Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin d'aide pour donner une nouvelle jeunesse à mon pc (niveau débutant)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Besoin d'aide pour donner une nouvelle jeunesse à mon pc (niveau débutant)

    Bonjours,

    D'ici le moi de février je conte gonfler mon pc dédié mao. J'ai un budget max de 700 euros, mais si je peux garder des roro pour un le MaxiBrute c'est pas de refus . En suite je suis pas très doué en informatique. ..

    Alors voilà j'ai un disque dur système ssd de 125 go et deux autre de 1to, 8 go de mémoire vive et un i7 avec carte Asus.

    Je conte :
    - changer mon dd système en le remplaçant par un ssd de un to
    - rajouter 8 go de ram
    - installer Windows 10

    1-) quel marque de disques durs externes ssd est de bonnes qualité à prix assez correcte? Je pensai prendre un Samsung est ce un bon choix ?

    2-) je contai gonfler la ram pour pouvoir utiliser plus de plug et vst en même temps et soulager mon processeur, est ce que utile pour cette utilisation? Si oui quel barrette mémoire je peux mettre? Quel marque est conseillé?

    3-) comme je vais virer le système et changé de systèmes d'exploitation je vais donc tout reformater, sa me permetteras de tout nettoyer et virer les merdes qui peuvent ce balader. Du coup il faudra que je reinstalle les driver des composants du pc (carte graphique, carte mere, ...).

    a) Est ce que je peux savoir les références de mon matos installer sans ouvrir le pc?
    b) peux ton retrouver les driver sur le site de la marque? Si non ou puis-je les trouver?
    c) entre tout ces driver et Windows 10 dans quel ordre je doit tout réinstaller? Les driver ou Windows 10?
    d) est ce à ma porter, sachant que je sais que me servir d'un pc, que dans un usage basique?

    4) une fois tout sa fait comment configurer Windows 10 pour un usage mao optimale? Et quel antivirus installer gratuit ou, j'en voudrais un sur le pc et un sur clefs usb (de préférence gratuit)?


    Désolé pour cette masse de question mais je veux pas me lancer à l'aveugle bêtement. Merci pour toute aide aporté.

    Mat
    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

  • #2
    Salut Mat
    Concernant le PC, à mon avis
    1) SSD bien sur il y des différences, les classiques en interface SATA 6Go et les nouveaux en interface PCIe en théorie 2 à 3 fois plus rapide que les SATA, évidemment un peu plus cher.
    Parmi les classiques, les Samsung Pro sont très bien classés, les EVO dans une moindre mesure sont très bien aussi.
    Parmi les nouveaux en interface PCIe, Intel a une longueur d'avance avec des disques sur carte à insérer, Samsung le suit de très près mais avec une interface Nvme et un format M2 que tu n'as pas sur ta carte mère.
    Quel que soit le format, prendre un grosse capacité tel que 1To te donnera de meilleures performances que les plus petits.
    2) passer de 8Mo à 16Mo est en soi intéressant, mais pas forcément indispensable si tu n'as pas le budget. Veille bien cependant à utiliser des barrettes identiques.
    3)
    a) un soft gratuit tel que Sisoft Sandra te permettra de faire l'inventaire détaillé de l'intérieur de ta machine
    b) les drivers sont généralement disponibles sur le site des constructeurs de ton matériel et tes accessoires, je te conseille de n'aller que chez eux.
    c) Win10 est gratuit si tu l'installes à partir de Win 7 ou Win 8 en ce moment, Microsoft devrait d'ailleurs te l'avoir déjà proposé si ton PC est à jour avec "Windows update" activé
    Win10 va s'installer sur ton PC et tu n'as normalement rien à faire. A la fin de l'installation, tu pourras constater dans le gestionnaire de périphériques s'il il y en a qui méritent des mises à jour supplémentaires. Il sera temps alors de t'en occuper.
    Tu as la possibilité aussi pendant ou avant la mise à jour de créer un média d'installation de ton Win10 pour pouvoir le réinstaller. (je te conseille néanmoins de faire une recherche "google" sur cette opération car je ne me souviens plus à quel moment).
    L'idéal serait que tu installes ton nouveau SSD dans le PC avant d'autoriser la migration et de faire en sorte que Win 10 s'installe sur ton nouveau disque après une réinstall de ton system actuel.
    Attention à ne plus activer en ligne ton ancien système sur ton disque actuel car Microsoft le verra et ta clé Win10 sautera)
    4) un Win orienté Mao est un système qui a le moins de processus qui tournent en tâche de fond.
    Ce que je fais perso, j'ai installé l'antivirus de Microsoft, il est intégré au système par le concepteur, donc en théorie pas très lourd, et j'en suis content depuis quelques années sans soucis, de plus il est gratuit.
    Avec 8Go de Ram et à fortiori avec 16Go, tu n'as plus besoin de disque Swap dont les lectures écritures ralentissent la machine, perso je l'ai donc viré Panneau de config, système, paramètres sys avancés, performances, paramètres, onglet avancé, mémoire virtuelle à mettre à zéro.
    Après, pour affiner rien ne t’empêche avant chaque session musicale de virer les process inutiles en faisant un tour dans le gestionnaire de tâches.
    Si tu as une CM Asus, tu peux aussi utiliser le disque virtuel qu'ils proposent et y copier ton programme musical avant utilisation et/ou les programmes de ton choix.
    Voilou
    Poupouye

    L'abus de Net nuit à la nuit

    Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ces réponses et conseilles.

      Par contre je conte acheter la version de Windows 10 en version 64, de plus j'aurais le cd. Sur mon portable la mise à jour à foutu un peu le bordel, en faisant une installation clean je pense que sa marcheras mieu....

      Pour le dd je vais surment partir sur le Samsung que j'ai vu à 300 euros en ssd format standard sa me laisseras un pci libre pour installer plus tard une deuxième carte uad octo pour compléter ma duo.

      Je vais donc voir à telecharger le logiciel. Mais je peut être ouvrir la bête comme ça je racheterait la même barète mémoire (si c'est une 8) sinon de deux 4 sa seras donc plus sur.

      Je laisse le sujet ouvert si j'ai d'autre conseille sa peut être utile ou si d'autre question me viennent par la suite.

      Mat
      Dernière modification par skunk, 25 janvier 2016, 00h26.
      C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        En complément ,

        Pourquoi souhaites-tu installer W10 ?
        La mise-à-jour est gratuite mais tu ne peux pas le réinstaller sur une autre machine, et il y a une limitation dans le future pour la même machine à retrouver.

        Un antivirus Microsoft : je pensais que c'était une aimable plaisanterie au départ

        Ceux conseillés sont Kasperski, Bitdefender.
        Pense aussi à un Firewall.
        ( gratuit et efficace ne font pas toujours bon ménage en sécurité )
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Swikkythorn Voir le message

          Un antivirus Microsoft : je pensais que c'était une aimable plaisanterie au départ
          Oui, quand j'ai pris Free comme FAI en 99 tout le monde a rigolé parce que c'était gratuit...
          Je suis connecté depuis 1994, des antivirus, j'en ai testé qq uns, mais celui de Microsoft a un rapport qualité prix imbattable et il me parait transparent ; de toute les façons, il est le seul à être implémenté à l'origine dans l'OS.
          mais si qq un veut payer pour se rassurer, c'est bien aussi, ce n'est que mon avis
          Poupouye

          L'abus de Net nuit à la nuit

          Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Swikkythorn Voir le message
            Bonsoir,

            En complément ,

            Pourquoi souhaites-tu installer W10 ?
            La mise-à-jour est gratuite mais tu ne peux pas le réinstaller sur une autre machine, et il y a une limitation dans le future pour la même machine à retrouver.

            Un antivirus Microsoft : je pensais que c'était une aimable plaisanterie au départ

            Ceux conseillés sont Kasperski, Bitdefender.
            Pense aussi à un Firewall.
            ( gratuit et efficace ne font pas toujours bon ménage en sécurité )
            Bas la mise ne m'emmene pas la version 64 bit. Comme je tourne avec sonar et samplitude qui ont un moteur 64 je préfère la version pro. De plus je vais je pourait l'installer sur mon portable. Deux un grade vers Windows 10 64 sa fait 310 euros, un dvd c'est 279 euros .

            Du coup Bitdefender me tente bien. ... Il me reste plus qu'à trouver un qui ce met sur une clefs usb. Bon après je vais peu sur internet depuis mon pc, sauf une fois par mois pour les maj.
            C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Poupouye Voir le message
              Oui, quand j'ai pris Free comme FAI en 99 tout le monde a rigolé parce que c'était gratuit...
              Je suis connecté depuis 1994, des antivirus, j'en ai testé qq uns, mais celui de Microsoft a un rapport qualité prix imbattable et il me parait transparent ; de toute les façons, il est le seul à être implémenté à l'origine dans l'OS.
              mais si qq un veut payer pour se rassurer, c'est bien aussi, ce n'est que mon avis
              Je suis chez Free aussi. Il se payait d'une autre façon à l'époque.

              On parle plus que de se rassurer, hormis si tu as regardé des comparatifs ou bossé dans les réseaux.
              Les derniers tests – logiciels antivirus pour Windows 7 du août 2015 par AV-TEST, l'un des premiers instituts mondiaux dans le domaine des tests de logiciels antivirus et anti-malware.


              Je ne dis pas que le gratuit est mauvais, mais que dans le domaine de la sécurité c'est à mûrement réfléchir par rapport à un pirate qui pourrait crypter ton disque en RSA 2048 bit et te demander une rançon ...


              "Quand c'est gratuit, t'es le produit"
              Dernière modification par Swikkythorn, 25 janvier 2016, 10h47.
              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

              Commentaire


              • #8
                J'ai telecharger le soft cité afin de voir le matos utiliser par mon pc :

                J'ai donc dedans :

                - un processeur Intel 2600k CPU à à 3.40 gaz
                - une carte mère Asus P8 P67 DELUXE
                - et en ram 2 x 4 go CORSAIRE CMX8 GX3M2A 1333 C9

                J'ai donc commander un disque dur interne Samsung pro en ssd à 1to ( ce qui me fairas 4 disque dur interne de sata de 1 to et un ssd de 125 go et le disque système en ssd de 1to. J'ai pris windows 10 professionnel en 64 bit. J'ai commandé également 2 x 4 go de barette mémoire (identique à celle déjà presente).

                Ce que je vouvrait effectuer est :

                - une sauvegarde des fichiers personnel (bon je sais le faire)
                - une remise à zéro de mes 3 disque dur interne
                - installer la mémoire, et le ddi système
                - configurer le BIOS
                - installer Windows 10 et le configurer
                - installer un antivirus (je pense acheter bit defender)
                - Reeinstaller tout mes programme et les maj... (Le plus long j'en est pour 1 semaine)
                - faire une sauvegarde images

                Voila maintenant les questions :

                1) j'ai écrit les étapes dans l'ordre ou je compte m'y prendre. Sachant que je veux une reeinstallation propres sans risque d'installer un virus (si j'ai une merde qui traine). Est il bon? Est ce que j'ai oublié des étapes importante?

                2) Comment formatter mes dd ?

                3) comment configurer le BIOS afin d'installer windows 10 (surment en dvd je le receverai ce soir)? Et comment installer Windows 10.

                4) les driver de mes composant vont-ils s'installer tout seul ? Faut il les installer avent ou après windows ?

                5) Comment effectuer une image système?

                Merci pour les réponses

                Mat
                C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                Commentaire


                • #9
                  Dernière question qui me vient etant titulaire d'une licence de Windows 10 professionnel est -ce que je peux l'installer sur un 2ème pc? Et sur combien de pc max je peux l'installer ?

                  Merci
                  C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu es sur pour le passage à Win 10 ? Pour l'audio ce n'est pas en le top je crois.
                    http://deslysproduction.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Lylo Voir le message
                      Tu es sur pour le passage à Win 10 ? Pour l'audio ce n'est pas en le top je crois.
                      Malheureusement on trouve plus de Windows 7.... pi pour les logiciels futur le passage à Windows 10 risque de devenir obligatoire. Donc pour l'instant je passe à W10 et je tâcherai de le configurer comme il faut.

                      Mat
                      C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour info certains logiciels ne fonctionnent simplement pas sur win 10 (sans parler de drivers de certains fabricants qui ne sont pas mis à jour), et d'autres peuvent ne pas fonctionner avec une install complète alors qu'ils fonctionnent via une maj 7>10 (pour peu qu'ils aient été installés au préalable sur le 7).
                        Pour rappel si vous avez une licence windows 7, l'offre de licence windows 10 gratuite n'est valable que jusqu'à fin juillet.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour ces informations. Pour l'instant je reinstalle tout mes logiciel, tout ce passe niquel aucun problème d'incompatibilité.

                          Mat
                          C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X