Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SYSTEME Ajout d'un noyau (kernel) adapté pour la MAO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SYSTEME Ajout d'un noyau (kernel) adapté pour la MAO

    Si l'on installe une distribution dans la gamme Ubuntu Studio ou KXStudio, un noyau basse latence sera installé mais il peut être intéressant de le changer pour différentes raisons (meilleures performances, plus récent avec meilleure reconnaissance matérielle, envie de test !...).

    Pour une distribution dite générique, là il ne faut pas hésiter alors voyons comment faire...

    Les explications suivantes sont valables pour système Debian / Ubuntu mais le principe est identique pour d'autres systèmes (hors compilation).

    • solution 1


    Le plus simple est de passer par le gestionnaire de paquets Synaptic en faisant une recherche linux kernel image puis de sélectionner l'image + le header (en-tête) correspondant.

    librazik_2016_01_Capture-84.jpg

    Application

    librazik_2016_01_Capture-85.jpg

    Après redémarrage...

    librazik_2016_01_Capture-86.jpg

    ...miracle, 6 cœurs en action !

    Ici c'est un cas extrême car le noyau d'origine installé (586) est adapté pour un ordinateur avec processeur des années 90 !!! (simple cœur) et là on passe sur un FX des années 2010 (6 cœurs) et de plus, le noyau générique passe à RT, est plus récent avec des pilotes pour cartes graphique (ici Nouveau); la différence est ici énorme !

    Cela vaut vraiment le coup de changer de "moteur" !!!

    • solution 2


    Si vraiment vous ne trouvez pas votre bonheur, il reste la solution d'aller chercher un noyau (c'est à dire header + image) sur un autre système qui en possède un meilleur. Ce n'est pas plus difficile mais il va falloir bien suivre ces étapes.

    > la source des paquets peut provenir d'un disque dur ou il y a un autre système. Ces paquets se trouvent toujours dans /var/cache/apt/archives. Il est bien sur possible d'aller récupérer ces fichiers ailleurs avec un disque dur externe, une clef USB... ...et même de télécharger directement sur internet !

    Copie des fichiers au format deb dans son répertoire principal (/home)

    bluedid_ubuntu1604_mate_2016_01_Capture-108.jpg

    Installation en ligne de commande : sudo dpkg -i nom_du_paquet_header.deb nom_du_paquet_image.deb

    bluedid_ubuntu1604_mate_2016_01_Capture-109.jpg


    En cours d'application

    bluedid_ubuntu1604_mate_2016_01_Capture-110.jpg


    Après redémarrage, voici, le dernier noyau 4.4 dans Ubuntu 16.04 !

    bluedid_ubuntu1604_mate_2016_01_Capture-111.jpg

    Meilleures performances avec projets audio / midi + effets par rapport à l'ancien noyau 4.3 low latency

    • solution 3


    Plus "élégante" que la solution 2 car il suffit de rajouter un dépôt dans Synaptic (puis mettre à jour) et suivre la procédure de la solution 1 mais là par contre il faut faire une recherche sur internet pour trouver son bonheur...

    > Nota : Si vous avez plusieurs systèmes sur votre disque dur ou SSD (ce qui est mon cas !), ne pas oublier d'appliquer un update-grub sur le dernier système installé pour prendre en compte le nouveau noyau sinon il n’apparaîtra pas dans le menu de démarrage (grub).

    Sinon il reste la compilation mais là c'est un peu plus "technique" et ce n'est plus trop accessible pour les débutants !!! :oups
    Voilà, c'est un peu de la "cuisine linuxienne" (je suis en plein dans la vrai cuisine aussi chez moi ! :trinque) mais cela fonctionne plutôt bien

    Bon tests "noyautiques"

    BlueDid :8)
    Dernière modification par bluedid, 28 janvier 2016, 09h46. Motif: texte...
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    merci Bluedid, c'est intéressant!

    ça veut dire que je pourrais installé le noyau rt 64bits de KXStudio dans Archlinux? Ça risque pas de poser des soucis avec les softs super récents sur Archlinux?
    K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

    Commentaire


    • #3
      Hello !

      Il est au format deb (Debian) et ne sera pas compatible dans Archlinux dont le fonctionnement de base est la compilation même s'il existe des paquets adaptés.

      De plus on trouve certainement des noyaux plus récents et RT car le noyau fourni dans KXStudio est un Low Latency issu d'Ubuntu 14.04 !!! (le 4.2) pas plus optimisé que cela... ...qui conviendra tout de même à la plupart des utilisateurs. Pour installer des noyaux plus récent ce sera problématique (mais pas impossible) car des librairies ont changé.

      Attention, ce sont les scripts pour optimiser en MAO qui peuvent faire aussi toute la différence même si aujourd'hui c'est plus facile car les réglages se font quasi automatiquement pour donner le temps réel aux applications.

      Sur archlinux tu peux obtenir le tout dernier noyau étant donné que cette distribution possède nativement un mode de compilation intégré (comme Gentoo) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arch_Linux

      J'ai noté ceci "Les paquets construits à partir des sources utilisent le dépôt spécial AUR : Arch User Repository. Les paquets sur l'AUR sont en fait des scripts qui téléchargent, compilent et configurent automatiquement chaque logiciel. Ces scripts sont développés et maintenus par la communauté.

      En complément de ces dépôts officiels, il existe de nombreux dépôts maintenus par les utilisateurs de Arch Linux. Certains de ces dépôts ont un thème précis comme le support d'un noyau temps réel ou bien ont des vocations plus généralistes comme le dépôt des utilisateurs de archlinux.f


      Certes c'est plus "technique" et donc moins accessible aux débutants tout de même

      Top le principe :super, j’essaierai un jour

      > Nota : l'idéal dans l'absolu pour obtenir un ordinateur configuré MAO aux "p'tits oignons" est de compiler un noyau avec le patch RT qui va bien, utiliser un environnement léger, configurer absolument tout pour obtenir les meilleurs performances en fonction de sa carte son et là on peut obtenir des performances digne d'un studio d'enregistrement. A mes débuts sur Linux, j'étais dans l'obligation de le faire car les ordinateurs étaient beaucoup moins performants et pourtant j'arrivais à en tirer le maximum.

      Aujourd'hui franchement c'est incroyable l'évolution et la facilité d'utilisation, d'installation.... ....permettant de pratiquer la MAO avec de bonnes performances sans prises de tête ! :8)

      Dernière modification par bluedid, 28 janvier 2016, 09h35.
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        j'ai installé un noyau linux-rt cependant, au redémarrage, avec le noyau rt xorg ne démarre pas, je suis en ligne de commande, j'ai dû raté un truc
        J'ai une carte graphique nvidia récente, vaut-il mieux le pilote nouveau ou bien le pilote nvidia pour le realtime?
        K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

        Commentaire


        • #5
          Le pilote Nouveau est préférable (inclus dans le noyau), c'est le pilote NVidia qui peut poser problème avec le noyau RT (en plus tel pilote installé avec tel noyau ne fonctionnera qu'avec celui-ci, j'ai déjà testé !!! :oups :roll

          Quel noyau tu souhaites installer ? Quelle est le modèle de carte graphique ? Pour la MAO, le pilote Nouveau (libre donc) est largement suffisant, je n'utilise que cela (bon, en plus c'est transparent, je n'ai rien à faire la reconnaissance est automatique et cela fait un sacré moment que je n'ai pas eu d'écran avec uniquement une console.

          Il te faudra poser des questions à ce sujet (car là c'est hors MAO) concernant la carte graphique sur le forum Arclinux, je ne connais pas du tout ce système.
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #6
            Qu'est-ce qu'un noyau ?
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • #7
              Le noyau (kernel) Linux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux est le cœur d'un système GNU/Linux. C'est en quelque sorte le moteur que l'on trouve partout !!! (systèmes d'exploitation, serveurs Web, téléphone Android, box, Rasperri Pi, super calculateurs, centres scientifiques.... ...et même workstations / synthétiseurs !!!).

              Si l'on fait le compte, Linux est utilisé par des milliards de personnes dans le monde mais tel quel, il faut lui rajouter un environnement et des applications pour qu'il soit exploitable comme une station de travail c'est pour cela que l'on parle de systèmes GNU/Linux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_ou_GNU/Linux

              La grosse force de ce noyau c'est que l'on peut l'adapter à ses besoins (le compiler ou en changer) sur de multiples environnement et que l'on peut rajouter absolument ce que l'on veut (voir distributions Linux par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_GNU/Linux)

              En règle générale, tout le monde utilise le terme Linux pour simplifier, voilà, c'est un monde méconnu du "grand public" mais c'est incroyablement diversifié, puissant, souple, modulaire, génial... ...comme la MAO dessus !
              Dernière modification par bluedid, 29 janvier 2016, 08h03.
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Merci pour l'explication Didier mais ça reste pas hyper clair pour moi.
                Tu dis le noyau c'est le moteur mais comment peut-on en changer en ce cas ? Il faut bien quelque chose pour faire tourner le système pendant qu'on le change non ? Donc un autre moteur ?

                Et si je change de noyau ne prends-je pas le risque que certains programmes qui tournaient avec le précédent ne fonctionne plus parce que ce dernier est différent ?
                http://deslysproduction.com

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Lylo,

                  Le noyau se charge en mémoire lors du démarrage de la machine, et on peut remplacer son fichier ou le menu de démarrage pour utiliser un autre noyau au prochain redémarrage.
                  Hello, World!

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour alchemist,
                    Oui, c'est ce que je me suis dit après avoir lancé le post, j'ai été un peu bête sur ce coup.
                    Néanmoins j'en suis tout de même à me poser la question si en changeant de noyau on ne risque pas de planter la machine, ou pour le moins des programmes.
                    http://deslysproduction.com

                    Commentaire


                    • #11
                      non, aucun souci à ce niveau.
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Lylo Voir le message
                        ...j'en suis tout de même à me poser la question si en changeant de noyau on ne risque pas de planter la machine, ou pour le moins des programmes.
                        Cela ne l'est jamais arrivé en 10 ans d'utilisation (intensive !) et changement multiple de noyaux donc pareil qu'alchemist, aucun soucis

                        Envoyé par Lylo Voir le message
                        Et si je change de noyau ne prends-je pas le risque que certains programmes qui tournaient avec le précédent ne fonctionne plus parce que ce dernier est différent ?
                        Non pas de risque car il sera compatible avec les librairies installées. Bon, si on veut jouer à l'apprenti sorcier et si l'on change en même temps une partie du système pour installer un nouveau noyau et autres choses là effectivement, il peut peut être se passer éventuellement des trucs ! :oups
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc si je comprends bien, je cherche le noyau basse latence qui correspond à la version d'Ubuntu installé, je l'installe, je relance la machine et hop, nouveau moteur et latence infime pour jouer du vsti ?
                          http://deslysproduction.com

                          Commentaire


                          • #14
                            Voilà
                            Hello, World!

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui, c'est ça mais pour D'ABORD jouer avec des instruments virtuels DSSI (équivalent Linux au VSTi) qui tourneront sur le nouveau noyau installé (basse latence ou Temps Réel) avec de meilleures performances
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X