                  Dernière modification par Alain44, 10 septembre 2017, 16h22.
                  Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                  FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                  MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                  Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                  Commentaire


                  • #84
                    Dans la sonate au clair de lune, la lecture (doubles alterations) peut être une difficulté. Mais je trouve Your Song plus difficile à jouer du fait du mouvement des doigts. À un moment, j'étais à jouer 2 fois le même accord de suite en déplaçant ma main. Cela me fait relativiser l'importance de la lecture.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #85
                      Si je comprends ce que tu veux dire (pas sûr !? tu me dis sincèrement):

                      il me semble assez courant pour une note répétée (2 fois par ex) de changer de doigté pour cette même note.

                      Pour moi (très humblement) le doigté dépend de ce qu’il y a avant, et de ce qu’il après (donc du /des geste…).

                      La notation est uniquement une photo, « très imparfaite ».

                      Changer de doigté sur un accord répété ne me surprend pas… (un doigté d’arrivée, un autre de départ vers autre chose…)

                      Quand je m’essaie à l’improvisation au clavier (bien humblement) je le fais souvent…
                      ... un genre de "changement de position sans en être""
                      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                      Commentaire


                      • #86
                        Oui Alain c'est ça. Un doigté découle de l'avant et gère l'après.
                        La lecture a ce défaut de nous pousser à mémoriser le bon et le mauvais en même temps, le mauvais étant la difficulté à déchiffrer tel ou tel signe. Cette difficulté vient souvent s'additionner à celle des gestes pour tout aussi souvent se substituer à elle, c'est à dire rendre difficile un passage qui ne le serait pas s'il avait été appris autrement qu'avec la lecture.
                        Donc après déchiffrage et défrichage il est important de prendre un peu de recul sur les passages où on achoppe pour faire le tri dans nos sensations et exclure du jeu les scories de la lecture.
                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire


                        • #87
                          Je suis d'accord avec le contenu de ton message (c'est quand même un minimum !!).

                          Mais là, avec ça:
                          Envoyé par Lylo Voir le message
                          Oui Alain c'est ça. Un doigté découle de l'avant et gère l'après.
                          j'en rougis : j'ai deviné un truc qu'un pro (que j'aime bien par ailleurs !) approuve !!!
                          OUAH ! le pied ...:nananere

                          Tout d'un coup j'ai l'impression de ne pas être complètement à côté de la plaque dans ma pratique du piano ...
                          (à ma modeste mesure bien sûr).

                          Je blague, mais ce type d'encouragement/confirmation me fait réellement plaisir (séquence émotion)

                          Merci
                          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                          Commentaire


                          • #88
                            Et bien de ton côté tu m'auras permis de trouver une formule que je saurai sans doute replacer pour expliquer ça simplement à mes élèves. C'est fait pour s'entraider un forum.
                            http://deslysproduction.com

                            Commentaire


                            • #89
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire


                              • #90
                                Envoyé par Teuf Voir le message
                                Pour moi, toutes ces histoires de doigtés, c'est de l'onanisme... :nananere:brave
                                :je sors
                                Envoyé par Lylo Voir le message
                                Oui Alain c'est ça. Un doigté découle de l'avant et gère l'après.(...)
                                Ah, je m'en doutais
                                Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                                Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X