Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Tyros 5 ou KORG Pa4X ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha Tyros 5 ou KORG Pa4X ?

    Bonjour à tous,

    Je sais : le sujet peut paraître bulldozer, mais en dehors de certains débats que je trouve plutôt stérile( " Yahama/Korg est le meilleur" ), c'est la question que je me pose, et que je VOUS pose :

    Je suis à la recherche d'un arrangeur pour remplacer mon Motif Xs8 que j'ai revendu récemment ; autant c'est une belle machine, je n'ai jamais pu m'en servir correctement, tant je la trouvais techniquement complexe. J'ai donc fait le choix de me tourner vers un arranger, qui correspondrait plus à mes attentes.

    Un de mes premiers critères est donc la facilité d'emploi et d'ergonomie.

    Je joue seul et, à moins que cela change, je reste à la maison ( aucun concert de prévu).

    J'ai eu l'occasion de tester le Tyros 5 ( 76touches) et le Pa4X ( 61 touches). Les 2 instruments m'ont laissé tous deux une très bonne impression au niveau de la qualité sonore. Au niveau des style, j'aurais une petite préférence pour le Korg : je trouve ( mais c'est personnel) que cela rend mieux, que c'est plus "vivant".

    En terme d'ergonomie, par contre, Yamaha semble plus simple, encore que Korg ne semble de prime abord pas ultra complexe. Pourtant, sur les différents sites que je peux découvrir, il semblerait que les commentaires soient plus partagés au niveau de la technicité du Pa4X, plus complexe, mais plus customisable également.

    Le toucher de clavier m'a semblé légèrement plus dur sur le Korg, sans être dérangeant.

    Bref : j'aurais souhaité avoir vos avis, ressentis, et conseils, qui pourraient m'apporter un éclairage différent. En terme de prix, Yamaha est plus cher. Cela se justifie-t-il réellement ? Le Tyros est-il encore LA référence en matière d'arrangeur ? Le Pa4X ne se démarque-t-il pas du fait qu'il est maintenant plus récent ?

    Qu'achèteriez-vous parmi ces 2 modèles si vous étiez à ma place ?

    D'avance un grand merci !

  • #2
    Salut Fred, sans hesitations je fonce sur Yamaha, je possede les deux, Tyros4 et PSR-S970.
    Pour moi les Yamaha sont plus simples a manipuler et surtout la fiabilité, voila 7 ans que j'ai mon Tyros et JAMAIS eu un seul problème , il y a de quoi réfléchir?
    Dernière modification par lion.43, 21 mars 2016, 19h02.

    Commentaire


    • #3
      J'ai eu le Pa4x et le Tyros 5 en même temps ......
      Le Tyros n'est maintenant plus là !
      Alexandre
      L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

      Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
      Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

      Commentaire


      • #4
        Pour ma part je prendrais YAMAHA Pour moi les Yamaha sont plus simples a manipuler et surtout la fiabilité,comme dit lion 43
        ALain


        KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

        VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Commentaire


        • #5
          Et le son ? C'est quand même un point important, non ?
          Je suis tout à fait d'accord sur le besoin de fiabilité bien que ça fasse plus de 25 ans que je joue avec du Korg et
          je n'ai jamais été en rade avec cette marque. Des pannes, il n'y a pas que Korg qu'y en a.
          Le Tyros est tout en plastoc tandis que le Pa4x ressemble à un tank à côté de lui et c'est pareil pour le clavier,
          je préfère de très loin celui du Pa4x.
          Mais le plus important, c'est le son. J'aimais beaucoup le Tyros 5 mais qu'en j'ai reçu le Pa4x, j'ai pris une claque.
          Ça sonne nettement mieux dans les sons et dans les styles. Le Tyros, à mon goût est beaucoup trop gentil mais je pense
          que c'est aussi la faute des programmeurs de chez Yamaha.
          Il n'y a qu'à écouter les breaks pour comprendre.
          Maintenant, il y a beaucoup de styles à trouver pour les Yamaha, un peu moins pour les Korgs.
          C'est une affaire de goût .... Moi, mon choix a été vite fait.
          Dernière modification par ballade, 21 mars 2016, 19h44.
          Alexandre
          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

          Commentaire


          • #6
            Je n'ai ni l'un ni l'autre, mais je me suis posé la question à un moment où...
            Je les ai vus l'un et l'autre en 73 notes.
            J'ai assisté à une démo du PA4x menée de main de maître par Michel DEUSCHT.
            Impressionnant, tout autant Michel DEUSCHT que le PA4x.
            Je trouve que le PA4x s'intègre mieux dans un set en terme d'aspect, le gris avec les formes du Tyros commencent à faire un peu cheap et je trouve, perso, que la mode du gris est passée. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles il n'a plus ses angles taillés à la serpette, ce qui le replace quand même.
            Au niveau son, le PA4x m'a complètement bluffé, tout comme ses fonctionnalités et l'ergonomie générale grâce, notamment, à l'écran tactile qui est vraiment sympa.
            Au niveau du clavier, j'ai trouvé celui du PA4x un poil plus ferme. Mais ce n'est qu'une première impression rapide.
            Je me garderais bien de dire du mal du Tyros car je n'appelle pas cela l'essayer. Par ailleurs, je ne l'ai pas vu en démo autrement que sur tutube.
            Donc j'arrêterai là ma comparaison somme toute très sommaire.

            Commentaire


            • #7
              Hé Ballade: comme tu dit: Le Tyros est tout en plastoc tandis que le Pa4x ressemble à un tank:en papier maché? HI
              Le tyros ou le PSR970 n'a absolument RIEN a envier a ton pax.
              Mais il ne faut pas non plus trop se fier aux démonstrateurs ? ils ont leurs stick personnels pour faire leurs démos.

              Commentaire


              • #8
                Tu préfères quoi comme jogging ? Adidas ou Nike ??? Pour moi le dilemme est pareil..Je crois que pour les haut de gamme cela se joue au feeling que tu peux avoir pendant l'essai...Il faut les essayer tous les deux avant...aprés le choix reste tres personnel
                La musique est le seul language qui soit universel...
                KORG PA4X ../.. ROLAND RD2000.. /.. ROLAND A800 PRO.. /..YAMAHA Rack XS../..MACKIE 1202VLZ4../..HK Audio Lucas Smart../..CUBASE Element 8../..FOCUSRITE Scarlett 2I4../..Omnisphere 2../..Keyscape

                Commentaire


                • #9
                  Pour le jooging c'est : Reebook

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc tu es plutot Roland alors...
                    La musique est le seul language qui soit universel...
                    KORG PA4X ../.. ROLAND RD2000.. /.. ROLAND A800 PRO.. /..YAMAHA Rack XS../..MACKIE 1202VLZ4../..HK Audio Lucas Smart../..CUBASE Element 8../..FOCUSRITE Scarlett 2I4../..Omnisphere 2../..Keyscape

                    Commentaire


                    • #11
                      Hé bien, comme je peux le lire, ce sujet attise des passions !

                      Je suis bien d'accord sur le fait qu'il y a une question de feeling : il existera toujours des pro-Yamaha ou Korg, certains préféreront le son de l'une ou l'autre marque, c'est un choix personnel.

                      Pour ma part avant de tester le Tyros 5, j'avoue que j'avais un à priori plutôt négatif : j'ai été tellement refroidi par mon Motif que j'avais très peur de retrouver une "philosophie" qui ne me convient que très peu.

                      A l'issue de cet essai, je dois avouer que j'ai été séduit : on est très vite au contrôle de la bête, tous les menus sont accessibles, rapidement. Sur ce point, j'ai été agréablement rassuré.

                      Je trouve que le côté plastique rend le Tyros moins sexy, en effet. Et je trouve que, au prix que Yamaha demande, un petit effort de ce côté là ne serait pas du luxe.

                      En ce qui concerne les instruments : les 2 bêtes sonnent bien, mais j'avoue avoir à ce stade une préférence pour le Korg.

                      J'ai comme l'impression que le PA4X est plus "polyvalent", plus capable de répondre à mon répertoire qui est très varié.

                      Le Tyros 5 est très puisant, mais je ne vois pas très bien ce que je pourrais faire avec des fonctionnalités commes les options "Ensemble Voices", par exemple...
                      Dernière modification par fred_moreau, 21 mars 2016, 21h02.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par lion.43 Voir le message
                        ...Le tyros ou le PSR970 n'a absolument RIEN a envier a ton pax...
                        Je suis extrêmement fan des démonstrations très bien argumentées telles que celle-ci. Je la mets de suite en premier dans ma collection personnelle...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par lion.43 Voir le message
                          Hé Ballade: comme tu dit: Le Tyros est tout en plastoc tandis que le Pa4x ressemble à un tank:en papier maché? HI
                          Apparemment, il semblerait que tu n'aies pas encore vu un Pa4x de près !

                          Envoyé par lion.43 Voir le message

                          Mais il ne faut pas non plus trop se fier aux démonstrateurs ? ils ont leurs stick personnels pour faire leurs démos.
                          Je ne te parle pas de démonstrateurs ! J'ai eu les deux en même temps et j'ai pu les comparer tout à mon aise.


                          Maintenant, c'est certain que tout instrument est une question de feeling et dépend de l'usage que l'on veut en faire ou ...... que l'on est capable d'en faire.
                          Alexandre
                          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                          Commentaire


                          • #14
                            Ballade : j'aime bien ta dernière phrase : " l'usage que l'on veut en faire ou... que l'on est capable d'en faire "

                            J'abonde dans ton sens à 100% : il y a une question de capacité à maîtriser un instrument, un outil.

                            Le Motif XS8 était trop poussé pour moi. Je ne souhaite donc pas réitérer l'expérience.

                            Je suis bien conscient que de telles machines exigent un investissement en temps - ne rêvons pas, il faut de la patience pour arriver à gérer une machine telle que le Tyros ou le PA.

                            Mais cet investissement doit aller de pair avec le plaisir de jouer et de découvrir la machine, chose que je n'ai hélas ressenti que très peu avec le Motif.

                            C'est la raison pour laquelle la facilité d'utilisation est un de mes critères

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour te rassurer, après deux heures, je travaillais sans trop de problèmes sur le Pa4x. (Et je n'avais pas encore ouvert le manuel)
                              La philosophie du songbook est un peu différente de chez Yamaha mais ce n'est que du bonheur. En live, ce n'est pas facile de travailler avec le Tyros. Pour aller rechercher un morceau, fallait courir dans des banques de registrations et c'était la galère. C'est quand même plus simple d'appeler un morceau avec un numéro. De plus, avec le Tyros, à chaque modification de style, je devais créer un nouveau style tandis qu'ici, tout se passe dans le songbook et c'est très puissant.

                              Pour ce qui est des ensembles, ils donnent très bien mais il faut vraiment avoir besoin de ça. Pour ma part, je ne les ai jamais employés en live.
                              Je ne suis pas pro Yam ou Korg (d'ailleurs, j'avais préféré le Tyros au Pa3x) mais il faut avouer que Korg a mis le paquet sur la qualité du son.

                              Enfin, c'est mon ressenti et chacun à le sien ! Donc, le mieux est d'aller essayer et de voir ce qui te convient le mieux.
                              Alexandre
                              L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                              Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                              Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X