Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon gros avis sur le ROLAND RD800

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mon gros avis sur le ROLAND RD800

    Bien,apres plus d'une bonne année de concerts a droite et a gauche avec mon rd800(petites scenes,grandes scenes,soirees privees en ville ou en pleine cambrousse,petits bars..sorties dans le camion pour faire des km..ou tout simplement les heures passées chez moi a travailler mes set lists ou n'importe quoi d'autre dessus..)voici un point de vue complet sur ce clavier,une maniere de le mettre en avant et de lui rendre hommage pour tout le plaisir qu'il me donne.



    J'espere aussi etre utile a tout ceux que les pianos de scene,les touchers interressent.
    Bien sur je ne revendique pas une verité absolue,mais ces produits sont mon obsession depuis des années,l'extrapolation la plus proche de l'essentiel de mon coté passionnel.

    En gros:
    Les touchers lourds de scene c'est mon dada,une famille de claviers que j'adore!


    Ps:
    Je sais qu'il y a encore des petites fautes d'orthographe,d'expression avec des repetitions inutiles diverses notamment.
    Je corrigerai au mieux au fur et a mesure,mais je fais un pause la faute de temps.
    Pardonnez moi donc d'avance pour ces petits désagréments
    Dernière modification par lekanut, 07 février 2016, 22h43.
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

  • #2
    1-présentation produit:

    Fan des series rd roland depuis des années pour leur vision de ce que doit etre un piano de scéne(ancien possesseur de A70,de rd 700 normal,sx puis nx),quand le rd 800 est sorti forcement mon radar de zicos a foncé avec intérêt sur le produit,comme un fanboy qui attend le prochain rd avec la bave aux lèvres!



    Et la,des l'annonce produit une petite surprise:

    Un look inhabituel,une finition plus plastique(quoi?)alors que les rd etaient depuis des années taillés dans une super caisse en metal increvable et solide comme un roc.

    En gros,depuis des années l'achat d'un rd se basait sur une réputation de fiabilité,d'efficacité..et sur le fait qu'on avait un toucher au top de sa catégorie avec des fonctions de controlleur midi assez efficaces pour rendre le produit imparable aux pros,studios qui cherchaient le piano de scene pas trop compliqué mais qui sonne super bien.

    On aimait ou pas roland mais le pianiste exigeant avait le piano de scéne plaisant qu'il lui fallait.
    J'ai vu des rd en studio de répet,ou d'enregistrement,en backline pour le gars qui se fout des gros synthés mais qui doit envoyer les parties de sons de clavier.
    Des petites références solides dans leur genre!

    .................................


    Mon rd 700 nx(sur lequel j'avais envoyé un gros avis qui ne sera pas difficile a trouver sur le net)c'etait comme mon piano de scéne en beton!
    Je lui reprochais cependant certains trucs:
    -le poid.
    -des fonctions d'édition sur le plan sonore limitées sur les sons généralistes(pas sur les pianos supernatural qui eux beneficiaient de pas mal de paramètres)
    -des eps(des sons tres importants pour moi)en deca des concurrents de son époque:
    Les kronos,sv1,series yamaha cp..certains sons kurzweil..m'emballaient plus.

    En gros les eps du rd 700 nx manquaient de grain,étaient si propres qu'ils ressemblaient a des sons au top de rompleur..mais pas le petit plus qui t'envole comme un korg sv1 par exemple.
    Trop propres pour etre vrais!

    ................................



    Voila donc ce rd800 qui marque une rupture du point de vue du look et de la fabrication:
    C'est un gros bloc de plastique!


    Moi qui suis un malade de la fiabilité,je me dis alors:
    "Oula..du plastoc c'est pas pour me plaire ca!"
    Petite déception!
    Mais bon,je vend mon rd700nx et naturellement je me dis qu'il faut aller chercher plus loin.
    La en magasin,je décortique le bestiau!
    Franchement je cherche la petite bête parce que je me dis que je lâcherai l'affaire sans souci si j'ai pas confiance dans la finition produit.
    (Et puis j'aime roland pour ca:
    Mon ex jupiter 80 est un rock comme j'adore,roland envoie un qualité produit géniale s'ils mettent le paquet.)
    Croyez moi pas de cadeau!
    (la fiabilité et la qualité produit sont mes premiers critères de base,si j'ai le moindre doute je suis impitoyable!)





    Et pourtant voila:

    C'est pas du tout un plastique comme on en voit sur les produits d'appel de toutes les gammes des principales marques.
    En gros le plastique su rd800 est super ferme,super solide,un gros bloc de ce materiau avec lequel tu peux assommer un boeuf!

    Rien a voir avec un cp4 yamaha ou les plastiques des fa/krome/moxf/series yamaha bas de gamme et consorts.(je ne dis pas cela négativement,on est conscient des compromis que doivent faire les constructeurs pour arriver a ce rapport qualité/prix et cela n'en fait pas de mauvais produits pour autant)

    Non,le rd800 me surprend et m'etonne parce c'est un roc aussi dans son genre plastique ou pas.
    Oui,roland a envoyé une autre matière pour fabriquer son rd,mais n'a pas renié sa vision de la qualité produit pour autant.
    le but est clair:
    Trouver un compromis afin de gagner du poid!
    Et c'est reussi pour environ 3 kg.(le rd700nx etait a 24,5 kg et le rd800 a 21,5 kg.
    (C'est dans la lignée d'un kawai mp7 d'un korg kronos 73,mais un poil plus lourd qu'un korg SV1,nord stage 2 ou yamaha CP4 qui eux sont autour des 17/18kg)



    En toute franchise et après plus d'un an a trimballer mon rd800,je peux vous dire que je n'ai aucun doute sur lui en terme de construction,et qu'a l'usage (plastique ou pas) oui il me renvoie un vrai feeling de piano costaud et fiable.
    Je n'ai aucun stress la dessus!
    Dernière modification par lekanut, 08 février 2016, 10h40.
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #3
      La connectique:

      2 paires de sorties stereo,1 en jack et 1 symétrique en xlr.
      L'entrée pour la pédale damper mais aussi 3 entrées pour 3 pédales a assigner a diverses fonctions(commandes de transport de séquenceur,aftertouch,une modulation d'effet,le bend..etc etc.)
      Ca laisse de quoi voir venir.



      Il y a aussi la fameuse entrée in en mini jack pour y brancher son ipod et envoyer sa musique dans le rd pour y jouer par dessus.
      Les entrées usb pour y connecter sa clef et envoyer ses fichiers et diverses sauvegardes dans le rd,et même un adaptateur wifi usb(mais je n'exploite pas pour ma part cette possibilité)


      Bref,du sérieux et du pro,rien ne manque pour l'audio,et du classique pour le reste.

      ......................................

      1 chose a signaler cependant:

      -Le rd 800 est assez gracieux,épuré et moderne en terme de look.
      C'est un beau piano de scène en fait,qui a une belle gueule(meme si cela reste subjectif) mais roland a boosté un peu le look classique des rd du passé.
      (qui restaient sur le meme look dans l'esprit depuis un paquet de modèles,on a vraiment la une rupture)



      Subsiste un souci lié au design:

      L'arrière est bombé sur le haut,incurvé et du coup la connectique se retrouve un peu enfoncée en dessous.
      De plus il n'y a aucun rappel sur le piano avant de l'emplacement des branchements et connexions diverses.

      En pratique du coup,quand on en face au rd qui se trouve coincé contre le mur,ce n'est pas le clavier le plus sympa pour y brancher ce qu'on a a y brancher dedans.(il faut le soulever et le pencher un peu vers nous)
      Enfîn bon,on a l'habitude de faire avec mais Roland n'a pas fait particulièrement d'efforts pour nous faciliter la tache et certains claviers sont plus fair play la dessus.

      Moi j'ai collé des étiquettes sur le panneau avant de mon rd afin de me repérer plus facilement.

      Dernière modification par lekanut, 08 février 2016, 10h50.
      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #4
        Le panneau avant et l'ergonomie:

        C'est du roland rd!

        Dans la lignée de ce qui fait qu'on aime cette ligne de produits,a savoir un panneau relativement clair avec:
        A gauche de l'ecran divers knobs assignables avec une certaine souplesse:
        4 en haut (liés a un switch)pour l'egalisation et le delay,puis a ce que l'on veut nous.
        A vous de vous faire un preset de live set avec chacun de ces 4 knobs assignés persos,ca c'est bien (meme si c'est un classique des workstations.)

        Ensuite 2 knobs pour un effet de modulation,un tremolo et une simulation d'ampli.(chacun liés a un switch pour activer la partie en question)
        la on se retrouve un peu dans l'esprit des parties d'effet du nord stage.
        Simple,rationnel et efficace!



        Mais ce qui est vraiment sympa,c'est qu'un petit appui sur la touche "shift"en tournant un de ces knobs vous amene au panneau d'édition de ces parties.

        Exemple:

        -J'appuie sur "shift"et je tourne un knob de la reverb,et toc je suis en édition sur l'écran des paramètres de la reverb!
        Je garde en appui sur le "switch"de l'amp simulator en touchant les boutons "dec""inc"et toc je change le type d'ampli de mon layer en mode live set.

        Des petites choses bien cool quand on se fait son son "a sa main"
        Et cela reste accessible!
        ..................................................

        Parlons de l'ecran:

        Un nouvel ecran couleur pour la premiere fois dans un rd.
        Bien défini,meme s'il n'est pas si grand il reste super clair et agreable,un plus non negligeable en terme de confort par rapport a l'ancien rd700 nx et ses precedents.
        Quand a la partie droite elle sert a selectionner les sons(tones ou live sets),on a droit a une grosse molette de navigation(elle tourne mais est complétée par des flèches ainsi que les boutons d'incrementation.
        Sur l'extreme droite on a les commandes de split directes,des commandes de transport(pour les rythmes integrés ou les fichiers audio) ou d'édition live set.


        Ce piano de scéne n'est pas piégeant a l'utilisation,tres logique dans ses commandes,aéré dans leurs dispositions aussi.
        De plus,chacun de ses boutons et knobs est tres agréable(d'un point de vue tactile) et confortable a l'usage.
        En dehors du nord stage un peu particulier,c'est pour moi le piano de scène traditionnel le plus sympa a utiliser.
        Comme une sorte de référence.
        Il enterre d'ailleurs complètement a l'ergonomie et a la finition un piano comme le yamaha cp4(que j'ai eu)bien moins douillet a l'usage.

        Les kawai mp7 et mp11(que j'ai eu aussi) sont tres forts d'un point de vue ergonomique (en ce sens ils n'ont rien a envier a roland) mais leur écran et leurs boutons et knobs sont inferieurs au toucher(qualité perçue).


        En toute honnêteté,je trouve que ce roland est finalement le meilleur compromis sur ces points du marché,et de loin.Il sait s'adapter a l'amateur éclairé qui pousse l'édition,comme au camarade qui a juste envie de jouer sans se prendre le chou.
        C'est aussi une lignée de produits qui a fait ses preuves a l'usage et ne perd pas ses utilisateurs traditionnels.
        J'adore les rd pour ca.

        Dernière modification par lekanut, 29 février 2016, 09h57.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #5
          Le toucher:

          La mécanique pha4 est une évolution de la pha3 des Roland RD700nx.

          Seul un essai perso peut vous amener votre vérité a vous,c'est très compliqué de définir ce qui est mieux ou pas pour chacun.

          Le seul produit que je vois au dessus est le Kawai mp11.
          Le Kawai a une mécanique plus aboutie que les autres et on le prend pour ca.
          Mais sinon je considère mon RD800 comme le top de mon point de vue.

          Roland se vante d'avoir mis dans ce piano un moteur et une mécanique 100 fois mieux définie que le modele précédent grace notamment au capteurs nouvelles génération.
          Je ne suis pas un grand pianiste comme certains virtuoses d'ak,mais a hauteur d'homme ca signifie que la fluidité et la subtilité dans la reponse au jeu sont améliorées.

          Je trouve ce piano impecc dans sa réponse,subtil et tres large dans sa plage d'expression...ca roule quoi!

          Autre chose:
          Les touches sont "ivory feel",ce qui signifie qu'elles disposent de simili revetement ivoire.
          L'accroche est ameliorée,et ca absorbe la transpiration.
          Je prefere ca pour ma part,j'ai deja joué dans des conditions ou le soleil tapait et me faisait transpirer beaucoup,et j'ai été vraiment géné parce que je n'avais pas ce type de revetement.
          C'est donc bon a prendre!
          Dernière modification par lekanut, 29 février 2016, 10h04.
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #6
            LES SONS!

            -Les pianos:



            Pianos supernatural:


            1-Le nouveau concert grand exclusif au rd 800 avec 6 les reglages qu'on retrouve partout(normal,bright,rock,mellow,compressé,mono)
            2-Le concert grand du 700 nx
            3-un brillant grand
            4-Un nouveau piano droit supernatural(non dispo dans les anciens modeles)
            5-un piano de studio qui est celui du NX aussi je crois.
            6-un sons de piano "honky tonk" supernatural(et oui pour les fans de ragtime c'est du bon)


            Tout ces pianos disposent des 6 reglages de base comme je l'ai precisé sur le premier.
            De plus,le potard tone color permet d'étendre en le bougeant l'image stéréo afin d'élargir le son.





            Ce qui est sympa bien sur,c'est le moteur supernatural.


            Je ne reprend pas tout les paramètres(comme régler le caractère du piano,le bruit des marteaux,la résonance des cordes)
            Mais sur chaque piano supernatural,les paramètres de modélisation croisés avec l'égalisation et les effets..plus la réponse au toucher...nous amènent a personnaliser de manière vraiment sympa le grain et la réponse des différents modèles.


            Il faut bien comprendre une chose:


            Un piano dans le rd800 n'est jamais figé par le grain qu'il dégage,il y a moyen d'en faire quelque chose"a sa main"
            Ce piano est tout a fait capable d'ajuster son son pour le pianiste qui l'apprécie de manière cohérente.
            Ce n'est pas un gadget,ca reste sérieux.


            Roland n'est pas le seul a faire de la modélisation modifiable:
            -les kawai mp7 et mp11 le font aussi de manière sympa
            -un Kronos a des paramètres pour ça aussi mais peut être moins je ne sais plus
            -un yamaha cp4 est figé sur ses pianos et ne dispose pas de ses raffinements(même si ses 3 modèles de pianos sont très bons)ce qui n'était pas le cas du cp1 par exemple qui lui permettait de rentrer au coeur de ses parametres de modelisation du piano.
            -les stages pianos kurzweil ne le font pas(mais sont de vrais synthés surpuissants a la différence du roland...et des autres)
            -Les nord stage ne le font pas du tout non plus.




            .................................................. ..........................


            Les pianos non supernatural:


            Pour les grands:
            Un stereo piano en 5 versions,un piano 1,un european pf,un stage piano(ce sont les noms definis par roland.)
            Un autre echantillon qui est un piano de studio et qui je trouve claque tres tres bien.
            Un autre echantillon honky tonk de je ne sais quelle banque.


            A priori ces sons sont issus des cartes srx(srx 02 et 11) et des anciens modeles roland.
            Roland ne precise pas tout cela de toute facon.

            .................................................. .......................



            Alors:


            Sur les sons de piano,je m'etais satisfait de ceux du rd700 nx,mais le nouveau concert grand du 800 est un vrai bonheur.
            Certainement un des meilleurs pianos qui soit.


            C'est tout naturellement celui que j'utilise le plus maintenant,je me le suis approprié pour ce que j'en fait dans les musiques que je joue en égalisation rock et plus brillante.
            Il est plein et a une tres grosse dynamique,tres précis.
            J'ai fait des grosses scènes avec et il ne m'a jamais déçu:
            pas de distortion,une patate d'enfer.


            Le nouveau piano droit est tres intéressant aussi,sa couleur liée au différents réglages potentiels amene a des resultats vraiment differents de mon nord stage par exemple.


            Je sais que vous attendez souvent qu'on decortique techniquement les sons de piano,personellement je me fous un peu de ca pour diverses raisons:
            -a chacun sa culture et son image du piano,il n'y a pas de consensus dans l'absolu.A essayer le rd800 certains adoreront,d'autres prefereront yamaha ou kawai ou meme korg(tres interressants eux aussi bien sur)




            .................................................. .


            Par contre il y a une chose certaine:


            -sur l'expression dans le jeu et la plage dynamique,le roland me semble plus large que les autres.
            D'ailleurs(comme je suis pas mal les forums de piano internationaux)certains lui reprochent meme d'avoir une plage dynamique si large qu'elle en deviendrait presque artificielle et moins naturelle.
            Pour ma part,je ressens vraiment cette largeur potentielle dans l'expression,cette sensibilité.
            Mais juger d'un piano numerique est toujours la conjonction entre un toucher et un échantillon.
            Je ne suis pas un virtuose ou un grand pianiste,mais ca fait plus d'un an que je bosse des heures mon rd800,j'ai donc intégré sa réponse dans mon jeu.



            Et meme sur scène(rendu sur des gros systèmes sonores),contrôler la dynamique dans le jeu,claquer plus fort et sentir que le son reste super précis et fidèle a mes réglages est un plaisir vraiment défoulant.


            Oui,le rd 800 est pro de chez pro dans son rendu sur scène,subtil comme il faut et certainement dans la haut du pavé des pianos numérique de ces gammes portables de 2015/2016.


            A vrai dire je ne vois pas mieux ailleurs,je trouve ses pianos plus vivants et expressifs que ses concurrents,même si je ne vois pas de mauvais sons chez les autres,plutôt de belles couleurs différentes mais plus fades en terme de réponse.
            Ce que je dis est complètement spontané,pas calculé...
            Je le dis comme je le sens,tout simplement.



            Mais ce qui est clair,c'est que je ne met jamais les doigts sur un piano de scène ou un synthé en automatisant dans mon esprit un processus de comparaison.
            Non,je le joue comme il est en essayant de m'y adapter pour y saisir son essence par rapport a ce que dégage son moteur sonore.
            (Je dis ca parce que j'en vois certains qui mettent les doigts quelquefois 5 mn sur des claviers et qui tout de suite sont dérangés de ne pas retrouver leurs images sonores habituelles,puis finissent par dénigrer le clavier en question très rapidement.)
            Chacun son truc.


            Quoi qu'il en soit j'ai toujours estimé qu'un son de piano au top des machines actuelles mérite qu'on le joue et le travaille des heures pour s'y habituer et le sentir.(bien sur ce n'est pas facile il faudrait tous les avoir a la maison)
            C'est plus pragmatique pour s'en faire une idée précise en tout cas.




            En conclusion:
            Le nouveau concert grand est un piano qui me laisse penser que si j'ai eu de beaux sons chez les autres marques,malgré tout je n'ai jamais connu mieux en terme de sensations de jeu,plus souvent moins bien.


            Et surtout avec ses multiples modeles de piano et ses multiples reglages,le rd800 est surpuissant.
            C'est un pur caméléon:
            Vous trouvez que le modele que vous jouez est trop comme si ou comme ca?
            Mettez les mains a la pâte et allez chercher vos réglages,il peut peut être le faire ou pas mal s'en approcher.




            -----------------------------------------------------------



            Les sons classés SA:


            On est plus dans une banque de pianos supernatural mais c'est une mine d'or pour les fans des sons de clavier Roland de leurs anciennes générations:
            1-un nommé SA roland qui est leur version des cp Yamaha,avec plusieurs réglages d'effets.
            Le morphing est affecté a la brillance.
            Ca claque a mort!
            2-les sons de piano des JD(le coté piano maigre claquant des early 90 comme celui du M1 )en divers réglages(effets divers,compression,lo-fi)
            3-un échantillon "piano pop" decliné en divers réglages de je ne sais quelle synth de chez eux(peut être les pianos des séries jv 1080/xv?)


            La on est plus dans le réalisme comme les supernatural bien sur, mais c'est un retour intéressant pour une couleur "80/90" qui vous a plu dans vos anciens expandeurs roland.


            Sauf qu'on beneficie de la patate et du toucher du rd800,c'est ca aussi.





            Dernière modification par lekanut, 07 février 2016, 12h47.
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #7
              les rhodes:


              Alors la c'est la grosse bonne surprise:

              Roland a enfin laché ses rhodes proprets et fadasses des anciennes generations de RD
              Ca faisait le boulot bien sur,mais sur mon ancien rd 700 nx j'enviais toujours ceux de chez yamaha(cp1/cp5/cp4),ceux excellent du sv1 ou meme ceux des kronos vraiment bons aussi.(kawai j'acroche moins)


              La c'est tout bon,ils sont totalement nouveaux!

              4 modeles(dont le mk1,le mk2 et un dyno)

              Ils sont plus gros,plus expressifs,plus chauds..les bas mediums n'ont plus rien a voir avec les anciens.
              Ils ont vraiment beaucoup plus de grain cette fois ci,peuvent etre plus sales et plus authentiques.
              Leur reponse au jeu est plus vivante que les anciens.
              Clairement,roland est revenu dans la course au top des ténors du genre.

              Il serait difficile de faire une comparaison mais maintenant ils n'ont plus rien a envier a personne de ses concurrents.
              La encore seul un essai perso peut vous apporter votre vérité a vous,c'est compliqué de vous décrire ces sensations.



              Ce qui est vraiment sympa c'est le reglage du potard "tone color"des lors que l'on sélectionne un preset de rhodes supernatural:
              Le potard est directement affecté a une fonction de morphing entre les 4 différents modèles.
              On sait tous que travailler nos sons de rhodes est lié aussi aux simulations d'effets et d'amplis qu'on y règle par dessus.
              Et bien admettons que vous sélectionnez un modele de rhodes comme le mk1,vous le travaillez en y réglant une simu d'ampli pour le saturer un peu,votre envoi de reverb et divers effets type(phaser,tremolo ou chorus par exemple..évidemment une utilisation classique)...
              A partir de la il vous suffit de tourner le potard tone color pour basculer sur le caractère d'un modele de rhodes different tout en conservant tout vos réglages sur lesquels vous travaillez.
              Mais il y a des valeurs entre les modeles si bien que vous pouvez faire une sorte de morphing entre un mk2 et un dyno.
              Une maniere de trouver certains caractères en affinant.
              C'est la ou c'est un poil plus créatif que la moyenne puisque on elargit au dela des modeles traditionnels.




              Tout ceci lié a la qualité et la variété des effets(tout les presets de reglages standards types des classiques sont dans la boite),puis les paramètres du moteur supernatural(centré sur des reglages liês aux divers bruits de mecanique)amene le rd 800 sur les hauteur d'un point de vue sonore.
              Vous trouvez le rd 800 trop comme ci ou comme ca sur les eps?
              Mettez la main a la pate vous risquez de trouver cotre bonheur!




              A signaler la encore:
              Le rd 800 dispose (en plus de ces nouveaux eps) des anciens échantillons des séries précédentes.
              On les a c'est bien,c'est souvent jouable..mais on est en dessous des nouveaux.






              .................................................. .................................................. ..........................

              Les wurly:


              Tout pareil que les rhodes,des nouveaux wurly sont la avec un paquet de presets nature/saturés/psyché avec des échos/les flanges et bien sur les chorus)
              Rien a dire ca sonne,je ne saurais pas faire de comparaison directe avec des concurrents mais on est dans le haut du panier avec une belle patate et des possibilités de réglages nombreuses pour affiner les choses.


              En dehors du nouveau wurly,il y a la encore des presets avec les vieux echantillons des anciennes séries.



              ...............................


              Les autres sons d'eps:

              Des sons de planet pas si mal,des sons de rox,des sons type CP yam corrects(ca fait le boulot mais je pense qu'on doit trouver mieux chez les pianos de scene yam)


              Un bon paquet de sons typés fm version roland des 80/90 et copies des dx7 avec une bonne patate,de la variété(vraiment beaucoup de presets differents).


              La programmation de ces sons la ne fait pas appel a un moteur de modelisation specifiques comme les rhodes,wurly et pianos,mais les echantillons sont plutot bons et tres expressifs.


              Ce qui est marquant c'est la variété et le nombre de presets tout types,un veritable best of.


              ................................................





              Les clavs:

              Des nouveaux clavs qui déchirent.

              Une grosse dynamique,du grain,on peut jouer sur un paramètre qui definit le bruit au relâchement.
              Énormément (la encore )de presets divers avec des chorus/flanges/saturations d'amplis/compressions/wha etc.


              Autant le dire tout de suite je les trouve au top,j'adore.
              Il faut bien sur se faire a la réponse au toucher pour les exprimer correctement dans le jeu mais une fois assimilé c'est du bonheur!


              A noter une varieté d'échantillons de sons typés clav plus synthétiques très bons a jouer complètent cette famille.
              Impec!




              .................................................. .................................................. ..............
              Les harpsichord(clavecin)
              Je ne joue pas de ces sons mais je les trouve tres corrects.



              Dernière modification par lekanut, 07 février 2016, 12h48.
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #8
                Les célesta,cloches diverses(bell) et mallet:

                Les modèles acoustiques sont pour moi excellents,les modèles synthétiques sont très intéressants pour moi:
                On retrouve dans la famille des cloches les fameux presets "fantasy"et "bell" du D50 avec une belle tenue sur les fréquences ajouté a la pureté et la dynamique du RD,ca le fait très bien pour moi.

                Il y a des cloches typées FM,typées analo,des carillons,music box,steel drums,xylos et vibraphone tres corrects.
                Plein de presets la encore,rien de ridicule(même si ce ne sont pas les échantillons les plus compliqués a reproduire évidemment.
                Plus qu'il n'en faut en tout cas pour un piano de scène.




                .................................................. .................................................. ...........................
                Les orgues:

                Tout en étant un piano,le RD 800 a un vrai moteur de modélisation d'orgue a tirettes du genre qu'on va retrouver dans les FA/jupiter et derniers modèles actuels.
                Bien pour un clavier qui ne brasse pas dans ce genre la.
                Pour regler ce moteur,il convient de passer en edition en premier lieu.
                A ce moment la apparaissent les 9 tirettes qu'on peut manipuler sur l'écran couleur avec les 4 fadeurs a gauche(en décalant les commandes de gauche a droite)
                Graphiquement c'est chouette!
                Pour les effets on affectera une Leslie aux commandes directes de tremolo,puis une simulation d'ampli dans la partie dédiée.
                Pour y contrôler le chorus on l'affectera a la partie "modulation FX" et on jouera avec les potards pour ces 3 parties ainsi qu'avec le switch on/off (comme une commande de chorus sur un orgue dédié)


                Comment ca sonne?
                Très correctement a mon avis,mais en dessous des spécialistes du genre(nord stage et hammond numériques,et meme en dessous de KB3 de chez kurzweil,voire du CX3 du kronos)
                La Leslie a ses limites notamment.
                Pas mal de presets assez efficaces toutefois.
                Ce qui est positif,c'est que la multiplicité des réglages fait qu'on peut vraiment finir par trouver un bonheur relatif pour avoir un son très jouable.


                Soyons pragmatiques:

                C'est un piano de scene,c'est super d'avoir un moteur d'orgue qui peut faire du bon boulot dans la boite.
                Le truc c'est que si votre orgue tombe en panne en plein concert,le RD 800 vous permettra de compenser sans que le public fasse la gueule.
                Et on est quand même au dessus de pas mal de synthés d'il y a quelques années ou d'autres bas de gamme.
                Si je devais noter je dirais "moyen bon" mais clairement je sais que je ne souffrirai pas a être obligé de les jouer sur scène.
                A noter:
                Des presets vox/farfisa/telstar/crummy/rox (et ouais trop fort dans sa variété ce roland) sont dispos!
                Sans compter que les orgues classiques sont de la partie aussi bien sur.
                Ce sont des échantillons(c'est pas le moteur a modélisation) et ils sont corrects.
                Bon a prendre la encore.
                Comme dans les autres familles,le Rd 800 brasse tres large!
                Les puristes des orgues vous diront que c'est pas terrible,les autres qui cherchent un instrument le plus complet possible seront aux anges.




                Subsiste un autre souci:
                Les touches saillantes et tres pianistiques du RD ne favorisent pas le jeu d'orgue,et de ce fait c'est pas super sympa comme un vrai waterfall.
                Dans l'expression c'est moyen.
                Mais bon,ce n'est pas un problème inhérent a Roland mais a tout les pianos de scène.
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #9
                  -Des accordeons et harmonicas:

                  Corrects niveau rompler des années 2000,sans plus.
                  Pas ridicules mais pas a la hauteur des meilleurs echantillons hardware.
                  Ca le fera pour envoyer les petits morceaux musette en piano bar au milieu du reste,mais en solo on ne se sentira pas transporté.
                  Certains sons acoustiques de mon tyros 5 sont au dessus.

                  .................................................. ......



                  -la catégorie "ensemble strings":
                  De nombreux presets sont presents(les classiques marcato/piz/ensembles divers) mais aussi quelques presets typés mellotrons(qui je crois ne sont pas issus de vrais samples de mellotrons mais font appel a des reglages qui amènent le grain spécifique vintage recherché.Ca sera un ton en dessous de la bibliotheque mellotron/chamberlain de chez nord pour situer)


                  Ce sont des échantillons très corrects dans l'ensemble,mais il ne font pas appel a une super programmation en layer telle que les banques spécifiques optionnelles des kronos,de certains ensembles des kurzweil.
                  En dessous des tenors actuels bien sur,mais tres bien.
                  Le son reste ample du fait de la patate et de la qualité en sortie du RD,et de ce fait a l'usage ca fait du bon travail.
                  Il y a mieux pour une exigence d'enregistrement et de studio,mais en live pour envoyer ces familles de sons c'est vraiment tres bon pour un piano de scène.


                  En conclusion:
                  Bien dans l'absolu,très bien pour un piano de scène.



                  .................................................. ...................


                  Les sons acoustiques solo:

                  -violons/cello/contrebasse corrects sans plus.
                  Mieux que les anciens pianos de scène,similaire sur certains sons a des workstations entrée de gamme actuelles,mais loin des plus beaux echantillons dispos dans les meilleures banques hardware.

                  Je dis correct dans l'absolu,mais bien pour un piano de scene.


                  .................................................. ..............

                  -les basses acoustiques:

                  Bien!

                  Comme le reste pas d'echantillons extra multicouches..(ce ne sont pas les meilleures basses supernatural des series jupiter mais cette belle rondeur Roland le fait vraiment comme il faut pour cette famille de sons.
                  Dans le haut du panier de sons standards de pianos de scene,et meme plus.
                  Pas mal de presets,a travailler avec les simulations d'amplis et les effets on arrive a des resultats dignes des bonnes banques des meilleurs rompleurs concurrents.


                  .................................................. ...........

                  Les guitares:

                  En acoustique,un peu comme les basses ca sonne bien.
                  Mais il manque certaines expressions auquelles on s'est habitué depuis quelques années avec les sons a articulations diverses,y compris chez roland.
                  Ca passe bien sur le grain,moins sur l'expression au jeu.
                  Les guitares electriques,je ne suis pas trop fan.
                  Bof bof mais jouant du tyros 5 avec ses guitares électriques démentielles forcement c'est dur pour le RD


                  Ce qui est sympa c'est qu'il y a pas mal de variété,que de nombreux types de sons sont representés.
                  Le panel est varié et c'est bien!
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                  Commentaire


                  • #10
                    Les brass:

                    Bien,oui je dirais bien pour un piano de scnene,mais bien sur moyen comparé aux banques top des tenors.
                    Bon,toutefois bien reglé dans un live set multicouche,on a de quoi envoyer des parties de cuivres tres correctes qui feront le boulot.


                    Les trombones,sax,etc :
                    Bien pour un piano,tres moyen comparé aux tops a multi-articulations.
                    De bons sons de rompleur des années 2000,mais le solo de sax qui dechire il ne va pas se trouver par la.


                    .................................................. .................................................. .......


                    Les sons synthetiques:

                    En premier lieu il faut considerer que le RD 800 n'est pas un pur synthé.
                    Il y a des parametres tres utiles:
                    -les classiques envelloppes ADSR
                    -un filtre unique avec son cutoff et sa résonance
                    -un vibrato simple et efficace
                    -la commande "tone color"
                    Et 2 ou 3 bricoles.






                    ..................................................
                    Les pads:
                    Strings ensembles synthetiques/pwm pads/vintage strings/analo/digitaux.....pads en tout genre(a la jupiter,juno 106..etc ...sont dispo a foison!


                    Plein de grains differents,la encore vu les sortie audio un son tres ample et tres pur.


                    Je dis tres bien,voire meme excellent pour un piano de scene.
                    Certains sons sont d'une efficacité redoutable a tel point qu'a l'usage ils n'ont rien a envier a pas mal d'autres machines plus specialisées en utilisation live!
                    Certains sons sont étonnants et tres bons!


                    Une categorie "synthbell pad" apporte des belles couleurs a la D50.
                    La categorie "voxchoir" est vraiment superbe:
                    Si les choeurs acoustiques sont tres corrects,les choeurs synthetiques sont top et plein de presets sont dispo.
                    Sur ces plans je pense que le RD 800 enterre la concurrence des pianos de scene traditionnels de tres tres loin!


                    Les sons de bass electro:
                    La encore un paquet de presets,et un sentiment particulier:
                    Ce sentiment qu'on a pas le grain des meilleurs synthés a modelisation analo,mais que le son patate comme il faut,a du corps et du coup on prend plaisir a les jouer.
                    C'est presque un peu étonnant sur ce type de clavier.
                    Et comme il y a un paquet de presets,le RD 800 assure vraiment bien.


                    En poursuivant sur ces familles de sons on trouve nombre de bons leads en tout genre,synth brass et diverses familles de synthé variées.
                    Des dizaines et des dizaines de sons synthetiques plutot vraiment tres corrects et efficaces dans l'ensemble.

                    Certains que je qualifierai de tres bons.(du point de vue rompleur evidemment)

                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #11
                      En conclusion sur sa banque de sons:



                      Le RD 800 n'est pas un synthé pur,mais est a mon avis loin devant la concurrence des pianos de scene dit "traditionnels"
                      C'est plus de 1100 presets de tout ces sons.



                      Si on resume on peut couper en 2 sa banque globale:

                      1-sa banque specialisée supernatural grandiloquente et puissante de sons de clavieristes,que peu de concurrents depasse sur les pianos et eps(ca se joue sur des sensibilités personnelles plutot a telle ou telle marque.Les autres ont des couleurs differentes,mais je ne les vois pas faire mieux)



                      2-sa banque de sons divers a base d'echantillons tres corrects.

                      On a pas les meilleurs sons acoustiques du marché,mais des bons echantillons
                      On a pas les meilleurs sons electroniques des modelisations analo,mais ca sonne vraiment tres tres bien.
                      Ce roland est tres fort au final parce qu'il a une banque tellement variée que c'est un veritable couteau suisse.
                      Les kawai mp7/yamaha cp4 sont largués sur la variété.
                      On peut preferer certains sons chez les autres,mais ces autres n'auront pas cette variété et ce choix.
                      Oubliez par contre le coté programmation sur la synthése.
                      Que le minimum,rien de passionnant.




                      Mais attention:

                      Dans le mode live set,il y a de quoi faire en superposant 4 de ces sons,et pour les sons synthetiques ca devient même carrément superbe si on le desire.
                      Ceux qui voient les pianos de scène comme des bêtes boites a sons se plantent et peuvent alors réviser leurs jugements s'ils ne jurent que par les synthés purs.
                      Sans oublier qu'on parle de machine de scéne,et sur scéne on part sur une vraie efficacité et une vraie polyvalence.


                      Dernière modification par lekanut, 07 février 2016, 12h49.
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #12
                        Les effets:

                        La qualité des effets Roland est tout a fait dans la lignée de ses concurrents.
                        Tout les programmes traditionnels sont présents.
                        Les effets classiques d'insertion(flange,simu d'ampli..etc)sont bons,mais je ne dirais pas meilleurs que les concurrents(haut de gamme hein),dont je peux préférer peut être certains de ci de la(les effets vcm des Yamaha,et les effets kurzweil par exemple)


                        Ce qui est vraiment sympa donc c'est le fait que leurs réglages sont pratiques en façade(comme un nord stage par exemple) mais en rentrant en édition grâce aux raccourcis on se retrouve très vite sur bien plus de paramètres que chez nord.


                        Le souci:
                        Dans un live set a plusieurs couches,on pourra bien sur profiter des effets globaux sur toutes les couches,mais il faudra choisir de profiter des effets d'insertion sur une seule couche.
                        C'est une limitation tout de même.
                        Il y a des compromis a faire.

                        Bilan:

                        Qualité ok,mais moyen cool en layer!
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #13
                          Les fonctions de controle midi:

                          Tout les parametres de controle midi d'une programmations font partie d'un live set(sont donc memorisés dedans.
                          Le mode de controle midi du rd 800 est accessible directement en appuyant sur le bouton "midi control" a gauche de l'ecran.
                          A partir de la les 4 parts et fadeurs associés ne controlent plus les partie internes mais les 4 externes.
                          Il est donc tres facile et tres ergonomique de passer du mode interne au mode externe pour les programmer des lors que l'on travaille sur des configurations de scene ou se retrouvent des elements communs aux 2 parties.(et je coupe une part,et j'augmente une autre interne ou externe..etc etc)
                          Simple et efficace.


                          ............................

                          Alors premiere chose:

                          Par rapport au rd 700 nx on a perdu une sortie midi puisque le 800 n'en comporte plus que 2 au lieu de 3.
                          La 2 eme sortie(out 2)est switchable en midi thru.
                          Dommage si on veut controler simplement en midi 3 expandeurs differents.
                          Il y a pourtant bien les 4 zones.
                          Les parties externes selectionnables sont donc a choisir entre la midi out 1,la midi out 2,et l'usb.
                          Pour chacune de ces parties toutes les paramètres classiques de contrôles sont la dans un tableau agréable a lire sur l'écran couleur,et qu'on fait defiler tranquillement.
                          Donc on va pouvoir envoyer des messages midi qui vont selectionner 4 sons externes(tout les envois de program change peuvent etre inserés pour rappeler des sons specifiques de machines ou plug en sortie) sur ces choix la et rappeller dans un live set,regler leur tessiture,leur volume,leur effets,les controleurs associés parmi ceux dispos dans le rd..des parametres basiques de synthese comme les evelloppes et la resonance du filtre...etc etc(liste dans le mode d'emploi a télécharger)




                          Comprenez bien la philosophie du rd 800 en tant que controleur midi:

                          Il est excellent,simple et efficace pour sélectionner et régler 4 parties externes afin de les rappeler sur scène,mais il n'a pas la puissance des controleurs usb/midi très spécifiques de chez novation/M-audio/akai/native instruments etc etc.
                          Le panneau du rd 800 n'est pas fait pour contrôler un autre synthé externe(hardware ou plug) et jouer en tant réel avec ses nombreux paramètres de synthèse sur un vrai panneau dédié.
                          Si vous lui branchez un bon synthé VA aux fesses,vous pourrez le jouer a partir du rd qui aura rappelé ses programmes voulus a la volée,mais vous resterez sur le panneau du synthé lui meme pour bidouiller!
                          Et si c'est un plug alors nul doute que le rd ne suffira pas si vous voulez bidouiller un synthé virtuel et donc il faudra brancher un autre contrôleur plus spécifique avec un vrai panneau de commande pour triturer le son dans tout les sens.
                          Cela complexifiera la configuration.



                          ..............................................

                          Mais ce n'est pas un gros problème a mon sens:

                          Le rd 800 est génial pour rappeler des sons externes sur ces 4 parties et les jouer,il sera simple et fiable pour ca.



                          Quelques machines hardware le dépasseront aussi en possibilités:
                          Les grosses workstations avec leurs mode combi a 16 voies(kronos?) ou la programmation midi d'un kurzweil sur 16 canaux vont plus loin.


                          Mais en général,l'équation est simple:
                          Si vous avez besoin de plus puissant qu'un rd 800,vous avez ce qu'il faut ou vous choisissez autre chose.
                          Sauf que manque de bol vous n'avez pas le toucher et les sensations pianos du rd 800.(les fans de kronos tiqueront peut etre mais c'est mon avis)




                          Prenez le rd 800 dans l'autre sens:
                          Vous favorisez en premier lieu le piano,et vous avez en même temps la possibilité de rappeler et régler 4 sorties.
                          Mais surtout vous n'avez pas une usine a gaz et vous ne vous prenez pas la tête.
                          Ca roule tranquille et c'est fiable!



                          Dernière modification par lekanut, 07 février 2016, 12h50.
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon,il y a certains aspects dont je n'ai pas parlé mais je rajouterais cela plus tard.

                            Ca fait tellement longtemps que je veux envoyer cet avis et je n'ai pas toujours le temps,mais au moins j'ai posté l'essentiel.

                            .....................................



                            Ma conclusion sur ce piano:

                            (Tenez bien compte du fait que l'orientation de mon avis est basée sur la scène en premier lieu,même si beaucoup de ces instruments peuvent dépasser ce cadre)




                            Je considère qu'il y a 3 familles de toucher lourds qu'on peut emmener sur scène:

                            1-les pianos de scène que je qualifierai de "traditionnels"
                            La je pense a ce RD800,aux Yamaha séries CP(le CP4 est le concurrent actuel),aux Kawai mp7 et mp11
                            Ce sont ceux qui sont avant tout orientés "pianiste"
                            (Dois- rajouter le Korg Sv1?) sans doute...


                            2-les pianos de scène moins pianistiques dans l'idée,produits plus originaux et qui dépassent le cadre traditionnel avec une section synthé plus profonde.


                            Nord stage (et son excellente bibliothèque de sons vintage rare chez les autres)


                            kurzweil forte et artis(et la on a dans la boite un instrument qui fait partie des synthés hardware au top les plus puissants jamais produits)
                            Chez ceux la la mécanique fatar est tres sympa,mais moins aboutie pour les purs pianistes.
                            Par contre on a plus de fonctions,et des sons d'orgue qui tiennent la route!




                            3-Ensuite les workstations toucher lourd:
                            Les Korg kronos,Yamaha motif xf8,montage 8 (oui le nouveau mais qui n'est plus vraiment une workstation maintenant)
                            Les roland fantom G
                            Et toutes les anciennes séries de workstation des 3 grandes marques japonaises.


                            Ces claviers la en plus d'être des workstations sont aussi des super claviers de scéne multilayer,des gros contrôleurs midi...
                            Ils dépassent les pianos de la 1ère catégorie par leurs fonctions,mais leur mécanique peut sembler moins aboutie d'un point de vue pianistique.


                            .................................................. .....







                            De tout ces produits ces dernières années,(moi qui était traditionnellement sur les workstations ) j'en ai eu un paquet parce que je crois que j'ai une vraie passion sur ces beaux sons de clavier aux touchers lourds.



                            .................................................. .....


                            Je peux au passage faire un recap de ceux que je possédé et utilisé concrètement sur scène:

                            -nord piano 1 et 2:

                            J'ai adoré mes nord pianos,fait pas mal de scéne avec.
                            Ce sont des instruments fiables,qui sonnent vraiment bien dans le mix.
                            Plus légers que la moyenne (18 kg environ)
                            Apres,ce sont des instruments moins complets que le RD800 au final.
                            Et leur toucher n'égale pas le Roland sur le plan pianistique.


                            -Nord stage 2

                            J'ai un stage 2 compact,et j'ai eu un 76.
                            Fiables,ils sonnent super sur leurs avantages(notamment les orgues,la bibliothèque nord.
                            Leur section synthé est plus puissante mais leur toucher en dessous.
                            Par contre en édition le Roland peut modifier des paramètres de modélisation sur les sons de piano que les nord n'ont pas.
                            Jamais déçu par mes nord stage,et de nombreux concerts avec le RD800 en dessous et mon stage 2 compact en haut.
                            Une équipe d'enfer.


                            -Korg sv1

                            J'ai beaucoup d'affect pour les SV1,j'en ai eu 3 et fait quand même quelques bonnes scènes avec.
                            Ce sont des instruments plus simples et moins puissants que le RD800
                            Les rhodes et wurly sont géniaux,le grain avec la lampe ca le fait,les effets sont bons.
                            Mais les pianos et la mecanique sont pour moi bien en dessous du Roland.
                            Pour le reste des fonctions le Roland les enterre.
                            (Mais les sv1 ne brassent pas dans la même catégorie non plus niveau tarif.)
                            J'ai beaucoup de frustration avec le sv1 car j'aime bien ce piano mais j'ai eu des soucis de fiabilité(clavier )avec 2 modèles sur 3.
                            Dommage...


                            -Kawai mp11

                            Beaux sons,la meilleure mecanique des pianos de scène,une super ergonomie...mais moins puissants et moins de sons.
                            Malheureusement revendu car impossible a trimballer (33 kg)
                            J'ai passé du temps sur le mp7 que j'ai bien aimé.
                            Mécanique sympa,sons sympa.ergonomie tout pareil.
                            Je considère que c'est un concurrent potentiel au roland.
                            Sauf que:
                            -moins de sons au final,et je préfère les pianos et eps de chez roland,l'écran aussi..
                            Et dernière chose la fiabilité Kawai je suis pas fan perso quand on lit certains retours fiabilité un peu plus fréquents dans les forums internationaux.
                            Je considère mon Roland comme étant une sorte de concurrent très parallèle au mp7,mais en globalement mieux sur pas mal de points essentiels.
                            Et surtout j'ai beaucoup plus confiance en Roland en terme de fiabilité.




                            Le Yamaha CP4:

                            Alors lui je l'avais pris en complément de mon rd800 parce qu'il était plus leger (moins de 18 kg avec une chouette mécanique en bois)
                            Si on parle des sons,c'est très bien (et oui Yamaha sait y faire).
                            Le grand CFX est chouette,ca sonne,les pianos électriques sont super aussi.
                            A la hauteur des ténors du genre.
                            Il y a moins de sons cependant que le Roland et pas de modélisation d'orgue comme chez kawaii et mon rd.
                            Mais ca fait le boulot bien.
                            Je ne lui reproche rien sur le plan sonore,c'est un bel instrument qui sonne et très agréable a jouer.


                            Maintenant ce que je lui reproche:
                            -si on le compare a kawaii et mon Roland(super fluides),son ergonomie est vraiment désastreuse....
                            De plus sa finition fait vraiment très très plastoc.
                            (Meme si ca ne veut pas forcement dire que c'est moins fiable)
                            Sauf que de retour d'un concert dans un petit club,une touche s'est cassée.
                            Je suis tres soigneux avec les instruments et je n'ai pas compris pourquoi.
                            Finalement je l'ai fait réparer et l'ai revendu car j'ai perdu confiance dans le produit,et la comparaison avec les marques pre-citées sur l'ergonomie a fini par l'achever a mes yeux.
                            (Même si sonorisent j'ai rien a lui reprocher dans le fond.)
                            Autre chose a ajouter:
                            Dans les CP5/CP1 Yamaha avait ouvert l'édition sur la modélisation des sons de piano et d'ep,et l'a bien bridée sur le CP4!
                            Dommage parce que du coup mon Roland est bien meilleur la dessus.


                            -Je viens de recevoir mon kurzweil forte 7,je donnerai un point de vue plus complet dans l'avenir.





                            .................................

                            Allez,je conclus:

                            Dites vous déjà que je trouve que tout les concurrents sonnent bien,chacun peut trouver son bonheur ou il veut.
                            Je n'ai pas prétention a définir les références de mon humble point de vue.

                            Mais au final,dans le piano de scène dit "classique",je reviens toujours (par rapport a mes parcours et mon utilisateur) a la conclusion que ce roland est (a la croisée des qualité de tout ses concurrents directs) comme le meilleur compromis de tout!



                            -toucher top

                            -finition qui le fait très bien

                            -banque de sons plus complète que ses concurrents,mais plein de sons de pianos et d'eps de qualité.
                            Beaucoup de variété sur ces sons si importants dans ce type de produit.

                            -Une ergonomie super limpide et agréable:du bonheur la dessus!

                            -des fonctions d'édition supernatural qui (en conjonction avec les réglages sur la réponse) permettent vraiment de calibrer le clavier sur son feeling pianistique,et sur le plan sonore une palette a mon sens plus large que ses concurrents directs.

                            -J'ai fait des petits et gros concerts avec et clairement quand j'ai entendu le son du "concert grand "lors de scènes en plein air avec une définition,une dynamique et un son qui claque...ca met quand même un gros "whaouw "dans mes oreilles.
                            C'est une chose de l'écouter chez soi,mais la scène ca triche pas..
                            Quand c'est crin crin,et qu'on amplifie ce crin crin sur un gros festival...aie!
                            Ce piano peut claquer a mort,super pro!
                            J'adore,jamais déçu.
                            On est au top de ce que peut sortir un clavier hardware sur les sons de pianos en 2016 en instrument de scène.
                            J'en suis convaincu a l'usage.


                            Apres,on aime ou on aime pas il y a forcement une part de subjectivité certes.
                            Mais je pense vraiment que c'est le meilleur piano traditionnel de scène actuellement.
                            Certains le rejoignent ou des fois le dépassent sur certains points,mais je pense qu'il reste vraiment au dessus,le bon compromis de tout.
                            Et sur la polyvalence et la qualité des couleurs de sons de clavier,le toucher et l'ergonomie,il est même meilleur que beaucoup!

                            De plus j'ai vraiment confiance plus que la moyenne des autres marques dans la fiabilité Roland(d'ailleurs il ne me pose jamais le moindre souci)





                            Sur ses defauts:

                            1-son acces plus compliqué a la connectique arriere du fait de son design,en pratique c'est plus penible de trouver les connexions face au clavier en se penchant que sur d'autres claviers.
                            C'est mieux de faire le tour

                            2-on a perdu un peu sur certains points (par rapport a l'ancien 700nx) au niveau des effets(les limitations d'inserts dont j'ai parlé)et une sortie midi en moins.

                            3-il reste un peu plus lourd que certains concurrents(sv1,cp4,nord stage et nord piano) meme si l'ancien faisait 24,5 kg(la on est a moins de 22) cependant la mecanique Roland est a ce prix la

                            Pour le reste,franchement je le trouve plutot coherent...donc ce sera une histoire d'affect ou pas de chacun.










                            Dernière modification par lekanut, 07 février 2016, 12h58.
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • #15
                              Vache , çà c'est de l'avis !! Bravo et merci
                              Mon Blog :http://the-venom-synth.over-blog.com/
                              Site Web : http://frissonreynald.wix.com/compositeur
                              Soundcloud : https://soundcloud.com/rey-frisson
                              Page Facebook : https://www.facebook.com/frissonreynald/

                              Mon Matos : Ma Créativité.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X