Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SYSTEME Ajout d'un noyau (kernel) adapté pour la MAO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je pense surtout à Pianoteq, j'ai pris la version Stage pour mon père, je ne sais pour le moment si c'est "met ta veste" ou "des si, si"
    http://deslysproduction.com

    Commentaire


    • #17


      J'avais essayé Pianoteq sur Linux, pas de problème particulier...
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #18
        Actuellement, j'utilise beaucoup le noyau 5.10.0-14-lzk-rt disponible avec les dépots de LibraZiK-4, il est très performant mais dans certain cas, il est possible d'utiliser un noyau plus récent dans le cas de matériel non reconnu et pas assez optimisé (interfaces audio Audient iD4 et iD14 par exemple), dans ce cas le noyau 5.18.0-0.bpo-rt-amd64 est un des dernier en date.

        Pour l'installer (via le gestionnaire de paquets Synaptic), j'ai rajouté le dépot instable (système Debian), à noter que cela peut fonctionner sur certains systèmes Ubuntu

        Autre "technique", copier les noyaux que l'on a téléchargé avec d'autres systèmes et installer (système Debian / Ubuntu) avec la commande dpkg -i "nomdunoyau.deb" (un peu "bidouille" il est vrai... ...mais ça fonctionne ! )
        Dernière modification par bluedid, 08 août 2022, 20h13.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #19
          Ou tu t'inspires de la notice d'installation de LibraZik, tu ouvres le fichier monnoyau.deb avec gdebi...

          Avec les sources unstable, comme le nom l'indique, c'est moins testé, du coup, tu n'as pas intérêt à déclarer cette source sans précaution. La bonne approche (pinning) permet de déclarer plusieurs sources avec des priorités, cela commence à être (un peu plus) plus complexe... https://hamwaves.com/debian.unstable/en/ Et si tu passes l'ensemble d'un système en unstable, il n'y a pas de moyen simple de revenir en arrière.

          Je viens de noter le Debian Handbook qui se veut une référence...(moi qui enviait le FreeBSD handbook...)
          Dernière modification par floyer, 08 août 2022, 20h15.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #20
            Oui effectivement, il faut faire très attention quand l'on active le dépot "instable", dans ce cas, j'installe uniquement ce dont j'ai besoin (ici noyau) puis je desactive aussi après sans oublier de refaire un apt update en mode administrateur

            Evidement, surtout ne pas faire un apt upgrade avec les dépots unstable, en règle générale on flingue tout le système à moins de définir des priorités mais ceci est une autre histoire donc restons raisonnable...
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #21
              Pour un noyau, il ne devrait pas y avoir de différence, mais pour un autre logiciel, les backports sont à privilégier.

              Par exemple : https://packages.debian.org/bullseye...bpo.1-rt-amd64 ici, c'est un package conçu spécialement pour la version courante de Debian (bullseye), là où unstable et testing préparent la version d'après (bookworm).
              Dernière modification par floyer, 08 août 2022, 21h11.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #22
                Pour le noyau temps réel (RT) 5.18.0-0.deb11.4-rt-amd64 que je viens d'installer, j'ai les dépôts suivants activés :

                Capture du 2022-09-16 01-20-59_debian11_librazik4_peppermint.png
                Rien donc de vraiment particulier à part les dépôts LibraZiK-4 en plus des dépôts de Debian 11

                Si j'active les dépôts instable, je dispose du noyau 5.19.0-1-rt-amd64 (intéressant donc pour du matériel récent ! )
                Dernière modification par bluedid, 16 septembre 2022, 00h40.
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #23
                  Et hop, noyau 6.0.0-2-rt installé sur système Debian 11 LibraZiK-4

                  Avec ici procédure d'activation dépôt instable (Sid)...

                  Capture du 2022-10-23 21-45-54_debian11_librazik4_peppermint_x64.png

                  Bonne journée !
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par bluedid Voir le message
                    Si l'on installe une distribution dans la gamme Ubuntu Studio ou KXStudio, un noyau basse latence sera installé mais il peut être intéressant de le changer pour différentes raisons (meilleures performances, plus récent avec meilleure reconnaissance matérielle, envie de test !...).

                    Pour une distribution dite générique, là il ne faut pas hésiter alors voyons comment faire...

                    Les explications suivantes sont valables pour système Debian / Ubuntu mais le principe est identique pour d'autres systèmes (hors compilation).
                    • solution 1


                    Le plus simple est de passer par le gestionnaire de paquets Synaptic en faisant une recherche linux kernel image puis de sélectionner l'image + le header (en-tête) correspondant.

                    [ATTACH=CONFIG]15760[/ATTACH]

                    Application

                    [ATTACH=CONFIG]15761[/ATTACH]

                    Après redémarrage...

                    [ATTACH=CONFIG]15762[/ATTACH]

                    ...miracle, 6 cœurs en action !

                    Ici c'est un cas extrême car le noyau d'origine installé (586) est adapté pour un ordinateur avec processeur des années 90 !!! (simple cœur) et là on passe sur un FX des années 2010 (6 cœurs) et de plus, le noyau générique passe à RT, est plus récent avec des pilotes pour cartes graphique (ici Nouveau); la différence est ici énorme !

                    Cela vaut vraiment le coup de changer de "moteur" !!!
                    • solution 2


                    Si vraiment vous ne trouvez pas votre bonheur, il reste la solution d'aller chercher un noyau (c'est à dire header + image) sur un autre système qui en possède un meilleur. Ce n'est pas plus difficile mais il va falloir bien suivre ces étapes.

                    > la source des paquets peut provenir d'un disque dur ou il y a un autre système. Ces paquets se trouvent toujours dans /var/cache/apt/archives. Il est bien sur possible d'aller récupérer ces fichiers ailleurs avec un disque dur externe, une clef USB... ...et même de télécharger directement sur internet !

                    Copie des fichiers au format deb dans son répertoire principal (/home)

                    [ATTACH=CONFIG]15763[/ATTACH]

                    Installation en ligne de commande : sudo dpkg -i nom_du_paquet_header.deb nom_du_paquet_image.deb

                    [ATTACH=CONFIG]15764[/ATTACH]


                    En cours d'application

                    [ATTACH=CONFIG]15765[/ATTACH]


                    Après redémarrage, voici, le dernier noyau 4.4 dans Ubuntu 16.04 !

                    [ATTACH=CONFIG]15766[/ATTACH]

                    Meilleures performances avec projets audio / midi + effets par rapport à l'ancien noyau 4.3 low latency
                    • solution 3


                    Plus "élégante" que la solution 2 car il suffit de rajouter un dépôt dans Synaptic (puis mettre à jour) et suivre la procédure de la solution 1 mais là par contre il faut faire une recherche sur internet pour trouver son bonheur...

                    > Nota : Si vous avez plusieurs systèmes sur votre disque dur ou SSD (ce qui est mon cas !), ne pas oublier d'appliquer un update-grub sur le dernier système installé pour prendre en compte le nouveau noyau sinon il n’apparaîtra pas dans le menu de démarrage (grub).

                    Sinon il reste la compilation mais là c'est un peu plus "technique" et ce n'est plus trop accessible pour les débutants !!! :oups
                    Voilà, c'est un peu de la "cuisine linuxienne" (je suis en plein dans la vrai cuisine aussi chez moi ! :trinque) mais cela fonctionne plutôt bien

                    Bon tests "noyautiques"

                    BlueDid :8)
                    salut
                    tu peux me dire la latence que tu as en samples ou milliseconds ?
                    car moi je suis a environ 200 samples a 44.1 khz avec protools hd tdm sur win7x64 ( 5 milliseconds )
                    bon j'utilise mutools pour diriger protools en midi et en audio
                    mutools fait le midi et l'envoi a protools et mutools enregistre le son passant a travers les rtas de protools.
                    ça donne ça : https://www.reverbnation.com/weesch/...3765105-maxtor
                    merci de me dire si tu peux enregistrer des guitares basses avec des plugins style effet guitare a travers ton système linux ?
                    merci
                    l

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonjour weesch​,

                      Généralement j'utilise un noyau basse latence (BL) ou le plus souvent temps réel (RT) et quasi toujours en réglage autour de 5ms sans trop de soucis (à 48KHz ou 96Khz), même du matériel récent peut être reconnu... ...avec forcément un noyau récent !

                      Et il est possible d'enregistrer en audio avec des effets style guitare du type Rakarrack : http://linuxmao.org/Rakarrack par exemple car il en existe bien d'autres...

                      J'essaierai de trouver du temps pour ouvrir un post sur les effets guitare, le sujet est vaste...

                      Bon week-end

                      BlueDid
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par bluedid Voir le message
                        Bonjour weesch​,

                        Généralement j'utilise un noyau basse latence (BL) ou le plus souvent temps réel (RT) et quasi toujours en réglage autour de 5ms sans trop de soucis (à 48KHz ou 96Khz), même du matériel récent peut être reconnu... ...avec forcément un noyau récent !

                        Et il est possible d'enregistrer en audio avec des effets style guitare du type Rakarrack : http://linuxmao.org/Rakarrack par exemple car il en existe bien d'autres...

                        J'essaierai de trouver du temps pour ouvrir un post sur les effets guitare, le sujet est vaste...

                        Bon week-end

                        BlueDid
                        Oui ça a l'air vraiment bien linux.
                        Je vais m'y mettre sérieusement mais ma carte creamware pulsar 2 n'a pas de driver linux ainsi que mon protools hd tdm pffff de la merde protools ..............
                        bon j'arrive quant même a faire à peu prêt la même chose que toi en utilisant protools et mutools dans le même pc (5 millisecond a 44.1 khz)
                        mais avec du matos 1000 fois plus chère....la cata totale !
                        je te laisse une demo video de mon système : https://www.ayewind.com/use-native-p...ithout-latency
                        une demo audio : https://www.reverbnation.com/weesch/...st-days-saints
                        et le post d'AVID DUC le site officiel de protools ou les modérateurs m'aiment beaucoup comme ici : https://duc.avid.com/showthread.php?t=422942
                        a plus



                        Fichiers attachés

                        Commentaire


                        • #27
                          Des que possible je regarde cela weesch

                          A noter qu'il a des différences entre les cartes sons ou interface audio en ce qui concerne non seulement les performances au niveau audio (qualité audio globale, des convertisseurs....) mais aussi possibilité d'obtenir une bonne stabilité avec une faible latence...

                          Sur système Linux il y a beaucoup de documentation et d'aide dans ce domaine a condition que le matériel soit reconnu bien sûr (de plus en plus le cas directement)

                          C'est en quelque sorte aussi comme une recette de cuisine, faut trouver la bonne association noyau rt / système avec scripts adaptés / matériel / reglages. ...pour obtenir les meilleurs performances
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #28
                            Test sur interface audio Focusrite Scarlett 2i4 en 96Khz (4ms théorique de latence) et noyau 6.1.0-2rt ! (récent !) sur système Debian 11 Mx21 avec pack LibraZiK-4

                            Ça va, ça tourne !

                            Capture d’écran_2023-02-07_19-15-25.png
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #29
                              Tiens, je viens de regarder les sources Linux dernière version et je trouve un fichier mixer_scarlett_gen2.c … tu devrais peut-être paramétrer le mixeur de l’interface sous Linux !

                              Réalisation par reverse engineering…
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire


                              • #30
                                Merci pour l'info floyer, j'essaierai demain, le paquet scarlett-mixer étant installé sur un de mes systèmes (Debian 11 Mx21)
                                Dernière modification par bluedid, 07 février 2023, 22h00.
                                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X