Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Virus et restauration des logiciels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Oh oui! Les CD gravés maison sont des supports très aléatoires. J'ai eu beaucoup de pertes, en particulier un court-métrage dont j'avais réalisé la musique et que je n'ai pas réussi à récupérer intégralement. Je signale au passage que j'ai pu récupérer les données de ce fichier mpeg stocké sur un CD qui bloquait au bout d'un moment, grâce à quelques petits programmes gratuits permettant de récupérer les données d'un disque corrompu, et de les rebâtir en un fichier lisible.

    Sur ce sujet de la fiabilité des CD/DVD que nous gravons, j'avais lu il y a quelques années que le fait de graver à basse vitesse (par ex. en 4x plutôt que 12 ou 24x) permettait au laser d'aller plus profond dans le vernis, et donc d'allonger la durée de vie du support, et ainsi retarder ce qui arrive au bout d'un moment, le fameux message "erreur de redondance cyclique" :oups quand la lecture bute sur un secteur devenu illisible.

    Personnellement j'ai zappé ce support depuis belle lurette pour sa fiabilité aléatoire dans la durée, et aussi pour le peu de données qu'on peut y stocker.
    Je n'utilise plus que des CD-RW pour graver temporairement les nouveaux morceaux à apprendre, afin de les passer lorsque je suis en voiture. Mais comme un CD ne peut contenir un répertoire entier (1h30 mini), il va falloir que je m'achète un auto-radio qui accepte les clefs USB... Noël prochain?

    Tiens pour voir s'ils sont toujours lisibles, je devrais ressortir les quelques DVD-RW (gravés en 4x) que j'utilisais autrefois comme sauvegardes...
    Dernière modification par berhu, 03 janvier 2017, 05h22.
    Sous les pavés de texte, la plage musicale...

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par berhu Voir le message

      Sur ce sujet de la fiabilité des CD/DVD que nous gravons, j'avais lu il y a quelques années que le fait de graver à basse vitesse (par ex. en 4x plutôt que 12 ou 24x) permettait au laser d'aller plus profond dans le vernis, et donc d'allonger la durée de vie du support,
      Tout à fait, je l'ai fait de façon systématique pendant longtemps jusqu'à mon NAS actuel.
      Poupouye

      L'abus de Net nuit à la nuit

      Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

      Commentaire


      • #48
        oui je suis d'accord sur la faible fiabilité du CD/DVD, je ne voulais pas l'indiquer comme le support ultime...
        cependant, les disques durs ne sont pas d'une grande fiabilité non plus et surtout ils sont "formatable" par mégarde ou bien par bug, j'en ai personnellement fait les frais il y a qq années, et depuis je n'ai aucune confiance en ces supports de stockage immense

        l'avantage du CD basique, c'est qu'une fois gravé, on ne peut pas le regraver; ce qui est à mon avis un immense avantage.
        Une clé USB, ça se perd,
        un NAS, ça s'attaque ;-) car c'est connecté, y a toujours un risque en plus de celui de sa fiabilité ou de l'erreur humaine ou bug


        je crois que ce qu'il faut retenir, c'est multiplier les supports de sauvegarde HD/CD/Papier, suivant l'importance de celles-ci
        K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par kdfx Voir le message


          un NAS, ça s'attaque ;-) car c'est connecté, y a toujours un risque en plus de celui de sa fiabilité ou de l'erreur humaine ou bug
          Mon NAS de sauvegarde n'est pas connecté et configuré en RAID 1, je ne crains ni la fiabilité ni le bug

          Mais c'est vrai que je peux me le faire voler tout comme les cd..
          Poupouye

          L'abus de Net nuit à la nuit

          Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

          Commentaire


          • #50
            tu peux aussi être victime d'un ransomware sur ton pc qui va crypter les fichiers de ton NAS, etc...
            K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

            Commentaire


            • #51
              Ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier...

              Baisser la vitesse de gravure était vrai avant, mais c'était avant.
              Maintenant, je n'en perçois plus l'utilité avec le côté très incertain de la durée de vie des supports.
              Je ne grave que des cd audios de mes lives ou des copies de mes cd originaux de musique pour mettre dans la voiture.

              La fiabilité des NAS est toute relative.
              J'ai claqué un NAS à 1 disque IOMEGA acheté neuf à la FNAC. Durée de vie : 15 mois. J'ai perdu ce que j'avais dessus, mais c'était sauvegardé ailleurs.
              J'ai claqué un NAS en raid 4 IOMEGA acheté neuf toujours à la FNAC. Durée de vie 20 mois. Problème annoncé de smart sur un disque, plus l'autre. Je change les 2 disques. Même problème. C'était l'électronique du boîtier qui faisait des siennes mais le 2 premiers disques ont bien été flingués. Tout était sauvegardé éparpillé ailleurs.
              Depuis, c'est Synology en raid 1. C'est top.
              Mais je ne l'allume pas toujours et il n'est pas connecté.

              Mon voisin s'est fait manger son disque par un ransonware. C'est assez impressionnant en temps réel de voir les icônes changer de tête (image noire avec le texte de demande de ranson) et de voir le voyant du disque mouliner à donf.
              Il avait la 'click-onite' très aigüe. Son ordi a duré même pas 1 an. Je lui ai mis une distri ubuntu de Linux. Cela fait 2 ans qu'il ne me sollicite plus.

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par kikiclavier Voir le message
                ... Je lui ai mis une distri ubuntu de Linux. Cela fait 2 ans qu'il ne me sollicite plus.
                :super

                Pour info, sur le PC, je ne n'active la connection internet qu'au besoin. Je suis ainsi moins visible pour d'éventuels pirates.
                Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                Commentaire


                • #53
                  Salut Foreverchild,

                  Je n'ai pas tout lu, mais j'ai cru comprendre que tu avais perdu pas mal de choses à cause d'un virus...virulent (photos, musiques, vidéos...)
                  Les boules.
                  J'espère qu'entre temps tu as pu récupérer quelque chose...

                  Je suis du genre assez parano de ce côté là et après avoir fait des tonnes de copies CD, DVD puis disques durs (parfois très long), j'ai fini par installer un petit logiciel portable de synchronisation : Free Files Sync. (il en existe plein d'autres du genre. Je ne fait pas la promotion de celui là en particulier)
                  Le côté pratique est qu'il est possible, d'une part, de faire des copies incrémentale (bien plus rapide que de tout copier à chaque Back-Up)
                  et d'autre part, choisir le sens de la synchronisation (pour plus de sureté et pour éviter qu'un back-up malencontreusement erroné vienne pourrir le disque source, mes copies ne se font que du disque source vers le disque cible. De plus la synchronisation peut être paramétrée de telle sorte que les fichiers volontairement effacés du disques source, restent présentent sur le disque cible même après une nouvelle synchro )
                  Parano, je dis !
                  Ca ne coute qu'un disque dur supplémentaire, ce qui n'est rien comparé à la valeur des données susceptibles d'être perdues : )
                  Le mieux c'est d'avoir deux back-up... : )

                  Sincèrement désolé pour ce qui t'es arrivé, ça peut être terrible.
                  Teuf
                  Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                  Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                  Commentaire


                  • #54
                    ... Faire le ghost (miroir / image) d'un système bien configuré et sain, aussi c'est sympa.
                    En cas de plantage tu réinstalles tout (système, logiciels, pilotes, configurations, fichiers) en une seule manip',à l'identique.
                    J'utilise ACRONIS True Image Home, pour le boulot.
                    Dernière modification par Teuf, 06 janvier 2017, 11h02.
                    Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                    Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                    Commentaire


                    • #55
                      C'est ma solution aussi. Avec une partition dédiée système, les données ailleurs.
                      Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                      Commentaire


                      • #56
                        :super
                        Solution bien pratique car l'image de sauvegarde créée ne contient pas de données, augmentant ainsi le temps de sauvegarde et de restauration.
                        Perso, je mets 2 disques séparés, portables comme stations : 1 ssd 256 Go pour le système, et l'autre pour les données en sAta. Je sacrifie le graveur au profit d'un caddy dans lequel je positionne ce disque sAta qui est en fait celui d'origine de la machine.
                        Seul le mbp a un seul disque, un ssd 525Go.
                        Seul mon Dell XPS8700 était configuré d'usine avec le ssd 256Go et un sAta 3To.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X