Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SYNTHESE VIRTUELLE Bristol

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SYNTHESE VIRTUELLE Bristol

    Bien qu’ayant testé régulièrement Bristol, je n’avais pas réalisé d’article un peu plus complet mis à part celui-ci dédié avec une vidéo : video-experimentation-bristolun-avec-bristol-qtractor-dssi-linux/

    Le lien sur LinuxMao permettent d’avoir des informations importantes ici : linuxmao.org/Bristol, j’avais écris une grande partie de cet article en 2006 d’ailleurs !

    Installation

    Sur Ubuntu Studio 15.10, je suis passé par le gestionnaire de paquet Synaptic en faisant une recherche avec le mot clef bristol

    ubuntu-studio-15.10-bluedid-003.jpg

    ou installation en ligne de commande en tapant dans une console / terminal : sudo apt-get install bristol monobristol

    Paramétrage

    ubuntu-studio-15.10-bluedid-024-bristol-ombre.jpg

    > Ces réglages sont importants pour voir apparaître les connexions Audio et Midi dans QjackCtl

    ubuntu-studio-15.10-bluedid-025-bristol-ombre.jpg


    Il faut lancer la commande suivante : startBristol -h (pour avoir la liste des modules de synthèse) puis choisir celui désiré.

    Bristol B3


    ubuntu-studio-15.10-bluedid-004.jpg

    Orgue B3 lancé avec la commande startBristol -b3 -jack

    Bristol Explorer

    ubuntu-studio-15.10-bluedid-005.jpg

    Synthétiseur Explorer lancé avec : startBristol -explorer -jack

    Monobristol

    Si vous trouvez un peu fastidieux le lancement de chaque module, il existe une interface s’appelant monobristol (que l’on démarre en ligne de commande) pour avoir accès à tout les modules d’un coup !

    Lien : linuxmao.org/monobristol

    ubuntu-studio-15.10-bluedid-006.jpg

    > Notez les connexions (onglet MIDI de QjackCtl), il faut lancer a2j pour relier un clavier (virtuel ou matériel) en Midi.

    ubuntu-studio-15.10-bluedid-010.jpg

    Deux synthétiseurs en action !

    ubuntu-studio-15.10-bluedid-008.jpg

    Autre exemple avec le séquenceur Qtractor 0.6.7 en action pilotant deux sessions de Bristol (prophet et explorer).

    ubuntu-studio-15.10-bluedid-009.jpg

    12 synthétiseurs simultanément, c’est stable et cela ne craque pas !!!

    ubuntu-studio-15.10-bluedid-011.jpg

    Il n’y a plus qu’a essayer, c’est sympa et cela rappellera des souvenirs à certains ! (moi en premier car mon premier synthétiseur était un Juno 60 sorti en 1983 !).

    Comme il est possible de superposer plusieurs modules, le son peut être assez "pêchu" tout de même :-)

    Bons tests

    BlueDidebristolien :8)
    Dernière modification par bluedid, 13 février 2016, 00h47.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Merci à toi, ô notre guru linuxien ! Je verrais ça de plus pres demain.:super

    Edit: j'ai parametré avec Jack et bristol apparait bien dans les connexions. Je sens que je vais bien m'amuser !!!
    Dernière modification par Seagull29, 13 février 2016, 20h45.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      Exemple de branchement avec la version 1.0.33 de Bristol sur Debian11 Mx21 LibraZiK-4

      Capture d’écran du 2023-04-07 22-20-36_bristol_debian11mx21lzk4.png

      Et une p'ite vidéo...

      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        Est-ce qu'il y a quelque part des démos où on peut écouter les différents moteurs de synthèse ?
        Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Voyager

          J'ai trouvé ceci :

          Et sinon j'avais réalisé une démo :

          Et pourquoi pas en réaliser d'autres effectivement..
          Dernière modification par bluedid, 16 avril 2023, 08h22.
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #6
            Merci Bluedid , je vais aller écouter.
            Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

            Commentaire

            Chargement...
            X