Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon nouveau patient : le Roland JX10P

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mon nouveau patient : le Roland JX10P

    bon une fois n'est pas coutume voici donc venir dans mon petit atelier le grand Roland jx10P

    il est beau, grand ,sobre , allure futuriste mais comme tout ce qui rentre dans mon atelier ben il ne marche pas ou pas bien

    voici la bête


    gauche :


    droite :


    moi je dis magnifique même s'il ne marche pas


    et quel nom :


    allez on se fait un petit tour de la bête , aspect extérieur ok , quelques éraflures temporelles, mais rien de casser , enfin si , encore un qui a bidouiller le potard de volume, du coup, on zigouille le linéaire pour faire un trou et mettre un rotatif
    c'est pourtant pas compliquer à dessouder

    vous etes d'accord avec moi c'est laid ...


    comment on peut casser le potard de volume ???


    maintenant ouvrons le monstre
    mais pour cela il faut enlever plein de vis , 19 exactement , et on oublie pas les boites pour mettre les vis dedans

    ouf y a du monde


    la carte pour les voix


    l'alim


    la carte cpu


    le panel control


    la carte volume


    continuons notre inspection, aie soudure supecte sur carte mere, ça sent pas bon, composant hs, ou mal remplacer et / ou mal ressouder


    des liens etranges entre masse (le fils jaune ), et deux pistes sectionnées


    les deux pistes cut


    ensuite les potards sont durs, donc pas mal de nettoyage dans l'air, pareil pour les boutons en façade, nettoyage

    pour allez un peu plus loin, j'ai check l'alim pour commencer toutes sont ok sauf une j'ai du 9.4v au lieu de 7v !!!!
    après la rom n'est plus protéger contre les UV je pense qu'elle est endommagé ce qui expliquerait le problème de boot

    voici un gros plan sur les bouton du control pannel
    en fait se sont de petit support plastique coller à la façade métallique, la poussière a du s incruster
    alors il faut d'abord décoller délicatement pour ne rien casser, ces pieces n'existe plus et sont introuvables !!!!
    alors MOLO les manœuvres

    j'en ai pris deux pour illustrer


    il faut extraire la partie mobile, il ya 4 petits tetons une legere pression dessus et hop c'est fait


    voilà pour le début de l'aventure jx10p
    une rom est en commande, l'examen des schemas en cours surtout pour le 9v au lieu de 7 et aussi pour ce transistor sur la carte CPU

    A suivre ....
    -> Principal clavier : korg oasys 88
    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
    -> Un gros PC

    soft : cubase, des plugins, des librairies

    on the web :
    http://www.cosmozik.com
    Mon Cloud zik :
    https://soundcloud.com/cosmozik
    ma chaine youtube :
    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
    wichlist : plus riens jai plus de place ....

  • #2
    Eh bien, on peut dire que tu ne chômes pas.
    Les synthés que tu restaures sont tiens, ou tu le fais pour le compte d'autres personnes ?

    Commentaire


    • #3
      la machine de mes rêves depuis 20 ans quand j'avais un jx8p avec le pg800,bonne restauration et merci pour ce nouveau partage
      :super
      Dernière modification par efranck31, 29 février 2016, 13h48.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Pevets Voir le message
        Eh bien, on peut dire que tu ne chômes pas.
        Les synthés que tu restaures sont tiens, ou tu le fais pour le compte d'autres personnes ?
        ce sont tous les miens principalement
        sauf le d50 de renald et l'oasys88 de dom
        j'attend le juno de renald pour un prob de chorus
        -> Principal clavier : korg oasys 88
        -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
        -> Un gros PC

        soft : cubase, des plugins, des librairies

        on the web :
        http://www.cosmozik.com
        Mon Cloud zik :
        https://soundcloud.com/cosmozik
        ma chaine youtube :
        https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
        wichlist : plus riens jai plus de place ....

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par florent_83 Voir le message
          ce sont tous les miens principalement
          Ah oui ; du coup, ça te fait une belle petite collection.

          [Hors sujet] Avec quoi nettoierais-tu un circuit imprimé sur lequel ont coulé des piles ? [/Hors sujet]

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Pevets Voir le message
            Ah oui ; du coup, ça te fait une belle petite collection.
            oui pas mal mais j'essaye de me retenir , là j'ai vu un k2000 qui me tente mais bon finissons d'abortd le jx

            [Hors sujet] Avec quoi nettoierais-tu un circuit imprimé sur lequel ont coulé des piles ? [/Hors sujet]
            bonne question cela depend de comment est attaqué le circuit, si c'est superficiel une brosse a dent souple, un chiffon microfibre humidifié avec du savon noir ou du savon de marseille
            surtout pas de produit abrasif, il faut compenser avec des produits doux pour compenser l'acidité des produits chimiques de la pile
            rien de dur non plus le vernis et la backalite ayant pris un coup mieux vaut ne pas inister, surtout bien nettoyer çà l'eau savonneuse ( masi pas au karsher ) en tout cas c'est ce que je ferai
            apres il existe peut etre des produits speciaux mais je ne les connait pas alors je demande a mon amis google
            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par florent_83 Voir le message
              oui pas mal mais j'essaye de me retenir , là j'ai vu un k2000 qui me tente mais bon finissons d'abortd le jx
              Il est en Kit ?... :oops:

              Envoyé par florent_83 Voir le message
              bonne question cela depend de comment est attaqué le circuit, si c'est superficiel une brosse a dent souple, un chiffon microfibre humidifié avec du savon noir ou du savon de marseille
              surtout pas de produit abrasif, il faut compenser avec des produits doux pour compenser l'acidité des produits chimiques de la pile
              rien de dur non plus le vernis et la backalite ayant pris un coup mieux vaut ne pas inister, surtout bien nettoyer çà l'eau savonneuse ( masi pas au karsher ) en tout cas c'est ce que je ferai
              apres il existe peut etre des produits speciaux mais je ne les connait pas alors je demande a mon amis google
              Merci pour tes conseils... que je préfère à ceux de l'ami Google qui peut te dire tout et n'importe quoi.

              Commentaire


              • #8
                Tiens, quand je vois le nombre de boutons introuvables que tu dois gérer : n'envisagerais-tu pas de les faire imprimer en 3D ?
                Il y a plusieurs sites d'amateurs enthousiastes qui se sont amusés à remodéliser des pièces connues (Lego entre autres), tu pourrais peut-être trouver des modèles ressemblants à faire adapter et imprimer ?

                Par exemple, une connaissance s'est amusée à créer un connecteur improbable entre un rail de train en bois et des briques compatibles Duplo, et un wagon pour rail en bois avec un dessus compatible Lego, c'est assez marrant
                Hello, World!

                Commentaire


                • #9
                  Un jour je vais avoir un OB12 à te montrer !!!!
                  Access Virus Ti Snow / Akai Rythm Wolf / Arturia Minibrute / Clavia Nord Rack 2x / Korg Ms2000 - Krome / M-audio Venom / Novation KsRack - Kstation - Ultranova / Oberheim Ob12 / Quasimidi Quasar + cartes TRE Techno et Hardcore / Red Sound System DarkStar xp2 / Roland Gaïa - Jp8000 - SH201 - Ax1 / Waldorf Blofeld Ed. Limitée / Fostex Mr-16, Arkaos VJ-midi / Cubase Elements 8 64 bits, Alesis Monitor One mk 2
                  Moog Etherwave Theremin

                  Commentaire


                  • #10
                    coool un oberheim ça sonne du diable cet engin
                    -> Principal clavier : korg oasys 88
                    -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
                    -> Un gros PC

                    soft : cubase, des plugins, des librairies

                    on the web :
                    http://www.cosmozik.com
                    Mon Cloud zik :
                    https://soundcloud.com/cosmozik
                    ma chaine youtube :
                    https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
                    wichlist : plus riens jai plus de place ....

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • #12
                        Encore une belle restauration en perspective, pour un sacré synthé ! Merci pour les premières photos, en attendant la suite de l'histoire
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par alchemist Voir le message
                          Tiens, quand je vois le nombre de boutons introuvables que tu dois gérer : n'envisagerais-tu pas de les faire imprimer en 3D ?
                          Il y a plusieurs sites d'amateurs enthousiastes qui se sont amusés à remodéliser des pièces connues (Lego entre autres), tu pourrais peut-être trouver des modèles ressemblants à faire adapter et imprimer ?

                          Par exemple, une connaissance s'est amusée à créer un connecteur improbable entre un rail de train en bois et des briques compatibles Duplo, et un wagon pour rail en bois avec un dessus compatible Lego, c'est assez marrant
                          Les imprimantes 3D ont un bel avenir devant elles. Une invention révolutionnaire, vraiment ! :super
                          Dommages qu'elles ne puissent recréer d'anciens composants électroniques.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Pevets Voir le message
                            Dommages qu'elles ne puissent recréer d'anciens composants électroniques.
                            Pour ça, il y a la possibilité de passer par les puces FPGA (field-programmable gate array). A titre d'exemple, j'ai trouvé (en Pologne) un gars qui a fabriqué une petite carte contenant une puce, qui elle même "contient" (le terme est impropre, mais c'est l'idée) l'équivalent des composants d'un Atari ST, donc de ce point de vue, pas mal de choses devraient être faisables, mais ça demande une bonne connaissance des architectures (et des composants) émulés.
                            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                            Commentaire


                            • #15
                              Un FPGA est un circuit logique, il émule plus facilement des processeurs et micro-contrôleurs que des circuits analogiques. Dans ces cas, un DSP serait peut-être plus d'application.
                              Hello, World!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X