Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roli seaboard rise 25 compatibilité expandeur roland integra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roli seaboard rise 25 compatibilité expandeur roland integra

    bonjour
    j'ai fais l'acquisition d'un roli seaboard rise qui est super d'ailleurs :-)
    ma question est la suivante pour ceux qui en ont un :
    est ce que un expandeur type roland integra est compatible avec le roli ?
    cest a dire :
    par rapport au options d'expressions qui caractérictise le roli ?
    sur le net et les bancs d'éssais ils ne parlent que des logiciels type : kontackt , equator et quelques autres ...
    merci d'avance :-)

  • #2
    Je pense que ça doit être possible.... Le Roli Seaboard, aussi évolué soit il, reste un contrôleur midi!
    Chaque mouvement de contrôle du Roli doit pouvoir être affecté n'importe quel paramètre.
    Tu peux déjà essayer de contrôler n'importe quel expandeur ou synthé midi pour voi....
    En tout cas, félicitations; c'est drôlement sympa comme acquisition! :super
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      Envoyé par twinton Voir le message
      Je pense que ça doit être possible.... Le Roli Seaboard, aussi évolué soit il, reste un contrôleur midi!
      Chaque mouvement de contrôle du Roli doit pouvoir être affecté n'importe quel paramètre.
      Tu peux déjà essayer de contrôler n'importe quel expandeur ou synthé midi pour voi....
      En tout cas, félicitations; c'est drôlement sympa comme acquisition! :super
      merci :-)
      jai essayé avec certain soft que ce soit garageband ou d autres sur ma tablette , il ne prend pas les déplacements latérale et horizontale :-(
      en fait je me demandais si ca ne fonctionnait pas que avec equator !
      merci pour ta réponse ;-)

      Commentaire


      • #4
        Il y a de fortes chances que, hormis la vélocité, le seul contrôle qui soit susceptible de fonctionner directement avec un expandeur ou un instrument virtuel standard autre qu'Equator, est l'aftertouch polyphonique, tout simplement parce que c'est un type de message qui est dûment codifié par la norme MIDI (on connait quelques logiciels qui, malheureusement, ne le gèrent pas encore, il me semble qu'Ableton est dans le lot par exemple).

        Les autres contrôles exotiques du Roli, comme les mouvements latéraux ou horizontaux, tombent dans une lacune de la norme MIDI 1.0, qui ne les prévoit tout simplement pas (pas de messages de contrôles rattachés à une note en particulier, à part l'aftertouch polyphonique, ou la vélocité enfoncement/relâchement, bien entendu).

        Si on se penche sur la base de données de Roli (https://support.roli.com/article/how...-handles-midi/), on s'aperçoit qu'ils ont contourné cette limitation du MIDI en envoyant chaque note jouée sur un canal MIDI différent. Théoriquement, il suffirait donc d'utiliser un DAW qui fasse le discernement entre les 16 canaux MIDI en entrée, et d'avoir sur chaque canal une instance de l'instrument dont on veut utiliser le son, pour retrouver l'expressivité du Seaboard. Apparemment ils ont développé une appli qui automatiserait le processus (host pour x instances d'un synthé virtuel + distribution des notes et messages aux différentes instances), mais qui est réservée aux possesseurs du Seaboard Grand (https://support.roli.com/article-category/polythru/)
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est peut être pas si simple, mais admettons que les mouvements latéraux sur les notes du Roli affectent la modulation, je trouve ça étonnant qu'on ne puisse pas renvoyer les réglages normalement affectés à la molette de modulation vers le capteur de mouvement latéral des touches du Roli.
          C'est quand même quelque chose qu'on peut faire facilement sur un clavier midi classique de faire en sorte par exemple qu'au lieu de commander la modulation par la molette, cela se fasse par n'importe quel potard assignable...!?
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            Comme c'est vendu, les mouvements latéraux du Roli affectent un contrôleur continu par note, et non pas par canal (comme le ferait une molette de modulation)

            Donc si on remappe tous les mouvements latéraux sur la modulation on aura juste un mélange, sans doute anarchique du fait des sauts de données qui ne manqueront pas de se produire, de tous les mouvements latéraux individuels appliqués sur chaque touche dans un même accord.

            Une solution serait que Roli mette en place un convertisseur de contrôleurs continus, mais en ramenant tous les messages polyphoniques en message "canal", on zapperait une bonne part de l'expressivité du Seaboard.
            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

            Commentaire


            • #7
              Ok, je vois.... C'est dommage alors, car en l'état ça limite un peu l'usage....
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #8
                Tu peux mettre un utilitaire comme MidiOX en sortie du clavier pour voir ce qu'il sort comme messages Midi.
                Il y a le breath control qui est disponible sur certains sons de synthés.

                Commentaire


                • #9
                  Un moniteur MIDI serait intéressant pour fouiner un peu dans les messages transmis, oui.

                  Pour le breath controller, même combat que la modulation, c'est un contrôleur "canal", et non pas polyphonique. On aura beau retourner le problème dans tous les sens, la norme MIDI ne permet pas d'exploiter pleinement l'expressivité d'un Roli sur un seul canal MIDI. S'ils ont opté pour une transmission à un canal MIDI par note jouée, il y a des raisons
                  « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                  Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                  Commentaire


                  • #10
                    merci beaucoup :-) pour le logiciel ipad qui va avec le roli ça marche aussi en polyphonie ;-)
                    pour le moniteur midi je vais voir ça :-) je narrive meme pas à brancher mon roli sur l'integra ça craint :-( mais merci encore à vous ;-) !!!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X