Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

WINE VST – VSTi sur système Linux – liens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • WINE VST – VSTi sur système Linux – liens

    Ayant eu récemment des demandes concernant le fonctionnement des VST et VSTi sur système GNU/Linux, j’ai recommencé à m’informer car j’avais bien sur réalisé de nombreux tests il y a déjà quelques temps mais j’étais passé dans une phase plus native (DSSI, LADSPA, LV2). Voyons ce qui se passe en ce début d’année 2006.

    Pour info VST veut dire Virtual Studio Technology : wiki/Virtual_Studio_Technology et linuxmao.org/VST

    Tous les liens ont été vérifiés à la date du 3 février 2016 (et ils sont TOUS en français ). Par contre au niveau du contenu cela va un peu dans tous les sens et il y a certainement des améliorations sur le sujet. Tout dépendra aussi de la distribution utilisée qui pourra largement faciliter la tache (surtout si elle est MAO !).

    D’abord, je vais juste noter les liens en commençant par celui (incontournable !) de LinuxMao : Wine+et+les+VST

    Quelques tests de VST ou VSTi « free » fonctionnant parfaitement : Wine+Greffons+VST, celle liste ne demande qu’à être complétée mais il y a forcément manque de testeurs pour différentes raisons (la majorité des musiciens sur Windows ne connaissent pas Linux et la majorité des musiciens sur Linux ne connaissent pas les VST ! :oups). J’ai la chance d’avoir utilisé des VST / VSTi pendant des années sur Win et d’utiliser Linux en MAO depuis 2006 donc « y’aura plus qu’à » comme on dit par chez nous…

    DSSI-VST : http://www.linuxmao.org/DSSI-VST

    Festige : linuxmao.org/Festige

    Instruments VST sous Linux : cafcom.free.fr/instruments VST

    Les instruments VST avec Dssi-vst sous Linux : instruments VST avec Dssi-vst


    Les tests que j’avais réalisé :


    Ant (VSTi) : video-experimentation-amsynth-dssi-ant-vsti

    Incorporation VSTi dans un projet QTRACTOR : wine-incorporation-vsti-dans-un-projet-qtractor/

    Jouer avec un Vsti en StandAlone sur Linux : synthese-virtuelle-jouer-avec-un-vsti-en-standalone-sur-linux/

    Vsti Model Pro Elektrostudio sur Linux : video-experimentation-vsti-model-pro-elektrostudio-sur-linux/


    Sur Audiokeys,

    Comment compiler WineAsio ? : WINE-Comment-compiler-WineAsio

    Compatibilité MAO : Wine-Compatibilité-MAO

    Incorporation VSTi dans un projet QTRACTOR : WINE-Incorporation-VSTi-dans-un-projet-QTRACTOR

    Jouer avec un Vsti en StandAlone sur Linux : Jouer-avec-un-Vsti-en-StandAlone-sur-Linux

    Problème avec Festige [résolu] : WINE-Probleme-avec-Festige

    Rosegarden & VST : WINE-Rosegarden-amp-VST

    Synthèse virtuelle, Korg Legacy & Linux : Korg-Legacy-amp-Linux

    Vst, Vsti et .dll : Vst-Vsti-et-dll

    Vst et VSTi sur Linux : Vst-et-VSTi-sur-Linux

    Wineasio : WINE-Wineasio


    Le dernier lien ci-dessous comporte d’autres liens incorporés
    ! à vérifier car certains datent d’un certain temps…

    Liste de VSTi gratuits : Liste-de-VSTi-gratuits

    Bonne lecture et il y a de quoi ! :fetePour de nouveau la pratique, c’est bientôt

    BlueDidenmodevin :8)
    Dernière modification par bluedid, 04 février 2016, 11h52. Motif: Mise à jour 4 février 2016
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Merci Didier pour toutes ces pistes

    Je crois que je vais essayer d'installer xenial-desktop-amd64 sur un vieux SSD de 30 Go qui traine sur ma nouvelle machine hé hé ! ça me rajeunira de + de 10 ans, j'avais à l'époque réussi à chibrer la Mbr d'un de mes disques !!

    Je pensais aux VSTi correspondants à mes instruments chéris qui sont mon Access virus TI 2 et mon Komplete de NI qui ne fonctionnent qu'en tant que VST, penses-tu qu'ils soient opérationnels ?
    Poupouye

    L'abus de Net nuit à la nuit

    Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Jean-Pascal ! (et oui, couché tard mais déjà debout depuis 6h00, j'crois bien avoir récupéré )

      Attends que je fasse quelques tests (surtout pour trouver LA solution la plus facile pour tout le monde) avant car Ubuntu xenial est encore en développement !

      Kontakt déjà tourne sur Linux



      Faudrait essayer mais si déjà un des module tourne, c'est plutôt encourageant...

      De façon générale il n'y a aucun risque à essayer, n'importe quelle distribution Linux peut être téléchargée puis installée sur n'importe quel ordinateur. Pour les tests, une simple carte son intégrée suffira ! (et qui fonctionnera en basse latence avec le noyau approprié).
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        Merci Didier pour toutes ces infos.

        Commentaire


        • #5
          Je remonte ce sujet pour les testeurs et bidouilleurs qui souhaitent encore plus expérimenter les VST / VSTi sur système alternatif surtout avec les supers liens (merci à Manu ) que l'on peut trouver ici sur le post : http://www.audiokeys.net/forum/showt...s-pour-Windows
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #6
            D'ailleurs, à ce sujet, n'y aurait-il pas un bidouilleur capable de transformer des Vst en DSSI ? ça faciliterait grandement le probleme !

            Ceci dit, c'est clair qu'avec Kontakt et ses nombreuses banques, on peut s'amuser serieux ! Mais faut avoir un bon paquet de RAM, surtout avec les cordes et les cuivres.
            Dernière modification par bluedid, 22 février 2017, 18h15.
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Seagull29 Voir le message
              D'ailleurs, à ce sujet, n'y aurait-il pas un bidouilleur capable de transformer des Vst en DSSI ? ça faciliterait grandement le problème !
              Si c'était possible ce serait une sacré révolution mais bon, faudrait trouver un informaticien / musicien ayant l'envie / le courage / l’opportunité de se pencher à la fois sur le code des VSTi ET des DSSI...
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Bah, comme tu le dis, rien n'est impossible ! Apres tout, ce ne sont que des suites de 1 et de 0, donc, en s'y penchant un peu.....
                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                Commentaire


                • #9
                  On a déjà un bout d'hôte VSTi libre (le module VeSTige de LMMS). Reste à prendre un bout de synthétiseur DSSI (ça doit se trouver), ajouter un peu de Wine pour l'émulation Windows, mélanger/touiller... et c'est fait.

                  Ceci-dit je m'étais déjà frotté au portage d'un synthétiseur virtuel standalone Windows en greffon XMMS/Linux (DSSI n'existait pas à l'époque)... je vois à quoi peut ressembler un tel développement. (Je ne devrais surprendre personne en prétendant que c'est un peu plus compliqué...)

                  EDIT: Et pourquoi ne pas regarder http://www.breakfastquay.com/dssi-vst/ ?
                  Dernière modification par floyer, 22 février 2017, 21h00.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi pas effectivement...

                    Dans mon cas je suis (très très largement) plus musicien qu'informaticien et je comprends bien la complexité de la chose. Finalement quand cela tourne aussi bien avec un tas "d'intermédiaire" avec peu de latence et de craquements cela tient presque du miracle !!! Mais bon, cela tourne sur Linux, déjà c'est un sacré atout en plus
                    Dernière modification par bluedid, 22 février 2017, 22h31.
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      A priori, les interactions à travers une couche DSSI ou VSTi sont de simples appels de fonction. Cela ne génère pas de charge ou latence (mais il faut convertir). C'est d'une certaine manière beaucoup plus simple que de passer par Jack où plusieurs processus sont en jeu (l'émetteur, le serveur Jack, le récepteur), avec en plus le noyau Linux qui sert de messager entre les processus. C'est surtout la faible latence avec Jack qui me surprend.

                      Lorsque je dis simple, c'est dans le sens "peu de charge processeur", la conception peut être un peu complexe en essayant de couvrir tous les cas de figure, etc. (Parfois, ce qui est simple dans les grandes lignes peut être difficile à programmer lorsque l'on rentre dans le détail).
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Le serveur Jack est dédié et c'est surtout très intéressant du fait que l'on puisse connecter n'importe quoi dessus facilement grâce a Qjackctl (quasiment toutes les applications MAO sur Linux sont compatibles Jack et même des lecteurs audio, vidéos... :super).

                        Si l'on souhaite pratiquer de la MAO avec une faible latence (en dessous de 5ms) il faut tout de même essayer d'optimiser et cela passe forcément par l'installation d'un noyau faible latence ou mieux Temps réel puis enlever les services inutiles, lancer uniquement des applications... ...enfin tout dépend de ce que l'on souhaite réaliser.

                        Je ne suis pas surpris de voir que les performances des VSTi sont aussi bonnes sur Linux par rapport à Windows point de vue latence vu que Wine n'est PAS un émulateur d'ailleurs c'est écrit dedans ! WINE Is Not Emulator... ...j'adore ces p'tits trucs dans le libre
                        Dernière modification par bluedid, 22 février 2017, 23h07.
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est une question de terminologie. Les définitions usuelles (Larousse, Wikipedia...) semblent privilégier une modélisation matérielle pour définir l'émulateur (ce que n'est pas Wine), mais cela n'empêche pas Wikipedia France d'illustrer sa page sur l'émulation par Cygwin qui fonctionne plus ou moins comme Wine. La page Wikipedia English évoque quand à elle les émulations Linux pour systèmes BSD qui est aussi à ranger dans la même famille que Wine, même si intégré au noyau donc un peu différent.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Le problème des vsti sur Linux n'est-il pas lié surtout aux systèmes d'autorisations ?
                            http://deslysproduction.com

                            Commentaire


                            • #15
                              Effectivement, Wine n'est pas prévu pour faire tourner des drivers, ce qui ne peut que poser problème avec iLok.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X