Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Virus et restauration des logiciels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je propose un coup de main… sans garantie pour ton DD en panne et "hors d'usage". Je suis en idf.
    Si c'est "hors d'usage" Je veux bien tenter… Je ne suis pas rapide mais… parfois il est possible de récupérer non pas la dernière version quand il y eu passage d'un virus mais celle d'avant…
    Tu peux envoyer un MP ; attention, je ne lis pas tous les jours, loin de là…
    ====
    Sinon perso
    sur MAc j'utilise Time machine et une double sauvegarde alternée sur 2 disques de marque différentes (alim et DD interne surtout) et un sauvegarde sur disque de transport…
    Sur PC j'utilise un transfert triple alterné (save A et B) sur 2 disques de marque différentes. et un transfert manuel des fichiers importants sur un DD externe
    J'ai recours aux sauvegardes mais seulement en moyenne tous les 5 à 6 ans… pour de gros plantage et des reprises de fichiers pour des erreurs de manip… 1 fois par mois max.
    Le raid 1 ou… ce sont de bonnes solutions aussi…
    Dernière modification par erd, 17 avril 2016, 22h33.
    Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
    ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

    Commentaire


    • #32
      Le Raid1 ne permet pas de faire face au virus... qui altèrent les fichiers sur les deux disques. L'idéal est bien d'avoir des disques externes non reliés en permanence (accès impossible aux virus).

      Par le réseau, il y a un petit risque: je ne sais pas si les virus se promènent sur le voisinage réseau (Du coup, j'ai préféré dupliquer mes données de mon serveur Synology sur un répertoire non partagé, mais cela se fait en ligne de commande et non par interface Web)
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #33
        RAID1 est virus n'ont rien à voir l'un avec l'autre et l'un ne protège pas l'autre.
        Les virus, selon leur programmation, aller farfouiller sur le réseau. C'est la raison pour laquelle, notamment avec l'actualité des ransonware, le CERT préconise un certain nombre de mesures draconiennes dont l'isolement des ressources réseau.


        Sur Mac, je n'utilisais pas Time Machine, nouveau sur MacOS X à l'époque et mangeur d'espace disque à vitesse grand V de sorte qu'au début on pouvait perdre les données les plus anciennes.
        En plus, avoir 150 versions identiques de mes fichiers, je n'en voyais pas trop l'opportunité.
        Alors mes données étaient sauvegardées sur un disque externe en firewire800 et sur le NAS synology. Du reste, je travaillais exclusivement sur ce disque en firewire800.

        Pour le système, car il faut également penser sauvegarde du système et ne pas avoir à tout réinstaller avec les soucis relatés ci et là.
        J'utilisais les ressources mêmes du Mac et de MacOs, à savoir : un disque externe usb, parfait clône de celui interne. J'avais un utilitaire gratuit qui est ensuite passé en version payante.
        Durée du clônage initial : quelques dizaines de minutes. Ensuite, très rapide, de l'ordre de quelques minutes.

        Particularité de ce système : il permet de demarrer le Mac sur n'importe quel dispositif externe usb ou firewire.
        La plus-value se situe à 2 titres :
        - en cas de crash du disque interne/crash système ou dysfonctionnement, je pouvais redémarrer le Mac depuis un disque contenant une sauvegarde système (un clône donc) et tenter le clônage dans l'autre sens : clône -> disque interne. En plus, mettant mes données exclusivement ailleurs, je n'avais rien perdu d'autre que les dernières mises à jours de l'OS. Système également très utile en cas de mise à jour moisdale ou ratée de l'OS.
        - j'avais plusieurs environnements sur plusieurs disques externes : une version de MacOS X par disque. Je pouvais revenir à la version qui me paraissait la plus stable ou véloce, sans parler de l'environnement logiciel proprement dit plus ou moins orienté : graphique, musique ou autre.

        Je n'ai plus de Mac, mais le principe reste le même sur mes PC avec le serveur de fichiers (NAS).

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par erd Voir le message
          Je propose un coup de main… sans garantie pour ton DD en panne et "hors d'usage". Je suis en idf.
          Si c'est "hors d'usage" Je veux bien tenter… Je ne suis pas rapide mais… parfois il est possible de récupérer non pas la dernière version quand il y eu passage d'un virus mais celle d'avant…
          Merci, c'est sympa mais j'ai laissé le disque chez mon pote en Haute-Savoie.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Foreverchild Voir le message

            Hormis toutes les chansons(que j'ai enregistré) que je risque de perdre, il y a une chose qui me fait flipper, c'est de réactiver les logiciels de musique.

            Merci à vous pour vos réponses.
            salut
            si tu as fait une sauvegarde tu ne perds rien, si le disque n'est pas détruit tu ne perds rien, si le disque est formaté il y a des softs qui permette de recuperer meme apres formatage comme ntfsdataback, stellarphoenix, et bien d'autres
            apres je ne sais pas quel est ton virus mais tu as utilisé quel logiciel avg, havast, bitdefender, malwarebyte, spybot, ccleaner ?
            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par florent_83 Voir le message
              salut
              si tu as fait une sauvegarde tu ne perds rien, si le disque n'est pas détruit tu ne perds rien, si le disque est formaté il y a des softs qui permette de recuperer meme apres formatage comme ntfsdataback, stellarphoenix, et bien d'autres
              apres je ne sais pas quel est ton virus mais tu as utilisé quel logiciel avg, havast, bitdefender, malwarebyte, spybot, ccleaner ?
              Merci de ta réponse

              Envoyé par Foreverchild Voir le message
              Bon, le PC est réparé par les soins d'un pote.
              Il a pu réinstaller Windows 7 et beaucoup de programmes.
              Par contre, j'avais trois disques durs dans le PC et deux seulement sont opérationnels.
              Le troisième(750 GO) qui contenait toutes mes photos(notamment de ma fille et mon épouse), toutes mes vidéos, et toute ma musique est complètement hors d'usage. Donc, tout ce que j'avais enregistré en termes de reprises et compos est foutu et irrécupérable.

              J'ai pu réinstaller mon Arturia Spark et ma Focusrite scarlett 2i4 grâce à leur support technique. Ca a été un peu galère, car les versions ne correspondaient pas à mon produit, mais ça y est; tout est rentré dans l'ordre.
              Je suis carrément dégoûté d'avoir paumé tous ces dossiers personnels, mais maintenant je comprends l'intérêt d'avoir un voir deux disques durs externes pour la sauvegarde.

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par Foreverchild Voir le message
                Bon, le PC est réparé par les soins d'un pote.
                Il a pu réinstaller Windows 7 et beaucoup de programmes.
                cool

                Par contre, j'avais trois disques durs dans le PC et deux seulement sont opérationnels.
                Le troisième(750 GO) qui contenait toutes mes photos(notamment de ma fille et mon épouse), toutes mes vidéos, et toute ma musique est complètement hors d'usage. Donc, tout ce que j'avais enregistré en termes de reprises et compos est foutu et irrécupérable.
                Je suis carrément dégoûté d'avoir paumé tous ces dossiers personnels, mais maintenant je comprends l'intérêt d'avoir un voir deux disques durs externes pour la sauvegarde.
                si cela te dit je peux tenter de tout te recuprer
                -> Principal clavier : korg oasys 88
                -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                -> Un gros PC

                soft : cubase, des plugins, des librairies

                on the web :
                http://www.cosmozik.com
                Mon Cloud zik :
                https://soundcloud.com/cosmozik
                ma chaine youtube :
                https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                wichlist : plus riens jai plus de place ....

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par floyer Voir le message
                  Le Raid1 ne permet pas de faire face au virus...
                  Effectivement, pour ma part, lorsque je parlais de mise à l'abri par le RAID, c'était des crashes disques.
                  Mes principaux fichiers sont ponctuellement dupliqués du NAS sur un DD off-line , j'ai peine à imaginer un ransomware sur un de mes PC arriver à crypter les fichiers sur le NAS, mais sait-on jamais. De toutes façons le NAS lui-même reste vulnérable de par son OS, qui doit toujours être peu ou prou dérivé de code pré-existant, chose qui doit documentée chez le fabricant et certainement facilement exploitable par les gensses mal intentionnés. Il suffit de tomber sur le "bon" exploit concernant cet OS particulier, d'être un poil en retard dans la mise à jour du système du NAS et c'est cuit, ce qui je le concède est toujours raisonnablement moins probable qu'un exploit sous Windows Mais bon, il suffit d'une fois !
                  « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
                  Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

                  Commentaire


                  • #39
                    Je suis d'accord avec ce qui a été dit avant.

                    Le risque Zero n'existe pas, on ne fait que diminuer le risque …
                    (en s'attaquant au plus gros risque d'abord …)
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Foreverchild Voir le message
                      Merci, c'est sympa mais j'ai laissé le disque chez mon pote en Haute-Savoie.

                      Entendu
                      Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                      ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par Daviplane Voir le message
                        De toutes façons le NAS lui-même reste vulnérable de par son OS, qui doit toujours être peu ou prou dérivé de code pré-existant, chose qui doit documentée chez le fabricant et certainement facilement exploitable par les gensses mal intentionnés. Il suffit de tomber sur le "bon" exploit concernant cet OS particulier, d'être un poil en retard dans la mise à jour du système du NAS et c'est cuit, ce qui je le concède est toujours raisonnablement moins probable qu'un exploit sous Windows Mais bon, il suffit d'une fois !
                        Le moyen le plus simple pour un virus d'atteindre le NAS est de faire une recherche sur le voisinage réseau et regarder les répertoires partagés... Inutile de craquer l'OS du NAS. Simple et efficace dans beaucoup de cas. Ma technique contre cela est de dupliquer ma sauvegarde sur un répertoire non partagé et donc inaccessible depuis le PC.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #42
                          graver des Dvd est aussi indispensable pour archiver les données importantes (photos, contrats, etc...)
                          K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                          Commentaire


                          • #43
                            Sauf que les CR-R et DVD actuels (et depuis un petit moment du reste) ne sont plus fiables. Ils sont enduits d'un vernis dans lequel est gravé l'information. Il s'avère que cette couche de vernis s'altère dans un temps certain et un certain temps allant de quelques mois à quelques années.
                            Ce n'est plus un support fiable quel qu'en soit la durée.
                            J'ose espérer qu'il reste quelques marques sérieuses dans ce domaine et jusqu'à preuve du contraire. :mefie
                            C'est assez indescent au vu du prix de ces supports en France.

                            Commentaire


                            • #44
                              @Kikiclavier
                              Ta remarque sur les CD DVD gravés est intéressante (sur leur durée de vie).
                              Merci.
                              Alain
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire


                              • #45
                                C'est le fruit de l'expérience de mon premier métier et des directives reçues qui ne faisaient qu'une mise en garde sur l'utilisation de tel ou tel support de stockage.

                                Il y a quelques mois, une chaîne de télé a diffusé (très tard) un excellentissime reportage sur le stockage de l'information.
                                Tous les points positifs et négatifs ont été présentés, mais également le stockage de demain sur du quartz et/ou de l'adn.
                                La science a des limites insoupçonnées.
                                Et la conclusion du reportage également : le seul support fiable ayant traversé les âges et accessible à tous est le... papier !
                                Bien sûr, monsieur tout le monde préfèrera, dans l'urgence, les supports modernes actuellement accessibles.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X