Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DISTRIBUTION Gentoo, nouveaux tests

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DISTRIBUTION Gentoo, nouveaux tests

    Bonjour, :8)

    Voilà, étant un habitué des distributions à base de Debian / Ubuntu, je me dis que je serais bien tenté d'installer une distribution basée sur Gentoo histoire de me rappeler combien c'était "costaud" quand j'avais essayé il y a plusieurs années fallait aimer "souffrir" informatiquement parlant ! :toc toc:sm (je précise que je suis d'abord musicien un "poil" Geek et pas l'inverse :oups).

    Rappel tout de même sur le principe (normalement "idéal" !) de cette distribution : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gentoo_Linux

    Je sais que je vais faire "bondir" les puristes :content (il est ou alchemist le "dieu" sur Gentoo ? :respect ), mais je vais essayer une autre voie car il possible de se faciliter la tache en installant une distribution basée aussi sur Gentoo mais avec des paquets pré-compilés.

    Il existe donc par exemple Calculate Linux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calculate_Linux et http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=8180 ainsi que Sabayon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabayon_Linux ou http://quebecos.com/?p=4140

    Voilà, le but en ce qui me concerne est de tester en MAO les applications les plus récentes sans avoir de problèmes particuliers et d’être toujours à jour sans avoir jamais à ré-installer le système, Gentoo étant une distribution "Rolling realease" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolling_release
    Voilà, je viens de retrouver un SSD de 120Go et j'ai un ordi dispo assez puissant qui dort un peu !, donc possibilité d'installer 3 nouvelles distributions :fete (en plus des 6 sur l'autre SSD de 240Go ! :trinque). J'expliquerai au fur et à mesure mes découvertes...

    BlueDidenmodetestsauvagededistri :8)
    Dernière modification par bluedid, 01 février 2016, 20h58.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Bon, pour Sabayon c'est en cours de téléchargement. La version Mate (mon environnement préféré !) est ici : http://ftp.belnet.be/sabayonlinux/iso/daily/ Datant de 2 jours simplement, waouh
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Sabayon ? Avec ou sans œufs ? :oups

      Sabayon n'est pas Gentoo, ils ont leurs propres dépots de paquets binaires, ce serait dire "pour tester Debian, je ferais aussi bien avec Ubuntu"
      Hello, World!

      Commentaire


      • #4
        Kro tard, c'est installé ! (aussi facilement q'Ubuntu c'est vrai :oups), noyau 4.4.0, du très récent...

        sabayon_Capture-9.jpg

        Les commandes Gentoo ne fonctionnerait pas alors ?

        EDIT : emerge --sync : qui synchronise l'arbre portage,ça c'est ok... ....mais pour le reste cela bloque. Par exemple quand je fais emerge -av qtractor j'ai : >>> Failed to emerge media-sound/qtractor-0.7.4, Log file:

        >>> '/var/tmp/portage/media-sound/qtractor-0.7.4/temp/build.log'

        * Messages for package media-sound/qtractor-0.7.4:

        * ERROR: media-sound/qtractor-0.7.4::gentoo failed (configure phase):
        * econf failed


        Doit y'avoir un script qui bloque le truc quelque part pourtant la commande se lance bien... emerge -av qtractor

        * IMPORTANT: 18 news items need reading for repository 'gentoo'.
        * Use eselect news read to view new items.

        These are the packages that would be merged, in order:

        Calculating dependencies... done!
        [ebuild U ] media-sound/qtractor-0.7.4::gentoo [0.7.2::gentoo] USE="mad qt5 vorbis zlib -debug -dssi -libsamplerate -osc -rubberband" CPU_FLAGS_X86="sse" 0 KiB

        Total: 1 package (1 upgrade), Size of downloads: 0 KiB

        !!! The following installed packages are masked:
        - app-admin/rigo-300::sabayon (masked by: package.mask)
        /usr/portage/profiles/package.mask:
        # Pacho Ramos <pacho@gentoo.org> (06 Jan 2016)
        # Obsolete versions, updated ones living in Sabayon overlay, bug #538142.
        # Removal in a month.

        - app-misc/magneto-loader-300::sabayon (masked by: package.mask)
        - sys-apps/rigo-daemon-300::sabayon (masked by: package.mask)
        - x11-misc/magneto-gtk-300::sabayon (masked by: package.mask)
        - sys-apps/magneto-core-300::sabayon (masked by: package.mask)


        C'est sur qu'installer un "genre" Gentoo et n'avoir à disposition que des binaires cela revient quasiment au même que Debian, Fedora ou Ubuntu, vu le principe de base cela perd tout son intérêt ! :oups

        En MAO, les applications ne sont pas les toutes dernières versions, c'est sur que s'il leur faut compiler toutes les dernières versions de logiciels au jour le jour bonjour les ordinateurs qu'ils doivent avoir besoin !!! :gogol

        Ceci dit pour l'instant RAS, c'est fluide, propre et il ne faut pas oublier que cela équivaut plus ou moins à une version de TESTING à SID chez Debian quand même... ...avec j'ai l'impression moins de problèmes tout de même...

        Bon je continue à installer / chercher, je vais en même temps télécharger Calculate http://www.calculate-linux.org/main/en/download
        Dernière modification par bluedid, 02 février 2016, 08h07.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par alchemist Voir le message
          ...ce serait dire "pour tester Debian, je ferais aussi bien avec Ubuntu"
          Oui et non, Debian (à part Sid) est "figé" et même parfois plus qu'Ubuntu car il ne sorte pas une version tous les 6 mois !!! Dans ces deux distributions il est toutefois possible de rajouter des dépôts dit "alternatifs" permettant d'obtenir certains logiciels dans une version très récente (c'est le cas de Firefox par exemple).

          En MAO par contre c'est assez délicat, faut faire attention à ne pas "casser" certaines dépendances et vu que dans mon cas j'ai des centaines de paquets / librairies installées, c'est parfois très "rock n Roll " :banana:oups
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #6
            Bon, le problème que tu montres est clairement non supporté par Gentoo. Je ne peux pas aider, c'est dans la popote de Sabayon.

            Là, tu n'as pas testé Gentoo, mais une distribution basée sur Gentoo, et qui ne me semble pas très souple.

            Gentoo a tout à jour au niveau MAO, et je n'ai jamais eu de soucis de ce genre pour installer QTractor par exemple.
            Dernière modification par alchemist, 02 février 2016, 08h49.
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              L'intérêt d'utiliser Gentoo n'est-il pas d'avoir le code source dans sa machine de tous les logiciels installés?
              ce qui n'est pas le cas de Sabayon ou de Calculate?
              K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

              Commentaire


              • #8
                L'intérêt principal de Gentoo est de construire sa propre distibution, en choisissant, par un système de "USE flags" quelles fonctionnalités inclure ou pas dans le système. Tout est au choix de l'utilisateur, dans la mesure du possible.
                Le fait que la distribution est basée sur sources est secondaire pour moi.
                Hello, World!

                Commentaire


                • #9
                  J'avais compris Xavier, je suis juste en phase de test

                  C'est pour cela que j'avais rajouté : "Doit y'avoir un script qui bloque le truc quelque part" et "C'est sur qu'installer un "genre" Gentoo et n'avoir à disposition que des binaires cela revient quasiment au même que Debian, Fedora ou Ubuntu, vu le principe de base cela perd tout son intérêt !" Voilà

                  Disons que cela me remet en "douceur" dans un autre "monde" Linuxien, en recherchant ce qui fonctionne ou pas ! Après, je peux expliquer pourquoi telle ou telle distribution est préférable pour la pratique de la MAO toujours en me plaçant à la place d'un débutant.

                  Un Linuxien assez confirmé choisira la distribution et l'environnement qui lui conviendra

                  J'aime bien quand même les indications quand l'on installe une application sur Sabayon

                  sabayon_Capture-53.jpg

                  Bon, allez, je vais installer Calculate comme cela j'aurais fait le tour des distributions "pseudo" Gentoo !
                  Dernière modification par bluedid, 02 février 2016, 12h12.
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    N'oublie pas non plus SystemRescueCD,

                    et ChromeOS (Google utilise le système de build de Gentoo, mais ce n'est pas un Gentoo)
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #11
                      Ok Je pense que le système Chrome doit être bien verrouillé...

                      Mais au fait SystemRecue pourrait-il être installé pour gagner du temps car lui ne doit pas être "bridé" non ?
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        SystemRescueCD pourrait être installé, mais son utilité est vraiment de tourner en live pour réparer des systèmes. Il n'est pas configuré pour une utilisation permanente : pas de pilote audio, pas de gestion d'énergie, pilotes génériques, ...
                        Hello, World!

                        Commentaire


                        • #13
                          Ok, compris !
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #14
                            Distribution Calculate installée, compilation en cours de firefox par emerge -av firefox

                            2016-02-02-firefox-calculate.jpg

                            Et bien là, cela me semble fonctionner (les 6 coeurs de l'amd Fx6300 sont à 100% d'occupation processeur depuis un certain temps... !). J'ai fais un emerge --sync avant pour mettre à jour les sources.

                            Pour l'instant je suis sur le navigateur fourni : QupZilla (que je connaissais pas)

                            Je sens que la nuit va être courte... :toc toc

                            EDIT : Voilà, Firefox installé et directement en français ! (par contre, version 38 ?)

                            2016-02-02-firefox-2-calculate.jpg
                            Dernière modification par bluedid, 02 février 2016, 18h01.
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #15
                              :super
                              Oui, la version 38 est la version "stable".

                              Si tu veux passer en mode "bleeding edge", il faut modifier le fichier /etc/portage/make.conf et changer ACCEPT_KEYWORDS (de amd64 vers ~amd64), puis tout recompiler : "emerge -DuNav @world"

                              Pour avoir les paquets audio, tu dois installer l'overlay proaudio https://wiki.gentoo.org/wiki/Overlay/fr
                              Hello, World!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X