Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recherche, à nouveau, volontaires pour test identification séries dodécaphoniques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut Deb,

    Voici un petit enregistrement (bien modeste) sur la série prime de op23a.
    C'est basique.
    (et en plus j'ai été obligé de beaucoup normaliser dans Audacity, car j'ai enregistré trop faible, mais je n'avais pas envie de le refaire)



    mélodie: série prime de op23a Schoenberg
    qualités d'accords cycliques: m m M
    rang dans accord cyclique: 3 5 1
    Je joue donc ( noté en accord \ mélodie) (mélodie en octaves, accords plaqués basiques en état fondamental)
    Gm\bb , Bbm\f , C\c , Abm\b , Dm\a , F#\f# , Bbm\db , Abm\eb , G\g , Fm\ab , Bm\d , E\e

    C'est simple, mais j'aime bien… et je trouve ça rigolo !!
    Dernière modification par Alain44, 03 avril 2016, 16h46.
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

    Commentaire


    • #17
      Le lien pour la vidéo ne marche pas (j'ai "Not found")

      EDIT: le lien fonctionne maintenant !
      Dernière modification par Alain44, 04 avril 2016, 14h11.
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

      Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Alain44 Voir le message
        Le lien pour la vidéo ne marche pas (j'ai "Not found")
        C'est rectifié, il fonctionne. Je n'ai pas bien compris ce qui s'est passé, le lien complet s'affichait tronqué.

        Je te mets le lien aussi du PDF où tu as les textes de la vidéo et avec les illustrations "fixes". A la fin, tu as une courte explication pour la recherche sur le 2e extrait avec la matrice, ainsi que la recherche effectuée avec une des fonctions d'Opusmodus.

        Commentaire


        • #19
          Salut Deb,

          J'ai visionné ta vidéo.
          Quel boulot d'animation !!!! Le résultat est bon, un peu trop dense sur l'écran parfois.

          à 1:20 dans l'encadré en bas à droite "seconde mineure (P1)", c'est soit unisson (P1) soit seconde mineure (m2) …
          (c'était juste pour te montrer que j'avais lu !! )

          Je n'avais pas saisi jusque là qu'il y avait 2 séries (prime et inversion miroir) imbriquées. Je partais comme si la prime était annoncée en entier d'abord (un peu comme dans une fugue de Bach)….. d'où mes remarques sur les "notes simultanées)…

          D'ailleurs la méthode de ce type d'analyse me fait penser aux analyses de fugues de Bach qu'on trouve sur le net parfois …

          Cette méthode a aussi à voir avec le "retro engineering" ou "back analysis" utilisé en sciences…(retrouver à partir du résultat, ses origines).

          Pour le concepteur (ici le compositeur) c'est apparemment plus simple: il se donne une série, et intercale des inversions …

          Autre remarque: il y a t il ce même genre de "règles" sur la rythmique de la présentation de la série prime …? (genre "série de durées" ?)
          La signature rythmique des mesures est elle bien utile ? (vu qu'on en change tout le temps, et apparemment irrégulièrement …)

          En tout cas, à l'écoute, j'ai bien du mal a identifier quelque chose ….:mefie

          Bon courage

          Alain
          Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
          FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
          MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

          Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

          Commentaire


          • #20
            Bonjour Alain,
            Envoyé par Alain44 Voir le message
            Salut Deb,
            J'ai visionné ta vidéo.
            Quel boulot d'animation !!!! Le résultat est bon, un peu trop dense sur l'écran parfois.
            Oui, je suis d'accord. Mais j'ai jusqu'alors je n'utilisais pas ces fonctions d'animation, et je teste. Et il y a encore plein d'autres fonctions qu'il faut que j'explore. Mais c'est vraiment un bel outil ce PowerPoint. D'autant qu'on peut aussi ajouter du son, intégrer des vidéos, etc.
            à 1:20 dans l'encadré en bas à droite "seconde mineure (P1)", c'est soit unisson (P1) soit seconde mineure (m2) …
            (c'était juste pour te montrer que j'avais lu !! )
            Oups, effectivement. Merci de l'avoir signalé. Je vais rectifier cette erreur.

            Je n'avais pas saisi jusque là qu'il y avait 2 séries (prime et inversion miroir) imbriquées. Je partais comme si la prime était annoncée en entier d'abord (un peu comme dans une fugue de Bach)….. d'où mes remarques sur les "notes simultanées)…
            Oui, j'avais remarqué. Mais avant d'utiliser les outils d'analyse issue de la Set Theory, je pense que j'aurais été dans le même cas que toi. D'où l'intérêt de la notation numérique en entiers modulo 12 et l'équivalence d'octave, la segmentation. Dans le cercle chromatique, en un regard, on saisit tout, la nature de l'accord ou de l'agrégat, mais aussi sa structure intervallique. Pour composer dans un cadre atonal, ces outils sont aussi très pratique, notamment pour tout ce qui concerne les transpositions Tn & TnI, les multiplications d'accords selon le processus de Boulez, etc.

            D'ailleurs la méthode de ce type d'analyse me fait penser aux analyses de fugues de Bach qu'on trouve sur le net parfois…
            A partir de la méthode de Schenker ? Si tu as un ou plusieurs liens, ça m'intéresse. Surtout Bach, un maître de la combinatoire.
            Cette méthode a aussi à voir avec le "retro engineering" ou "back analysis" utilisé en sciences…(retrouver à partir du résultat, ses origines).
            Pour le concepteur (ici le compositeur) c'est apparemment plus simple: il se donne une série, et intercale des inversions …[/QUOTE]
            Une des parties très importantes réside dans la construction de la série et de leurs propriétés combinatoires. Et Webern les exploite avec un art aussi du contrepoint. Et à chaque opus, ce sont des propriétés différentes qu'il met en oeuvre.
            Berg est pas mal aussi. Sa série créée pour son Concerto pour violon, écrit "à la mémoire d'un ange" comprend deux parties divisées elles-mêmes en deux mouvements : {sol-sib - ré-fa#-la - do - mi-sol#-si - do#-ré#-fa, avec ses accords entre mineur et majeurs et ses tons entiers, citation du choral de Bach.

            Autre remarque: il y a t il ce même genre de "règles" sur la rythmique de la présentation de la série prime …? (genre "série de durées" ?)
            La signature rythmique des mesures est elle bien utile ? (vu qu'on en change tout le temps, et apparemment irrégulièrement …)
            C'est une écriture sérielle, et il y a aussi tout un travail sur les durées, sur les attaques, les articulations, les changements de métriques, de clés mais aussi à un niveau plus macrographique de symétries dans les deux mouvements, et notamment de palindromes. Jette un coup d'oeil sur ce tuto que j'avais fait après une contribution pour l'Ircam (mise en exergue des inversions miroirs et de la reconnaissance des séries à partir de patchs créés avec Open Music) mais sans l'aide d'un ordinateur :

            Les trois pages du 1er mouvement sont mises cote à cote et on distingue bien les symétries, les palindromes. J'ajoute qu'au niveau des contrepoints, il utilise aussi les augmentations, les réductions, etc. Perso, ça me fascine ces outils d'analyse qui permettent d'entrer et de décortiquer de telles partitions.
            En tout cas, à l'écoute, j'ai bien du mal a identifier quelque chose ….:mefie
            C'est normal. Quoique, si tu écoutes bien, tu devrais pouvoir identifier les inversions miroirs. Et après plusieurs écoutes, on se rend compte des formes récurrentes qui reviennent comme étant autant d'éléments d'identification. Tu as aussi le double fa# qui est un marqueur...
            En tout cas, merci pour ta participation, tes remarques ont été très intéressantes.
            Je vais continuer mon tuto, mais cette fois-ci avec les outils d'analyse d'Opusmodus .
            Bien à toi.

            Commentaire

            Chargement...
            X