Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reggae en groupe Help Me ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reggae en groupe Help Me ?

    Hello à tous,
    J'espère être dans la bonne section....

    J'intègre un groupe genre Reggae, j'ai fait 2 répètes pour le moment avec eux, ça se passe super bien, ils sont super sympas, et ça joue bien.
    Eux ça fait 12 ans qu'ils jouent ensemble, c'est sûr qu'au bout de 2 répètes je vais pas être à donf,
    je pensais que le reggae était assez simple, mais c'est pas si facile que cela....

    Voici un exemple sur Youtube, je n'ai pour le moment pas réussi à le reproduire car ma main gauche se recale automatiquement dans le rythme de la main droite.
    J'imagine que ça vient d'entrainement, mais si vous avez des conseils pour moi je suis preneur....

    voici l'exemple :





    Merci par avance....
    will
    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

  • #2
    Salut Will,

    chouette projet, ça !

    Je suis moi-même grand amateur de reggae, et plus particulièrement de reggae roots jamaïcain, période pré-digitale.

    Effectivement, comme tu l'as constaté, le reggae n'est pas aussi simple que cela à jouer.

    Deux principes de base à assimiler : le skank, ou accentuation du deuxième et quatrième temps, généralement à la gratte ou au clavier, et le one-drop, à savoir l'accentuation du troisième temps, généralement - mais pas toujours - marqué par la caisse claire. Lorsque tu te sens perdu rythmiquement, repère le one-drop, c'est le troisième temps.

    Les techniques de jeu à l'orgue ou au piano sont nombreuses, mais la seule et unique façon, je pense, de vraiment ressentir le reggae, c'est d'en écouter... encore et encore !

    Si tu le souhaites, je t'invite à t'inscrire sur http://reggaerootsforum.fr/, et d'y faire un copier/coller de ton sujet. Je suis certains que les membres sauront t'y donner de bons conseils pour vite progresser.
    https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

    Commentaire


    • #3
      Super, Merci Alaouet pour les infos, je vois du coup que je suis également en manque de termes techniques...
      en tous cas, ce groupe me convient pas mal, j'aime le reggae, peut-être surtout aussi parce que j'aime le "son" hammond, sans pour autant savoir en jouer, mais je remarque que beaucoup utilisent les 2 sons ensemble, hammond/piano, du coup il faut que j'y aille "molo" sur le son hammond, en tous cas, savoir jongler avec les 2, car j'ai tendance à le mettre à toutes les sauces.

      j'irais m'inscrire dès qu'un petit moment, car ce soir c'est.... répèttttteeeee..... chouette. le pc361 est pas mal pour ce style.
      Le truc avec ce groupe c'est que j'ai retrouvé cette envie de "jouer", et de "travailler mon jeu" aussi... peut-être la première fois finalement.... du coup j'ai énormément de choses à apprendre...
      à l'aube de mes 45 ans il serait temps....

      sinon voici le lien du groupe si tu veux jeter une oreille...
      Wecome ! Vibe Keepers is a french soul, funk & reggae band. We're looking for help to record our 1st album, join us on http://www.kisskissbankbank.com/vibe-keepers !


      merci encore en tous cas,
      will
      KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par alaouet Voir le message
        Salut Will,

        chouette projet, ça !

        Je suis moi-même grand amateur de reggae, et plus particulièrement de reggae roots jamaïcain, période pré-digitale.

        Effectivement, comme tu l'as constaté, le reggae n'est pas aussi simple que cela à jouer.

        Deux principes de base à assimiler : le skank, ou accentuation du deuxième et quatrième temps, généralement à la gratte ou au clavier, et le one-drop, à savoir l'accentuation du troisième temps, généralement - mais pas toujours - marqué par la caisse claire. Lorsque tu te sens perdu rythmiquement, repère le one-drop, c'est le troisième temps.

        Les techniques de jeu à l'orgue ou au piano sont nombreuses, mais la seule et unique façon, je pense, de vraiment ressentir le reggae, c'est d'en écouter... encore et encore !

        Si tu le souhaites, je t'invite à t'inscrire sur http://reggaerootsforum.fr/, et d'y faire un copier/coller de ton sujet. Je suis certains que les membres sauront t'y donner de bons conseils pour vite progresser.
        +1 Je ne connaissais pas le site mais le skank c'est le socle de toute la vidéo que tu as postée

        Après, si les gars sont cools ils vont te montrer des trucs ou te guider vers "les enregistrements qui vont bien"

        Ce qui est sûr c'est que la plus grande partie de ton travail sera sur le rythme, les harmonies sont souvent simples;;;;;;;;;;;;;;;

        Et...... la musique, c'est du rythme!
        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
        vivement qu'on sorte!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par karmawill Voir le message
          Le truc avec ce groupe c'est que j'ai retrouvé cette envie de "jouer", et de "travailler mon jeu" aussi...
          :super:respect
          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

          Commentaire


          • #6
            Sujet très intéressant.

            En effet le reggae est très riche rythmiquement…. (même parfois déroutant de simplicité apparente… une sorte de nonchalance expressive … mais complexe pour des oreilles/corps européennes … le musicos est presque obligé de danser en même temps pour bien jouer ...AMHA... je crois: jeu debout recommandé...)

            Super projet pour Karmawill :super

            A mon petit niveau, j'essaie des pratiques de petit amateur: je joue sur un style reggae de mon PA900 … et j'essaie que ça colle !! je ne joue pas une mélodie mais une rythmique … (en baissant ou supprimant des pistes du styles)… c'est limité, mais ça donne aussi des bases …
            L'avantage est qu'on a d'autres instruments qui donnent du groove (basse, percus …), ça aide pour le placement rythmique …
            (genre "simulation" de groupe, avec ses avantages et inconvénients, pour s'entraîner un peu… bien sûr le jeu live en groupe est beaucoup plus riche….)

            J'ai l'impression que ce type de style de musique (type à la louche "latino-africano") joue beaucoup sur la complémentarité rythmique des instruments ….
            S'entraîner sur la partie clavier "indépendamment" du reste, ne me semble pas adapté AMHA … (mais je peux me tromper…)

            C'était juste mes 3 cents …:?
            Alain
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

            Commentaire


            • #7
              Coucou will.
              Je trouve cette video super sympa.
              J'ai toujours une petite aversion pour le reggae parce que ca m'ennuie un peu a jouer,mais effectivement c'est moins simple qu'il n'y parait.
              Il y a cependant un avantage par rapport a d'autres musiques,c'est que oui comme dit precedemment c'est plus rythmique que complexe harmoniquement.

              De ce fait,c'est un coup a prendre!
              On a souvent discuté de ces aspects tout les 2 mais je te dirais de mon humble point de vue:

              1-Tu as la chance de pouvoir simplifier les plans,des l'instant ou tes accentuations sont bonnes tu n'est pas obligé de reproduire le plan a 2 mains comme demontré dans la video.
              Tu peux sonner avec ton groupe meme en jouant bien avec une seule main pour le moment.
              Il y a toujours moyen de simplifier des plans et que ca sonne,ne cherche pas a en faire trop avec les 2 mains.
              Integre toi tranquillement dans la set list de ton groupe en simplifiant,et dans un 2eme temps tu chercheras a faire des choses plus complexes.
              Ne te mets pas trop de pression sur les parties compliquées.
              Il y a beaucoup de personnes qui veulent tout de suites fairer des choses tres compliquées par volonté de bien faire au lieu de voir plus simple.
              (je connais bien ce phénomène avec mes eleves dans un autre domaine par exemple)

              2-il n'y a pas 36 solutions:
              -d'abord travailler chaque plan séparément,puis abaisser autant que besoin le tempo en jouant avec les 2 mains en décortiquant le rythme.
              Ensuite une fois integré la décomposition des placements,remonte le tempo ca viendra tout seul.
              -prendre quelques rythmes reggae,et essayer de te lacher tranquille sur le feeling pour que ca rentre en toi naturellement.(ca rejoint ce que dit alain)
              Avec un peu d'assiduité ce va decoller,tu vas prendre le coup et tout deviendra plus simple.
              Il ne restera plus qu'a faire tourner en boucle tout ca,puis claquer des grilles ou les grilles des morceaux de la set list de ton groupe,et youpi.
              Je suis sur que ca va le faire will
              3-ecoutes leurs morceaux 10 fois par jour jusqu'a epuisement,il y a des parties vraiment sympa et si tu connais tout les plans par coeur ca sera plus facile de te placer.
              Il faut ecouter ecouter sans cesse aussi..

              Bon c'est mon humble point de vue mais je ne suis pas prof de piano et grand technicien,certains de nos membres ici le sont et s'ils passent par la..


              Il n'y qu'a ecouter le soundcloud pour voir que c'est un chouette groupe,et tu sais combien je suis heureux pour toi que tu fasses un bout de chemin avec eux!
              (qui sont super sympas comme tu as l'air de le dire)
              Dernière modification par lekanut, 11 mars 2016, 20h41.
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #8
                hello will super groupe que tu as intégré :super ils savent ou ils vont
                pour le clavier je te conseille et bien sur les conseilleurs n' étant pas les payeurs ,pour faire simple tu dois divisé les mesures en quart de temps c 'est à dire exemple sur 2 mesures
                ex : 1 "ET" 2 "ET" 3 "ET" 4 "ET" , les chiffres représentent ta main gauche les "ET" représentent ta main droite comme une pompe lol
                il suffit de s'imaginer 2 pistons de voitures: 1 en bas "ET" en haut et inversement
                au départ tu joues chaque temps et chaque "ET" , ensuite tu supprime le 2 ème et le 4 ème "ET" et je pense que cela va rentrer tout seul dans tes mains
                du moins je pense que cela soit plus facile à assimiler ainsi
                bon courage
                cordialement
                Dernière modification par thibalt, 12 mars 2016, 00h24.
                Thibalt korgPA2X, Nordstage2, yamaha mox6 , roland juno GI, hk lucas performer , solton MF 300 A , behringer xenyx 1832 FX, behringer xenyx 1202 FX :gogol:content

                Commentaire


                • #9
                  J'ai voulu essayé cette rythmique après avoir vu la vidéo et naturellement j'ai mis deux détails techniques en place.
                  Déjà j''ai inversé les mains. Jouer "en l'air" est plus naturel avec la main droite pour moi (c'est une lacune rythmique de ma main gauche ^^).
                  Ensuite, j'ai programmé un split sur la vélocité pour passer du piano à l'orgue sans bouger mes mains et donc éviter les allers-retours entre deux claviers.
                  Je sais pas si ça peut t'aider

                  Commentaire


                  • #10
                    Changement de pseudo à prévoir, Rastawill...!!
                    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                    Claviers maitres
                    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                    Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes
                    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                    Commentaire


                    • #11
                      oui à mon avis lol:super
                      Thibalt korgPA2X, Nordstage2, yamaha mox6 , roland juno GI, hk lucas performer , solton MF 300 A , behringer xenyx 1832 FX, behringer xenyx 1202 FX :gogol:content

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello à tous,
                        je rentre de répète, ça s'est bien passé même si je manque d'assurance. Ils me mettent à l'aise.
                        En tous cas je vais lire et relire vos précieux conseils dès que je réviserais.
                        Merci infiniment.
                        je ne répondrais à chacun que dans le week, mais tout est bon à prendre. Il y a des choses extrêmements intéressantes et instructives...
                        excellent le coup de la vélocité... et le coup de la pompe il fait que je tente de capter....
                        Merci pour vos encouragements cela me touche.

                        les gars me disent de pas me prendre la tête avec mes sons, etc... lolo je te vois dèjà sourire lol...

                        et antoine....
                        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par twinton Voir le message
                          Changement de pseudo à prévoir, Rastawill...!!
                          Excellent twinton!
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #14
                            les gars me disent de pas me prendre la tête avec mes sons, etc... lolo je te vois dèjà sourire lol...
                            Tu m'etonnes will que j'ai le sourire aux levres en lisant ta phrase ce matin devant mon petit thé
                            Mais c'est bien que les gars s'attachent plus au feeling qu'a ta programmation de sons,dis toi que c'est un gage de qualitê(les mecs jouent bien ca s'entend ce sont de chouette zicos)
                            L'inverse eut été bien pire!
                            Il y a 2 ans j'avais été jouer avec un groupe de blues qui cherchaient un clavier.
                            Je leur ramene un yam cp4,et pendant 2h(alors que je jouait leurs morceaux correctement ca tournait a peu pres quoi)leur chef de bande n'a céssé de me dire que mon son de piano tralali ou mon rhodes tralala..
                            Je me suis sauvé tres vite!
                            Les meilleurs ne te saoulent jamais avec tes sons,ils s'intéressent surtout a ton jeu!
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • #15
                              En écoutant le soundcloud du groupe, Will, je me dis qu'en plus de plus de sons de claviers classiques (orgue, piano, clavinet...) tu pourrais aussi lancer des effets sonores programmés sur le PC3 ou depuis un sampler (d'ailleurs le groupe en utilise peut être déjà un ?)
                              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                              Claviers maitres
                              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                              Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes
                              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X