Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord lead a1 : portamento en poly

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nord lead a1 : portamento en poly

    Bonjour à tous.

    Je suis sur le point de me procurer un NLA1, et en allant l'essayer aujourd'hui, je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à faire un son que j'utilise actuellement avec mon microkorg xl+.

    C'est une nappe assez simple, une onde presque pas modifiée, seulement lorsque je place mes accords, il y a un glide qui agit sur toutes les notes en même temps, et lorsque je maintiens 3 notes enfoncées et que j'en joue une quatrième, un glide s'applique à la dernière note jouée seulement. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre.

    Sur le NLA1, j'ai l'impression que le glide n'est disponible que pour les modes mono et legato. N'y aurait il pas un autre moyen d'arriver à faire ce que je recherche ? Faire en sorte que le pitch mette un peu de temps à arriver à la note jouée en poly ?

    Par ailleurs, j'ai vu que le vibrato ne pouvait s'activer que 0,5 à 1 seconde après avoir joué une note. N'y a t'il pas un moyen de l'activer seulement après 2 secondes par exemple ? Ou alors d'utiliser un flo sur le pitch, mais faire en sorte qu'il se déclenche au bout d'un certain temps ?

    Merci à tous, je patauge un peu... J'ai eu pas mal de synthé jusqu'à présent, et les trouvant tous un poil trop compliqué, j'ai pensé à m'orienter vers le lead a1 que tout le monde dit efficace et direct !

    Bonne journée à tous,

    Thomas.
    Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
    Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

  • #2
    Pas évident de faire ça avec le Nord Lead A1. Ce que tu cherches à faire peut se réaliser en affectant la hauteur (pitch) à une enveloppe. Pour le Nord Lead A1, ça va forcément passer par la modulation (via l'enveloppe "MOD" donc, tu as le potard "MOD ENV AMT" dans la section OSC), il faut choisir un type d'oscillo qui te permet de modifier le pitch (genre un oscillo que tu peux "détuner"), puis régler l'attaque (ainsi que decay et release) de l'enveloppe MOD comme tu le souhaites et ça va déjà aider un peu... Mais bon, ça ne vaudra jamais un bon glide polyphonique, mais ces derniers ne sont pas forcément les plus courants.
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Merci Méliès !

      Alors j'ai essayé à l'instant avec mon nord stage 2, et je ne suis pas convaincu du tout par le résultat. Ca ne fait pas du tout l'effet voulu, déjà car ça commence par la bonne note avant de la détuner. C'est dommage qu'il n'y ait pas un autre moyen.
      En magasin tout à l'heure sur le Nord lead a1 j'ai vu un programme où c'était presque ce que je recherchais mais je n'ai rien compris à ce qu'il était utilisé, mais je crois qu'il y avait un flo en dent de scie...

      Par contre, j'ai trouvé un autre moyen qui me permet de me rapprocher pas mal de ce que je souhaite, mais ça utilise deux slot : je met ma nappe normale sur un slot, et sur l'autre, le même son en mono avec du glide, un poil plus fort. C'est pas mal du tout je trouve.

      Merci encore en tout cas.
      Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
      Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

      Commentaire


      • #4
        Effectivement, pas de glide polyphonique sur les Nord. Domage en effet...
        Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

        Anciennement :
        NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
        ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
        DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

        http://www.exgovernor.fr

        Commentaire

        Chargement...
        X