Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Transfert de PCG de synthés (Triton, X50, Krome...) vers PA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Transfert de PCG de synthés (Triton, X50, Krome...) vers PA

    Hello,
    j'ai une question de newbie concernant les Korg :

    Peut-on importer des PCGs d'un Korg X50 ou Krome voire Triton dans un Korg PA2X ?
    le PA2X accepte-t'il les combis également?
    http://www.soundcloud.com/rafkey

  • #2
    Envoyé par rafkey Voir le message
    Peut-on importer des PCGs d'un Korg X50 ou Krome voire Triton dans un Korg PA2X ?
    • X50 : non,
    • Triton : oui,
    • Krome : non - sous réserve, car la doc du Pa2X n'en parle pas (le Krome n'existait pas à l'époque).

    le PA2X accepte-t'il les combis également?
    Non.

    Commentaire


    • #3
      La difficulté est due au fait que Korg utilise toujours l'extension de fichier PCG pour Program, Combi, Global alors qu'un fichier PCG n'est pas forcément le même qu'un autre fichier PCG au niveau de son contenu.

      La règle était assez simple. Si le moteur de synthèse embarqué était le même entre deux machines, on pouvait alors envisager de récupérer les données PCG de la machine la plus vieille vers la plus récente. Par exemple, le PA2X possède la même synthèse Hyper Integrated (HI) que le Triton. Les programmes de ce dernier pourront donc être récupérés sur le PA2X. En machines plus anciennes, les données PCG du X3 (moteur AI2) pouvaient être récupérées sur un NS5R ou un X5. On pouvait même dans une certaine mesure récupérer les données du moteur AI (01/W) sur un synthé AI2 (X3).

      En revanche, si le moteur de synthèse était différent, on ne pouvait pas échanger les données. Par exemple, les programmes du Triton ne sont pas compatibles avec ceux du M3 ou du Kronos.

      Le problème, pour ajouter encore plus de confusion, est que même les données qui utilisent le même moteur de synthèse ne sont pas forcément compatibles entre elles. Par exemple, le M3 utilise le moteur HD-1, tout comme l'Oasys et le Kronos. Néanmoins, il est impossible d'importer un fichier PCG du M3 dans le Kronos, alors qu'il est possible d'importer un fichier Oasys dans le Kronos.
      Kronoscopie, tout sur le Kronos

      http://www.kronoscopie.fr

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ces réponses détaillées;

        Pour les transferts entre Triton et Kronos, je suis en train de les faire manuellement pour 25 programmes et 14 combis ça prend un temps de dingue, mais cela permet de rentrer dans les arcanes du moteur AI des Korg. J'ai déjà remarqué que la plupart des samples du Triton Extreme se retrouvent dans le Kronos, mis à une allocation de repère différente; seuls, certains sons de la Rom Synth ne sont pas reprises dans le Kronos ;
        cela m'amène à une autre question : comment Korg gère t'il les multisamples de synth, chaque sample et sa tessiture originale et leur répartition sur le keymapping?
        pour moi, il y a un sample par octave , et souvent chaque note 'A' traduit une nouvelle sample keyzone...
        http://www.soundcloud.com/rafkey

        Commentaire


        • #5
          Tu as tout à fait raison, Korg réutilise certains échantillons PCM de synthé en synthé. On retrouve en effet des échantillons utilisés avec le Trinity dans le Triton, puis dans l'Oasys, puis dans le M3, puis dans le Kronos...

          La conséquence est que certains programmes particuliers pourront être recréés, mais entièrement à la main. Et encore, je ne parle même pas de l'intervention des effets sur le résultat final.

          Quant aux multiéchantillons, je te conseille de lire (en anglais), l'article de Stephen Kay sur Karma-Lab:



          Bref, vu le degré de difficulté de transposition d'un programme et le temps que ça prend, il faut vraiment avoir besoin d'un son bien particulier pour se lancer dans cet exercice.
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire


          • #6
            Je me suis intéressé à ce sujet pour deux raisons.

            après avoir essayé un Krome, j'ai non seulement été très agréablement surpris de la qualité sonore des programmes et des combinaisons, mais en plus j'ai retrouvé quelques sensations que j'avais quand je jouais sur le korg m50.

            du coup les deux raisons qui me mènent ici sont :

            - existe t il un post (ici ou ailleurs) listant l'ensemble des combi et faisant le rapprochement avec les titres de chansons qu'on pourrait jouer ?
            Exemple : en parcourant je suis tombé sur la Combi "Bossa Rose sw1/2" qui m'a tout de suite évoqué la chanson "Sergio Mendès -Mas que nada", ou encore la Combi "final count..." Qui permettait de jouer "the final countdown"de Europe ... (Entre autres)

            -je voudrais bien récupérer une ou deux combi pour mon pa4x ... Mais à lire les infos ci-dessus, a priori il n'y aurait pas de comptabilité. Vous confirmeriez ?
            Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

            Commentaire

            Chargement...
            X